Trail La Cromagnon à Drucat (80)

Dimanche 23 août 2015


Terminée la magnifique parenthèse des Championnats du Monde d'Athlétisme Masters ! Je quitte le maillot de la France pour retrouver celui de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. J'aime ces deux maillots ! Et aujourd'hui ça va être assez particulier car ça va être ma 400ème course et la 44ème de l'année 2015. Ce n'est pas moi qui ai choisi le lieu et le type de la course pour une fois. C'est mon pote Bernard, qui venait en région parisienne cette semaine et qui m'a proposé de venir courir le trail ''La Cromagnon'' à Drucat dans le nord de la Picardie. Et Drucat se situe à 5 kilomètres seulement du village de mon enfance. Alors oui oui oui je suis partant !





Cette année c'est la 5ème édition de ''La Cromagnon''. Il y a d'année en année de plus en plus d'inscrits. Lors de la première édition il y avait eu 282 inscrits et cette année, l'organisation a décidé de limitée les participants à 500. Et je me suis fait une petite frayeur car j'ai envoyé mon inscription avant que cette limite ne soit atteinte et quelques jours plus tard, le site de la course annonçait la fin des inscriptions. La mienne n'a pas été reçue ou enregistrée ! Je demande à François, un copain du club de ''Drucat Toutes Jambes'', organisateur de l'événement, de vérifier si j'étais bien inscrit ou non et le lendemain il m'annonce que c'est finalement bon. Ouf. Plus de 550 coureurs sur l'ensemble des deux courses. En effet il y a un 15,8 kilomètres et un 8 kilomètres.






C'est une bonne chose, même si je savais où je serais allé courir pour remplacer ce trail. Nous sommes réceptionné par l'organisation pour stationner correctement nos véhicules. Un champ fraîchement moissonné va servir de gigantesque parking. Je retrouve Bernard et on va à la Salle Polyvalente pour retirer nos dossards. Je me vois attribuer le numéro 523. Ce numéro prouve bien que les organisateurs ont rajouté quelques dossards aux 500 prévus initialement. Bernard et moi, nous avons opté pour le parcours de 15,8 kilomètres qui s'effectuera à 80 % dans les chemins de terre.




Je retrouve quelques amis avec qui je discute : Virginie, Stéphane, David et j'en croise d'autres : Laurent, Laurence, … Nous sommes aux véhicules pour nous préparer. Il fait chaud et le ciel est bien bleu. Mais si on écoute la météo locale, des averses et mêmes des orages sont prévus aujourd'hui à partir de 11 heures. Vu que le départ de la course est annoncé à 10 heures, on risque de se prendre un peu d'eau sur la tête d'ici la fin de la course … si la météo ne se trompe pas ! Mais pour le moment c'est grand beau et il est vrai que c'est difficile à croire qu'il pourrait y avoir de grosses pluies.








Une fois prêts, nous allons nous échauffer sur le début du parcours. On commence à serpenter dans les petites rues du haut de Drucat avant de descendre. Un peu plus loin on court sur des graviers avant d'entamer la première ascension du parcours. Ça sera la seule sur bitume. On la monte tout tranquillement et j'aperçois David, un copain de mon frère, qui nous devance à une centaine de mètres. Je l'appelle et il nous attend. Puis nous faisons demi-tour afin de revenir sur nos pas jusqu'au parking. Voilà notre court échauffement de terminé. 2,5 kilomètres à allure toute tranquille nous a bien convenu et ça m'a permis de ''déverrouiller'' mes deux tendons d'Achille car aujourd'hui j'ai mal aux deux et non pas seulement à celui de droite. Mais cet échauffement m'aura fait du bien. J'espère seulement que ça ne va pas être pire en course.





Un petit peu d'eau à la voiture puis on se dirige vers la Salle Polyvalente car le départ est placé juste à côté. Il y a beaucoup de monde puisque les deux courses partent au même moment. On prend notre temps pour nous placer derrière la ligne de départ car il reste une dizaine de minutes d'attente. Un drone nous survole. Il va filmer le début de la course. C'est assez novateur sur une course et l'idée est fort sympathique car elle va permettre de voir le début de cours d'un autre angle de vue.




Puis nous nous mettons sous l'arche et le speaker nous donne quelques consignes de courses. Il annonce que c'est Miss Drucat qui va donner le départ, alors du coup tout le monde se retourne pour regarder le podium du commentateur et en fin de compte il s'agit plutôt du Maire de Drucat ! On prend un peu de retard, mais finalement le coup de pistolet se fait entendre et le départ est donc donné.








Je ne veux pas partir trop vite. Je me suis donné l'objectif de faire la course sans forcer pour essayer de faire une sortie plus cool que mes dernières semaines de course. On quitte le chemin de la Salle Polyvalente et on prend la route en direction du cimetière. On longe le champ où nos véhicules sont stationnés. C'est plat à cet endroit et je suis vraiment parti raisonnablement. On continue mais la route tourne d'elle-même et quand on longe un Bois sur notre gauche et des maisons sur notre droite, on descend.


Ça remonte ensuite légèrement jusqu'au panneau ''stop'', puis nous prenons à droite Rue du Val à Jonc pour à nouveau descendre. Quand, en bas, la route tourne sur la droite, nous, nous continuons tout droit Rue du Bois Grignu. Ça descend encore un peu et comme la route vient d'être refaite, elle est très gravillonneuse. Puis quand il n'y a plus de gravillon, nous sommes dans la première ascension de la course. Ce n'est pas super raide (6 % de moyenne) mais d'entrée, les muscles ne sont pas vraiment encore à température. Une fois en haut, je tourne sur ma droite et je quitte la route pour prendre un chemin plein de gros cailloux et d'ornières. Ça descend bien et après plusieurs centaines de mètres, je finis par arriver en bas au niveau de la fermette.







On quitte ce chemin, en tournant sur la gauche pour en prendre un autre beaucoup plus herbeux cette fois-ci. C'est un faux-plat montant assez long. On longe un Bois sur notre droite. Nous continuons assez longtemps dans cette situation, puis beaucoup plus loin, le chemin s'élève un peu plus. Au lieu de continuer tout droit, on tourne sèchement sur la droite pour traverser le Bois. Le sol est vraiment défoncé et ça monte bien maintenant. Ça reste comme ça pendant toute la traversée et quand je sors de ce Bois, ça continue à monter. Le chemin tourne à gauche et on se trouve au milieu d'une immense étendue de champs.




On va tout droit et dorénavant nous sommes sur un faux-plat montant léger. François, qui était parti tranquillement, me double mais je continue à ma vitesse car je ne me fais pas mal comme ça sauf à quelques reprises, quand mon appui s'enfuit sous moi et me cause des douleurs dans les tendons. Après le km 4, nous tournons à droite pour effectuer une descente en plein dans un champ récemment moissonné. Nous longeons les ballots de paille. Une fois en bas, c'est la séparation entre ceux qui courent le 16 km et ceux qui ne font que le 8.



Nous tournons sur la gauche alors que les autres tournent sur la droite pour reprendre directement la direction de Drucat. En ce qui nous concerne, nous avons retrouvé un chemin défoncé et caillouteux. Une fois le km 5 passé, je passe au premier ravitaillement. Il est le bienvenu car il fait assez lourd. Je prends vite fait un gobelet d'eau. Ça fait du bien. Le chemin continue encore tour droit, puis un petit raidillon dans le virage à gauche et je suis au pied de la seconde grosse difficulté. Ce n'est pas excessivement raide mais par contre la montée est très longue et ce n'est pas facile de trouver une portion non ''trouée'' dans ce chemin. Une fois au sommet (enfin quand j'étais en bas je pensais que c'était le sommet !), je me rends compte que je suis loin d'avoir terminé de monter. Mais ça monte moins fort quand même. Encore plusieurs centaines de mètres et je retrouve enfin un peu de plat sur ce chemin.



Au km 7, j'entre légèrement dans Millencourt en retrouvant un peu de bitume. Et ça me fait beaucoup de bien. Je me retrouve dans un groupe de 4 coureurs qui vient de se former. Notre rythme est efficace. Nous quittons malheureusement rapidement le bitume pour retrouver du chemin du même style que les précédents. On descend bien et Valérie Fréville, qui est habituée aux victoires ou au pire aux podiums, nous double. Je me trouvais à ce moment là en queue du petit groupe. Je me suis décalé et mis aussitôt dans la foulée de Valérie.


On reste comme ça jusqu'en bas et nous tournons ensuite sur la droite. C'est soit plat soit en très léger faux-plat montant sur ce nouveau chemin. Je me mets à la hauteur de Valérie puis je passe devant elle. Je me sens de mieux en mieux et inconsciemment j'accélère un peu. Je pensais qu'elle me suivait mais j'y ai été un peu fort peut-être. Je continue à remonter sur un premier groupe qui me devance et une fois ce groupe rattrapé, je poursuis pour essayer de remonter sur un autre. Je finis par y parvenir et je temporise un peu. A ce moment là, un coureur du SCA Abbeville, nous rejoint et passe en tête. Je me place dans sa foulée puis à sa hauteur. Ça va assez vite … pour le moment.



Car on tourne à angle droit sur la droite. Et là ça monte vraiment beaucoup. C'est très raide. Je fais illusion la première centaine de mètres et juste après plus rien. Je monte doucement et je ne pense pas être en mesure de me relancer pour le moment. Je n'essaye pas mais je pense être au maximum là. A mi-côte, ça monte un peu moins fort et maintenant je vois le sommet où est placé le second ravitaillement. Je passe au km 12 et quelques dizaines de mètres plus loin, je suis enfin au sommet. Je prends deux gobelets, un premier avec de l'eau sucrée et un second uniquement d'eau. Nous tournons sur la gauche où le chemin est plus plat même s'il est très caillouteux. En fait nous sommes dans le chemin qui suivait la séparation des deux courses tout à l'heure mais dans le sens inverse. Puis j'arrive en bas du champ qu'on a descendu tout à l'heure et nous continuons tout droit pour emprunter la fin du parcours du 8 km.








Le chemin est maintenant en légère descente, mais nous ne pouvons pas prendre de vitesse. J'encourage deux coureurs qui se trouvent à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre et qui se sont mis à marcher. Une fois en bas, nous tournons sur la gauche pour traverser un champ en plein milieu. Quand il est entièrement traversé, nous quittons le champ pour monter sur le bitume. Nous sommes dans les rues du bas de Drucat.










Ça fait 5 minutes qu'il commençait à pleuvioter et maintenant ça devient le déluge. La météo ne s'est pas trompée !!! Oui oui incroyable ! On remonte donc la Rue de l'Abreuvoir puis en tournant sur la gauche Rue du Levant c'est plat et donc sur la route. Il y a du monde malgré la pluie sur les bords de la chaussée pour nous encourager. Au niveau d'une sorte de petite chapelle, je tourne sur la droite Rue Brunel à une dizaine de mètres du coureurs qui me précède. Ça remonte à nouveau mais ça va. Je reste à la même distance du coureur devant moi. En haut, nous tournons à gauche pour du plat, et aussitôt à droite Rue des Prévots. Ça remonte aussitôt.




Nous doublons un premier coureur et une fois au bout, je tourne sur la droite. Une toute petite descente sur la terre sous les arbres, je double un coureur et un autre en tournant sur la gauche juste avant le petit raidillon de la fin qui va m'amener à l'arrière de la Salle Polyvalente. Je suis toujours sur l'herbe et comme je n'ai pas forcé de la course sauf lors de la dernière difficulté où j'ai eu du mal, je peux accélérer sans problème et je ''dépose'' le coureur qui me devançait depuis quelques temps puis je franchis la ligne d'arrivée 36ème/349 en 1h12'26''.







Je me vois remettre une médaille style ''os d'âge Cro-Magnon''. Très original et j'aime beaucoup ça. Puis comme il pleut encore fort, je rentre aussitôt dans la Salle Polyvalente. Je passe au ravitaillement final qui s'y trouve. Je prends quelques morceaux d'orange et je bois eau et cola. Puis je ressors, la pluie s'est un peu calmée. Je retourne sur le parcours sur la dernière ligne droite de la course pour encourager mes amis.



La première à arriver est Virginie Mallet qui termine 117ème/349 en 1h21'03'' (4ème V1F et 6ème femme) :




Ensuite c'est au tour de Stéphane Graindor d'en terminer 201ème/349 en 1h28'15'' :



Suivi un peu plus loin par David Couriat 206ème/349 en 1h29'36'' :




Puis Bernard en termine avec le sourire mais après avoir quand même souffert 236ème/349 en 1h32'08'' :





François Blériot, qui m'a doublé en début de course a terminé avant moi 24ème/349 en 1h10'26''.

Laurence Tison avait terminé plus tôt sur la course du 8 kilomètres 103ème/184 en 51'08'' :


On retourne à nouveau dans la Salle Polyvalente pour que Bernard puisse se ravitailler. J'en profite pour boire encore un peu, puis nous retournons à la voiture et la pluie redouble d'intensité. On profite du haillon de la voiture pour nous changer au sec. Une fois entièrement changés, nous observons que le temps se change lui aussi et que la pluie devient beaucoup plus faible. Tant mieux comme ça le retour vers la Salle se fait pratiquement au sec.







C'est maintenant le moment du tirage au sort de lots et la cérémonie des remises de récompenses. On commence par le tirage au sort. Les gros lots sont un VTT Lapierre, un drone, une station d'accueil pour Ipod ou Iphone, une caméra sportive, un Gps, et d'autres lots de moindre importance. Les dossards sont tirés et les numéros proches du mien sont tirés. Mais ça tombe sans arrêt à côté. Quand on passe aux lots plus importants et notamment à la station d'accueil, le dossard numéro 523 est tiré. C'est le mien !!!







Bernard n'aura rien gagné finalement. Ensuite c'est au tour des récompenses. J'ai bien aimé l'organisation sans faille de cette course. Un parcours sympa, des cadeaux originaux, des ravitaillements de bonne facture. Un trail que je recommande. Et c'est sympa de gagner un joli lot, histoire de fêter ma 400ème course ! Un barbecue géant est prévu aussi par les organisateurs. Un grand merci pour les photos à mon fils Lucas et à Jean-Luc Rohaut.

2 commentaires:

Rohaut Jean luc a dit…

Bien l ami et merci et à la prochaine

Unknown a dit…

Tu vois, çà a du bon les trails.
A bientôt sur les chemins!!

Thierry Buard