25ème Corrida Pédestre d'Aulnay-sous-Bois (93)

Mardi 11 novembre 2014


48 heures après un 5 km et un 10 km courus la même matinée, ça fait un peu court en terme de récupération. Mais l'envie de revenir participer à la Corrida Pédestre d'Aulnay-sous-Bois est forte. J'ai déjà participé 4 fois à cette jolie épreuve qui est assez exigeante car il y a de nombreuses bosses sur le parcours. Un cross sur du bitume ! Mes 4 participations étaient consécutives sans coupure en 2009, 2010, 2011 et 2012. Malheureusement, l'an passé en 2013, cette course s'est déroulée le lendemain de la finale du Challenge des 4 Saisons à Amiens et comme j'étais en tête de ce challenge, j'avais du me résoudre à faire une croix sur cet événement.


J'arrive donc en Seine-Saint-Denis à Aulnay-sous-Bois fatigué. Et pour ne pas arranger tout ça, mon accident de cette nuit contre un sanglier, a eu pour effet que j'ai très peu dormi car il a fallu attendre la dépanneuse et surtout le taxi pour me ramener chez moi. Mon fils Lucas m'accompagne et va prendre part à la course du 2,3 kilomètres qui va avoir lieu à 14 heures, dont une partie sera dans le Parc Paysager Robert Ballanger. Ma course longue de 10 kilomètres, verra son départ donné à 15h10. Cette année c'est la 25ème édition de la Corrida Pédestre d'Aulnay-sous-Bois.


Nous nous stationnons juste à côté de l'entrée de ce Parc. Comme nous avons le temps, on en profite pour aller se balader à l'intérieur du Parc Robert Ballanger. Il est très agréable mais aussi bien vallonné. Puis direction le gymnase du Complexe Sportif Marcel Cerdan pour retirer nos dossards. Lucas portera le numéro 158 et moi le 500. Nous retournons à la voiture pour que Lucas se prépare. Une personne vient à la hauteur de la voiture en me disant : ''Très bien votre site !'' Merci pour le compliment. Puis Lucas fait son échauffement sur la piste cyclable le long de la Rue Michel Ange. Ce matin il faisait bien froid, mais la température a bien augmenté grâce notamment à la présence du soleil. Sur quelques endroits du circuit on ressent un peu le vent mais rien de bien méchant.


COURSE DU 2,3 KM :


Lucas se dirige en trottinant jusqu'à la ligne de départ qui est placée tout au bout de la Rue Alain Mimoun. Pour les gens qui ne connaissent pas, cette Rue Alain Mimoun est située le long du Complexe Sportif Marcel Cerdan, puis en continuant tout droit vers le Parc Robert Ballanger, elle devient la Rue Michel Ange. Une cinquantaine de benjamins et de benjamines sont sous les ordres du starter.



A 14 heures le départ est donné. Ça commence tout d'abord par une longue ligne droite de 600 mètres qui va les amener jusqu'à l'entrée du Parc. Certains sont partis vraiment très vite ou même trop vite. Quand à Lucas, il est parti beaucoup plus sagement en plein milieu de peloton. Avant le départ il était un peu anxieux comme avant chaque course d'ailleurs. Mais là il semble beaucoup mieux. Ils passent devant le gymnase où il y a une très grosse affluence qui les encouragent. Puis au bout de 600 mètres, les enfants entrent dans le Parc Ballanger en tournant sur la droite et en prenant le chemin le plus à gauche. Ce chemin est une petite côte qui rappelle rapidement à l'ordre tous ceux partis trop vite. Lucas souffre un petit peu dans la montée mais il ne perd aucune place et reste bien accroché aux enfants devant lui.





Une fois en haut, c'est le moment de la récupération avec une descente jusqu'à une sorte de rond-point dans ce Parc avant de tourner sur la gauche et en sortir pour retrouver la route. Puis une fois sur la Rue Michel Ange, il faut absorber une très longue ligne droite. Quand Lucas revient au niveau de l'entrée par laquelle ils sont entrés dans le Parc, il commence à présenter quelques signes de fatigue. Il laisse cette entrée sur sa gauche et poursuit toujours tout droit.





La rue devient maintenant la Rue Alain Mimoun. Il faut aller tout au bout de cet axe donc un peu plus de 700 mètres encore. Et comme au passage dans le sens inverse, il y a toujours énormément de foule à cet endroit. Ça rebooste les coureurs et c'est vraiment une ambiance bon enfant. Un peu avant d'arriver au bout de la Rue Alain Mimoun, Lucas commence à remonter quelques concurrents et au bout il faut faire un gros virage à 180 degrés pour revenir sur leurs pas mais en passant sur la piste cyclable. La ligne d'arrivée se rapproche. Lucas accélère, et après avoir remonté une dizaine de personnes, il prend le virage serré sur sa droite en même temps qu'une benjamine et cette dernière lance le sprint pour les 50 derniers mètres de la course. Lucas revient petit à petit à hauteur puis la passe et franchit la ligne d'arrivée 17ème/49 en 10'41''.





Il est fatigué, il a mal aux jambes, mais il est content de son classement. Et demain il aura les districts de cross UNSS pour représenter son école. Au ravitaillement final il est doté d'une bouteille d'eau et d'un pain au chocolat. Il quitte le ''sas arrivée'' après avoir restitué sa puce chronométrique, sans oublié sa médaille autour du cou.


Je retrouve Rémi Lalanne de l'UA Villenoy, qui est venu gentiment nous encourager, lui qui ronge son frein en attente de pouvoir rechausser les chaussures de course à pied et reprendre part aux courses, une fois son opération digérée. Nous retournons à la voiture. Lucas se change et moi je me vêts en tenue de coureur.


COURSE DU 10 KM :


Puis c'est parti pour mon échauffement. Et ce que je craignais se produit. Je ne suis pas capable de courir vite. Je plafonne à 5'50''-6'00'' au kilomètre avec aucune possibilité d'aller plus vite. J'espère que c'est plus psychologique que physique. Mais là c'est comme si je faisais mon 10 km en 58'. Ça serait un peu du n'importe quoi quand même. Je poursuis mon échauffement ou plutôt mon tout petit ''trottinage'' jusqu'à la ligne de départ qui est située au même endroit que pour la course de Lucas.



On laisse finir la course précédente, puis partir les coureurs handisports et nous sommes sous les ordres du starter. Avec quelques petites minutes de retard, le coup de pistolet se fait entendre et c'est parti. Nous sommes 250 coureurs qui prennent la direction du Parc Robert Ballanger. Il y aura trois tours à effectuer, le premier un peu plus petit que les deux suivants qui seront identiques. Pour le premier il y a une petite boucle en moins à faire dans l'enceinte du Parc. Un coureur qui me suit m'attrape involontairement le pied gauche et je manque de très peu la chute.





Nous arrivons à la fin de la Rue Alain Mimoun et dès que nous sommes sur celle de Michel Ange, nous tournons sur la droite pour pénétrer dans l'enceinte du Parc. Nous prenons le chemin le plus à droite possible, et aussi celui qui monte le plus. D'entrée il faut déjà lutter pour rester dans le rythme. Une fois en haut, j'ai besoin de quelques mètres pour récupérer un peu et on ré-accélère car ça descend. On est dans une sorte de très longue courbe descendante qui va nous amener jusqu'au rond-point placé au milieu de ce Parc. On prend la première sortie sur la gauche et je suis à nouveau en train de monter une petite bosse, qui est suivie d'une descente et … d'une nouvelle longue montée.





On redescend à nouveau en prenant la direction de ce fameux rond-point et une fois dedans je prends la première sortie à gauche pour prendre la sortie du Parc Ballanger. Je suis maintenant sur la longue ligne droite de la Rue Michel Ange. Je me place le plus à gauche possible et je passe dans le large caniveau pour éviter les très nombreux ralentisseurs. Je passe devant l'entrée du Parc en continuant toujours tout droit sur la Rue Alain Mimoun.




Il faut maintenant aller tout au bout de cette rue. Un peu avant d'y arriver, je franchis la ligne de départ en sens inverse et je suis dans le virage à 180 degrés qui va me ramener vers le complexe Marcel Cerdan en prenant la piste cyclable. Je vais mieux là et je commence à avoir de biens meilleures sensations. En passant devant le gymnase, j'entends Rémi m'encourager ainsi que d'autres personnes que je ne connais pas mais qui eux me connaissent. Ça fait du bien et ça aide. Je double un groupe qui était devant moi et je tourne sur ma droite pour entrer dans le Parc mais j'ai peur que la montée sur le chemin de droite leur profite et qu'ils reviennent sur moi. Mais une fois en haut je suis toujours devant et je bascule dans la descente avec plusieurs mètres d'avance.





Je me retrouve dans le rond-point du Parc et le virage à gauche est comme au tour précédant, le début de la bosse suivante. Puis ça redescend. La montée suivante permet à un coureur de se rapprocher de moi mais sans encore pouvoir faire la jonction. Je profite de la descente qui suit pour souffler un peu et en gérant la fatigue. J'aperçois à la sortie du sous-bois, le rond-point.






Au lieu de prendre la première sortie comme au premier tour pour sortir du Parc, ce coup-ci je le traverse en prenant la seconde sortie pour rajouter cette petite boucle. Et elle monte ! J'essaye de conserver le même rythme. En fait cette boucle fait le tour des enclos des animaux. Vraiment très mignon ce petit parc. Une fois en haut, le coureur qui s'était rapproché de moi, revient juste dans ma foulée. Je m'écarte pour le laisser prendre le relais mais comme je vois qu'il ne passe pas vraiment alors je poursuis devant lui. On descend puis je tourne sur ma droite pour quitter l'enceinte du Parc.






Tout droit puis virage à gauche et je suis sur la très longue ligne droite avec tout d'abord la Rue Michel-Ange. Je reprends les mêmes habitudes qu'au premier tour en restant le plus à gauche possible pour courir dans le caniveau quand j'arrive au niveau des ralentisseurs. Je suis sur la Rue Alain Mimoun et j'entends plusieurs ''Allez Jeff''. Merci !!! Tout au bout, je passe très bien le virage à 180 degrés et c'est le retour vers le complexe sportif et sa foule qui nous encouragent. Puis je tourne sur ma droite pour pénétrer une dernière fois dans le Parc. La première grosse côte que je fais enfin pour la dernière fois, a raison de moi. Je n'ai aucune réaction quand le coureur qui était resté derrière moi, me double. Je n'ai plus de jus. Je perds une vingtaine de mètres jusqu'au sommet et je profite de la descente pour récupérer.




Je me trouve dans la bosse suivante à la sortie du rond-point et dès que ça monte, la distance est de plus en plus importante avec celui devant moi. J'avais profité du virage de la sortie du rond-point pour observer ce qu'il se passait derrière moi et j'ai pu voir que la première féminine de la course, accompagnée d'un coureur, est à une dizaine de mètres de moi. Ça descend, ça monte et ça descend jusqu'à ce rond-point.






Puis je vais tout droit pour faire la petite boucle supplémentaire comme au second tour. Dans la montée, la première féminine, qui a lâché son accompagnateur, revient juste dans ma foulée. Je me retourne dans la descente et je vois qu'elle est bien calée derrière moi alors dès qu'on quitte le Parc Ballanger, je me règle sur un train plus élevé mais sans à-coups pour qu'on puisse arriver au bout sans perdre de temps et sans se faire reprendre par les coureurs placés plus loin. Elle me suit en passant dans le large caniveau pour éviter les ''dos d'âne''. Mais finalement dans la très grande ligne droite, je trouve que mon train me convient parfaitement et je me rends compte qu'elle a lâché prise seulement une fois dans le virage à 180 degrés. Ce n'était pas du tout le but ! Au contraire ! Je continue sur la piste cyclable puis je tourne sur ma droite pour entrer dans la petite cour du gymnase et je franchis la ligne d'arrivée 40ème/242 en 41'54''.







Je prends un verre d'eau et on nous remet un tee-shirt en coton en souvenir de cette course. Puis je n'oublie pas de restituer ma puce chronométrique. Rémi m'attendait à la sortie de ce sas et après quelques échanges avec les coureurs avec qui j'ai couru, je retourne à la voiture pour me changer car je commence à ressentir la fraîcheur. 



Une fois prêt et propre, je vais voir l'affichage des résultats officiels et je me retrouve avec Rémi Lalanne, Rémi Migliore, … Après une sympathique petite conversation, je quitte Aulnay-sous-Bois et j'espère bien être présent ici l'année prochaine !

Aucun commentaire: