10 km des Mascarets de Pont-Audemer (27)

Dimanche 10 juillet 2016


Ce week-end, je retourne en Normandie mais pas en Seine-Maritime comme il y a trois semaines quand j'avais été faire le Trail à Villequier avec Laura, mais cette fois-ci dans le département de l'Eure. C'est un nouveau département pour moi. En effet, j'ai déjà couru dans 29 départements différents, donc celui de l'Eure, est le 30ème. Un petit mot vite fait sur mon bobo contracté sur ma dernière course lors du Trail de Courboin. La cheville droite, qui avait subi une torsion et qui m'avait fait faire un passage par les services des premiers secours, était en fait très rapidement en forme car deux jours après, j'ai fait une première sortie longue sans ressentir la moindre douleur ni gêne. Plus de peur que de mal ! Parenthèse refermée.



Le 10 km des Mascarets de Pont-Audemer est une course roulante dont le parcours a été dessiné dans le centre-ville et qui est très relevée. Il est organisé dans le cadre du Festival des Mascarets qui se déroule du 2 au 13 juillet. La course est à label régional et est qualificative pour le prochain Championnat de France. Plusieurs courses sont au programme de cette matinée :
- 8h45 : 5 km marche athlétique et randonnée.
- 9h00 : 5 km course - mesuré FFA.
- 9h40 : Éveil Athlétique - 650 mètres environ - années 2007 à 2009.
- 9h50 : Poussins - 1 tour soit 1000 mètres environ - années 2005 et 2006.
- 9h50 : Benjamins - 2 tours soit 1850 mètres environ - années 2003 et 2004.
- 10h15 : 10 km course - mesuré FFA - Label Régional.




Un très beau temps pour ce week-end en Normandie. Même un peu trop chaud pour courir, mais en fait c'est seulement un temps normal d'été. Car avec tout le mauvais temps qu'on a accumulé depuis des semaines et des semaines, nous ne sommes plus habitués à ces températures. Donc réjouissons nous de ces températures élevées qui ne vont pas forcément durer. Comme la course va se dérouler en bonne partie en centre-ville, j'avais un peu peur de galérer pour trouver un stationnement. Mais finalement, je me suis trompé car je me gare Place du Général De Gaulle, à côté de la Salle d'Armes, où on doit retirer les dossards. Je vais jeter un coup d’œil au listing des préinscrits pour voir que je vais porter le dossard numéro 145. J'entre dans cette Salle d'Armes, passage au stand du retrait des dossards puis à celui pour récupérer le tee-shirt souvenir qui est de couleur blanc. Puis je retourne à la voiture pour me préparer. Et je confirme, il fait vraiment très chaud. Rien que le fait de se changer, donne des suées. Une fois prêt, je pars faire mon échauffement en reconnaissant la zone de départ qui est pavée. Je n'aime pas ce style de sol mais par contre c'est vraiment une très jolie ville, surtout son centre-ville. Je cours seulement 2,2 kilomètres, mais c'est suffisant pour avoir trop chaud. Retour à la voiture pour boire un petit peu, puis je me dirige tout doucement en marchant vers la zone du départ, Rue de la République, à l'angle de la Rue des Carmes. Les minutes passent et le nombre de coureurs derrière la ligne de départ ne cesse d'enfler. Il est promis par les organisateurs, une course très relevée. J'ai passé une semaine de doute car je reste sur 3 Trails de suite et mon dernier vrai 10 kilomètres date du mois de mai à Soissons. Donc je ne suis pas super confiant sur mes capacités à tenir un rythme régulier sur cette distance. Surtout que depuis 3 mois je ne descends plus sous les 43 minutes.





Le starter nous prévient de la proximité du départ. Plus que quelques petites minutes. Puis c'est le compte à rebours et le coup de pistolet nous libère tous. Je suis en plein centre de la route pavée. Attention aux chutes ! Plus j'avance et plus je me décale sur la partie droite de la chaussée. Je n'aime pas les pavés mais ça se passe bien. La route se rétrécit et monte un peu pour passer au-dessus d'un cours d'eau. Il y a un monde de fou sur les bas-côtés pour encourager tous les coureurs. Ça redescend légèrement jusqu'à la Place Victor Hugo qu'on traverse. Nous continuons tout droit Rue Gambetta qui est à l'ombre. La différence de température est élevée. Maintenant que je suis bien lancé, j'hausse mon rythme en doublant quelques coureurs par la droite. Virage à droite pour la première ligne droite Boulevard Pasteur. Je suis calé derrière quelques coureurs. Je m'efforce à rester à cette vitesse. Pour le moment je me sens très bien. Je sais que le piège dans lequel je tombe sans arrêt c'est que lorsque je me sens bien, j'ai tendance à attaquer mais je le paye très rapidement. Donc là, pas question de faire cette erreur. Je ne perds pas de place et nous doublons des coureurs partis trop vite. Cette première ligne droite tourne très légèrement sur la gauche pour devenir la Rue des Papetiers. Une fois les 900 mètres de cet axe courus, nous tournons sur la gauche pour prendre une large piste qui longe la Rue de l’Étang Le peloton s'étire et il commence à y avoir des coureurs un peu partout. Nous devons traverser des rails et quelques mètres plus loin, nous en terminons avec cette seconde ligne droite longue de 850 mètres. Virage à gauche Rue de Normandie. Je me retrouve derrière un coureur en bleu. Nous sommes trois car un autre coureur est sur mes talons. A un moment le coureur en bleu ralentit très légèrement et je me décale sur la gauche pou continuer à la même vitesse, mais il réaccélère Je me replace juste derrière lui. On quitte temporairement cette rue pour faire une boucle sur la Rue d'Artois avant de retrouver la Rue de Normandie. Virage sec sur la droite pour accéder à la Rue du Doult-Vitran. Une petite bosse nous permet d'y accéder. On a accéléré et on ne se retrouve plus qu'à deux. Puis nous tournons à gauche Rue de Savoie. Je profite de la petite descente qui suit pour placer une petite accélération. Je passe devant et je continue à ce rythme.





Lorsque j'arrive à un rond-point, nous tournons à gauche Rue du Pré Baron. Je franchis le panneau indiquant le km 4. Je poursuis toujours à ce même rythme. Juste avant de tourner à droite Rue Jules Ferry, le coureur en bleu me redouble. Quand j'arrive Rue des Carmélites qui est parallèle à la Rue Gambetta, je croise le leader de la course et au même moment je repasse devant le coureur en bleu qui a du mal à soutenir ce rythme continuellement. Dans le virage à droite pour prendre la Rue Alfred Canel, c'est à nouveau noir de monde. Les spectateurs sont massés sur plusieurs lignes. Au bout, virage à gauche Rue des Remparts puis tout droit pour retrouver la Place du Général De Gaulle et ce virage à gauche Rue Aristide Briand. Quand j'arrive au bout, je tourne à gauche pour retrouver la rue pavée du départ, la Rue de la République. Je franchis la banderole du km 5 dans la petite bosse qui permet de passer au-dessus du cours d'eau. 19'45''. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait ce temps de passage au km 5. Je suis content de retrouver l'ombre de la Rue Gambetta mais ce n'est que de courte durée. La première longue ligne droite se passe bien. Je me bats pour rester devant le petit groupe qui me suit. Je ''ramasse'' quelques coureurs qui souffrent certainement de la chaleur. La température ne cesse d'augmenter. J'aime bien le passage sur la piste qui longe la Rue de l'Etang. Le sol est en très bon état. Mais là où je me sens le mieux c'est quand on tourne à gauche pour prendre la Rue de Normandie. Pourtant, une féminine s'est calée derrière moi, mais au bout d'un moment je dois la laisser partir car ça commence à être un peu dur. Puis, plus loin, quand je passe au km 8, je coince un peu. J'essaye de ne pas perdre trop de temps car je sais que j'ai fait une bonne course jusqu'à présent. Mais que c'est dur ! D'ailleurs j'en ch** sur ce kilomètre. Mais après avoir perdu du temps, j'arrive à me relancer.




Au kilomètre 9, deux coureurs me doublent et le premier nous encourage tous les deux en disant de continuer à son rythme pour faire moins de 41 minutes. Je pensais avoir perdu plus de temps que ça alors ça remotive vraiment. Je n'arrive pas à les accrocher mais je ne perds quasiment rien sur eux. Me voilà dans le centre-ville avec cette foule toujours aussi impressionnante. Quelques petits virages pour retrouver la Place du Général de Gaulle et la Rue Aristide Briand à gauche. Au bout, je tourne à gauche pour retrouver les pavés qu'on ne va plus quitter jusqu'à l'arrivée. J'avance bien. La petite bosse qui passe au-dessus du cours d'eau est avalée sans aucune difficulté. Puis au lieu de continuer tout droit vers la Rue Gambetta, je dois cette fois tourner à droite en direction de la Place Louis Gillain. Je suis quasiment revenu sur la féminine qui m'avait lâchée au km 7. Puis je vois une ombre arriver à ma hauteur rapidement. Je ne réfléchis pas et je réponds à ce sprint. C'est très serré mais ce n'est pas moi qui craque le premier. Cette lutte nous a même permis de doubler la féminine sans nous en rendre compte. Je franchis la ligne d'arrivée 113ème/655 en 40'39''.





Passage au ravitaillement final pour m'hydrater car ça tape vraiment. Je suis totalement satisfait de mon chrono qui est ma meilleure marque sur la distance depuis le 18 novembre 2015 ! Ça change quand même pas mal de choses de courir sans douleur. Je n'arrête pas de boire puis je retourne à la voiture pour retirer mon dossard avant de faire une petite récupération. J'en ferai une vraie demain.






Puis je retourne Place Louis Gillain pour voir les résultats officiels et applaudir les lauréats des différents podiums des courses du jour. On se croirait en vacances avec ce si beau temps. Puis petite balade en Normandie avant de regagner plus tard la maison.





Normalement, la semaine prochaine je vais participer à un semi-marathon à Amiens (80) pour me tester sur cette distance. Mais vu que le départ est prévu à 17 heures, ma participation dépendra de la chaleur prévue car je n'ai pas envie de faire cette distance sous 30 degrés. Trop chaud pour moi. En revenant au 10 km de Pont-Audemer, il s'agit d'une organisation au top. Même en cherchant la petite bête, je n'arrive pas à trouver le moindre défaut. C'est une course à faire ou à refaire. Un grand merci aussi à normandiecourseapied.com pour les jolies photos !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Petite lecture le long de la piscine. Belle course dans tous les sens du terme. Félicitations pour ton chrono Jeff. Bravo

Anonyme a dit…

Alors Jeff , tu quittes la Picardie et la Seine et Marne pour la haute Normandie ?
Joli n'est-ce pas ?
J'y ai vécu quelques années
Bravo à toi
Thierry

Anonyme a dit…

Le semi marathon d'Amiens en prochaine course ? Et les 10km de Dammartin sur Tigeaux alors ...?

Thierry