10 km Forestier de Roissy-en-Brie (77)

Dimanche 14 septembre 2014


La course de Roissy-en-Brie, appelée ''10 km Forestier'', est le rendez-vous incontournable pour tous les clubs nord seine-et-marnais. En effet c'est pour la grande majorité, la première course pour la nouvelle saison 2014/2015. Donc on retrouve souvent de la quantité ainsi que de la qualité. Ce qui veut dire que pour moi je vais me retrouver bien loin au classement ! Mais nous avons tous la même passion, du vainqueur de la course au dernier ! Passion quand tu nous tiens ! C'est une course qui me plaît énormément mais qui se refuse à me réussir. En effet, cette année sera ma 5ème participation et mes résultats précédents sont : 43'09'' en 2006, 43'46'' en 2008, 42'49'' en 2010'' et 42'35'' en 2013. L'épreuve de l'an passé est donc mon record sur ce parcours.

Germain JACQ

Jean-Emmanuel PEOU

Ce matin j'arrive aux alentours de 8 heures et je me stationne sur le petit parking qui se trouve juste entre le Centre Culturel de la Ferme d'Ayau où est installé le village de la course et l'Avenue Panas qui est le lieu du départ et de l'arrivée de la course. C'est pour ça que je me gare tous les ans à cet endroit car c'est très pratique au cas où au dernier moment on oublie quelque chose.

Marie-Louise NICOLAS, Théo SAVE, Jacky LOUIS, Germain JACQ, Franck BORDERON

Virginia FOURNERON, Laurent FOSCHIANI, Christine PAPPALARDO, Joël PREVOST 

Nicolas GUY, Arnaud COISNON, Jean-Emmanuel PEOU 

Laurent FOSCHIANI, Philippe TOMAS 

Julie CHIRON, Sandrine CHIRON, Evelyne VALLEMONT

Aujourd'hui nous sommes 30 coureurs de MARNE-ET-GONDOIRE à nous aligner sur une des deux courses de la matinée. A 9 heures, 3 coureurs feront le 4,8 kilomètres, puis à 10 heures, nous serons 27 ''MEGA'' derrière la ligne de départ du 10 kilomètres. En plus des 30 sociétaires de mon club, on peut en ajouter un 31ème mais qui ne va pas courir aujourd'hui car il travaillait de nuit. En effet, Germain Jacq est présent pour jouer à l'apprenti reporter et écrire un article sur l'événement dans la presse écrite régionale. Et un 32ème en la personne de mon fils qui lui sera le photographe ''officiel'' de mon club !

Pascal GUIMOND, Arnaud COISNON, Ludovic PIERRONNET

Nicolas PAINEAU, Franck BORDERON

Philippe TOMAS, Laurent FOSCHIANI, Virginia FOURNERON

Nous nous retrouvons dans le Centre Culturel de la Ferme d'Ayau. Nous arrivons tous plus ou moins au même moment. Je retrouve également d'autres copains en dehors de mon club tels Fred Violard, José Coelho, Rémi Lalanne et les deux frères Morin ! Sympa de se revoir ! Christine, notre coach se charge de récupérer l'enveloppe contenant tous nos dossards. Elle est bien pleine (je parle de l'enveloppe !). On va se préparer aux voitures puis c'est parti pour faire notre séance d'échauffement sur la route et également sur les chemins forestiers car ces derniers représenteront 80 % du parcours.

Nicolas PAINEAU, Thierry PAPPALARDO, Franck BORDERON, Nicolas GUY, Jean-Emmanuel PEOU, Christine PAPPALARDO, Jeff BACQUET

Virginia FOURNERON, Philippe TOMAS


COURSE DU 4,8 KM :

Marie-Louise NICOLAS 

 Théo SAVE

Marie-Louise NICOLAS

C'est l'heure pour nos trois représentants de se rendre Avenue Panas pour le départ du 4,8 kilomètres. Il y a notre minime Adrien HANTRAYE et nos deux cadets Théo SAVE et Marie-Louise NICOLAS.

Marie-Louise NICOLAS, Adrien HANTRAYE, Théo SAVE

Adrien HANTRAYE, Marie-Louise NICOLAS, Théo SAVE

Adrien HANTRAYE, Marie-Louise NICOLAS, Théo SAVE

Marie-Louise NICOLAS, Adrien HANTRAYE, Théo SAVE

 Marie-Louise NICOLAS, Théo SAVE

Le départ de la course a lieu au même endroit que pour l'épreuve du 10 km qui aura lieu dans une heure. Les coureurs s'élancent Avenue Panas puis passent sous le pont de chemin de fer avant  de continuer toujours sur la même avenue dans une petite montée en longeant le cimetière. En haut, les coureurs tournent sur leur gauche pour redescendre de l'autre côté du cimetière. Une fois en bas, la route tourne d'elle-même sur la droite puis il faut poursuivre sur les chemins forestiers.

Adrien HANTRAYE

Après une boucle d'environ 3 kilomètres dans la Forêt de Roissy, nos coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme reviennent sur leurs pas et une fois sur la route, remontent ce qu'ils avaient descendu en début de course. En haut ils tournent sur leur droite pour descendre la première montée de la course. Une fois en bas, il reste environ 200 mètres de plat et il faut tout donner pour franchir la ligne d'arrivée dans le meilleur chrono possible.

Marie-Louise NICOLAS

Marie-Louise NICOLAS

A ce petit jeu là, nos MEGAMEN et notre MEGAWOMAN se sont débrouillés comme des chefs. En effet :
Adrien HANTRAYE termine 2ème au scratch et 1er minime masculin en 17'33''.
Théo SAVE termine 6ème au scratch et 2ème cadet masculin en 18'37''.
Marie-Louise NICOLAS termine 11ème au scratch et 1ère cadette féminine en 21'16''.
61 athlètes en ont terminé avec cette course.

Adrien HANTRAYE

Théo SAVE 

Théo SAVE 

Marie-Louise NICOLAS

Marie-Louise NICOLAS

Marie-Louise NICOLAS, Théo SAVE, Sonia SAVE

 Marie-Louise NICOLAS, Jacky LOUIS, Théo SAVE

Théo SAVE, Sonia SAVE

COURSE DU 10 KM :

Jean-Christophe SAVE, Sonia SAVE, Jacky LOUIS

Jeff BACQUET 

Thierry PAPPALARDO, Ludovic PIERRONNET, Philippe DE BRITO, Virgilio RODRIGUES 

Pascal GUIMOND, Christine PAPPALARDO 

Philippe DE BRITO, Arnaud COISNON, Virgilio RODRIGUES, Ludovic PIERRONNET, Pascal GUIMOND, Christine PAPPALARDO

Franck BORDERON 

Franck BORDERON, Philippe DE BRITO, Arnaud COISNON, Nicolas JAECK, Joël PREVOST, Germain JAECK 

Un fois le 4,8 kilomètres terminé avec le dernier coureur arrivé, c'est au tour des coureurs du 10 kilomètres de s'approcher de la ligne de départ qui est donc située comme sur l'épreuve précédente, Avenue Panas. Il y a beaucoup de monde déjà sur place. Nous serons plus de 600 coureurs sur cette épreuve. Et surtout pas mal de niveau ! Donc il faudra réussir à bien se placer pour ne pas se laisser enfermer au départ.

Franck BORDERON, Philippe DE BRITO, Jean-Emmanuel PEOU, Nicolas JAECK, Pascal GUIMOND, Virgilio RODRIGUES, Eric DIEULE, Arnaud COISNON, Joël PREVOST, Jeff BACQUET, Nicolas GUY, Christine PAPPALARDO, Ludovic PIERRONNET

Franck BORDERON, Philippe DE BRITO, Jean-Emmanuel PEOU, Nicolas JAECK, Pascal GUIMOND, Virgilio RODRIGUES, Eric DIEULE, Arnaud COISNON, Joël PREVOST, Jeff BACQUET, Nicolas GUY, Christine PAPPALARDO, Ludovic PIERRONNET

On fait quelques lignes droites, on marche aussi et les minutes défilantes, on commence à ressentir une certaine pression car on a tous envie de bien faire. Puis c'est dans la bonne humeur qu'on se rend derrière la ligne de départ de la course. 27 coureurs de Marne-et-Gondoire parmi plus de 600 coureurs aux ordres du starter.


Pascal GUIMOND, Nicolas GUY, Franck BORDERON, Frédéric VIOLARD 

Thierry PAPPALARDO

Virgilio RODRIGUES, Jeff BACQUET, Ludovic PIERRONNET

Virginia FOURNERON, Laurent FOSCHIANI, François-Charles BLONDEL 

 Laurent FOSCHIANI, François-Charles BLONDEL

Julie CHIRON, Hervé VALLEMONT 

Evelyne VALLEMONT, Sandrine CHIRON

A 10 heures le départ est donné. Et pour une fois je ne pars pas comme un fou. Je me cale sur 15 km/h. On passe sous le pont du chemin de fer puis on monte la petite côte du cimetière. Elle passe bien et une fois en haut on tourne aussitôt sur la gauche, Avenue Paul Cézanne, pour redescendre de l'autre côté de ce cimetière. Dans la descente je suis juste dans la foulée de Virgilio qui est parti tranquillement. Je n'ai pas l'impression d'aller excessivement vite mais vu que je suis juste avec lui, c'est que ça avance quand même.



