18ème Semi-Marathon de Boulogne-Billancourt (92)

Dimanche 16 novembre 2014


Ça doit faire 4 ans que je n'ai pas participé au Semi-Marathon de Boulogne-Billancourt. C'est sur cette épreuve que mon record sur la distance tient toujours. Cette année mon objectif sera de faire moins d'1h35' et voir comment je récupère de l'enchaînement incessant de courses auxquelles je participe. Avec ce semi, ça me fera 4 courses en 8 jours (un 5 kilomètres, deux 10 kilomètres et un semi-marathon). Je me suis inscrit à cette course il y a deux mois. 8 sas de niveaux sont prévus. Pour ma part, lors de mon inscription, j'ai opté pour le 3ème sas qui correspond à 1h30 et donc un dossard de couleur jaune.

   
En ce qui concerne le retrait des dossards, il y a deux modes. Soit se le faire envoyer à son domicile, soit aller le retirer le vendredi 14 ou le samedi 15 novembre au Gymnase Paul Bert de Boulogne-Billancourt. J'ai le dossard numéro 1043. Il est annoncé 8000 coureurs inscrits à la course. Pas sûr que tous les inscrits s'élancent au départ mais ça fait tout de même un peloton bien gros.




La société de parking QPARK, partenaire de la course, met à sa disposition gratuitement le parking souterrain de l'Hôtel de Ville à tous les participants. C'est très pratique car se stationner dans Boulogne-Billancourt c'est une sacrée épreuve et en plus ce parking est situé à une centaine de mètres de la ligne de départ et d'arrivée. Parfait quoi !


Je retrouve Bernard, mon ami de l'ASPTT Nice, ce matin à 8 heures 30. C'était l'heure à la minute près qu'on s'était donné pour se retrouver ! Si seulement lors de la course on saura respecter exactement ce qu'on prévoit aussi. Mais ça sera une autre histoire. Je ne vais pas être seul de mon club de MEGA. Il y aura aussi Eric Dieule, Sonia Save et François-Charles Blondel dit ''FC''. Vu le nombre important de coureurs, je ne peux pas les retrouver. Je croise également Abdel Slimani que j'ai rencontré sur une course à Vigneux où il avait fait un excellent podium. Toujours aussi sympa !


Après nous être changé au chaud dans le parking souterrain, on part courir 2,7 kilomètres sur le tracé de la course. Le sol est bien agréable mais comme lors de ma course de ce mardi à Aulnay-sous-Bois, je n'ai vraiment aucune bonne sensation et je n'avance pas vite. Bernard a l'air en forme mais souvent il a tendance à aller un peu vite lors de l'échauffement et je n'arrive pas à aller aussi vite avec mes tendons douloureux. Là on reste ensemble.







Retour à la voiture pour déposer le coupe vent malgré le froid et la pluie fine qui tombe et qui mouille bien. J'ai prévu un sac poubelle pour me protéger du froid lorsque je me glisserai dans le sas de départ. Mais avant d'y aller, une petite pause pipi s'impose car j'ai bien bu avant et je n'ai pas envie d'être embêté pendant la course.



Un échauffement collectif a lieu devant le car-podium avec des profs de gym. C'est sympa mais je préfère mes propres échauffements qui me conviennent particulièrement bien. Puis c'est l'heure de se quitter avec Bernard. Moi j'entre dans le sas jaune 1h30 et Bernard dans le sas vert 1h40. Il reste une quinzaine de minutes d'attente avant le départ de notre course.



Mais une dizaine de minutes avant l'heure de notre départ, c'est aux handisports et aux joëlettes de partir. Ils sont assez nombreux et prennent le départ sous l'ovation des autres coureurs ainsi que des spectateurs massés des deux côtés de l'Avenue André Morizet. Chaque joëlette est entourée de nombreux tireurs ou pousseurs qui se relayent durant toute la course.




