La Course des Lavoirs à Ressons-le-Long (02)

Dimanche 12 juillet 2015


Une semaine après ma course dans l'Aisne avec le Trail de Morcourt, je reviens ce dimanche, courir à nouveau dans ce même département de l'Aisne pour un autre trail mais plus court cette fois-ci, car seulement long de 10 kilomètres. Mais vu que la course de ce jour fait partie du ''Challenge des Grimpeurs'', ça ne laisse pas tellement de doute sur les dénivelés à subir ou à dompter. Ça dépendra de la forme et de l'état des bobos. Un petit soucis de réveil ce matin et j'arrive à Ressons-le-Long bien plus tard que prévu. Moi qui aime arriver entre 1h30 et 2h avant le départ d'une course pour profiter d'un peu tout, là j'arrive sur place à 9h10, cinquante minutes avant le départ. Ce qui me laisse tout de même largement du temps pour être fin prêt.




Ressons-le-Long est un joli petit village planté à flanc de coteau situé entre Compiègne et Soissons, mais plus proche de cette dernière. La traversée de ce petit village m'a permis de voir de très nombreuses maisons en pierres calcaires. Je ne me souviens pas avoir vu le moindre moment de plat quand on se trouve dans cette commune. L'altitude du parcours va nous faire passer à deux reprises de 49 mètres à 139 ! Nous nous sommes stationnés sur la Place du Monument aux Morts où se trouve également une jolie petite fontaine. Il n'y a que 150 mètres de marche pour aller dans la cour de la Mairie-École où le village de la course est installé.





Je me suis préinscrit via la page Facebook de l'Association ''Pour le Plaisir de Courir'', alors je ne paye que la somme de 6 euros. On me donne le dossard numéro 342. Pour les coureurs ou même les accompagnateurs intéressés, on peut acheter des cases sur une grille avec des gains pour tout le monde. J'en prends deux, les 16 et 18. Les remises de gains se feront après la course. Le speaker de la course est le même que sur le Trail de Morcourt la semaine passée, il s'agit de l'excellent et sympathique Claude Vaillant.





Je pars faire un petit échauffement en restant sur les routes du village. Hier je pouvais à peine marcher à cause de mon tendon d'Achille, mais ce matin, il me suffit de serrer un peu les dents et ça devrait de ne pas me mettre dans la galère pour la course. Je fais un échauffement assez court et lent, histoire de monter à température petit à petit.





Il va bientôt être l'heure de prendre le départ, alors direction le bas de la Rue de l'Église. La température commence à augmenter, mais c'est très largement supportable. Il fait même très bon pour courir. Lors de l'échauffement je me suis rendu compte qu'il y avait un peu de vent à certains endroits. On verra si sur le parcours, il pourrait nous gêner ou non. Nous sommes une centaine de coureurs prêts à en découdre sur les coteaux, les champs et le village. Le grand favori de la course est Guylain Schmied, avec un palmarès impressionnant et dernièrement le titre de Champion de France Ekiden. L'organisateur vient nous rappeler quelques consignes. Le départ va être donné en descente.




Puis à 10 heures, on entend le ''clic'' du pistolet du starter et non le coup de feu. Mais ça n'empêche pas tous les coureurs de prendre le départ quand même et le chrono est parti au même moment. On traverse aussitôt la Grande Rue pour continuer à descendre sur un chemin herbeux. Il n'y a pas trop de trou et c'est assez agréable. Ensuite nous tournons à droite pour du plat et un chemin de cailloux. C'est roulant pour le moment. On quitte les cailloux en tournant à gauche et en nous trouvant sur une route bitumée Rue du Routy. Je suis un peu seul car largement lâché du groupe de tête et les coureurs qui me suivent se trouvent à quelques longueurs de moi. Je me retrouve ensuite sur la même route mais au milieu des champs et je dois prendre un virage très serré sur ma droite pour pénétrer sur un chemin herbeux de champs. Les 350 premiers mètres sont relativement plats puis on se retrouve sur un léger faux-plat montant. Après 600 mètres de chemin herbeux, on continue tout droit mais sur bitume jusqu'à la Grande Rue, qu'on prend en tournant sur la gauche et qu'on quitte aussitôt en tournant sur la droite.




C'est le début de la véritable ascension de cette course. Les 50 premiers mètres se font sur une rue étroite puis on s'enfonce en sous-bois et plus on avance plus ça monte fort. Ce chemin est complètement défoncé. Je cours tantôt à gauche, tantôt à droite pour essayer de trouver l'endroit le moins accidenté. J'arrive à une intersection de chemins et ça monte moins fort, mais ce répit est de courte durée, car on remonte de plus bel et ça devient très raide. Quand j'arrive en haut de cette partie la plus pentue, on tourne sur la gauche et c'est redevenu plus accessible. Ça ressemble ensuite un peu à un cross avec des petites ''vagues'', juste avant de déboucher sur une petite clairière avec un sol un peu sablonneux. A cet endroit est placé un ravitaillement et j'en profite pour boire un peu d'eau et m'arroser avec le reste du gobelet.



