21ème édition des Foulées Attichoises (60)

Dimanche 15 novembre 2015


Pendant tout le week-end, le suspens s'est tenu pour le maintien ou non du 10 km d'Attichy, qui a lieu dans l'Oise en Picardie. Mais finalement, nous allons bien courir cette épreuve qui est le support du Championnat Départemental de l'Oise du 10 km. Pas besoin d'expliquer pourquoi cette course a failli ne pas avoir lieu ! Enfin si, un petit mot pour tous ces ''enculés'' d'abrutis, d'animaux (et encore je suis méchant avec les animaux), qui, pour leur cause de religion de merde (désolé pour les croyants !) ont décidé de ''punir'' des innocents qui ont profité de leur vendredi soir pour se rendre dans des lieux de ''débauches'' (comme disent ces petites merdes. Enfin je ne suis pas sur qu'ils connaissent la signification du mot ''débauche'' tellement ce sont des moins que rien, des sous-merdes quoi !). Des morts, des morts et des morts, … c'est tellement injuste. Et si c'est petits enculés voyaient leur famille mourir de cette façon, ils auraient des sentiments de tristesse ? Pas sûr. Le mot de barbare est trop faible ! Oui je suis en colère. Oui j'en ai marre de cette violence gratuite commis par des animaux sans cervelles, complètement débiles. En fait, je ne trouve pas de mot assez fort. Je suis vraiment en colère !





Bon, passons au sport, à la course à pied. Aujourd'hui on va courir pour s'aérer l'esprit et aussi en mémoire aux trop nombreuses victimes. Je suis arrivé vers midi à Attichy juste après Olivier, que je n'avais pas vu depuis Berny-Rivière en septembre. Ça fait bien plaisir de le revoir. On va au niveau de l'école Rue Eisenhower. Nous cherchons le stand pour le retrait des dossards, mais nous sommes arrivés un peu trop tôt. Finalement, l'affichage des numéros de dossards a lieu et je peux voir que je vais porter le numéro 114. Je veux récupérer mon dossard, mais je dois attendre quelques minutes car le stand pour la remise des numéros 1 à 150, est dépourvu de bénévole. Mais rapidement, on vient nous servir ! Christophe Gaudeix, un copain de région parisienne, du club de Maisons-Alfort, vient me faire un coucou. Un bonjour également à Ali et Michael. Puis à Yohan qui vient me voir à la voiture.






Ensuite je retrouve Laura avec qui je vais courir. Elle souhaite passer sous les 40 minutes. Je suis fatigué mais je pense que c'est faisable. On verra bien. Nous avons des dossards pratiquement similaires : le 114 et le 141. Il y a deux courses de 10 kilomètres au programme. A 13 heures 45, aura lieu la course pour ceux qui font moins de 45 minutes, donc notre course, puis à 14 heures 45, aura lieu la course pour ceux qui font plus de 45 minutes. L'ensemble des chronos sera ensuite remis ensemble pour faire un seul classement. C'est le même principe qu'à Amiens.




Pendant que Laura récupère son dossard, je pars faire mon échauffement avec Olivier. On repère une grosse partie du circuit. Il y aura trois tours à faire avec la présence d'un vent bien fort sur le retour, le long de l'étang. Finalement, je ne me sens vraiment pas en forme, car j'ai du mal à suivre Olivier pendant l'échauffement. Je lui dis et il a la gentillesse de ralentir mais ce n'est pas très bon signe. En fait je n'ai pas de jambes du tout. Ça m'arrive souvent avant les courses, mais une fois parti, ça va souvent mieux.












Puis nous allons à proximité du départ Place du Jeu de Paume, où nous retrouvons Laura, Patrick (son père), Vincent, Quentin. Je vais ensuite retrouver Roxane, avec qui j'aimerais courir mais en ce moment elle est sur un nuage avec des chronos qui ne cessent d'être un peu au dessus ou un peu en dessous de 39 minutes. Mais elle est comme moi et on accumule énormément de courses, donc la fraîcheur aura son mot à dire. Mais je ne m'en fais pas pour elle. Je vais donc courir avec Laura et retrouver Roxane à l'arrivée, ça sera plus facile pour moi.








Je me place dans le sas de départ entre Olivier et Laura. Ça risque d'être un peu la confusion au départ avec des gens qui vont partir très vite. Mais ce qui est bien, c'est que grâce à la présence des deux courses, nous devrions tout de même être moins gênés. A part le vent qui est assez fort à l’autre bout du circuit, il fait très beau. Un beau soleil avec un ciel tout bleu et une température chaude pour un 15 novembre. Une minute de silence est respectée en mémoire aux nombreuses victimes des attentats parisiens. Il est 13 heures 45 et le départ est donné. Roxane prend un excellent départ. Moi j'essaye de me dépatouiller avec Laura derrière moi, car je me suis laissé enfermer par d'autres coureurs. On continue tout droit Avenue Georges Bellanger puis Rue Eisenhower où l'arrivée sera donnée. Attention à une petite marche pour prendre une allée bitumée avec la présence du ravitaillement, mais bien évidemment après 500 mètres de courses, je pense que personne ne va s'en préoccuper lors de ce premier passage. Puis nous tournons sur la droite Rue de Varenne. Je me retourne pour voir si Laura me suit bien, mais il n'y a pas trace d'elle !!! Je m'écarte pour essayer de la retrouver et je la vois seulement tourner. Je m'arrête complètement sur le trottoir et une fois qu'elle revient à ma hauteur, c'est reparti. Entre-temps, Vincent nous a doublé. La Rue de Varenne tourne sur la gauche puis sur la droite.





Virage à gauche pour une rue jalonnée d'arbres qui longe un étang. Je vois Roxane, qui a pas mal d'avance sur nous. Ce coup-ci, je fais beaucoup plus attention pour que Laura reste dans mon sillage. Au bout de cette rue jalonnée d'arbres, nous tournons à gauche pour un faux-plat montant puis à droite où nous arrivons sur la Départementale 81. Au début c'est relativement plat, puis on sent que le dénivelé est en très léger faux-plat descendant. Quelques centaines de mètres, puis nous quittons la Départementale en tournant à droite. Le vent est quasiment plein nez à cette endroit. Un peu plus loin, on quitte cette route pour prendre une allée bitumée qui longe l'étang. Je me retourne souvent pour adapter ma vitesse et ça se passe bien. Le vent est fort et je suis en tête de groupe, donc je ne peux pas m'abriter. Nous rattrapons Vincent et je lui dis de s'abriter derrière moi et de rester avec nous. Puis le chemin tourne à droite pour quelques dizaines de mètres. Nous arrivons sur la Rue de la Fontaine Aubier.



Derrière moi ça suit bien. Et en ce qui me concerne, je me sens bien. J'ai l'impression de courir à l'économie sans trop me fatiguer et avec une foulée performante. Nous sommes rentrés dans Attichy et nous sommes protégés du vent. On tourne légèrement sur la gauche pour prendre en face la Rue de la Rivière. Le calme avant la tempête car pour le moment c'est plat, mais dès que cette rue tourne sur la droite nous sommes dans la montée longue de 300 mètres. Vincent a lâché prise mais Laura est toujours bien calée derrière moi. Cette montée n'est pas bien méchante mais elle a quand même eu pour effet de casser un peu le tempo.



Une fois en haut, nous tournons à droite Avenue Georges Bellanger, qui était la première ligne droite de la course. On profite de ce faux-plat descendant pour souffler sans perdre de temps. Passage à côté de la ligne d'arrivée et c'est parti pour la seconde boucle. Virage à droite Rue de Varenne, cette rue en ''S'' qui tourne à gauche puis à droite.




Nous arrivons dans le virage qui nous amène sur la rue qui est jalonnée d'arbres et d'un coup, j'ai une défaillance. 100 mètres plus tôt je me sentais bien et d'un seul coup, plus de jambes et surtout l'impression que je vais tomber dans les pommes. Je préviens Laura que ça ne va pas et que je vais devoir m'arrêter. Je m'écarte pour ne pas la gêner et je suis quasiment à l'arrêt. Au bout je tourne à gauche pour le faux-plat montant puis en haut sur la droite sur la Départementale 81. J'essaye de retrouver un peu de force dans ce faux-plat descendant mais ça ne va pas bien du tout. Ce qui me remonte le moral, c'est que Laura est bien lancée dans sa remontée au classement chez les filles. Je me retourne et je vois que Vincent n'est pas loin, alors je ralentis encore plus et je lui crie que je l'attends. Je suis sur la Rue des Étangs, puis je tourne légèrement pour prendre l'allée très venteuse qui longe l'étang. Vincent a quasiment fait la jonction mais un peu plus loin quand je me retourne, je ne le vois plus. Je me décale dans l'herbe pour essayer de le voir, mais impossible. Je repars alors mais sans grandes forces. Virage à droite puis à gauche Rue de la Fontaine Aubier.





Je ne vois plus Laura et encore moins Roxane qui s'est envolée. Finalement, si j'avais essayé de courir avec Roxane, je pense que j'aurai eu ma défaillance bien avant. Là j'étais très bien pendant la première moitié de la course. Vu ma vitesse actuelle, je suis parti pour faire le 10 km en 45', voire plus ! Je n'ose pas regarder mon Garmin, mais je pense que je dois tourner à 12-13 km/h en ce moment. J'arrive dans la montée de 300 mètres.


J'essaye de penser à autre chose et ça passe légèrement mieux. Je suis en haut et je profite du faux-plat descendant pour me refaire une petite santé. Je passe à côté de la ligne d'arrivée. C'est donc parti pour le dernier tour. Je prends mon temps en attrapant au vol un gobelet pour me désaltérer. Je suis dans la Rue de Varenne et je profite de ces virages pour apercevoir Olivier qui n'est pas très loin. Je lui fais signe et je m'arrête pratiquement pour l'attendre.






Mais je suis toujours un peu devant lui au bout de la rue jalonnée d'arbres et j'accélère un peu dans le faux-plat montant qui suit pour ne pas perdre totalement mon rythme. En haut, je retrouve la Départementale qui me fait du bien. Au bout, Olivier est pratiquement revenu sur moi, quand je tourne à droite Rue des Étangs Le vent est vraiment trop fort, surtout quand on n'est pas bien. Je suis maintenant sur l'allée qui longe l'étang et en me retournant, je vois qu'Olivier vient juste de faire la jonction. Je relance la machine et je pensais que je risquais de ne pas y arriver, mais avec surprise, je trouve que ça va beaucoup mieux. Je reste donc devant Olivier en le gardant dans mon sillage et en allant beaucoup plus vite. On tourne à gauche Rue de la Fontaine Aubier. Bah, ça va beaucoup mieux et Olivier s'accroche bien à moi. C'est bête d'avoir eu ce trou de 3 kilomètres et surtout de m'être pratiquement arrêté à plusieurs reprises.






Nous tournons légèrement à gauche pour retrouver la Rue de la Rivière et bientôt sa montée. Mais pour le moment, nous sommes sur le plat. Quand j'étais avec Laura, je n'arrêtais pas d'entendre des ''Allez Laura'' et à cet endroit c'est au tour d'Olivier de recevoir des acclamations. Mais je ne vais pas mentir en oubliant de dire que moi aussi j'ai eu pas mal d'encouragements et c'est bien sympa. Nous voici dans la montée. Ça ne va pas mal. En haut, nous tournons à droite Avenue Georges Bellanger. Nous nous faisons rattraper alors j'accélère progressivement. Olivier continue à me suivre. Puis j'arrive sur la Rue Eisenhower et je ne me rends pas compte qu'il vient de lâcher prise. Je double deux coureurs et je termine la course 179ème en 42'45''.





Tout juste plus de 14 km/h. C'est un chrono vraiment pourri mais en pensant à mon premier arrêt total pour attendre Laura, puis quand j'ai eu ma défaillance et que je me suis retrouvé pratiquement à l'arrêt, je trouve que j'ai quand même bien limité les dégâts. Olivier termine juste derrière moi en 42'53''. Nous avons été devancés par Roxane qui termine en 40'07'' (3ème senior femme et cinquième femme au scratch) et par Laura qui termine en 40'42'' (2ème espoir femme et sixième femme au scratch). Le père de Roxane a terminé quelques secondes avant moi en 42'14''. Vincent termine derrière nous en 43'33'' et Quentin en 46'29''.






Je vais vite restituer ma puce, puis prendre un verre de coca au ravito et je retourne à la voiture mettre un tee-shirt sec afin d'accompagner Patrick, le père de Laura pour le 10 km des + de 45 minutes. Laura va faire pareil avec une copine à elle, Marie.



J'accompagne donc Patrick et juste à côté de moi, Olivier en fait de même avec une de ses amies qui se trouve soit un peu devant Patrick, soit un peu après. En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment une récupération car Patrick, même s'il me dit qu'il a les jambes bien dures, suit parfaitement le rythme. Nous avons doublé et lâché Olivier et son amie.


C'est le dernier tour de la seconde course. Patrick gère parfaitement bien. Quand on arrive au niveau de l'étang avec le vent de face, j'essaye de le protéger au mieux. Je le motive, mais pour de vrai il est motivé pour essayer de battre son record. On arrive dans la dernière montée de la course. Quand on se rapproche du sommet, il y a d'autres coureurs de l'UA Chauny, qui ont fait la première course, qui l'encouragent.




Puis il ne reste plus que la dernière ligne droite. Je l'accompagne le plus loin possible, c'est-à-dire pratiquement à la ligne d'arrivée, mais je me décale au dernier moment pour ne pas gêner. Contrat rempli ! Laura termine un peu plus loin avec sa copine Marie en 57'28''. Cette dernière prend, comme Laura sur sa course, la seconde place en catégorie espoir féminin. Je discute avec Katalin Trannin qui termine en 45'55''.




Je retrouve Roxane après la course qui a raté pour une fois la barre des 40' mais qui a très bien couru quand même. Car bon nombres de coureurs sont déçus de leur chrono. Je n'ai pas le moindre doute sur son prochain 10 km en moins de 40', voire en moins de 39'. J'ai du boulot pour revenir à sa hauteur ! Puis une petite bière (enfin deux) avec Olivier et c'est le moment de la remises des récompenses.


C'est un peu long au début car il y a double de podium. En effet, vu que c'est le Championnat Départemental de l'Oise, les podiums commencent d'abord par ce championnat. Puis on passe aux classements ''normaux''.






Au scratch féminin, les six premières féminines sont récompensées, ce qui amène Roxane et Laura à prendre la 5ème place et la 6ème place. Podium commun.



Puis c'est le podium senior féminin que je rate, mais Roxane monte sur la troisième marche. Laura monte quelques minutes plus tard sur la seconde marche du podium en catégorie espoir féminin.

Petit rappel des résultats :
31ème/595 Antoine DUVAL (ESC Tergnier) en 36'00''.
34ème/595 Yohan HOTTE (Florange OC) en 36'09''.
57ème/595 Christophe GAUDEIX (AS Maisons-Alfort) en 37'30''.
113ème/595 Roxane THERY (non licenciée) en 40'07'' (3ème senior femme).
120ème/595 Laura VALLOIS (UA Chauny) en 40'42'' (2ème espoir femme).
137ème/595 Michael DELACHAMBRE (VGA Compiègne) en 41'17''.
163ème/595 Antoine THERY (non licencié) en 42'14''.
179ème/595 Jeff BACQUET (Marne-et-Gondoire Athlétisme) en 42'45''.
182ème/595 Olivier LEMAITRE (CAP 21) en 42'53''.
197ème/595 Vincent GUYOT (UA Chauny) en 43'33'' (4ème junior homme).
227ème/595 Ludovic DUFOUR (UA Chauny) en 44'55''.
252ème/595 Ali AZDAD (AC Margny-les-Compiègne) en 45'21''.
278ème/595 Katalin TRANNIN (AC Villers-Cotterets) en 45'59''.
296ème/595 Patrick VALLOIS (UA Chauny) en 46'20''.
299ème/595 Quentin PAYOT (UA Chauny) en 46'29''.
516ème/595 Marie BOUCHET (VGA Compiègne) en 57'28'' (2ème espoir femme du Championnat de l'Oise).



La nuit commence déjà à tomber et nous quittons Attichy.  

Aucun commentaire: