Trail des Sources de la Somme à Morcourt (02)

Dimanche 5 juillet 2015

A l'origine, je ne devais pas faire de course ce week-end pour essayer de récupérer de ma folle semaine passée en matière de course à pied, mais finalement j'avais besoin de m'aérer la tête, et pour moi, il n'y a pas d'autre manière de s'aérer que de courir. Alors courons ! Après il y eu le choix de la course. Route, nature ? Court ou plus long ? Finalement, au lieu de faire du pas trop dur en m'alignant sur un 10 km route pour ne pas trop tirer sur les muscles et tendons un peu meurtris, j'opte pour un trail de 19 kilomètres à Morcourt dans l'Aisne. Je ne vais pas être seul car Laura va m'accompagner.

Le Trail des sources de la Somme va nous voir quitter Morcourt pour emprunter de nombreux chemins à travers champs avec des montées et descentes plus ou moins difficiles, direction Fonsomme, puis retour par d'autres chemins et d'autres ascensions. Le départ de la course est prévu à 9 heures 30 et nous arrivons sur place vers 8 heures 15. Direction le stade de football pour nous inscrire à la course. Après m'être acquitté du montant de 7 euros correspondant à l'inscription vraiment pas élevée, je reçois le dossard numéro 37 et en cadeau un beau sac à main et du gel pour cheveux. Je vois que tout a été pensé pour moi !!!!!!

Retour à la voiture pour se préparer. J'ai la très bonne et agréable surprise de croiser Noé Florange, un ami du club de l'ES Saint-Pathus-Oissery. Comme quoi, le monde est petit. Je ne m'attendais pas à trouver des gens que je connaissais en venant ici. Puis c'est le moment pour moi d'aller m'échauffer. J'y vais seul en repérant le premier kilomètre de la course. Je poursuis encore un peu, histoire que le tendon d'Achille monte en température et que la douleur s'estompe au moins un peu. Après 3 kilomètres de footing, ça va un peu mieux.

Je reviens à la voiture pour boire un peu car il fait quand même chaud, même si la température n'est pas caniculaire comme les jours précédents. Une petite barre de céréale engloutie car je n'ai pas déjeuné ce matin. Je profite des dernières minutes avant le départ de la course pour discuter et prendre des nouvelles de Noé.

Nous nous dirigeons ensuite vers la ligne de départ qui a été placée sur la Rue du Commandant Guy juste devant l'entrée du stade de football. Je rejoins Laura et nous sommes placé en second rideau plein centre de cette ligne de départ. Il y a environ 120 participants à ce trail. A noter que le départ d'une épreuve de marche nordique avait été donné plus tôt dans la matinée. Il ne reste plus que quelques secondes avant qu'on parte et je suis un peu anxieux par rapport à mes tendons. Je vais vite être fixé.

Il est 9 heures 30 et le départ est donné pile à l'heure à l'aide d'un coup de pistolet. Nous partons tout droit en direction de la sortie de Morcourt. Nous sommes dans le peloton sans nous mettre dans le rouge. En fait nous sommes au train. Il n'y a qu'une seule féminine devant nous. Et elle n'est vraiment pas loin. Le bitume bien roulant n'est que de courte durée car après 300 mètres de course sur cette première ligne droite, nous quittons Morcourt pour nous enfoncer sur les chemins caillouteux, herbeux et plein d'ornières.

Ensuite, après 500 mètres de chemins plutôt plats, nous doublons la première féminine et Laura prend la tête de la course. Et c'est aussi à ce moment là que la première ascension débute. Nous sommes frais et la montée se passe très bien. Je suis quelques mètres devant et je laisse volontairement 2-3 mètres avec le coureur qui me précède pour que je puisse voir où je pose les pieds. Et pour le moment, les tendons ne me gênent pas du tout. Ça monte encore un peu. Nous passons sous quelques arbres et dès que ce n'est plus ombragé, nous arrivons au sommet.

Un peu de faux plat descendant et en bas nous tournons à droite sur une route bitumée qu'on quitte 30 mètres plus loin en tournant sur la gauche pour retrouver les cailloux. On remonte sur quelques coureurs puis il y a une descente assez raide. C'est la première de la course. Une fois en bas, il y a un faux plat montant et dans le virage j'essaye de prendre une photo. Ça va, ce n'est pas trop raté.

Puis on continue tout droit et au bout de 400 mètres nous retrouvons de la vraie route. Les organisateurs auraient pu nous mettre du bon plat à cet endroit, mais non. Une jolie montée sur la Départementale 673. Ça grimpe plus de 600 mètres mais grâce au bitume ça se passe bien. Puis on s'engouffre encore sur les chemins caillouteux plus ou moins montants et descendants. Nous continuons à remonter sur un coureur par ci et un par là. Ça tourne de temps en temps puis nous arrivons au pied d'une belle montée sur gros cailloux. Nous sommes en plein soleil et ça tape un peu. Je monte au train en doublant un coureur. Mais plus on se rapproche du sommet, plus ça devient raide et l'angle de ma cheville ne devient plus le même quand je pose le pied au sol et ça tire assez fort sur le tendon. Je dois lâcher un peu de lest et le coureur que j'avais doublé me repasse. Une fois en haut, nous courons à travers champs. Le dénivelé est en léger faux plat descendant mais impossible d'aller à fond car nous courons dans les hautes herbes qui montent jusqu'à mon bassin. Je n'arrive pas à voir s'il y a des cailloux ou des trous sous ces herbes. C'est assez stressant et cette traversée est assez longue. Je suis bien content d'entrer dans le village de Fonsomme.

Nous traversons cette commune en passant à côté de la Grand Place, puis nous tournons à droite Rue de l'Église. On va jusqu'au bout de cette voie sans issue pour véhicules, mais nous coureurs, nous descendons sur la gauche sur l'herbe jusqu'aux fameuses sources de la Somme. A un moment je croise les coureurs qui sont mieux classés que nous sur le même chemin étroit. J'ai un gros doute, pensant que je me suis trompé de chemin. Je me retourne vers Laura pour demander ce qu'elle en pensait, mais on continue et finalement c'était normal. Quand nous arrivons aux sources, nous allons tout droit et on monte un escalier puis on fait une petite boucle pour reprendre le chemin où on croisait les premiers. Mais avant, on fait une halte sur le petit pont de bois qui enjambe les sources, où le ravitaillement est placé. Pour une fois je m'arrête complètement afin de boire deux gobelets d'eau, puis nous repartons.

On croise pas mal de coureurs et au bout on quitte ce chemin en tournant à droite. On retrouve une route pour peu de temps car on tourne sur la gauche pour longer la Rigole du Noirieu. On suit ce cours d'eau sur un chemin de terre très inégal pendant un kilomètre. Puis nous la traversons et on entre dans le Hameau de Courcelles. Ça monte dans cette commune et on retrouve ensuite une très longue montée sur les chemins caillouteux. C'est à ce moment là que je dis à Laura que je vais ralentir car le tendon est trop douloureux. Elle poursuit son chemin vers la victoire. Je monte moins vite mais régulièrement. Près d'1,5 km de montée puis je retrouve la Départementale 673 en tournant à gauche.

Ça descend jusqu'au prochain chemin caillouteux sur la droite. Il y a un second ravitaillement en eau et j'en profite. Maintenant je suis à l'endroit où j'avais pris une photo pendant la course tout à l'heure et on n'a plus qu'à faire le reste du parcours en sens inverse par rapport au départ. Ce qui entend de remonter la grosse descente de tout à l'heure. Et franchement ce n'est pas facile. Des coureurs la montent en marchant. En haut c'est vraiment raide. Puis je relance bien quand c'est beaucoup plus facile. Ça remonte encore un peu puis nous traversons une route pour continuer sur le chemin en face et j'arrive en haut de la première montée de la course. Donc il ne reste plus qu'à descendre. Je vois Laura qui est en bas de cette descente et qui ne va pas tarder à entrer dans Morcourt. A elle une nouvelle victoire ! A mon tour j'entre dans Morcourt pour les 300 derniers mètres de la course. Je me trouve Rue du Commandant Guy, puis je tourne sur ma gauche pour entrer dans l'enceinte du stade de football et je franchis l'arche d'arrivée 27ème/114 en 1h29'05''.

Dès que je m'arrête, j'ai un peu de difficulté à marcher car j'ai vraiment mal à ce fichu tendon ! Je retrouve Laura mais également Noé. En fait les deux personnes que je connais le mieux sur cette course ont gagné le scratch hommes et femmes. Pas mal !!!

Noé a donc terminé 1er/114 en 1h13'17'' :

Laura a elle terminé 20ème/114 mais surtout première femme en 1h27'30'' :

Quentin (UA Chauny) a terminé 58ème/114 en 1h41'17'' (1er ESM).
Patrick (le papa de Laura) a terminé 72ème/114 en 1h45'26''.

Je n'arrête pas de boire au ravitaillement final. J'ai vraiment soif. Je mange également quelques pâtes de fruit. J'adore ça ! Il y a également des carrés de chocolat noir, mais la forte chaleur a eu raison de ces carrés qui ne sont plus très carrés mais plutôt ... fondus. Je fais en même temps des étirements mais je ne peux pas aller faire de récupération car le tendon ne le veux pas. On fera ça demain en forêt sur terrain souple et non caillouteux cette fois-ci.

Nous retournons à la voiture pour nous changer. C'est quand même mieux de se retrouver au sec. D'ailleurs en parlant de ça, il y a quelques petites gouttes de temps en temps mais la chaleur est bien présente et le ciel bleu finit par gagner sur les nuages menaçants. Puis en attendant l'arrivée des derniers et la cérémonie des récompenses, il y a à notre disposition un barbecue. Bon appétit Noé !

C'était long, mais c'est quand même enfin venu le temps de la cérémonie protocolaire des remises des récompenses. Elle commence par le podium scratch hommes avec la victoire de Noé. Puis le speaker garde les hommes sur l'estrade en appelant les trois premières féminines dont Laura qui a gagné.

Ensuite c'est au tour des catégories à être récompensées. Il n'y a que le premier de chaque catégorie a être appelé et il n'y a pas de cumul, donc même si Noé et Laura l'emporte logiquement aussi bien au scratch qu'en catégorie, ils ne sont récompensés qu'une fois. Quentin monte a son tour sur le podium pour sa victoire en ESM. Il est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de monde dans cette catégorie aujourd'hui, mais il a eu le mérite de faire la course et de la terminer contrairement à ceux qui n'ont pas couru !

Pour terminer, il y a un tirage au sort de nombreux lots. Il y a de beaux lots même si la plupart sont plus moyens, mais c'est sympa de faire gagner pas mal de monde. Ça ne va pas étonner grand monde mais je... n'ai rien gagné. Contrairement à Patrick qui a gagné un magnifique... sac rose ! Laura a gagné un non moins magnifique pare soleil et Quentin a gagné le gros lot avec un baptême de l'air.

Avant de partir, je récupère mon dossard en souvenir, que j'avais donné après avoir franchi la ligne d'arrivée pour pouvoir participer au tirage au sort. Plus tard dans la journée je vais glacer ce tendon pour qu'il soit à nouveau opérationnel dès demain. Nous quittons ensuite Morcourt.

Quentin a dit…

J'adore ! Merci beaucoup Jeff

Laura Vallois a dit…

j'Adore !!!

kevin paac a dit…

bonne recup, encore un super article

Anonyme a dit…

Très bon compte rendu de course.

L'ASL Morcourt

C a dit…

J'étais sur le parcours et j'ai remarqué votre tenue bariolée. Est-ce votre maillot de club ? Et c'est où Marne et Gondoire ? C'est une ville ? En tous les cas, bravo pour votre ténacité et votre inconscience (courir sur de tels chemins en souffrant d'un tendon dès avant de partir)...

Jeff a dit…

Merci. Ce n'est pas vraiment de l'inconscience, c'est un état de douleur plus ou moins permanent depuis plusieurs années. Sinon mon club de Marne-et-Gondoire est basé à Lagny-sur-Marne dans le Nord de la Seine-et-Marne (77)

Anonyme a dit…

C'est bien d'être sportif comme vous l'êtes, c'est très bien de tenir un blog avec reportages, c'est parfait pour le respect de l'orthographe : bravo car c'est devenu extrêmement rare de ne pas être importuné dans sa lecture par les approximations orthographiques ou les abréviations de style plus ou moins télégraphique !
Continuez à courir aussi bien et à écrire aussi bien le plus longtemps possible !

Jeff

Je viens de lire ton post concernant le Trail de Morcourt et je me suis régalé.

Attention à ton tendon. Personnellement j’ai eu une tendinite  achilienne qui a duré 1 an (et mal soigné). Quand j’ai voulu re fractionner, la douleur est revenue et repartie pour 6 mois de galère.

C’est long mais ondes de choc, pommade, cortisone, semelles… n’ont pas été efficaces… seul le repos complet de 3 mois et une reprise toute douce m’ont permis de m’en sortir.

Mais le tendon est resté fragile

Au plaisir de te rencontrer sur d’autres courses