Pascal GUIMOND, Nicolas GUY, Nicolas JAECK 

Franck BORDERON, Nicolas GUY, Nicolas JAECK, Arnaud COISNON 

Ensuite la fin de la courte descente est marquée par le fait que la route tourne sur la droite. Nous sommes toujours sur le bitume pendant une centaine de mètres puis on prend tout droit un chemin qui va nous faire pénétrer dans la forêt. Le chemin est assez gravillonneux et il y a énormément d'ornières. Dès mes premières foulées sur ce chemin, je ne suis pas du tout serein et je pense à mon entorse de la cheville toujours présente et je vais donc un peu moins vite.

Eric DIEULE, Sonia SAVE, Philippe DE BRITO

Joël PREVOST

Jean-Emmanuel PEOU, Jeff BACQUET

Thierry BUARD, Philippe TOMAS

Philippe TOMAS

Cette entrée sur le chemin forestier est bien garnie de spectateurs des deux côtés. On nous encourage vivement. On peut noter la présence d'une petite cloche juste au niveau du km 9. Elle sera actionnée quand on reviendra sur nos pas lors de notre fin de course à un kilomètre de l'arrivée. Un peu comme lors d'un dernier tour de piste sur une compétition !

Joël PREVOST 

Jean-Emmanuel PEOU

Jeff BACQUET

Jean-Christophe SAVE 

 Thierry BUARD, Philippe TOMAS

Evelyne VALLEMONT, Sandrine CHIRON

Le chemin tourne ensuite sur la droite puis un peu plus loin sur la gauche. On se trouve sur une longue ligne droite en pleine clairière. Je passe au km 2. Je vais un peu moins vite qu'en début de course mais ça va quand même pas trop mal. Puis on tourne sur la droite pour retrouver des chemins ombragés. Au km 3, je dois me résoudre à diminuer un peu ma vitesse et Ludo suivi de Jean-Christophe me passent. Ludo parait en bonne forme car il arrive facilement à suivre un petit groupe qui avance bien. Je perds également de la distance sur Jean-Christophe.

Pascal GUIMOND

Pascal GUIMOND

Pascal GUIMOND

Franck BORDERON, Nicolas JAECK, Nicolas GUY

Franck BORDERON

Nicolas JAECK, Arnaud COISNON, Nicolas GUY

Puis vers le km 3,5, on tourne sur la droite pour entamer une boucle d'environ 3 kilomètres avant de revenir ici même. Ce parcours est une succession de très longues lignes droites avec un sol toujours autant couvert de petits cailloux et de très nombreux trous. Arrivé dans une sorte de rond-point au milieu de la forêt, je tourne sur ma gauche et quelques centaines de mètres plus tard, je passe devant le ravitaillement sans me servir et juste après il y a le passage au km 5. Voilà la mi-course de franchie et je tourne encore sur ma gauche pour une nouvelle très longue ligne droite qui va me permettre de terminer cette boucle de 3 km.

 Frédéric VIOLARD, José COELHO

 Thierry PAPPALARDO

 Philippe DE BRITO

 Sonia SAVE, Nicolas PAINEAU

 Joël PREVOST

Jean-Emmanuel PEOU 

Jean-Emmanuel PEOU 

Je retrouve ensuite le chemin qu'on a fait tout à l'heure avant de faire la ''petite boucle''. On le fait dans le sens inverse. Et malheureusement les ornières n'ont pas été rebouchées depuis notre premier passage ! Le parcours est quand même très agréable. Après le passage du km 7, au lieu de tourner sur la gauche pour continuer en sens inverse par rapport au début de course, et donc rentrer dans la clairière, là, nous continuons tout droit pendant 800 mètres. Et il y a un second ravitaillement que j'ignore également. J'entends un groupe derrière moi et quand je tourne sur la gauche, j'en profite pour regarder derrière moi et j'aperçois ce groupe d'une dizaine de coureurs à une vingtaine de mètres de moi.

