Dimanche 30 août 2015
La nuit fut de courte durée et je ne suis pas vraiment certain d'avoir récupéré de la course d'hier en fin d'après-midi surtout à cause de la chaleur sur Cuts. Aujourd'hui, je remets donc ça sur le 10 km de Chauny dans l'Aisne. Ce matin, Laura me parle de participer au 5 km après avoir terminé le 10, en mode récupération afin d'accompagner une copine prénommée elle aussi Laura. Ça va être pratique pour s'y retrouver !!! Nous arrivons sur Chauny vers 8 heures. Nous nous stationnons Rue du Port, ce qui n'est pas loin de la Halte Fluviale qui sert de village de la course. Il fait déjà chaud alors qu'il est encore bien tôt.
Direction la Halte Fluviale. Laura qui est déjà inscrite sur le 10 km, rajoute l'inscription pour le 5 km. Pour ma part je fais de même. On m'attribue le dossard numéro 198 pour la course du 10 kilomètres. Pour le 5, il s'agit du dossard numéro 550. Je ne suis pas le seul à avoir couru hier à Cuts et à remettre ça ici. En effet, Roxane, ainsi que son père, vont courir le 10 kilomètres aujourd'hui. Le tout va être de savoir si les efforts de la veille sous la chaleur seront digérés.
Je retrouve ensuite des copains, Philippe et sa femme Muriel, ainsi que Fred. Ce dernier a eu du mal à venir suite à sa petite soirée de la veille, mais après avoir été ''bougé'' par Philippe, il est tout de même venu ! J'ai aussi la surprise de retrouver Éric de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme ainsi que Noë du club de l'ES Saint-Pathus-Oissery. Et il y a également Yohan du club de Florange dans l'Est de la France.
Je pars faire un petit échauffement pour détendre comme à chaque fois mes tendons. Mais ce n'est pas bien joli aujourd'hui et en plus j'ai mal au bas du dos. Plus j'avance dans mon échauffement, plus ça devient supportable. Je croise Antoine Dubreucq et je vais lui dire bonjour. Il sera une fois de plus le grand favori de la course. Il est tenant du titre depuis 7 ans. Pas mal comme palmarès rien que sur cette course qui est en plus d'un niveau assez relevé.
Puis c'est le moment de se rapprocher des sas de départ, situés Rue du Port à proximité de la Halte Fluviale. Un sas préférentiel est prévu. Laura et Roxane y figurent. Noë, Fred, Philippe, Eric et moi, nous sommes derrière. Nous sommes plus de 350 coureurs derrière la ligne de départ sous les ordres du starter. Il est pratiquement 10 heures et il fait super chaud. J'ai une petite pensée pour la course du 5 kilomètres à laquelle je me suis inscrit et qui aura lieu à 11 heures. Donc la récupération entre les deux sera de très courte durée et il fera encore plus chaud ! Je discute avec Laura qui est placée juste devant moi et elle me dit que sa copine Laura n'a pas pu s'inscrire pour la course suivante car elle avait oublié son certificat médical.
Le coup de pistolet du starter se fait entendre et c'est parti. Nous partons tout droit Rue du Port. Noë, Eric et Roxane partent rapidement. Laura, Fred et Philippe sont plus raisonnables. Moi je suis entre les deux (entre rapide et raisonnable). Après 250 mètres de courses, nous tournons sur la droite Rue Georges Robert Lepetit. J'évite des coureurs qui se décalent au dernier moment devant moi. Ils cherchent à grappiller quelques places. J'ai une dizaine de mètres de retard sur Roxane qui sera mon point de repère. Nous tournons une nouvelle fois sur la droite pour débuter une immense ligne droite qui est interminable, Rue Louis Blanc. Je reviens à la hauteur de Roxane et je me place juste devant elle.
Nous passons sous un pont et la ligne droite continue encore, encore, encore. Il fait vraiment chaud et je tente de conserver la même vitesse sans me cramer les jambes. Nous sommes dans la zone industrielle de Chauny. Ce n'est pas la partie la plus belle du parcours, mais c'est bien roulant. Puis je suis dans une sorte de S. Sur cette ligne droite, nous tournons un peu à gauche avant de repiquer vers la droite puis de reprendre tout droit. Ça paraît vraiment une éternité cette ligne droite. Je passe au ravitaillement où je prends un peu d'eau car je commence à avoir soif. Puis on finit enfin par tourner à droite Chemin de l'Embloi.
Je débute la montée du pont qui enjambe le Canal de Saint-Quentin. A ce moment là, je ne ressens plus le moindre jus. Je suis sans énergie et je n'ai fait que 3 kilomètres. Je me retourne et je me rends compte que je ne suis pas le seul. La chaleur n'est pas notre alliée aujourd'hui. Je baisse largement ma cadence et je vais terminer ma course à cette vitesse car je ne suis pas capable de faire mieux. J'entends la respiration de Laura derrière moi. Elle me double et me laisse sur place. Elle a un très bon rythme.
Je débute la montée du pont qui enjambe le Canal de Saint-Quentin. A ce moment là, je ne ressens plus le moindre jus. Je suis sans énergie et je n'ai fait que 3 kilomètres. Je me retourne et je me rends compte que je ne suis pas le seul. La chaleur n'est pas notre alliée aujourd'hui. Je baisse largement ma cadence et je vais terminer ma course à cette vitesse car je ne suis pas capable de faire mieux. J'entends la respiration de Laura derrière moi. Elle me double et me laisse sur place. Elle a un très bon rythme.
Une fois le pont franchi, nous tournons sur la droite pour redescendre et longer le Canal de Saint-Quentin sur un chemin étroit et caillouteux. L'avantage c'est qu'on trouve un peu d'ombre ici et ce n'est pas rien. Mais ça ne me donne pas plus d'énergie. Je continue à perdre quelques places, mais Roxane n'est pas mieux derrière. Un footing de 7 kilomètres nous attend mais il hors de question d'abandonner. Ce n'est pas dans ma mentalité.
Ce long chemin de halage est quand même très agréable et après avoir y couru un peu plus de 1,5 kilomètres, nous tournons sur la droite pour franchir un Pont Levis et retrouver les rues de Chauny. On finit par arriver sur le Quai Croizat, nous passons au panneau indiquant le km 5 et ensuite ça monte avant de tourner sur la droite et franchir un autre pont qui enjambe lui aussi le Canal de Saint-Quentin.
Ce long chemin de halage est quand même très agréable et après avoir y couru un peu plus de 1,5 kilomètres, nous tournons sur la droite pour franchir un Pont Levis et retrouver les rues de Chauny. On finit par arriver sur le Quai Croizat, nous passons au panneau indiquant le km 5 et ensuite ça monte avant de tourner sur la droite et franchir un autre pont qui enjambe lui aussi le Canal de Saint-Quentin.
Quand je l'ai passé, je tourne sur la gauche pour redescendre et je me retrouve Rue du Port, à proximité du lieu ou le départ de la course avait été donné tout à l'heure. Mais au lieu de continuer tout droit en direction de cette ligne de départ, nous prenons la première rue à droite, Rue Momble Courbouin qui va nous amener tout au bout jusqu'à la Rue Louis Blanc.
Un second ravitaillement est placé sur cette Rue Momble Courbouin. Je prends deux gobelets d'eau. Un pour boire et le second pour m'arroser. J'ai chaud !!! Une fois tout au bout, je tourne sur ma droite Rue Louis Blanc. C'est donc parti pour cette interminable ligne droite. C'est vraiment la partie du circuit que je n'aime pas. L'autre partie est plus agréable, voire bucolique. Je passe sous le pont et Philippe revient sur moi. On a le temps de discuter un peu mais même si son rythme semble pouvoir me convenir, je ne ressens aucun jus pour me caler derrière lui, alors je continue mon footing.
Ça continue toujours tout droit. Un peu trop à mon goût. Je passe au ravitaillement suivant et je prends une fois de plus deux gobelets. Comme lors du second ravitaillement, je m'arrose avec un gobelet et je bois l'autre. Juste après, c'est au tour de Fred de revenir sur moi. Il me double assez rapidement, et je suis encore moins en mesure de le suivre. Le père de Roxane est revenu à ma hauteur et son rythme me convient bien même si par moment je repasse un peu devant lui. Je tourne à droite, puis je monte la côte du pont qui enjambe le Canal de Saint-Quentin et je redescends aussitôt de l'autre côté pour prendre le chemin de halage. Nous croisons un véhicule de secours qui se rend sur un coureur en détresse. Ce n'est pas le premier et aujourd'hui les secours ont fort à faire. La chaleur n'est pas du tout étrangère à ces malaises.
Je me cale derrière son père pendant la totalité du chemin de halage. Roxane est juste derrière. On en profite pour discuter un peu, histoire de faire passer le temps. Nous passons ensuite le Pont Levis et pénétrons dans les rues de Chauny. Ça sent la fin de course. Je suis sur le Quai Croizat et ça monte pour accéder au pont suivant. Je passe au dessus du Canal de Saint-Quentin, puis nous tournons à gauche Rue du Port. Il reste 200 mètres de course. Nous terminons tranquillement. Je termine 112ème/306 en 45'23'' et Roxane 113ème en 45'25''.
Nous discutons le temps de restituer nos puces de chronométrage et nos dossards, puis passage au ravitaillement final pour prendre quelques quartiers d'orange et surtout bien se réhydrater. En ce qui concerne quelques autres résultats :
Antoine Dubreucq termine 1er/306 en 30'59''.
Noë Florange termine 17ème/306 en 36'24''.
Yohan Hotte termine 23ème/306 en 37'29''.
Eric Dieule termine 31ème/306 en 38'01''.
Laura Vallois termine 58ème/306 en 41'18'' et surtout première ESF et vu que c'était le support aux Championnats de l'Aisne, elle est Championne de l'Aisne du 10 km Espoir et Senior !
Philippe Roux termine 90ème/306 en 43'44''.
Frédéric Capelle termine 95ème/306 en 44'03.
Je ne suis pas en mesure de faire le 5 kilomètres même si je m'y suis inscrit. Laura Paruch, va me remplacer. Elle va prendre part à son premier 5 kilomètres, ça sera donc ses grands débuts. Malgré un large sourire, il y a quand même la présence d'une bonne dose de stress. Elle sera donc épaulée par Laura qui restera avec elle durant toute la course.
Après s'être préparées, les Laura se rendent sur la ligne de départ qui est située au même endroit que pour la course du 10 kilomètres. Mais le départ sera donné dans le sens inverse. Il y a une centaine de coureurs inscrits et présents derrière cette ligne.
A 11 heures, le starter libère tous les coureurs. Ils partent donc Rue du Port mais en direction du pont. Avant d'y arriver, ils tournent sur la gauche Rue Momble Courbouin. Laura P. est partie sur un rythme assez élevée et avec une belle foulée.
Au bout de cette Rue Momble Courbouin, elles tournent sur la droite pour débuter la très longue ligne droite qui débute Rue Louis Blanc. Peu de temps après ça commence à se gâter pour Laura P. car elle doit marcher un peu suite à l'arrivée d'un point de côté qui la gêne vraiment. Laura V. arrive à la motivée pour reprendre mais il faut s'arrêter de temps en temps. Après le passage au ravitaillement, elles tournent sur leur droite puis franchissent le pont assez raide qui enjambe le Canal de Saint-Quentin.
Pour ma part, j'ai remonté en sens inverse le chemin de halage et je les retrouve en pleine action... en train de marcher !!! Je tombe également sur Claude Vaillant qui prend les photos pour le site ''Courir 02''. Une petite photo du photographe et je décide de courir avec les deux Laura. Laura P. montre pas mal de volonté mais c'est vraiment difficile pour sa première course. Elle n'a malheureusement pas eu de chance avec la météo vraiment très chaude. Une fois au bout du chemin de halage, nous franchissons le Pont Levis et juste après Laura P. marche un peu. Elle ne se sent pas bien et se donne pour objectif le prochain passage piéton pour recourir. Et une fois à ce passage piéton, tout le monde recommence à courir.
Nous sommes sur le Quai Croizat et la foule est prête à accueillir les filles. Ça monte pour passer sur le pont et une fois de l'autre côté, Laura P. a des problèmes de digestion et doit s'arrêter sur le trottoir pour évacuer ce qu'elle a mangé avant la course. Une fois que ses problèmes sont passés, elle termine comme une fusée la dernière ligne droite longue de 200 mètres.
Laura Patruch termine 79ème en 35'44'' et Laura Vallois 80ème en 35'45''.
Je retrouve aussitôt Philippe, Fred et Yohan pour une petite photo de groupe. Finalement si la course du 5 kilomètres était plus tard, j'aurai pu y participer car ma douleur au tendon et mon manque de jus avaient disparu.
Puis je vais vers le ravitaillement final pour retrouver Laura P. qui met du temps à s'en remettre et je lui rends son Ipod qu'elle m'avait confié juste avant la fin de la course.
Nous allons voir les résultats officiels qui sont déjà affichés. Ça nous permet de discuter, mais que le soleil tape ! Je passe mon temps à avoir envie de boire.
Puis je m'installe avec les deux Laura, assis au pied du podium pour assister à la remise des récompenses. Laura V. se voit remettre plusieurs récompenses. Celle pour sa victoire en ESF, celle pour le scratch et celle pour son titre de Championne de l'Aisne !
Ensuite c'est le moment de participer au tirage au sort de nombreux lots. Mon dossard est tiré et je gagne un spectacle de... Chippendales. J'essaye de l'offrir au deux Laura, mais à part se moquer de moi, je n'arrive pas à leur refourguer ! Fred Capelle, qui est parti avant ce tirage au sort, s'en sort bien, car il avait lui aussi gagné le même cadeau que moi. Mais MALHEUREUSEMENT pour lui, son lot a été retiré au sort, vu son absence ! Ensuite nous quittons Chauny pour aller chez Laura V. où ses parents nous attendent pour manger un bon barbecue ! Nous nous sommes vraiment régalés. Merci !!!
3 commentaires:
Super Jeff !! Les chronos ne sont pas au rendez vous mais on a passé un très bon moment , ambiance vraiment bon enfant , on a bien rigolé ,les douleurs aux jambes et le bourbon pour Frédo , le mariage tardif et les photos compromettantes pour ma part ...mdr !!!Une bonne petite bande de copains , vivement la prochaine ... Au fait , ton récit de la course ...TOP !!Comme d habitude .... Trop fort LE Jeff !!!! Bonne récup à toi et à très vite !
Je suis bien d'accord avec toi Philippe. Vivement la prochaine !
Bien contente de ce week-end même si dimanche le chrono était nul. Merci et à très vite. Bisous.
Enregistrer un commentaire