10 km d'Origny-Sainte-Benoîte (02)

Samedi 25 juillet 2015


Retour une fois de plus dans l'Aisne. Je commence à m'habituer à ce département qui n'est pas si loin que ça de chez moi. Aujourd'hui, direction Origny-Sainte-Benoîte, petite commune qui se trouve à l'est de Saint-Quentin et qui est proche de Morcourt où j'étais venu en début de mois pour faire un trail. Ça fait longtemps que je ne me suis pas aligné sur un 10 km. Mes 11 dernières courses étant des trails, les 6 Jours du Toulois et un 5 kilomètre à Dammartin-sur-Tigeaux. Alors je ne sais absolument pas où je me situe sur cette distance. Mais comme toujours, mon objectif principal sera de prendre du plaisir même si mon esprit de compétition va me faire, comme d'habitude, essayer de faire du mieux possible.




J'arrive à Origny-Sainte-Benoîte vers 17h45. Le départ de la course se fera à 19 heures 30. Je trouve une place de stationnement juste à côté de la ligne de départ. Celle de l'arrivée est située dans la rue perpendiculaire à une cinquantaine de mètres. Je crois que je suis très bien placé. Au moins je pourrais boire un dernier coup juste avant de prendre le départ tranquillement. Je suis les fléchages qui me mènent jusqu'à la cour d'une école à côté de l'église, où est installé le secrétariat de la course. Je m'étais préinscrit sur le site de la course. Il ne me reste plus qu'à payer les 5 euros correspondant aux frais d'inscription et on me donne le dossard numéro 14. Puis retour à la voiture pour commencer à me préparer.





J'ai ensuite la bonne surprise de voir Frédéric Capelle et Philippe Roux. Enfin, oui et non, car je savais que Frédéric serait sur la course, mais par contre, Philippe, qui est actuellement gêné par un adducteur récalcitrant, s'est décidé au dernier moment pour venir ici, mais seulement dans le but de nous encourager. Et également un grand merci à lui qui va prendre toutes les photos qui seront dans cet article. Autre surprise, Olivier Lemaitre du club ''CAP 21'' est également là. On a tous les trois un niveau assez similaire alors on peut se livrer un beau petit combat entre amis pendant la course !



Après m'être préparé, je pars faire mon échauffement. L'entorse de la cheville droite n'est plus qu'un mauvais souvenir. Elle est encore très légèrement raide mais ça ne me gêne plus du tout. Les tendons sont toujours douloureux mais c'est comme d'habitude, alors une fois mon ''check-up'' terminé, je dirais que tout va bien. Je cours 3 kilomètres pour reconnaître le parcours. Il sera composé d'une petite boucle, suivie de trois grandes. Lors des grandes boucles, on devra prendre un virage à 180 degrés à la sortie de la commune. C'est la seule vraie partie qui me fait un peu peur car au niveau tendon, c'est pas l'idéal. On verra bien !




Puis on se retrouve tous les trois derrière la ligne de départ. On se place en troisième rideau derrière cette ligne. Puis le pistolet du starter ''merdouille'' un peu mais le départ est tout de même lancé. On part donc en ligne droite Rue du Poilu. Puis après 200 mètres de course, on tourne sur la droite Rue du Calvois. Le vent est fort et de face à cet endroit. Un groupe d'une dizaine de coureurs s'est déjà détaché à l'avant. Puis la rue tourne sur la droite et une nouvelle fois sur la droite. J'aperçois le clocher de l'église et je débouche sur la place où est située la fête foraine. Je continue tout droit Rue de l'Eglise qui est en faux plat montant. Elle est très étroite et juste à côté de cette église est placé le ravitaillement mais je pense que sur cette petite boucle personne ne devrait s'en préoccuper. Je continue toujours dans cette rue qui est en courbe puis je passe sous l'arche d'arrivée, ce qui signifie la fin du premier tour qui n'était long que d'un kilomètre.



Je tourne sur la droite pour retrouver la Rue du Poilu à proximité de la ligne de départ. On prend donc cette ligne droite et au lieu de tourner à droite Rue du Calvois après 200 mètres, on continue encore une cinquantaine de mètres tout droit sur cette Rue du Poilu et j'entame un virage sur la gauche pour prendre la Rue de la Folie. Mais juste avant ce virage, j'étais en train de remonter deux coureurs et quand un des deux m'a vu les passer, il a accélérer, ce qui m'a empêché de prendre correctement ce virage. Mais j'ai à mon tour accéléré et je sors de ce virage devant. Je creuse un peu l'écart dans cette Rue de la Folie. On tourne sur la deuxième rue à droite, Rue Albert Router. J'entre dans une zone de petits immeubles et il y a pas mal de monde pour nous encourager tous. Et ils savent se faire entendre ! On n'arrête pas de serpenter, mais ce n'est pas désagréable. Je préfère ça aux longues lignes droites même si ça oblige à quelques relances. Puis j'arrive sur la Rue du Poilu que je prends sur la gauche pour 500 mètres. Nous longeons le cimetière et je sors de la commune. Je suis sur la partie gauche de la chaussée qui est divisée en deux par des plots. Le leader de la course me croise. Il suit la voiture ouvreuse.


