Foulées de la Salamandre à Villers-Cotterêts (02)

Dimanche 2 novembre 2014


Ce n'est peut-être pas ce qui est de plus raisonnable seulement une semaine après avoir couru la très célèbre et difficile course de Marseille-Cassis, mais je tenais à me tester afin de voir comment j'absorbe la fatigue. Cette semaine j'ai fait des footings dont certains rapides. Mais je me suis limité à ce genre d'entraînement. Le début de semaine était très difficile pour les quadriceps car ils ont souffert dans la descente très technique et raide avant d'entrer dans la petite ville de Cassis. Là je me sens fatigué mais les quadriceps ne me font plus souffrir.


Ce week-end il n'y avait quasiment pas de courses en région parisienne et en cherchant un petit peu, j'ai trouvé un 10 km à label régional en Picardie. Et en plus ce n'est pas loin du nord de la Seine-et-Marne. J'opte donc pour cette course qui va se dérouler à Villers-Cotterêts dans le département de l'Aisne. Elle s'intitule ''Les Foulées de la Salamandre''. La Salamandre est l'emblème de la ville de Villers-Cotterêts depuis que François 1er, qui avait lui-même cet emblème, a fait construire le château de la ville.



Place à la course. J'arrive sur place vers 13 heures. Je trouve une place de stationnement sur l'allée du parc du château. C'est mignon par ici. Je ne suis pas loin du stand des inscriptions qui est placé sous le hall du marché juste de l'autre côté du Château. Je ne suis pas encore inscrit et je m'acquitte de la somme de 7 euros. Il n'y a pas de pénalité pour les inscriptions sur place. C'est assez rare pour le signaler. On nous offre un tee-shirt en coton de couleur rouge, puis je marche un peu sur le circuit de la course qui sera à parcourir trois fois.


Ensuite après un peu de marche je retourne à la voiture pour préparer ma tenue de course et épingler mon dossard numéro 124 sur le débardeur de mon club. Puis c'est parti pour l'échauffement. Après avoir repéré sur le plan le parcours de la course, je fais un tour complet de ce circuit et j'en rajoute un peu. Je fais 3,8 km mais je ne me sens pas bien. J'ai même un début de malaise car je sens mes jambes se dérober sous moi. Je préfère aller m'asseoir un peu jusqu'à 10 minutes du départ de la course.








Après l'absorption d'un sucre, je reprends légèrement des couleurs et je me rends vers la ligne de départ. Cette dernière est décalée par rapport à celle de l'arrivée. En effet le premier tour sera plus court de 200 mètres (3200 mètres), contre 3400 mètres les deux tours suivants. On descend donc un peu plus loin que la ligne d'arrivée et je retrouve les autres coureurs qui vont entrer sous les ordres du starter. Les organisateurs ont prévu trois sas de niveau. Un pour les moins de 36 minutes, un second pour les moins de 45 minutes et un dernier pour les plus de 45 minutes. Moi je me place dans le second sas.







A 14h45 le maire de la ville de Villers-Cotterêts nous libère en actionnant le pistolet. Ça démarre en faux plat descendant Rue Demoustiers. Et on tourne aussitôt sur la droite puis ça devient plat. A cet endroit la route est coupée en deux car je suis parti sur une première boucle et une fois qu'elle sera terminée je reviendrai par cet endroit en sens inverse pour continuer la seconde partie du premier tour. Les premiers sont partis relativement vite et moi je suis légèrement décroché par quelques coureurs devant moi, mais je m'accroche pour rester le plus près possible. Je suis juste devant la première féminine. Petit faux plat montant.






Une fois au bout, nous tournons sur la gauche avec un fort vent de face puis je me retrouve dans un rond-point et on tourne sur la droite. Maintenant c'est une longue ligne droite et un peu plus loin la chaussée est à nouveau coupée en deux par la présence de barrières métalliques en plein milieu car au bout de cette rue on va faire un virage à 180 degrés pour revenir sur nos pas. Je croise les premiers de la course et après avoir fait demi-tour, je me rends compte que les coureurs que je croise et qui sont donc derrière moi, sont très nombreux et qu'ils vont vite. Maintenant je suis dans un faux plat descendant une fois que j'ai tourné sur ma droite Rue Anne de Pisseleu.


Je suis dans une courbe puis un peu plus loin, on tourne sur la droite et au bout je reviens vers la Rue Demoustiers qui marque donc la fin de la première partie du circuit. Il y a aussi ici un fort vent de face et je n'ai personne pour m'en protéger. Les coureurs sont derrière moi à quelques mètres. Je tourne une fois encore mais sur la gauche cette fois-ci. La route est bien large et une fois de plus je tourne sur la gauche. Il y a énormément de changements de direction et donc de relances. Ce n'est pas une course de tout repos. Je me fais doubler par deux coureurs et je peux profiter un peu de leur présence pour me caler derrière eux. Puis tout au bout, le virage est assez serré sur la gauche et je me retrouve Place Aristide Briand. C'est la rue de l'arrivée. Mais il y a un faux plat montant bien marqué à cet endroit et je ressens quelques difficultés. Je passe enfin la ligne d'arrivée et c'est donc terminé pour le premier tour de circuit.





