22ème édition La Serpentine (60)

Samedi 12 mars 2016


Un week-end picard nous attend en cette fin de semaine. En effet, aujourd'hui je vais participer comme tous les ans à la course ''La Serpentine'', longue de 5 kilomètres à Chantilly. Une course nature qui tourne autour de l’hippodrome avec uniquement des chemins de terre ou de sable et un grand passage en sous-bois. Puis ce soir nous allons quitter l'Oise pour prendre la direction de l'Aisne et participer au Semi-Marathon de Saint-Quentin sans aucun objectif chronométrique. Le but sera de faire une bonne sortie sans me faire mal. De plus, demain je serai rejoint par Laura, Olivier et d'autres amis.



Prenons tout de même une course à la fois et donc le premier volet du week-end se déroule cette après-midi à Chantilly. Nous arrivons tôt afin de profiter du très beau temps qu'il règne en Picardie. Ça nous laisse du temps pour nous promener le long de l’hippodrome ainsi que dans les allées de la Forêt de Chantilly. Quand je serais muté, ça serait très sympa d'habiter ici. Mais le prix de l'immobilier dans le coin n'est pas tellement donné ! Je me suis stationné Rue d'Aumale, juste à côté de la pelouse de l’hippodrome Un emplacement est prévu sur cette pelouse pour que les coureurs puissent garer leur voiture. Puis nous allons à l’École du Centre où les inscriptions de dernière minute et le retrait des dossards s'effectuent.






Passage à l'affichage pour découvrir le numéro de dossard qui m'a été attribué. Je vais porter le numéro 433. Je me dirige à la table correspondante afin de retirer mon dossard. Puis je récupère le tee-shirt en coton qui nous est offert. Je repasse à la voiture pour préparer ma tenue de course. Malgré qu'il fasse beau et bon, je n'ai pas forcément très chaud. Certainement un peu de fatigue. Puis c'est parti pour quelques kilomètres d'échauffement sur une partie du parcours de la course. Sur certaines parties, le vent est de face. Mais il n'est quand même pas si violent que ça.






Retour à la voiture pour déposer ma veste et je me rapproche de la ligne de départ qui est placée le long de l’hippodrome entre les Grandes Écuries et le Réservoir. Les hommes et les femmes vont courir séparément En effet, les hommes partent à 14h45 et les femmes à 15h00. Je me place en troisième rideau derrière cette ligne de départ car je ne me sens pas bien en forme. Les courses en après-midi ne me réussissent pas vraiment car c'est toujours un peu difficile de s'alimenter avant. Autant demain je n'aurais aucun objectif chronométrique que cette après-midi, je serais très satisfait de faire ce 5 kilomètres nature en 20 minutes, donc à 15 km/h.




Après quelques consignes données par le starter, ce dernier fait retentir le coup de pistolet, synonyme de départ. Waouh, ça part très vite. Pas pour moi qui suis plutôt un diesel en ce moment. Après quelques mètres tout droit en direction de la ligne d'arrivée, on évite cette dernière en tournant sur la gauche, histoire de suivre la courbe de l’hippodrome Je ne sais pas du tout en quelle position je suis mais ça doit être vraiment bien loin. Mieux vaut ne pas se retourner car le moral risque d'en prendre un coup. Une fois le Réservoir passé, nous tournons sur notre gauche en empruntant la seule partie bitumée du parcours. Une petite ligne droite étroite qui va nous amener à l'orée du Bois Bourillon.


Au bout, nouveau virage sur la gauche pour retrouver de la terre. Ça va beaucoup mieux car j'arrive bien à me caler derrière les coureurs qui me précèdent. Je double même un premier coureur qui était certainement parti trop vite. Puis virage en épingle sur la droite et le sol n'est maintenant plus de la terre mais du sable. Pour le moment il s'agit d'un sable dur. Je double un autre coureur, mais je perds un peu le contact avec le coureur qui me précédait. Cette longue ligne droite sablonneuse est plus difficile sur le milieu car à cet endroit le sable est bien mou. Mais par la suite ça redevient plus roulant. Nous retrouvons de la terre quand on tourne à gauche.



Puis nous traversons une route pour continuer sur chemin de terre dans le Bois. C'est maintenant la plus longue ligne droite du parcours, la Route du Poteau du Puits. Nous sommes totalement en sous-bois. Le chemin est assez large et un petit peloton de vététistes nous double. Nous avons droit à quelques encouragements de leur part. Devant moi il y a un petit trou d'une cinquantaine de mètres mais derrière moi deux coureurs du club de Chantilly sont dans ma foulée. Nous continuons dans cet ordre pendant pratiquement toute la longue ligne droite donc quasiment jusqu'au km 3. Puis au bout, les deux coureurs de Chantilly me doublent ainsi qu'un autre coureur qui était juste derrière eux. Je suis maintenant sur un chemin de terre très étroit, Layon du Connétable, qui serpente entre les arbres. D'autres coureurs sont juste derrière moi mais je parviens à rester devant jusqu'à la sortie du bois en arrivant devant l'entrée du Château de Chantilly.



Une petite descente nous rapproche de ce magnifique Château, mais nous tournons ensuite sur la gauche en direction des Grandes Écuries. Malheureusement, pour y parvenir, il faut remonter un peu dans l'herbe. Je perds un peu de vitesse et surtout une place. Quand je parviens à la hauteur des Grandes Écuries, nous passons sur un chemin qui passe entre cet édifice et l’hippodrome avec une partie pavée. Puis il ne reste que la dernière ligne droite avec l'arche d'arrivée en point de mire. J'évite de la regarder car elle est quand même loin. Je peux sans problème allonger la foulée, histoire de sécuriser ma place. Il y a vraiment beaucoup de gens sur les bords de ce chemin de terre et pas mal d'encouragements fusent. Un dernier petit effort et je franchis la ligne d'arrivée 32ème/91 en 20'05''.



Mince, 5 petites secondes de trop ! Une seconde au kilomètre ce n'est vraiment pas beaucoup. Mais on va dire que je vais m'en satisfaire. Je passe au ravitaillement final où je prends un verre de coca et des morceaux de quatre-quarts, puis je sors de l'aire d'arrivée. Nous retournons à la voiture afin de me changer pour ne pas attraper froid. Car même s'il fait bon, je n'arrête pas d'éternuer !





Retour ensuite vers l'aire d'arrivée où j'attends les résultats officiels et également pour y faire une très légère récupération. Je suis un peu raide en courant. Puis les résultats officiels tombent. En catégorie Master 1, je suis classé … 4ème. Au pied du podium ! Il m'aura manqué 17 secondes pour monter sur la troisième marche de ce podium. 




Pas grave, je suis content quand même et surtout je suis une fois de plus pleinement satisfait de cette organisation qui me donne tous les ans envie de revenir participer à cette épreuve. Demain matin place au semi-marathon de Saint-Quentin si le physique me le permet !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci!Je transmets aux membres du club !A l'année prochaine. Bien cordialement. Guy DANDEL

Anonyme a dit…

Merci à JEFF pour son message fort sympathique au nom de CHANTILLY ATHLETISME, club qui participe depuis toujours à l'organisation de l'épreuve aux côté des KIWANIENS.
Les critiques étant souvent plus promptes à se manifester que le satisfactions nous apprécions d'autant ces quelques mots.
Cet échange est l'occasion de signaler la future compétition que nous organisons le 9 octobre prochain et qui nous l'espérons, confirmera le succès rencontré l'année dernière avec plus de 500 inscriptions pour sa première édition. Nous vous invitons donc ainsi que les membres de votre club à nous rejoindre sur l'un des parcours proposé par la VERY CHANTILLY-COURSE NATURE (5, 10 ou 20km).
Dans l'attente de l'activation du site internet, qui sera très prochainement signalée sur notre site:chantillyathletisme60.jimdo.com , vous pouvez visionner quelques photos de l'édition 2015 sur ce même site.
Sportivement
Guy
Secrétaire de CHANTILLY ATHLETISME