26ème Corrida Pédestre d'Aulnay-sous-Bois (93)

Mercredi 11 novembre 2015


Trois jours après le 10 km d'Amiens, je remets déjà ça en me rendant pour la sixième fois à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis afin de participer à un 10 kilomètres bien physique qui verra une succession d'une bonne dizaines de montées dans le Parc Ballanger. Je n'ai pas vraiment récupéré et j'ai peut-être fait un footing un peu long hier soir au club, sans compter que ce matin j'ai du me lever très tôt pour aller bosser malgré que ce soit un jour férié. Mais à part tout ça, tout va bien. Nous serons deux du club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. Moi, je vais faire la 10 km et Marilou, une camarade de mon groupe d'entraînement va se présenter sur le 5 kilomètres avec une bonne chance de victoire en junior.



Donc, dès que je quitte le travail à 13 heures, je prends la direction d'Aulnay-sous-Bois. Je me stationne sur l'immense ligne droite du circuit. Je suis à proximité du Complexe Sportif Marcel Cerdan, où le retrait des dossards s'effectue. Je récupère mon dossard numéro 263, pendant que Marilou récupère le sien. Je retrouve quelques amis tels Abdelhak Benlaadam, Rémi Lalanne, Rémi Migliore et Ibrahim Kanté. Je retourne à la voiture me préparer pendant que Marilou débute son échauffement.




Puis, une fois prêt, je la rejoins pour l'accompagner sur la fin de son échauffement. Pour le moment il fait bon avec un joli ciel bleu et une température très clémente. Nous aurons des supporters privilégiés car la mère et le frère de Marilou seront sur les côtés pour nous encourager. On poursuit l'échauffement dans les rues d'Aulnay et je l'accompagne jusqu'à la ligne de départ qui est placée Rue Alain Mimoun face au Complexe Sportif Marcel Cerdan.




COURSE DU 5,2 KM :




Environ 150 coureurs sont présents derrière la ligne de départ. Cette course est composée d'une petite boucle suivie d'une moyenne boucle avec à chaque tour, une incursion dans le Parc Ballanger qui est loin d'être plat. A 14 heures 15, le coup de pistolet du starter se fait entendre et tout le monde part Rue Alain Mimoun en direction du Parc Ballanger. C'est tout plat pour le moment et tout le monde part bien vie, notamment Marilou qui est dans les toutes premières féminines.


Au niveau de la grille du Parc, les coureurs tournent sur leur droite et prennent aussitôt la montée qui se trouve sur la gauche. Elle est beaucoup plus douce que celle de droite. Mais après un début de course rapide car plat, maintenant il faut s'acharner dans la montée. En haut, Marilou est troisième féminine et surtout première junior fille. Ensuite le parcours descend et une fois en bas il faut tourner sur la gauche pour sortir du Parc Ballanger par une autre grille. Une fois dehors il faut aller tout droit, puis une bonne centaine de mètres plus loin, tourner à gauche pour prendre l'immense ligne droite qui va les mener devant le Complexe Sportif Marcel Cerdan.





C'est long et tout droit, et Marilou a perdu le contact avec les premières féminines mais paraît assez facile. Sa foulée est assez aérienne. Passage devant le Complexe Sportif et les coureurs continuent toujours tout droit. Ils passent sur la ligne de départ en sens inverse puis plus loin passent sous l'arche de départ du 10 km. Une fois au bout de la Rue Alain Mimoun, il faut appréhender un virage assez serré sur la gauche qui fait revenir tout le monde dans le sens inverse de la Rue Alain Mimoun mais plus sur la route. En effet, il faut emprunter la piste cyclable qui va faire repasser tout le monde devant le Complexe Sportif.


La petite boucle est terminée et maintenant c'est parti pour la moyenne boucle. Devant le Parc Ballanger, changement de direction sur la droite pour pénétrer à l'intérieur de ce Parc. Au lieu de prendre la montée douce sur la gauche, il faut cette fois prendre la côte bien plus raide et plus longue sur la droite. C'est un peu difficile mais une fois en haut, Marilou bascule dans le long faux-plat descendant. En bas, il faut tourner sur la gauche pour retrouver une courte mais casse-pattes montée. Nouveau faux-plat descendant et nouvelle longue montée.



Une fois en haut, c'est parti pour une descente qui permet de souffler un peu puis virage à gauche pour quitter l'enceinte du Parc Ballanger. La fin de cette seconde boucle est identique à la première. Une fois sur la très longue ligne droite, Marilou poursuit avec sa foulée aérienne et fait bonne figure. Passage devant le Complexe Sportif, puis quand elle arrive tout au bout de la Rue Alain Mimoun, elle négocie bien le virage difficile sur la gauche pour revenir sur ses pas sur la piste cyclable.




C'est la dernière ligne droite de la course avec un peu de vent de face, puis il faut tourner sur la droite pour entrer dans la cour du Complexe Sportif. Plus que 50 mètres à parcourir et Marilou passe sous l'arche d'arrivée en terminant 49ème/134 en 22'21''.




Elle remporte la victoire en catégorie Junior Féminin. A noter aussi l'excellente 21ème place de Ludovic Garcia, qui boucle le parcours en 20'04'' et qui termine au pied du podium en catégorie Master 2 Masculin.

COURSE DU 10 KM :



A mon tour d'entrer en scène. Je termine mon échauffement avec Rémi. Je ne me sens pas bien du tout. C'est comme si je dormais debout en courant. Et pour le moment j'ai bien mal au tendon. Mais je ne suis pas très inquiet pour ce soucis car une fois chaud, la douleur s'estompe énormément. Le starter demande aux coureurs de se placer derrière la ligne de départ qui est placée pratiquement au bout de la Rue Alain Mimoun. Nous sommes environ 250 coureurs sur cette course. Le temps est en train de changer. Le soleil nous a quitté pour laisser place au ciel gris, ce qui entraîne une chute de la température.






A 15 heures 10, le départ est donné. Ça part vite. Le parcours est complètement plat à cet endroit. Passage devant le Complexe Sportif Marcel Cerdan, où il y a énormément de monde pour nous encourager. J'entends la voix de Marilou qui m'encourage mais je ne la vois pas. Nous poursuivons tout droit, puis nous entrons dans le Parc Ballanger sur la droite. On prend la difficile montée sur la droite. Cette inclinaison me fait vraiment mal au tendon et je dois lever le pied, ce qui me fait perdre quelques places.



Une fois en haut, je profite du long faux-plat descendant pour tenter de réguler un rythme qui me fait défaut pour le moment. Nous tournons légèrement sur la gauche puis encore sur la gauche mais cette fois-ci plus nettement. Ça nous amène à une petite montée suivie d'une petite descente. Le chemin qu'on prend, tourne naturellement sur la droite et nous fait à nouveau monter. Ça n'arrête pas de grimper par ici ! C'est assez long mais on finit par descendre jusqu'à une sorte de petit rond-point placé au milieu du Parc. Nous tournons sur la gauche pour sortir du Parc Ballanger. Une centaine de mètres plus loin, on tourne encore sur la gauche pour débuter la très longue ligne droite de plus d'un kilomètre. Je suis placé derrière trois coureurs et ils me permettent de prendre un rythme qui me convient mieux. Mais le temps perdu dans les montées du Parc ne se rattrapera pas.




J'approche du Complexe Sportif et on est à nouveau bien encouragé. Un ravitaillement y est placé mais je m'en désintéresse. Je continue tout droit. Passage l'arche de départ et au bout, nous prenons le virage bien serré sur la gauche pour revenir sur nos pas sur la piste cyclable. Le vent est bien plus fort de face à cet endroit. Mais finalement il ne me gêne pas plus que ça. Je suis simplement fatigué de l'accumulation des courses. Je reviens devant le Complexe Sportif où je reçois à nouveau des encouragements qui font du bien au moral.




La moyenne boucle terminée, il reste maintenant deux grandes boucles à parcourir. Je double quelques coureurs puis quand je me retrouve dans la grande montée dans le Parc, je dois à nouveau ralentir car c'est trop douloureux. Je reperds les places gagnées un peu plus tôt. Une fois en haut, je reçois les encouragements d'un signaleur avec qui j'avais parlé pendant mon échauffement. La descente qui suit me fait du bien, puis il faut encore tourner à gauche pour retrouver la petite montée suivie de la petite descente avant de remonter à nouveau plus longuement. A mi-pente, je vois Ludovic sur le bas-côté qui m'encourage.


En haut, j'essaye de me détendre en descendant. Une fois au niveau de la sorte de petit rond-point, au lieu de tourner sur la gauche pour sortir du Parc comme au tour précédant, je continue tout droit pour enquiller une nouvelle monté qui fait le tour des enclos des animaux. C'est vrai que le parcours n'était pas assez accidenté alors il fallait rajouter une nouvelle côté ! Mais en haut, le chemin poursuit sa boucle en tournant sur la gauche et je passe sur la ligne matérialisant le km 5. Je profite de la descente pour me rapprocher d'un coureur puis nous tournons sur la droite pour quitter le Parc Ballanger. Une centaine de mètres tout droit, puis nous tournons à gauche pour l'immense ligne droite. J'arrive à accélérer un peu pour lâcher les coureurs qui sont juste derrière moi. Passage devant le Complexe Sportif. Merci pour les encouragements.



Je poursuis tout droit sans m'occuper à nouveau du ravitaillement. Je reviens sur deux coureurs qui me précédaient et je parviens même à les doubler. Ils prennent aussitôt ma foulée. Nous tournons tout au bout dans le virage serré sur la gauche. Je retrouve le vent de face et quand je reviens sur un autre coureur, je ne peux pas m'abriter derrière lui car je le double aussitôt. Nous repassons encore devant le Complexe Sportif, ce qui marque la fin de la grande boucle.



Je continue pour refaire une nouvelle grande boucle identique à celle que je viens de faire. Je ralentis une fois de plus dans la grande montée du Parc Ballanger. J'attends qu'on revienne une fois de plus sur moi mais les coureurs qui me suivent en bavent autant que moi apparemment. En haut, je fais attention à la rubalise qui s'est décrochée. Le vent est plus fort maintenant et je n'ai pas si chaud que ça. La descente terminée, je tourne à gauche pour la succession de petite montée, de petite descente et de nouvelle montée plus longue suivie d'une autre descente. J'arrive au niveau du petit rond-point et je continue tout droit pour retrouver la montée de la boucle qui fait le tour des enclos des animaux. Dans la descente je suis un peu seul et quand je sors du Parc, je dois effectuer la longue ligne droite isolé. Mais au bout d'un moment un coureur me reprend. Sur le coup, je n'arrive pas à m'accrocher à lui, puis petit à petit, je me rapproche et je fais jeu égal avec lui. Quand je me rapproche du Complexe Sportif, je retrouve un peu de couleur et je hausse mon rythme dans le dernier kilomètre de la course. Je lâche ce coureur. J'essaye de me rapprocher des coureurs devant moi mais il y a pas mal de distance. Je continue à mettre un tour aux derniers de la course, chose que je fais depuis ma dernière entrer dans le Parc Ballanger.

Passage sous l'arche de départ, puis je tourne sur la gauche dans ce virage délicat. Les deux premiers passages à cet endroit étaient bien négociés, mais cette fois-ci je me ''viande'' totalement. Je dois relancer un peu plus difficilement. Un coureur bien lancé me laisse sur place. A 200 mètres de l'arrivée, je relance la machine en doublant deux coureurs, puis dans le virage qui me fait entrer dans la cour du Complexe Sportif, je redouble le coureur qui m'avait doublé un peu avant et je poursuis mon effort jusqu'à la ligne d'arrivée, ce qui me permet de gagner une nouvelle place. Je termine 42ème/233 en 41'49''.



En voyant le chrono je suis fatalement déçu mais en repensant aux nombreuses difficultés offertes par le parcours, je vais bien m'en satisfaire. Et je mets même 5 secondes de moins que l'an passé alors qu'à l'époque je tournais bien. Donc ça va finalement. On nous offre une bouteille d'eau et un tee-shirt en coton. Je restitue ma puce de chronométrage avant de retrouver Marilou et sa famille.



Je retourne vite fait à la voiture pour ne pas attraper froid. Une fois changé, je retrouve tout le monde dans le gymnase du Complexe Sportif Marcel Cerdan. Je vais jeter un coup d’œil au classement du 10 kilomètres qui est déjà affiché :


3ème Ibrahim KANTE en 34'02'' (3ème Master 1 Homme).
7ème Abdelhak BENLAADAMM en 35'12'' (2ème Senior Homme).
9ème Rémi MIGLIORE en 35'42'' (1er Master 2 Homme).
42ème Jeff BACQUET en 41'49'' (16ème Master 1 Homme).
150ème Sacha ANTAL en 53'23'', que je n'ai pas vu !
173ème Rémi LALANNE en 56'29''.








C'est le moment de la cérémonie des récompenses que je passe avec Abdel, Ludo, Rémi et Ibrahim. Les podiums s'enchaînent, puis c'est le moment pour moi de reprendre la route pour quitter Aulnay-sous-Bois. Il y a de fortes chances que malgré la difficulté du parcours proposé, je revienne pour la 7ème fois l'an prochain !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Désolé qu'on se soit pas vu
Beaucoup de monde
La prochaine fois c'est la bonne ;)