19èmes Foulées Dammartinoises (77)

Mardi 14 juillet 2015


Il y a deux jours j'étais sur le Trail de Ressons-le-Long dans l'Aisne et ma participation aux Foulées Dammartinoises devait se décider uniquement si mes tendons étaient moins douloureux, car dimanche prochain une autre course dans l'Aisne m'attend. Ce qui est le cas. Donc ce matin je prends la direction de Dammartin-sur-Tigeaux, la patrie du Président de notre club et de notre Coach. Cette course a lieu tous les ans le 14 juillet, et la tradition veut qu'après la course, les coureurs de mon club de MEGA aille à la ''Garden Party'' du Président … de notre club. Mais cette année ça sera sans moi car je vais devoir quitter tout le monde dès la fin des récompenses puisque je travaille cet après-midi !


Je me stationne comme tous les ans, sur le petit parking qui se trouve à la sortie de la commune. J'arrive juste après Bernard, qui vient spécialement de Cagnes-sur-Mer pour participer aux courses parisiennes. Nous nous dirigeons vers l'école maternelle qui se situe de l'autre côté du Parc. Le Parc où seront jugées les arrivées des différentes courses. Le ''village'' de la course est donc installé dans la cour de cette école. Je ne me suis pas inscrit par avance alors je le fais là. Je me limite à la course du 5 km. On me donne le dossard numéro 1046. Nous allons être 10 coureurs à représenter les couleurs de notre club de Marne-et-Gondoire Athlétisme (moi, Thierry Buard, Virginia Fourneron, Pascal Guimond, Patrice Leguereau, Gloria Lopes, Christine Pappalardo, Stéphane Pinsel, Joël Prévost et Virgilio Rodrigues). On retrouve également pas mal d'amis, tels Charly (Les Furets d'Eiffage), Nicolas Jaeck (PAAC et ex MEGA), Jonathan Chaumont (Fontenay-Trésigny), Christophe Le Vaillant (Es Saint-Pathus-Oissery), Youssef Boussekine (US Torcy et ex MEGA), Edwige Bergamaschi (AC Champs et ex MEGA), Bernard Da Costa, Serge Henry, et j'en oublie.










Nous aurons également deux supporters principaux, à savoir notre Président Thierry, qui n'a repris qu'hier l'entraînement et Nicolas Paineau qui fait sa coupure estivale. Nous retournons aux véhicules pour nous préparer puis c'est partie pour faire l'échauffement. Quand nous sommes arrivés à Dammartin, il faisait un peu frais mais bon, et là, le soleil pointe vraiment le bout de son nez et les premiers effets de la chaleur commencent à se faire ressentir. Les parcours des courses 5 et 10 km ont été en partie modifiés cette année. Avant nous prenions le départ en haut de la grosse difficulté Grande Rue. Cette année, nous le prenons Rue Saint-Gobert dans une partie descendante. Les deux départs seront encore donnés simultanément mais pas au même endroit. En effet, la course du 5 km, partira 200 mètres plus bas que celle du 10 km, pour avoir la distance.















Je me place donc avec Charly et Virgilio sur la ligne de départ du 5 km. Un officiel nous explique qu'il ferait le relais avec le starter qui se trouve sur la ligne de départ du 10 km, pour qu'on puisse prendre notre départ au bon moment. Il nous reste un peu de temps alors on discute un peu. Pas de pression car c'est une course que je sais très vallonnée donc les chronos ne sont jamais au rendez-vous ici. Mon record ici sur cette distance est 20'39''. Donc faire mieux sera parfait. Pendant l'échauffement je boitais un peu car mes tendons d'Achille étaient très raides mais maintenant ça va mieux. L'officiel s'est positionné une centaine de mètres derrière nous, entre notre groupe et celui du 10 km. On continue de discuter et nous entendons au loin un coup de sifflet et l'officiel crier : ''Vous pouvez y aller !!!'' Pas terrible ce départ car nous sommes tous surpris et on perd un peu de temps. Moi j'étais dans le mauvais sens. En parlant, j'étais dos à la course.















Mais les choses rentrent vite dans l'ordre et on commence à descendre la Rue Saint-Gobert. C'est un départ rapide, mais je n'aime pas débuter en descente car on a tendance à partir trop vite et à le regretter plus tard. Quand j'arrive au niveau de l'église, on continue légèrement sur la gauche Grande Rue et ça descend toujours mais moins rapidement. Puis j'arrive sur la Départementale 20 qu'on prend en tournant sur la gauche. C'est un faux plat montant et on tourne aussitôt encore à gauche pour faire une sorte de petite boucle ou plutôt un petit triangle. En effet, après avoir tourné à gauche, on se trouve dans une première côte. Ça va elle n'est pas longue, puis on tourne sur la droite Rue du Parc et on reprend un virage serré sur la droite pour retrouver la Départementale 20 qu'on descend en sens inverse d'il y a deux minutes. On croise les derniers du 5 km et les premiers du 10 km qui débutent à leur tour, la première montée de la course. Je continue tout droit et on quitte Dammartin. Nous sommes entourés de champs et toujours en faux-plat descendant. Puis on tourne à droite Rue Jacob, avec toujours les champs de chaque côté. Il y a quelques coureurs juste derrière moi, alors j'accélère progressivement pour les décrocher. Je reviens petit à petit sur celui qui me précède. Nous sommes maintenant revenus dans la zone pavillonnaire de Dammartin. Dans le virage à gauche où je retrouve le bas de la Grande Rue, je double le coureur qui était juste devant moi.









Maintenant place à la partie plate de la course. En continuant tout droit je vais encore quitter Dammartin pour reprendre la Départementale 20 et c'est à ce moment là que Pascal me double. Il est pour le moment en seconde place du 10 km juste derrière Dominique Bruneau. Il m'encourage et j'en fais de même. Le vent de face se fait un peu ressentir ici mais il n'est pas assez fort pour que ce soir un handicap. On continue toujours sur cette grande route pendant plusieurs centaines de mètres et on finit par tourner à droite et prendre la Rue de la Vendée. Elle nous fait reprendre la direction de Dammartin. En fait pendant cette course, on n'arrête pas de rentrer et de sortir de cette commune et le parcours s'axe particulièrement sur la Grande Rue qu'on prend à différents endroits et c'est la même chose avec la Départementale 20. Nous continuons sur la gauche Rue Bannot où est placé le ravitaillement. Je m'en désintéresse et juste après, Nicolas Jaeck, qui fait le 10 km, me double et m'incite à m'accrocher à lui. Chose que je fais pendant 100-200 mètres, lais ça va trop vite pour moi alors je préfère reprendre mon rythme, surtout que je fais le trou sur tous les autres coureurs du 5 km. Un petit faux-plat montant et on tourne à droite Rue des Carreaux. Et au bout, on tombe à nouveau sur … la Grande Rue.













Une bonne centaine de mètres sur cette rue et on tourne encore. Il y a énormément de virages et donc de relances. Ce coup-ci, c'est sur la gauche qu'on tourne Rue du Pont de Coude en direction de la ville de Guérard. Au début c'est plat mais ensuite ça descend. La chaussée est divisée en deux car on va devoir faire demi-tour plus loin et revenir sur nos pas. J'attends avec impatience de croiser les premiers de la course car ça voudra dire que je ne serais plus très loin de l'endroit où on fait demi-tour, mais je ne les croise pas encore et ça continue à descendre. Ce qui veut dire qu'on va devoir se farcir la monté en sens inverse. Ça y est je les croise ! J'encourage Charly, Pascal, Virgilio, … Au moment où la chaussée ne descend plus, on doit faire un virage à 180 degrés autour d'un cône de Lübeck et c'est reparti dans le sens inverse. Donc on monte. Je peux jauger de l'avance que j'ai sur mes poursuivants et je devrais pouvoir conserver ma place. Christine, accompagnée de Patrice, figure en très bonne position pour le moment. Stéphane les devance de quelques mètres. Je ne vais pas jusqu'à la Grande Rue car on tourne sur la gauche dans une nouvelle montée Rue du Marois, puis cette rue tourne d'elle-même sur la droite et je suis au pied de la grosse difficulté de la course. La partie pentue de la Grande Rue. Je la monte en ne me mettant pas dans le rouge mais c'est bien raide quand même. Puis en haut je suis au niveau de l'église et je continue tout droit vers le Parc. J'entre sur le chemin goudronné de ce Parc pour la dernière ligne droite et au bout je franchis la ligne d'arrivée sous l'arche 12ème en 19'52''.












Je retrouve Charly et Virgilio qui ont terminé 4ème et 9ème de la course. Je bois un peu au ravitaillement final et je prends un morceau de banane. La course continue pour les copains du 10 km. Certains se trouvent dans la fameuse montée de la Grande Rue. Elle n'est as hyper longue. Elle doit faire 200 mètres, mais elle casse bien les pattes, surtout avec l'enchaînement de virages, ce qui sous-entend les relances.







Je prends le début de la seconde boucle du 10 km qui est identique à la première, en sens inverse pour encourager les coureurs. Christine vient juste de prendre la troisième place chez les femmes. Elle est juste derrière Patrice. Stéphane, qui les devançait tout à l'heure, est maintenant un peu en retrait. Un peu plus loin, Virginia est bien épaulée par Thierry et ça avance bien. Gloria fait très bonne figure en se plaçant pas très loin du duo Virginia-Thierry. Je croise également Bernard qui entame son second tour dans la descente de la Grande Rue.








Tout ce beau petit monde quitte les rues pavillonnaires de Dammartin-sur-Tigeaux afin de se retrouver parmi les champs. Il faut profiter de cette partie en faux-plat descendant soit pour récupérer un peu, soit pour accentuer son effort. Christine continue à se rapprocher de la seconde place au classement scratch féminin. En effet, elle est dans un groupe de trois féminines qui sont classées 2ème, 3ème et 4ème. Son fidèle chevalier, le preux Patrice est toujours présent juste devant. Preux mais fatigué !





A nouveau sur Grande Rue puis la Départementale 20 avant de revenir sur la droite Rue de Vendée et le ravitaillement. Pascal caracole en tête de la course et il ne lui reste plus qu'à gérer sa fin de course. Il ne reste que deux petits kilomètres. Cette ligne droite de la Rue du Pont du Coude est sympa car elle permet de croiser les autres coureurs. Mais malheureusement le retour est bien montant. Et sur le 10 km, les organismes commencent à être un peu fatigués.







Maintenant c'est le juge de paix avec la fameuse grosse difficulté du parcours. La montée raide de la Grande Rue. Quand l'église se profile, c'est bon signe car ça marque la fin de l'ascension. Et à cet endroit, les places sont quasiment faites car il ne reste plus que quelques centaines de mètres de plat pour franchir ensuite la ligne d'arrivée. Et les coureurs arrivent au sommet de cette côte au compte goutte.








Puis c'est l'entrée dans le Parc de Dammartin-sur-Tigeaux. Petit parc bien vert et bien sympa avec des jeux pour les enfants. Le premier à arriver est sans surprise Pascal qui remporte haut la main cette course. Plus tard, viennent : Nicolas, Joël, Christine, Patrice, Stéphane, Edwige, Christophe, Virginia, Thierry, Gloria et Bernard.


















On se retrouve tous sur l'aire d'arrivée de la course pour discuter de nos différents ressentis. Globalement tout le monde est content. Bien boire, car il aura fait quand même chaud même si ce n'était pas des températures caniculaires ! C'est une course vraiment agréable même si elle est difficile et tous les ans, nous avons plaisir à revenir.








Nous partons ensuite faire 3 kilomètres de footing en mode récupération. Christine, la locale de l'étape, nous emmène dans des chemins où sans elle, nous aurions pu aisément nous perdre. Le tendon redevient douloureux mais c'est fort supportable.




Puis c'est la course des enfants avec tout d'abord la course du 2000 mètres. Un coureur représente nos couleurs. Il s'agit de Amaury Desobeaux. Il fait une jolie course qui le fera monter plus tard sur le podium car il termine 2ème de la course. Puis c'est au tour des tous petits de faire leur course. Et on a la surprise de trouver un tout petit un peu plus grand en la personne de notre Président Thierry qui participer à cette course … en tant que régulateur de vitesse ! Bravo Thierry, belle course !!!





Maintenant c'est le moment d'aller dans la cour de l'école pour voir l'affichage des résultats officiels des coureurs du club de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLETISME.

Course du 2 Km :
2ème Amaury DESOBEAUX en 6'58'' (2ème BEM)


Course du 5 km :
9ème Virgilio RODRIGUES en 18'37'' (1er V2M)
12ème Jeff BACQUET en 19'52'' (2ème V1M)

Course du 10 km :
1er Pascal GUIMOND en 34'23'' (1er V1M)
21ème Joël PREVOST en 39'04'' (4ème V2M)
38ème Christine PAPPALARDO en 41'44'' (1ere V2F)
39ème Patrice LEGUEREAU en 41'45'' (16ème V1M)
43ème Stéphane PINSEL en 42'19'' (17ème SEM)
103ème Virginia FOURNERON en 49'00'' (3ème V1F)
104ème Thierry BUARD en 49'00'' (37ème V1M)
119ème Gloria LOPES en 50'12'' (3ème V2F)

A noter chez les amis :
Sur le 5 km :
4ème José ''Charly'' DE FREITAS en 18'07'' (1er V1M)
Sur le 10 km :
7ème Youssef BOUSSEKINE en 36'47'' (2ème V1M)
8ème Bernard DA COSTA en 36'55'' (3ème V1M)
14ème Nicolas JAECK en 37'49'' (7ème SEM)
36ème Jonathan CHAUMONT en 41'27'' (15ème SEM)
56ème Edwige BERGAMASCHI en 43'35'' (2ème V2F)
77ème Christophe LE VAILLANT en 45'54'' (28ème V1M)
132ème Bernard LEFEVRE en 51'24'' (3ème V3M)
184 ème Serge HENRY en 1h01'43''

Puis c'est le moment de la cérémonie protocolaire des récompenses avec de nombreux podiums pour les coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme.




 
Podium du 5 km, catégorie V1M :









Podium du 10 km, scratch Femmes :





Podium du 10 km, scratch Hommes :





Podium du 10 km, catégorie V1F :



Podium du 10 km, catégorie V1H :



Podium du 10 km, catégorie V2F :



Podium du 10 km, catégorie V3H :

Podium du 10 km, première femme Dammartinoise :

Podium du 2 km, scratch :



Voilà, la journée Dammartinoise qui s'achève pour moi. Pendant que notre traditionnel barbecue annuel va avoir lieu, moi je vais être au travail ! C'est pô juste !!! Prochaine course dimanche dans l'Aisne pour un nouveau trail !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Trop sympa le reportage c'est pas ca qui va m'aider a respecter ma pause estivale....
Christine

Jeff a dit…

Tant pis pour la pause estivale. Tu as encore des tas de courses à gagner !