A 10 heures, le coup de pistolet du starter se fait entendre et c'est le grand départ de notre course. Au loin je vois déjà les premiers, les Kényans, … partir comme des flèches. C'est vraiment noir de monde sur les trottoirs et c'est très excitant de recevoir tant d'encouragements. Je décide de ne pas partir trop vite pour ne pas le regretter plus tard car mine de rien c'est long un semi-marathon et je n'ai fait aucune préparation spécifique pour ça. Je suis aux côtés d'Abdel Slimani qui part lui vraiment doucement par rapport à ce qu'il vaut réellement.




J'arrive sur la Place Marcel-Sembat où il y a des pavés au sol et on prend légèrement sur la gauche pour retrouver le Boulevard de la République. Dans ce Boulevard il y a une petite partie en faux plat descendant. Attention au piège de se laisser emballer ! Je passe au kilomètre 1 (plus que 20,1 km !) et je continue toujours tout droit mais sur du plat. Je reste le plus à droite possible pour éviter de trop slalomer entre les coureurs mais je me fais un peu avoir car je ne vois qu'au dernier moment qu'il y a un rétrécissement. Je me rabats donc sur la gauche. Puis je tourne sur ma droite pour prendre les Quais de Seine. La chaussée est relativement plate et je me replace sur la partie droite de la chaussée.




J'aperçois un passage de pont et j'ai peur que ça soit synonyme de descente suivie d'une montée, mais finalement ça reste un faux plat descendant puis montant et comme on est bien frais à ce moment de la course alors ça passe comme une lettre à la poste ! Sur ma gauche je peux observer les nombreuses péniches stationnées sur la Seine. Et sur ma droite les nombreux spectateurs. Je passe au niveau de la Rue Galliéni et il y a encore plus de monde. Je me sens bien maintenant. J'ai quasiment fait 5 km.



Après le passage du km 5, il y a un premier ravitaillement. Je prends une petite bouteille d'eau mais je n'en bois que deux gorgées. Je me fais doubler par Valérie Vitry qui court sous les couleurs d'Auxerre mais qui vient souvent en région parisienne. Elle va beaucoup trop vite pour que j'espère m'accrocher. Je me suis calé derrière quelqu'un dont son rythme me convient parfaitement. Mais je me retrouve dans un passage de pont avec cette fois-ci une vraie difficulté. Dans un premier temps ça descend bien puis on remonte et on redescend et on remonte une dernière fois. Ça pique un peu dans les jambes. Je reprends mon rythme d'avant ce pont toujours sur les Quais de Seine. Passage au km 6 et je suis toujours le même rythme que la personne qui me précède. Je quitte ensuite les Quais de Seine pour entrer dans le Bois de Boulogne.



On continue tout de même toujours tout droit puis juste après le km 7, on fait un virage à 180 degrés sur la droite pour revenir en sens inverse en direction des Quais de Seine. Je croise donc les coureurs qui me suivent mais je n'aperçois pas ''FC'' qui ne doit pourtant pas être bien loin. Je croise aussitôt les meneurs d'allure de 1h30 et juste quand je tourne sur ma gauche pour vraiment pénétrer dans les larges allées du Bois de Boulogne, je croise les meneurs d'allure de 1h35.



Cette allée est vraiment très large et il y a même un léger faux plat montant, mais ça reste néanmoins très roulant. Il me manque un peu de fraîcheur mais je ne me débrouille pas trop mal pour le moment. Je passe le km 8 puis un peu plus tard on tourne à angle droit sur la gauche pour longer l'Hippodrome de Longchamp. Il y a moins de spectateurs ici mais il y en a quand même. Ça monte un tout petit peu puis ça devient plus plat et je suis même dans un léger faux plat descendant. J'ai l'impression que mon rythme est régulier. Puis je tourne sur ma droite et là ça monte vraiment avec tout au sommet, l'arche indiquant le passage du km 10. Lors de cette montée je suis seul sur la gauche de la chaussée pendant que tous les autres coureurs sont plutôt sur la droite. Ma vitesse a baissé mais je me force à rester à un rythme régulier sans à-coups.


Finalement quand je passe sous l'arche des 10 kilomètres, je rattrape Valérie Vitry qui n'a pas l'air bien du tout et je la lâche aussitôt. Je suis passé au km 10 en 42'02''. On continue tout droit mais c'est beaucoup plus plat et il y a la présence du second ravitaillement. Je prends un quartier d'orange et une nouvelle petite bouteille d'eau. Tout au bout, le virage est un peu en tête d'épingle et ça va bien. Ça sent bon l'odeur de … cheval ! Il y a une grande courbe sur la droite et quand la large chaussée rétrécit, on peut bien allonger la foulée car ça descend un peu. Puis en bas on tourne sur la gauche où il faut relancer car c'est à nouveau un faux plat montant qui sera suivi d'une descente.





Là il est question de bien récupérer en ne perdant pas de temps. En bas, je tourne sur la droite et je suis toujours dans le Bois de Boulogne. Sur ma droite j'aperçois une rue qui est un peu plus en hauteur et dont les derniers coureurs de la course y sont présents. Je passe sous l'arche du km 14. Toujours tout droit puis je quitte le Bois de Boulogne en tournant sur les Quais de Seine sur ma gauche. Maintenant le reste du parcours est identique aux premiers kilomètres de la course mais en sens inverse. Je passe sous l'arche du km 15. Dernier ravitaillement durant la course et comme lors du précédant, je me prends un quartier d'orange et une petite bouteille d'eau.





Puis le passage de pont est terrible pour moi. L'enchaînement de la descente suivie immédiatement de la remontée et d'une nouvelle descente et d'une dernière remontée, m'est un peu difficile à surmonter mais une centaine de mètres après avoir franchi cet obstacle, je retrouve mon rythme d'avant. Km 18 franchi, km 19 franchi, puis je quitte les Quais de Seine pour tourner sur ma gauche et retrouver le Boulevard de la République. Je passe au km 20 en 1h26'00''. 42'02'' au premier 10 km et 43'58'' au second. Ça me convient !






J'accélère légèrement pour essayer de passer sous les 1h31'. Le faux plat montant du Boulevard de la République passe bien et je me retrouve sur la Place Marcel-Sembat. Vu la pluie je fais très attention aux pavés et je me retrouve dans l'Avenue André Morizet avec en point de mire l'arche d'arrivée. Je continue à la même vitesse que depuis le passage du km 20. Je passe à côté des photographes de la course. Il me reste un dernier effort à fournir et je franchis ensuite l'arche d'arrivée 881ème/6782 en 1h30'37''.







Une fois la ligne d'arrivée franchie, on doit traverser le long sas pour en sortir tout au bout. On se voit remettre une médaille souvenir de la course et je prends deux petites bouteilles d'eau au ravitaillement final.



Sonia SAVE (Marne-et-Gondoire Athlétisme) termine 100ème/6782 en 1h18'49'' et surtout 1ère V1 Féminin !



Eric DIEULE (Marne-et-Gondoire Athlétisme) termine 270ème/6782 en 1h23'16''.




François-Charles BLONDEL (Marne-et-Gondoire Athlétisme) termine 1912ème/6782 en 1h38'14'' (record personnel battu)



Bernard LEFEVRE (ASPTT Nice) termine 3466ème/6782 en 1h47'18''.



Je retourne vite à la voiture pour me changer car la petite pluie mouille bien et il ne fait vraiment pas chaud. Une fois au sec ça va beaucoup mieux. Je devais aller faire une petite récup mais je préfère la faire demain avant d'aller au travail car je suis quand même un peu fatigué. C'est le moment de quitter Boulogne-Billancourt pour retourner en Seine-et-Marne. Curiosité ou hasard du chrono mais mon temps de cette course d'1h30'37'' me rappelait quelque chose et effectivement, 3 semaines plus tôt lors de Marseille-Cassis j'avais terminé en... 1h30'37'' !!!

Aucun commentaire: