La Very Chantilly (60)

Dimanche 4 octobre 2015


Je pense avoir bien récupéré de ma course d'hier matin et quand je me suis levé, je n'avais pas trop mal au tendon. Un bon signe j'espère ! Je n'ai que très peu de route aujourd'hui afin d'aller sur le lieu de retrait de mon dossard pour la course du jour. En effet je dois me rendre au Parc Astérix pour courir la ''Very Chantilly''. Il s'agit d'une course nature déclinée en trois distance. Un 20 kilomètres, un 10 kilomètres et un 5 kilomètres. Le 20 km va partir de l'Hippodrome de Chantilly à 10 heures. Le 10 km partira de Senlis à 11 heures et le 5 km verra son départ donné à 11h30 à Thiers-sur-Theve. A noter que le 5 km se fera sur les 5 derniers km du 20 et le 10 km sur la seconde moitié de la course la plus longue.





Quitte à faire cette course magnifique, j'ai opté pour la plus longue, donc celle de 20 kilomètres. Lors de l'inscription à cette course, nous avions l'opportunité d'acheter un billet pour le parc Astérix ainsi que pour un accompagnateur, pour une somme dérisoire. Donc après la course je passerai l'après-midi au parc avec Laura. Je me rends tout d'abord au Capitole pour y récupérer mon dossard. J'ai le numéro 11. J'en profite pour récupérer le ticket donnant accès au parc pour l'accompagnateur. Celui du coureur ne sera donné qu'une fois la course terminée.




Puis je vais me préparer à la voiture. Il fait très froid. Mais je vais me réchauffer dans une des navettes qui va nous conduire à Chantilly. Nous quittons le Parc Astérix vers 9 heures 10 et nous arrivons au parking des entraîneurs vers 9 heures 35. Un petit déjeuner est offert aux coureurs ! Miam ! Il ne reste que peu de temps pour s'échauffer car le départ est prévu à 10 heures. Je ne fais que 1,5 kilomètre d'échauffement et quand je me dirige vers la ligne de départ, j'ai la bonne surprise de tomber sur Noé du club de l'ES Saint-Pathus-Oissery. Il va faire figure de favori de la course. Il me dit que sa femme et sa fille sont également sur l'épreuve mais se présenteront sur le 5 kilomètres.






A 10 heures pile le départ est donné. Nous longeons une ligne droite de l'hippodrome. Je me surprends d'être dans la foulée de Noé jusqu'au bout de cette très longue ligne droite. Quand je tourne sur ma droite pour trouver un sol de sable, je suis à la troisième position mais avec pas mal de coureurs à mes fesses. Je suis à côté d'un coureur quand on croise une petite mémé qui promène ses chiens non attachés et qui s'attaquent à nous. Après cette petite péripétie, nous continuons toujours tout droit et on prend un virage à gauche puis à droite pour quitter le sable. Le sol est maintenant en terre et en herbe. Je connais bien ce côté du parcours car c'est celui de la Serpentine que je fais régulièrement ici, mais en sens inverse. Nous longeons les Grandes Écuries avec quelques passages pavés. On passe notamment devant le Château de Chantilly avec toujours des pavés au sol. Mais, après avoir traversé la route, on se trouve maintenant sur un chemin de terre. On pénètre dans la Forêt de Chantilly en longeant l'enceinte du château. Au km 3 une petite bosse nous attend mais elle passe bien. On peut voir sur notre droite un troupeau d'une petite dizaine de sangliers.


Ça va mieux avec un chemin en terre, même si c'est du faux plat montant. En traversant un chemin on retrouve du sable bien mou. Et c'est vraiment galère. Mais le pire c'est que ce chemin paraît interminable. Je n'arrive pas à trouver des appuis corrects et je ne peux que voir passer un petit groupe à côté de moi sans pouvoir les accrocher. Je suis maintenant à la 10ème place. Au km 5, je sens une toute petite gêne à l'arrière du mollet gauche. Mais plus la course avance et plus la gêne devient une douleur. Au km 7, alors que je suis toujours dans le sable, je dois m'arrêter quelques instants pour me masser le plus fortement possible car la douleur devient insupportable et je ne vois pas trop comment je vais pouvoir repartir. L'officiel qui se trouve à mes côtés à ce moment là, semble inquiet pour la suite de ma course. Mais je repars lentement et le sable laisse sa place à la terre, alors je peux retrouver un rythme un peu meilleur. Mais malgré le trou que j'avais fait avec les coureurs derrière moi, deux d'entre eux me reprennent rapidement et je ne peux pas accélérer. En fait, j'arrive à m'adapter à la douleur mais je ne peux pas changer de rythme. Je suis donc à la 12ème position.



J'arrive au premier ravitaillement où je prends une petite bouteille d'eau. C'est juste à l'entrée de Senlis. Je vois sur ma droite les nombreux coureurs qui partiront à 11 heures pour le 10 kilomètres. Ils nous encouragent. Après quelques centaines de mètres sur route, on pénètre dans la Forêt de Pontarmé. J'ai deux coureurs aux basques. Je suis sur un chemin étroit et un peu plus loin, les deux coureurs sont juste derrière moi. Je vais un peu mieux et je peux maintenir un rythme plus élevé sur ce chemin de terre. D'ailleurs aucun des deux me doublent et même un se fait lâcher. Ça va vite maintenant malgré le chemin pas facile. Le coureur est toujours calé derrière moi et ça dure sur plusieurs kilomètres. Mais au km 14, ça monte un peu trop et je ne peux vraiment pas appuyer sur la jambe gauche. Alors il me double et je dois me résoudre à le laisser partir. Un second coureur me revient rapidement dessus et je le laisse également passer. Je suis 14ème quand j'arrive au second ravitaillement, lieu de départ du 5 km. Ce coup-ci je ne prends rien, mais j'entends Sylvie, la femme de Noé, m'encourager. On passe au dessus de l'autoroute puis on pique sur la droite pour replonger dans la forêt. Un signaleur nous avertit de la présence d'une très grosse difficulté un peu plus loin.



Un groupe de trois coureurs est à une vingtaine derrière moi. Je vois quelques rochers mais je ne trouve pas de véritables difficultés mais quand je lève les yeux, je suis au pied d'un véritable mur. On dirait une dune tellement c'est raide. Alors j'y vais tranquillement, surtout quand le pied gauche est en appui. Je finis enfin par arriver tout en haut et je dois tourner aussitôt sur ma droite pour entamer la descente dans le sable. J'en profite pour observer le petit groupe qui n'est plus qu'à une dizaine de mètres de moi. Cette descente serpente et c'est vraiment pas facile. Puis on quitte le sable pour retrouver de la terre sur le plat. Mais, le petit groupe fait jonction avec moi et aussitôt un des coureurs s'échappe. Je ne peux pas le suivre. Je suis donc 15ème. Je me retourne et je me décale pour laisser passer les deux autres coureurs pour ne pas mener la chasse, mais ils restent derrière moi. Alors j'accélère un peu et quand on se trouve sur une route bitumé, je fais un peu l'écart. Mais on doit ensuite tourner à gauche pour entrer dans l'enceinte du Parc Astérix, mais pas dans le parc d'attraction lui-même. Au bout de ce chemin de terre, je débouche sur le bitume des parkings du parc. Nous tournons à droite et j'essaye de faire un effort pour éviter que le coureur derrière moi se rapproche à nouveau. Puis je tourne à gauche à deux reprises. Je croise des visiteurs qui vont passer leur journée dans le parc. Un passage à nouveau en sous-bois avec de nombreuses noisettes au sol et j'atterris derrière le Capitole où j'avais retiré mon dossard. On le contourne puis je suis dans les coulisses du parc et on entre à l'intérieur même du Parc Astérix avec des tas de visiteurs curieux et admiratifs. On doit descendre la ''Via Antiqua'', qui est l'allée commerçante du Parc et je franchis la ligne d'arrivée 15ème/224 en 1h30'02''.





Je reçois une médaille commémorative, puis une accolade d'Abraracourcix et de Bonemine. Mais j'ai droit à la photo en compagnie de Falbala. Des gens de l'organisation sondent les coureurs pour connaître le ressenti sur la première édition de cette course. Le seul bémol que je pourrais trouver c'est le temps un peu trop court pour l'échauffement. Arriver 15 minutes plus tôt sur le lieu de départ serait parfait je pense. Mais le reste est vraiment top.




Je passe au ravitaillement final bien fourni aussi bien en solide qu'en liquide. Maintenant que je me suis arrêté j'ai énormément de mal à marcher. J'espère que ce n'est qu'une petite contracture ! Si je ne m'étais pas blessé j'aurai pu avoir un classement bien meilleur que celui actuel qui est pourtant déjà très satisfaisant ! Je retourne au Capitole pour récupérer mon ticket d'entrée au Parc. Puis je vais me changer à la voiture et retour à la tente Capitole où je retrouve Noé et sa petite famille. C'est 100% réussite pour la famille Florange. Noé termine 1er/220 en 1h17'09'' sur le 20 km. Sa fille Céline termine 1ère femme sur le 5 km en 24'35'' pendant que sa femme Sylvie prend la seconde place féminine sur ce 5 km en 25'29'' !






Après la remise des récompenses, place au tirage au sort avec de beaux lots. Un des premiers tirés est le numéro 11, donc le mien. Sur le coup je n'avais pas vraiment fait attention, mais si, c'était bien le mien ! Et je n'ai pas gagné n'importe quoi ! J'ai gagné une nuit offerte pour deux personnes en chambre supérieure avec petit déjeuner et buffet offert au Château Royal Mont Royal à Chantilly ! La classe !



Voilà la matinée ''sportive'' achevée, maintenant place à l'amusement dans le Parc Astérix. Le temps est de notre côté et malgré ma peur du vide, Laura aura réussi à me faire aller dans toutes les attractions : La Trace du Hourra, Osiris (plusieurs fois), Goudurix, Menhir Express où on s'est bien fait tremper, l'Oxygénarium, … et sans oublier les boutiques ! On doit ensuite rentrer à la maison !



1 commentaire:

Marie Lemaire (OT Chantilly) a dit…

Bravo pour ce récit fidèle et amusant de votre course. Une belle base de travail pour notre préparation de l'année prochaine. Nous sommes vraiment ravis que votre expérience ait été concluante. Encore bravo pour votre participation et vos excellents résultats. A bientôt.
La team Office de Tourisme - Very Chantilly / Parc Asterix