Puis, le gros de l'ascension est terminé car c'est maintenant du faux-plat montant assez marqué. Le chemin tourne sur la droite et on commence à sentir le vent de face. Je perds encore quelques places. Puis on quitte le sous-bois quand on arrive sur le plateau. Mais comme c'est très dégagé, il n'y a aucun moyen de se protéger de ce vent. Je suis toujours sur le faux-plat montant mais je retrouve du bitume. Un coureur se met à ma hauteur et j'essaye de rester à son niveau. J'arrive enfin à une intersection où je trouve du plat en tournant à ma droite. Mais malheureusement le sol est caillouteux et il y a un fort vent de face à cet endroit. Alors je me cale juste derrière le coureur qui m'avait doublé. Puis je prends le relais et quand j'arrive au niveau des fermes de Ressons, on est à nouveau sur la route et on tourne sur la droite pour entamer la longue descente jusqu'à la fin de ce premier tour. Ça fait des lacets car on tourne ensuite sur la gauche puis encore sur la droite. C'est à nouveau un chemin mélange-herbe, trous, cailloux. Je ne suis pas à l'aise et je perds encore quelques places. Enfin de la vraie route et ça descend toujours fort même si je ne suis pas à pleine vitesse. Puis je passe devant la cour de la Mairie-École. Voilà le premier tour de couvert !



Je poursuis tout droit et toujours en descente. La seconde boucle est parfaitement identique à la première. Je traverse la Grande Rue pour m'engouffrer dans le Chemin de la Trésorerie. Un coureur est dans ma foulée et y reste. Nous tournons à droite sur le chemin caillouteux puis à gauche sur le bitume. Je profite du virage très très serré sur la droite dans les champs pour pouvoir jauger des écarts avec les autres coureurs derrière moi. Je poursuis tout droit sur l'herbe puis j'arrive à nouveau sur la Grande Rue. Virage à gauche puis à droite et je débute l'ascension pour la seconde fois de la matinée.



C'est un peu plus dur pour moi mais je tiens relativement bien le coup. Le coureur qui était juste derrière moi m'a passé et décroché sur le milieu de l'ascension. Je passe au ravitaillement au niveau de la petite clairière et dans le faux plat qui suit, un autre coureur me double et me prend aussitôt une dizaine de mètres. J'arrive ensuite à conserver l'écart car j'ai haussé mon niveau puisque derrière moi, un petit groupe de trois coureurs revient sur moi. Je maintiens toujours le même écart et quand on tourne à droite avec le fort vent de face, la jonction est quasi faite entre les coureurs qui me suivent et moi. Alors je fais l'effort pour revenir rapidement sur le coureur qui m'a doublé en fin d'ascension, puis après quelques secondes en étant calé derrière lui pour récupérer un peu, je reprends mon effort pour le doubler et lâcher tout le monde. Il reste 1,4 kilomètre de course. J'arrive au niveau des fermes et je débute la grande descente. Je profite des lacets qui se suivent pour apercevoir les coureurs qui sont derrière moi mais plus haut. Et je peux apercevoir que j'arrive à creuser un petit écart. Ensuite je descends très vite sur le chemin très instable que je n'avais pas aimé au premier tour. Je me retrouve sur le bitume et je ne relâche pas mon effort. Je suis à proximité de la cour de la Mairie-École et quand je suis à ce niveau là, je tourne sur ma gauche pour entrer dans cette cour, en passant en même temps sous la banderole de l'arrivée. Je termine 17ème/95 en 43'41''.





Claude Vaillant, le speaker de la course, a parlé de mon blog au même moment où je franchissais la ligne d'arrivée. C'est très sympa. Le vainqueur de cette course est tout sauf une surprise. En effet, Guylain Schmied l'emporte dans le temps de 34'57''. Son chrono démontre l'étendu du dénivelé du parcours, lui qui est habitué à courir des 10 km en moins de 31'.





Je passe au ravitaillement final pour me désaltérer en eau. Un tee-shirt technique est offert aux coureurs puis je retourne à la voiture pour retirer mon dossard et entamer une petite séance de récupération avec un footing lent. Je sors de Ressons-le-Long et quand je fais demi-tour pour revenir vers cette petite commune, on peut voir le sommet de l'ascension qu'on a du faire à deux reprises.




Je me change puis c'est le moment de la cérémonie protocolaire des récompenses avec les podiums des trois premières femmes et des trois premiers hommes. Quand à moi, je prends la 7ème place en catégorie V1M. Je fais quelques étirements du tendon d'Achille droit et je suis satisfait de ma course qui aurait pu être bien meilleure si j'avais tenu le coup dans la seconde montée mais ça va quand même.




Puis il y a les résultats de la tombola avec les fameuses cases sur la grille. Je vais repartir avec une lampe-torche de poche et également un tournevis de précision à multiples embouts. C'est sympa et il n'y a pas de perdants. Tout le monde gagne !




La fin de la matinée va se terminer par un vin d'honneur qui se déroule un peu plus haut dans le village de Ressons-le-Long au niveau d'un des trois lavoirs. Je devais accompagner Laura sur cette course, mais un gros coup de fatigue l'a empêchée de courir. Ma coach me dit régulièrement que le repos fait parti de l'entraînement ! Ah oui c'est vrai, c'est une chose que je sais mais dont j'oublie de faire systématiquement !!! Prochaine course certainement mardi en Seine-et-Marne avant de revenir dimanche prochain dans l'Aisne pour une nouvelle course !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ta 17 è place sur cette course difficile et en plus avec du beau monde.
J'espère te voir demain aux foulées de Dammartin sur Tigeaux
Thierry