Puis, ça descend un peu et quand j'arrive au niveau de la voie ferrée, il faut faire un virage à 180 degrés pour revenir sur nos pas. Mais c'est un peu plus compliqué que prévu car la relance est rendue encore plus difficile car la petite descente précédente est maintenant une petite montée ! Je croise Olivier qui est à une petite dizaine de secondes derrière moi, puis Frédéric, qui lui est à une trentaine de secondes. Je croise tous les coureurs qui se trouvent derrière moi et je continue en direction de la ligne de départ, mais à 200 mètres d'y arriver, je tourne sur la gauche Rue du Calvois pour faire la fin de la petite boucle. Le vent est toujours bien de face et quand la rue tourne sur la droite, je me mets sur la gauche pour essayer de m'abriter le long des maisons. Je croise Philippe qui s'est placé devant l'église pour les photos et je ne prends pas de ravitaillement. Je passe sous la banderole d'arrivée. Fin du second tour.





C'est parti pour le troisième tour et donc la seconde grande boucle qui sera parfaitement identique à celle que je viens de terminer. J'essaye de suivre à distance deux coureurs mais je n'arrive qu'à faire jeu égal. Le plus proche de moi porte un maillot vert et il se trouve à une vingtaine de mètres devant moi. Mais ça avance bien et je ne peux pas pour le moment revenir sur lui. On remonte la Rue de la Folie puis nous tournons sur la droite et c'est parti pour la partie sinueuse avec la zone d'immeubles. Je prends les mêmes trajectoires que le coureur qui me devance. Je finis par arriver Rue du Poilu et c'est parti pour 500 mètres tout droit qui vont me faire sortir d'Origny.




Quand j'arrive au niveau de la voie ferrée, je prends mon virage à 180 degrés et je croise Olivier qui est à une bonne dizaine de secondes derrière moi. Frédéric garde à peu près le même retard sur moi qu'au tour précédant. La longue ligne droite passe bien et je tourne à gauche Rue du Calvois et son fameux vent de face. La remontée de la Rue de l'Eglise est un peu plus difficile pour moi sur ce tour et je profite du ravitaillement pour attraper une petite bouteille d'eau. Je bois quelques gorgées et je m'arrose la nuque, puis je passe une fois de plus sous la banderole de la ligne d'arrivée.




J'entame le dernier tour de course. Je me rapproche du coureur en vert. Il se retourne et juste avant de tourner à gauche Rue de la Folie, je reviens à sa hauteur. Je lui dis de s'accrocher à moi, mais juste après ce changement de direction, je le lâche au train petit à petit. Dans la partie sinueuse, je prend un tour aux deux derniers de la course. Je poursuis et je débouche Rue du Poilu. J'attends avec impatience le virage à 180 degrés pour voir où se trouvent les autres car être devant, c'est courir en aveugle.


M'y voilà. J'ai 16 secondes d'avance sur Olivier et 50 secondes sur Frédéric. Le coureur en vert est quelques mètres derrière moi. Je lève légèrement le pied pour en garder un peu et quand je tourne sur la droite face au vent, j'en profite pour accélérer. J'arrive face à l'église et il ne me reste plus qu'à emprunter la petite rue et je passe sous la banderole de l'arrivée 13ème/74 en 40'39''.



Olivier arrive quelques secondes après moi. Il finit 15ème/74 en 40'57''et notre petite bagarre lui a permis de battre de peu son record personnel.


Frédéric ne termine pas bien loin de nous. Il franchit la ligne d'arrivée 18ème/74 en 41'37''.


On se retrouve tous les quatre avec notre photographe de choc puis comme on est à l'ombre, on va vite se changer car on commence à ressentir de la fraîcheur. D'ailleurs quand j'arrive à la voiture, je n'arrête plus d'éternuer.






Une fois avec des vêtements secs, on prend la direction de l'école où nous nous étions inscrits. Nous attendons les résultats officiels qui se font un peu attendre, puis un des organisateurs apparaît avec le listing des résultats à la main. Une fois qu'ils sont affichés sur le mur, on va voir ce qu'il en est. Bonne surprise pour moi, je fais podium en catégorie V1M en prenant la deuxième place. Ce podium est complété avec la troisième place d'Olivier. Frédéric prend lui, la 11ème place en catégorie SEM.





Après la remise des récompenses, il y a un long tirage au sort de dossards avec pour lots des jeux de la Française des Jeux à gratter. Il y a énormément de gagnant, mais rien pour nous trois … jusque presqu'à la fin où Olivier est appelé. Mais la chance ne sourit ni à Frédéric, ni à moi. Puis nous regagnons nos voitures respectives et je quitte Origny-Sainte-Benoîte.

1 commentaire:

Frédéric Capelle a dit…

Respect Jeff super (y)