26èmes Foulées Cutsoises (60)

Samedi 29 août 2015


Je continue mes pérégrinations Picardes avec pour débuter le week-end, une course dans l'Oise à Cuts. Il y a quelques années j'y suis déjà venu pour faire le 10 km. Une course un peu casse-pattes mais très agréable. C'était en 2011 et à l'époque, la course s'était effectuée intégralement sous l'averse. Pour cette année, j'ai opté pour le 5 km car il fait vraiment très chaud et demain matin, je continue mes courses en Picardie mais dans l'Aisne cette fois-ci, à Chauny. Pour ceux qui ne connaissent pas Cuts, c'est situé à une petite dizaine de kilomètres de Noyon, la plus grande ville du coin.



J'arrive sur place et je me stationne Place de la Mairie, où le village de la course est installé. L'arrivée se fera également à cet endroit, contrairement au départ qui est un peu plus loin. Je commence d'abord par aller m'inscrire. Je ne l'avais pas fait par avance et le coût est de 4 euros. On m'attribue le dossard numéro 119. Puis je vais marcher un peu sur le parcours afin de déverrouiller les tendons qui n'aiment pas trop la voiture.


Ensuite Laura fait sa venue. Aujourd'hui elle ne court pas, mais comme elle n'habite pas très loin, elle a fait le déplacement pour venir m'encourager. Ça titille quand même de se déplacer et de ne pas courir ! Mais ça sera pour demain à Chauny. Nous sommes quand même bien mieux à l'ombre car le thermomètre est vraiment monté. Et il n'y aura pas d'ombre sur l'ensemble du parcours.



Je pars ensuite faire mon échauffement. Qu'il fait chaud. Je descends la principale difficulté de la course, puis une fois en bas, je fais demi-tour pour la remonter. J'ai l'impression de n'avoir aucune énergie ni aucune jambe aujourd'hui. La chaleur doit vraiment en être la cause et il y a également l'heure car je préfère largement les courses du matin. Ça promet pour la course !



Puis je retourne à la voiture pour enfiler mon débardeur avec le dossard épinglé. Et j'ai la grande surprise de tomber sur Olivier qui va faire la course du 10 km juste après la mienne. Je lui demande s'il vient aussi car on l'avait prévu depuis la course d'Origny, mais revenant de vacances, il pensait que c'était la semaine prochaine. Alors pas de Chauny pour lui demain. Pas grave, on aura l'occasion de courir ensemble prochainement.



L'heure du départ de la course approche et je me dirige vers la ligne qui est située en haut de la Rue de la Baronne de Langlade. J'y retrouve Laura qui s'est planquée à l'ombre. On sent vraiment la différence de température importante entre l'ombre et le soleil. Il est 16h30 et nous sommes tous derrière la ligne de départ mais l'organisateur annonce que le départ est retardé de quelques minutes. La grande favorite de cette course est Roxane, habituée aux podiums.











Avec 12 minutes de retard, le départ est donné. Je voulais ne pas partir trop vite en pensant à la course de demain matin, mais je place aussitôt dans la foulée de Roxane. On tourne aussitôt à droite sur la route principale de Cuts, Rue de la Ramée et une centaine de mètres plus loin, nos tournons une nouvelle fois sur la droite Rue de la Poste. Je suis pour le moment placé à la 8ème place. Puis nous tournons à gauche en direction du quartier de la Pommeraye. Ce n'est pas tout plat. On ressent un très léger faux plat descendant et montant. Je sers un peu les dents pour pouvoir suivre le rythme et au km 1, je me mets à la hauteur de Roxane. Après quelques mètres, elle se glisse derrière moi et on continue comme ça.





Nous sommes au niveau du quartier de la Pommeraye. Nous allons toujours tout droit et ici la route est toute plate. Quelques riverains se sont installés sur le trottoir, bien assis en train de siroter une boisson, tout en nous encourageant. Un coureur s'est intercalé juste derrière moi, mai c'est de courte durée car quand on tourne à droite, il me double ainsi que le coureur qui me précède. La route descend et j'en profite un peu pour souffler. Quand j'arrive tout en bas, je suis juste derrière le coureur qui me précède et juste devant Roxane.





Nous tournons sur la gauche Rue des Rives pour faire la partie ''course nature'' de l'épreuve. En effet, cette course est mi-route, mi-nature. Il n'y a pas de dénivelé mais uniquement des chemins de champs. J'accélère et je double le coureur devant moi et je pars seul. Je suis maintenant à la 7ème place. Je change souvent de trajectoire pour éviter les ornières. Puis tout au bout, le chemin tourne sur la droite. Maintenant, on court plus sur l'herbe que sur la terre.



Je me rapproche petit à petit d'un autre coureur mais il a encore pas mal d'avance. Encore un virage sur la droite. J'en profite pour regarder ce qu'il se passe derrière moi et le trou est vraiment fait. J'essaye de me rapprocher le plus rapidement possible du coureur devant moi car j'appréhende un peu la côte de 300 mètres. Chose faite à 200 mètres du pied de cette difficulté.





Dans la montée je reçois des encouragements et une fois en haut, j'aperçois Laura et Olivier qui s'y sont implantés pour m'encourager. Je tourne à gauche. Ça va tout droit, puis je fais un léger décrochage gauche-droite pour emprunter l'étroite ruelle et tout au bout, une fois la petite butte de terre franchie, je passe la ligne d'arrivée 6ème en 18'41'' (1er V1).





J'ai bien eu chaud. Je devais ne pas courir trop vite, mais je me suis laissé prendre au jeu et je ne le regrette pas. Je vais me désaltérer car j'en ai bien besoin. Comme prévu, Roxane remporte la victoire chez les femmes avec un bel écart sur sa dauphine.







Ensuite c'est au tour du 10 kilomètres. Mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme y est également représenté car Sophie Hinsinger fera figure de favorite. Pour résumer rapidement cette course, Sophie est partie rapidement devant les autres féminines qui ne la reverront qu'une fois la ligne d'arrivée franchie. Elle boucle les 10 kilomètres en 41'15''.








En ce qui concerne Olivier qui a couru la course blessé, il a eu beaucoup de courage pour affronter la douleur, la chaleur et la côte à faire deux fois. Je termine la course avec lui depuis le milieu de la côte lors du second passage jusqu'à la Place de la Mairie. Il est très déçu par son chrono qui ne reflète absolument pas son niveau. Il aura mis autour de 47'.









Puis nous arrivons au moment des remises des récompenses. Cela débute avec la course du 5 km.




Roxane monte sur la plus haute marche du podium scratch féminin




Quand à moi, je termine 1er en catégorie V1. Sympa une petite victoire sur une petite course bien sympathique. En plus de la traditionnelle coupe au vainqueur, on me donne un sachet plastique contenant : 2 paquets de spaghettis, une boîte de conserve de maïs, une boîte de conserve de petits pois et carottes et une boite de conserve de flageolets cuisinés. Je ne sais pas pour vous, mais j'aime bien ce genre de récompenses !!! C'est amusant et pratique à la fois.






Puis c'est Sophie qui monte sur la plus haute marche du podium scratch féminin du 10 km.


Histoire de bien terminer l'après-midi, Olivier nous offre sa tournée de Leffe au café du coin. Il n'y a rien de tel qu'une bonne bière bien fraîche après une course sous la chaleur. C'est ensuite le moment de dire au revoir à tout le monde. Je n'ai pas bien loin à aller car demain matin je serai à Chauny avec des jambes bien fatiguées et encore de la chaleur d'annoncée.

Aucun commentaire: