10 km des 4 Saisons d'Amiens (80)

Dimanche 8 novembre 2015


Je commence à être un habitué de la course des 4 Saisons à Amiens. Je me suis le plus souvent aligné sur la course du 5 kilomètres mais j'ai quand même fait celle du 10 kilomètres à 3 reprises. Ça n'a jamais été une course qui m'a réussi par le passé car mon meilleur chrono ici est 42'30''. Il n'y a pas de côtes, mais quelques faux-plats, des lignes droites à ne plus en finir (moi qui n'aime pas ça) et surtout trois virages à 180 degrés sur la terre. Ce dernier obstacle est le plus difficile je pense car on perd automatiquement de la vitesse et il faut à chaque fois produire un effort pour retrouver son rythme. Mais ça n'empêche que c'est une organisation que j'aime bien avec aussi un magnifique souvenir car en 2013 j'avais gagné le Challenge des 4 Saisons (cumul des chronos des 4 courses annuelles) sur la distance du 5 km.



Ce matin j'arrive au Parc du Grand Marais à Amiens vers 9 heures. Au programme, il y a le 5 kilomètres à 9h20, un 10 km populaire à 10h10 et le 10 km des as à 11h20. Je vais participer à la dernière course. Je ne suis pas seul car je vais accompagner Laura qui a pour but de rentrer dans les 5 premières féminines voire mieux si c'est possible. Il y aura également deux coureurs de son club : Quentin qui va faire le 10 km et Vincent, qui a fait le déplacement pour nous encourager. Je vais également retrouver Jérôme du COS Villiers et Virginie du club de Courir à Abbeville.



Je récupère mon dossard, le numéro 235, sous la halle du Parc du Grand Marais. Puis je me dépêche de me rendre sur le chemin de halage où le départ de la course du 5 kilomètres est donné. Il faut vraiment se dépêcher car il est l'heure. On accélère un peu le pas.

COURSE DU 5 KM :


Le coup de pistolet se fait entendre quand on arrive sur le chemin qui surplombe le Canal de la Somme. On voit la masse importante de coureurs prendre le départ et surtout un coureur partir loin derrière tout le monde. Il a raté l'heure du départ et a commencé à se rapprocher des derniers coureurs à une vitesse folle.




Sur cette course, j'ai quelques amis qui la font. Thomas est parti juste derrière le groupe des meilleurs. Dans cette course il y aura aussi son petit frère Clément. Jérôme qui va faire la course des As, court aussi ce 5 kilomètres pour accompagner Céline, qui revient d'une longue blessure. Elle est pour le moment loin de ses chronos d'avant, mais ça va revenir !





Thomas n'a pas l'air de bien forcer ! Il donne l'impression de se balader en regardant à gauche et à droite ! Mais sa foulée reste tout de même très efficace. Derrière c'est un peu plus difficile pour Céline, toujours accompagnée de Jérôme. Elle se bat contre elle-même mais se rapproche quand même du podium. Elle est 4ème avec la 5ème juste derrière elle mais la 3ème est maintenant à portée de foulée. Clément est seul mais gère très bien son rythme.



Il reste moins d'un kilomètre, le coureur qui est parti en dernière place et même bien loin de tout le monde, prend maintenant la tête de la course. Un truc de fou ! Thomas termine bien et finit 21ème/229 en 19'08''. Céline en termine aussi en décrochant le podium féminin. Elle termine 55ème/229 en 21'40''. Elle a terminé aux côtés de Jérôme qui a fini 56ème/229 en 21'41''.



Clément se retrouve dans le dernier faux-plat de la course. Il ne reste plus que 400 mètres de courses. Thomas qui a terminé plus tôt la course est revenu sur ses pas pour accompagner son frères sur les derniers centaines de mètres. Il va terminer 99ème/229 en 23'53''.

COURSE DU 10 KM :





Maintenant il faut aller faire l'échauffement. Je suis déjà fatigué. Je l'ai été toute la semaine. Je débute mon échauffement avec Laura puis Quentin vient nous rejoindre. Lors de l'échauffement, je croise Franck du club du Val de Somme, qui connaît bien Thierry, le Président de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Un petit coucou et nous poursuivons l'échauffement.




On se rapproche de la ligne de départ sur le chemin de halage le long du Canal de la Somme. Je vais dire bonjour à Antoine Dubreucq qui fera une fois parti des favoris de la course. Mais cette fois-ci il aura fort à faire car le vainqueur du 5 kilomètres, qui a fait une énorme impression en remontant tout le monde, fera face à Antoine sur le 10 kilomètres.








Il va être l'heure de partir. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou pas mais j'ai un peu froid. Pourtant il a l'air de faire bon. Je me place dans le sas de départ aux côtés de Laura et de Jérôme. Attention au départ étroit sur le chemin de halage. Les chutes ne sont pas à exclure. Alors il faut vraiment rester bien concentrer au moins pour le départ. Après c'est vrai que c'est beaucoup plus aisé pour prendre ses trajectoires.









Il est 11h20 et le coup de pistolet retentit. Je pars juste derrière Jérôme et Laura se trouve juste derrière moi. Je manque de me casser la figure quand un coureur change de ligne juste devant moi. Mais il n'y est pour rien non plus car il a été lui-même gêné. A mon tour je me décale sur l'herbe côté gauche de l'allée pour essayer de me dépêtrer des coureurs devant moi. Cette manœuvre fait que je passe devant Jérôme. Mais maintenant je peux allonger ma foulée car il y avait un petit trou entre les coureurs de tête et ceux qui étaient juste devant nous.





La très longue ligne droite est coupée au milieu par une petite descente et remontée pour passer sous l'arche du pont de chemin de fer. Je poursuis ensuite sur le chemin de halage. La ligne droite paraît vraiment interminable. Au km 1, le coach du club d'Amiens annonce les chronos à tous les coureurs. Je commence à croiser les coureurs de tête qui sont sur le chemin parallèle mais dans le sens inverse. J'arrive au bout de cette ligne droite et il faut effectuer un virage à 180 degrés sur l'herbe. Ça coupe totalement les jambes et le rythme. Non seulement on perd toute sa vitesse, mais il faut produire un véritable effort pour relancer la machine de l'autre côté. Je croise Laura qui a perdu quelques dizaines de mètres sur moi et Jérôme qui est passé derrière elle.












Je lève légèrement le pied pour faire revenir Laura. Mais je garde tout de même une bonne vitesse. Je passe à nouveau sous le pont, mais dans ce sens là il n'y a ni descente ni montée. On continue simplement à suivre le Canal de la Somme. Sur le bord du chemin, j'entends les encouragements de Thomas et de Vincent. Il faut encore continuer un bout de temps sur cette immense ligne droite. Les deux premiers kilomètres sont passés et je poursuis toujours dans la même direction. J'arrive enfin tout au bout et il faut tourner sur la droite.
















Nous prenons le large trottoir qui est en faux-plat montant. Je ne m'y sens pas forcément très bien. Je pense que je ne me suis pas assez échauffé. Au bout, nous tournons sur la droite une première fois, puis une seconde fois encore sur la droite pour pénétrer dans l'enceinte du Parc du Grand Marais. Direction la Grande Halle du Parc, mais au lieu de passer à l'intérieur vers la ligne d'arrivée, nous la longeons sur la droite.


Il ne reste plus que deux boucles complètes à effectuer. La première, celle qu'on vient de faire, était moins longue de pratiquement 800 mètres. Un ravitaillement est placé juste après cette halle, mais je ne vais pas m'en préoccuper aujourd'hui. J'entends les encouragements d'Edwige et de Stéphane. Virage à gauche sur une partie avec un sol de petits cailloux et de terre, puis virage à droite pour le même type de sol mais en faux-plat montant. Je n'y arrive jamais à cet endroit. Ce n'est pas raide, mais je n'ai jamais réussi à passer correctement à cet endroit ! Une fois en haut, on tourne à droite et on surplombe le Canal de la Somme. On descend et nous tournons sur la gauche pour prendre le chemin de halage.





Jérôme est proche de moi et se trouve juste devant Laura. C'est reparti pour l'immense ligne droite. Heureusement qu'il y a le pont qui se trouve en plein milieu pour couper un peu cette immense ligne. C'est tellement monotone sinon, même si le spectacle visuel offert par les bords de la Somme est vraiment magnifique. Thomas et Vincent sont toujours là pour les encouragements. Passage sous le pont puis je continue toujours tout droit.













Une fois au bout, je me retrouve pour la seconde fois dans le virage en épingle à cheveux. Et la relance se passe bien. Je croise Franck, qui m'encourage. Jérôme revient sur moi et me dit de m'accrocher à lui. Mais je ne suis pas mal, je lui dis que j'attends que Laura revienne sur moi. Elle n'est pas loin du tout. Il y a une dizaine de mètres d'écart. Passage sous le pont et au bout je finis par arriver dans le virage à droite pour retrouver le faux-plat du large trottoir.











Je me retourne pour voir où en est Laura. Elle n'est pas dans une grande forme mais elle se bat bien. Je monte le faux-plat sans forcer et en haut, on tourne deux fois sur la droite pour repénétrer dans l'enceinte du Parc du Grand Marais. Nouveau passage le long de la Grande Halle et c'est parti pour la dernière boucle de la course. Donc comme au tour précédent je me désintéresse totalement du ravitaillement. J'entends encore les encouragements d'Edwige et de Stéphane.







Nous nous retrouvons dans le faux-plat montant avec le sol en cailloux et en terre. Au bout nous tournons à droite où ça descend. Laura est à moins de 10 mètres de moi mais n'arrive pas à faire la jonction. Je ralentis un peu mais pas trop car si je vais trop lentement, je ne vais pas réussir à accélérer quand elle reviendra à mes côtés. Je risque de m'endormir sur mon faux rythme. Une fois en bas, nous tournons sur la gauche pour le dernier aller-retour sur le chemin de halage. Je n'arrête pas de me retourner et d'encourager Laura. Pour le moment elle est à la troisième place féminine, mais il y a trois filles qui ne sont pas loin, surtout deux. Alors il ne faut rien lâcher.






Passage sous le pont puis dernier virage à 180 degrés. Un peu plus loin je croise Virginie qui a l'air bien pour le moment et Quentin qui se trouve à une dizaine de mètres derrière elle. Laura est derrière moi et je remets un peu de gaz. Nous doublons deux coureurs, puis passage sous le pont. Elle s'accroche même si elle a quelques mètres d'écart avec moi.



















Il ne reste plus que la fin de la dernière grande ligne droite le long du Canal de la Somme sur ce fameux chemin de halage qu'on aura pris dans tous les sens pendant une grande partie du parcours. Ces grandes lignes droites ne vont pas me manquer mais que le parcours est beau ! Nous arrivons enfin au bout et virage à droite pour le dernier faux-plat montant sur le trottoir. 







Je la motive pour accélérer. Il y a pas mal d'autres coureurs qui sont placés à côté de nous. Je me retourne une nouvelle fois, elle suit bien. Je m'écarte pour laisser passer un coureur qui avait pris ma foulée, afin de me placer juste devant Laura.






Nous tournons deux fois sur la droite et on entre dans le Parc du Grand Marais. J'accélère plus vivement et elle s'accroche bien. Je redouble sans problème le coureur que j'avais laissé passer, mais Laura coince un peu alors je le laisse repasser. Nous entrons sous la Grande Halle. Le chrono défile mais on se rapproche de la ligne d'arrivée, nous terminons dans le même chrono en 41'19''. Laura termine 85ème/538 en 41'19'' et moi je termine 86ème/538 en 41'19''.



Jérôme a terminé 77ème/538 en 40'48'', Quentin a terminé 159ème/538 en 44'03'' et Virginie a terminé 174ème/538 en 44'19''. Je recroise Franck, le copain de mon président de club qui lui a terminé la course 129ème/538 en 43'51''. Antoine Dubreucq a du laisser la victoire à Jean-Pierre Mvuyekuré, qui fait donc le doublé 5km/10km. A noter aussi l'excellent chrono de Floriane Thierry du club d'Albert Méaulte qui a terminé 6ème féminine et 103ème/538 en 41'48''.










Nous allons mettre des tenues sèches pour éviter d'attraper froid. J'ai tout de même réalisé ma meilleure performance sur cette épreuve qui ne m'a jamais réussie auparavant. On aurait pu faire beaucoup mieux mais ce n'est déjà pas si mal. Je vais faire une petite récupération de deux kilomètres. Je n'ai même pas mal aux jambes ni au tendon. Tant mieux !







Laura est appelée pour la remise des récompenses. Elle remporte la victoire en catégorie Espoirs Féminins et la troisième au classement scratch. Un tirage au sort de lots sympathiques est ensuite effectué mais sans gain pour nous. On va recourir ensemble la semaine prochaine mais d'ici là, j'en ai une autre mercredi, … histoire de ne pas perdre le rythme !!! Un grand merci aux divers photographes : Vincent, Virginie, Edwige, Lucas, Jean-Pierre, et j'en oublie certainement !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un reportage hyper complet ou on a l'impression d'être en direct de la course ...
Bravo à Jeff, Laura , Franck entre autre ....
Thierry