Virgilio RODRIGUES, Jeff BACQUET

Virgilio RODRIGUES, Jeff BACQUET

Thierry BUARD, Philippe TOMAS

Christine PAPPALARDO

Laurent FOSCHIANI

François-Charles BLONDEL

Que de lignes droites ! Tout au bout de cette dernière, on tourne sur la droite pour retrouver le chemin du début de course. On va tout droit puis on tourne sur la gauche pour longer le stade de football. Juste avant d'en terminer avec les chemins forestiers, je passe au km 9. Ça devient bon ! Je suis sur le bitume Avenue Paul Cézanne. 

François-Charles BLONDEL

Hervé VALLEMONT, Julie CHIRON

Julie CHIRON, Hervé VALLLEMONT

Julie CHIRON, Hervé VALLEMONT

Evelyne VALLEMONT, Sandrine CHIRON

Sandrine CHIRON, Evelyne VALLEMONT

La route tourne sur la gauche et ça monte le long du cimetière. Je n'arrive pas à plier correctement la cheville et ça me fait tout de suite ralentir dans cette montée. Deux coureurs en profitent pour me rejoindre et me doubler.

Pascal GUIMOND 

Arnaud COISNON 

Franck BORDERON 

Nicolas GUY, Frédéric VIOLARD, Cyrille SEVESTRE 

Thierry PAPPALARDO 

Eric DIEULE 

Nicolas JAECK 

Nicolas PAINEAU 

Nicolas PAINEAU 

Sonia SAVE 

Jean-Emmanuel PEOU 

Philippe DE BRITO, Virgilio RODRIGUES

Une fois en haut, nous tournons sur la droite et on descend Avenue Panas. Il me faut une dizaine de mètres avant de me relancer correctement. Les coureurs qui m'ont doublé ont déjà pris une petite avance sur moi et derrière ça revient un peu, alors je n'attends pas la dernière ligne droite pour lancer mon finish. A 300 mètres de l'arrivée j'accélère vivement. Je remonte les coureurs qui m'ont doublé un peu auparavant. J'en remonte encore même deux autres et malgré une marge suffisante, je préfère continuer à cette vitesse sans ralentir et je franchis la ligne d'arrivée 117ème/615 en 41'36''.

Pascal GUIMOND termine 4ème/615 en 32'41'' (2ème V1M) :



Arnaud COISNON termine 15ème/615 en 34'25'' :



Franck BORDERON termine 16ème/615 en 34'43'' :


Nicolas GUY termine 20ème/615 en 34'55'' :


Thierry PAPPALARDO termine 28ème/615 en 36'17'' et Eric DIEULE termine 29ème/615 en 36'18'' :



Nicolas JAECK termine 35ème/615 en 36'45'' :


Nicolas PAINEAU termine 39ème/615 en 36'53'' :


Sonia SAVE termine 48ème/615 en 37'31'' (1ère féminine et 1ère V1F) :




Jean-Emmanuel PEOU termine 50ème/615 en 37'36'' :



Virgilio RODRIGUES termine 54ème/615 en 37'46'' :




Philippe DE BRITO termine 59ème/615 en 38'07'' :




Joël PREVOST termine 62ème/615 en 38'13'' :




Ludovic PIERRONNET termine 82ème/615 en 39'46'' :



Thierry BUARD termine 94ème/615 en 40'34''

Jean-Christophe SAVE termine 113ème/615 en 41'18'' :




Jeff BACQUET termine 117ème/615 en 41'36'' :






Christine PAPPALARDO termine 138ème/615 en 42'37'' (2ème V2F)




François-Charles BLONDEL termine 176ème/615 en 44'15'' :




Philippe TOMAS termine 200ème/615 en 45'12'' :




Laurent FOSCHIANI termine 273ème/615 en 47'36''


Virginia FOURNERON termine 337ème/615 en 49'28'' :






Stéphanie LAUNAY termine 425ème/615 en 53'15'' :





Julie CHIRON et Hervé VALLEMONT terminent 517ème et 518ème/615 en 57'43'' :




Evelyne VALLEMONT termine 576ème/615 en 1h01'35'' :


Sandrine CHIRON termine 577ème/615 en 1h01'36'' :



Franchement je visais les 41 minutes. J'échoue pour 36 secondes mais finalement ça devient ma meilleure marque chronométrique sur mes 5 participations à cette course. A noter la 21ème place de Frédéric VIOLARD (UA Villenoy) en 35'00'', la 24ème place de José COELHO en 35'57'', la 38ème place de Damien MORIN en 36'52'', la 84ème place de Mathias MORIN en 39'47'' et la 504ème place de Rémi LALANNE en 56'58''. On nous offre un sac à dos en guise de cadeau. Petit passage au ravitaillement final pour boire un verre de coca et un second d'eau. 

Sophie JAECK, Nicolas JAECK 

Virginia FOURNERON, Stéphanie LAUNAY, Nicolas PAINEAU, Laurent FOSCHIANI 

Virginia FOURNERON, Stéphanie LAUNAY, Nicolas PAINEAU, François-Charles BLONDEL, Laurent FOSCHIANI 

Thierry BUARD, Philippe TOMAS, François-Charles BLONDEL, Laurent FOSCHIANI

On se retrouve tous à proximité de ce stand de ravitaillement pour comparer nos ressentis sur nos courses respectives. Il y a quelques records personnels parmi les coureurs MEGA qui sont tombés aujourd'hui et surtout il faut noter la barre des 40' franchie pour la première fois par Ludo !!!

Jean-Christophe SAVE, Sonia SAVE, Jean-Emmanuel PEOU, Lucas BACQUET

Pascal GUIMOND

Pascal GUIMOND

Virginia FOURNERON, Christine PAPPALARDO, Stéphanie LAUNAY

Je pars faire une petite récup dans les rues de Roissy-en-Brie en compagnie de Jean-Emmanuel, Sonia et Jean-Christophe. Puis petit passage à la voiture juste avant la remise des récompenses. Une fois sec, je retourne au Centre Culturel de la Ferme d'Ayau pour consulter les résultats officiels et retrouver les copains de mon club.

Germain JACQ

Stéphanie LAUNAY, Virginia FOURNERON, Christine PAPPALARDO, Thierry BUARD

Julie CHIRON

C'est l'heure de la cérémonie protocolaire des remises des récompenses.

François-Charles BLONDEL, Ludovic PIERRONNET

Arnaud COISNON, Thierry PAPPALARDO

Franck BORDERON, Jacky LOUIS

Thierry PAPPALARDO, Sonia SAVE, Franck BORDERON

Joël PREVOST, Jean-Emmanuel PEOU, Nicolas GUY

Christine PAPPALARDO, Sonia SAVE, Théo SAVE

RECOMPENSES DU 4,8 KM :
PODIUM SCRATCH FEMININ :
1ère Marie-Louise NICOLAS 

PODIUM SCRATCH MASCULIN :
2ème Adrien HANTRAYE 

PODIUM MINIME MASCULIN :
 1er Adrien HANTRAYE

RECOMPENSES DU 10 KM :
VAINQUEURS HOMME ET FEMME :
1ère Sonia SAVE

PODIUM SCRATCH FEMININ :
1ère Sonia SAVE


PODIUM SCRATCH MASCULIN :
4ème Pascal GUIMOND

PODIUM V1 FEMININ :
1ère Sonia SAVE 

PODIUM V1 MASCULIN :
2ème Pascal GUIMOND 

PODIUM V2 FEMININ :
2ème Christine PAPPALARDO

VAINQUEURS PAR EQUIPE MASCULIN ET FEMININ :
 1er MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (Franck BORDERON, Thierry PAPPALARDO, Arnaud COISNON, Nicolas GUY, Pascal GUIMOND)

VAINQUEURS PAR EQUIPE MASCULIN :
1er MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (Franck BORDERON, Thierry PAPPALARDO, Arnaud COISNON, Nicolas GUY, Pascal GUIMOND) 

PODIUM PAR EQUIPE FEMININ :
2ème MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME (Sonia SAVE. Il manque Christine PAPPALARDO et Virginia FOURNERON).

Le pot de l'amitié nous est offert et ensuite il est l'heure de quitter le Centre Culturel de la Ferme d'Ayau et la ville de Roissy-en-Brie ! N'en déplaise à certains, c'était une très bonne matinée avec de très bons résultats.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore génial ce reportage ! Merci de nous faire revivre ces bons moments ... Des records , des victoires, des secondes places, une belle organisation de l'USR Athlétisme : une belle journée quoi.
Vive MEGA
Thierry

Unknown a dit…

Cette année, Trop fort MEGA!!!!!
La qualité, la quantité, la mixité.
Quel niveau!!!
Patrice

Anonyme a dit…

Super reportage avec de jolies photos et super Mega.

Jean Emmanuel

Unknown a dit…

C.est une première course avec mon nouveau club , nouveau maillot....alors là , j'ai bien pris mon pied !! Surper groupe, ambiance géniale...du MEGA à tout les niveaux