Nous tournons sur la gauche pour descendre la Rue Demoustiers. Il y a quelques parties pavées et il faut donc y faire attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises. La première féminine qui est du club de l'AC Villers-Cotterêts et qui court donc à domicile, me double. Au même moment, on entend au micro du speaker que les 3 féminines suivantes franchissent à leur tour la ligne d'arrivée pour la première fois. On tourne ensuite sur la droite et je n'arrive pas à m'accrocher à elle. Je perds quelques mètres. Je suis maintenant dans la longue rue où on fait totalement demi-tour. Je croise la seconde féminine qui n'est pas si loin que ça.







Je profite du faux plat descendant pour me relancer. Je franchis la mi-course mais je sens que je suis vraiment en manque de fraîcheur car je suis simplement fatigué. Je termine la première partie de cette seconde boucle et je suis maintenant avec le fort vent de face en débutant la seconde partie.


Malgré la fatigue ça avance quand même pas mal, mais je suis conscient que mon chrono final sera très loin de ce que je faisais dernièrement. Lors du faux-plat final qui va me faire franchir pour la seconde fois la ligne d'arrivée, je me fais reprendre par trois coureurs. Deux du club de l'US Crépy-en-Valois (les maillots avec du blanc en haut et du jaune sur le bas) et un du club de Crépy Triathlon (maillot bleu).





Le groupe de 4 se forme réellement dans la descente de la Rue Demoustiers. Nous tournons ensuite sur la droite pour la première boucle. Je me bats pour rester avec eux mais je sens que c'est tout de même bien difficile. En fait je reste bien dans l'allure jusqu'au virage à 180 degrés où je paye la difficile relance et je passe de la seconde place du groupe à la quatrième. Je pensais que ça allait mieux se passer pour moi dans le faux plat descendant de la Rue Pisseleu mais je perds le contact mètre après mètre.




Ce coup-ci, le vent est moins fort quand je me retrouve sur la partie basse de la Rue Demoustiers. Après le virage suivant sur la gauche, le petit groupe qu'on forme, même si j'ai 5-6 mètres de retard, revient sur un coureur également du club de Crépy Triathlon. A ce moment là s'engage une course d'équipe. Les deux coureurs de l'US Crépy prennent les commandes du groupe en haussant le rythme et les deux coureurs en bleu de Crépy Triathlon se calent dans leurs foulées. Quand à moi je me demande si je vais pouvoir suivre. Nous tournons sur la gauche et nous remontons des coureurs à qui on prend un tour d'avance. Un coureur au tee-shirt sombre revient sur moi et se porte à ma hauteur. 







Quand j'arrive dans le dernier virage de la course, celui qui est bien serré sur la gauche, je m'écarte sur ma droite afin de ressortir plus vite de ce virage. Et c'est ce qui se produit car je reprend l'avantage sur le coureur en sombre. Mais dès que je suis sur le faux plat montant bien marqué, je sens que mes jambes risquent d'avoir du mal pour le finish et je me fais doubler. Je n'essaye pas de résister mais je me place derrière lui. Puis dans la partie la plus raide de ce faux plat montant j'accélère. Je redouble ce coureur puis je reviens sur le premier coureur de Crépy Triathlon, ainsi que sur le second. Le premier de l'US Crépy tourne la tête et me voit revenir sur sa droite, alors il accélère vivement mais quand il se retourne une nouvelle fois sur sa droite, je le passe par sa gauche et il ne peut plus rien faire. Je termine la course 24ème/195 en 41'24''.



Je suis fatigué et les jambes n'étaient vraiment pas là. Mon temps est moyen mais je ne m'attendais vraiment pas à mieux. Le manque de fraîcheur était vraiment flagrant mais mon petit malaise d'avant course ne s'est pas reproduit. Je prends un gobelet d'eau et je rentre à la voiture pour changer mon haut et mettre du sec. Puis je refais un tour complet du circuit en guise de récupération.



Ensuite direction le hall du marché pour prendre connaissance des résultats officiels et la remise des récompenses. Je suis classé 6ème en catégorie V1. Il y a également un tirage au sort où de nombreux lots sont à gagner. Je remporte un sac de sport avec à l'intérieur une casquette, un sac banane, un tee-shirt et un étui pour Ipod. Pour une fois que je gagne quelque chose ! C'est une course vraiment très sympa et bien organisée. Au GPS j'ai 10,00 kilomètres ! La course est plus difficile qu'annoncée car la présence des nombreux faux plats n'est pas signalée ni le nombre de relances très élevé. Une jolie course à label régional que je ne peux que conseiller !


Aucun commentaire: