La Course des Jonquilles à Le Mée-sur-Seine (77)

Dimanche 26 mars 2017


Une semaine après la Course de l'Heure à Montereau-Fault-Yonne, je reste dans le département de la Seine-et-Marne pour participer à une course nature longue de 10 kilomètres qui se court dans le Bois de Bréviande sur la commune du Mée-sur-Seine. Pour les personnes ne connaissant pas Le Mée, elle est accolée à Melun, donc vraiment pas loin de chez moi. Même si je n'y ai plus pris part depuis 2011, c'est une course que j'ai déjà faite à cinq reprises par le passé : 2006, 2008, 2009, 2010 et 2011, avec des fortunes diverses et il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas de route, mais intégralement de chemins forestiers plus ou moins larges. Mes résultats successifs sont :
  • 104ème en 47'06''.
  • 67ème en 43'33''.
  • 94ème en 44'22''.
  • 99ème en 46'45''.
  • 15ème en 39'23''.
Hormis ma dernière participation, ça a toujours été un peu catastrophique pour moi.


Plusieurs départs sont prévus par l'organisation :
- 10h00 : 10 kilomètres à partir des coureurs nés en 2001.
- 11h15 : 1,2 kilomètre pour les enfants nés entre 2006 et 2011.
- 11h25 : 2,4 kilomètres pour les enfants nés entre 2002 et 2005.
Un tirage au sort viendra ponctuer la matinée avec un séjour d'une semaine à gagner en mobil home à Soulac-sur-Mer (33). De plus un euro sera reversé à l'Association Méenne de lutte contre le cancer du sein. Vu mes performances médiocres sur ce parcours, je vais avoir pour unique objectif de prendre du plaisir sur cette 12ème édition de La Course des Jonquilles. La course suivante sera plus axée sur la perf. Et je ne vais pas être seul, je vais y retrouver quelques amis du 77.


Après quelques jours de temps pas terrible, voire pourri, ce matin il fait grand ciel bleu. Mais le hic c'est l'horloge. En effet, cette nuit, c'était le passage à l'heure d'été, donc une heure de sommeil en moins. Debout à 7 heures (donc 6 heures à l'ancien horaire), puis une fois prêt, je prends la route pour Le Mée-sur-Seine. Un court trajet, ce qui fait du bien avec mes longs périples. Un parking à proximité du Dojo, est réservé aux coureurs. J'arrive peu après Fred et Cyrille du club de l'UA Villenoy. Je me stationne à côté de Fabien du LCBA.




Un petit peu de marche jusqu'au Dojo pour y retirer mon dossard. J'avais pu voir sur le listing à l'extérieur du bâtiment que j'allais porter le numéro 170. Le retrait des dossards pour les préinscrits du 10 kilomètres s'effectue dans le gymnase, par contre, ceux qui s'inscrivent sur place, doivent aller dans la pièce du fond. C'est à cet endroit que je retrouve Damien. Il est venu en famille avec son compagne et leurs quatre enfants. Ils vont tous courir … sauf Madame !!! Pas bien ça ! Je pars avec mon fils marcher un peu sur le parcours. Le sol n'est pas humide, ce qui est une bonne nouvelle. Il y a seulement une partie découverte où il faudra faire attention aux nombreuses flaques d'eau. Mais hormis ça, c'est très très praticable. Et comme le magnifique temps est au rendez-vous, alors ça augure d'une jolie course.





Retour à la voiture pour me mettre en tenue. Un petit bisou à Solenn et à Sophie. J'y croise de sympas coureurs du club de Montereau, que j'avais rencontré la semaine dernière. Puis je retrouve Damien pour faire mon échauffement dans la Forêt de Bréviande. Nous sommes accompagnés d'un de ses amis, Norbert. Un peu plus de 3 kilomètres en repérage. Je croise Bernard Da Costa, qui inaugure aujourd'hui son année 2017 en course à pied. Passage vite fait à la voiture pour y déposer ma veste, puis nous filons vers la ligne de départ qui est située derrière le Dojo, sur une allée forestière.




Je suis placé en 2ème-3ème ligne, juste devant Solenn. Damien est tout devant, Sophie un peu plus loin et Christian vers la queue. C'est assez étroit alors attention aux chutes. D'ailleurs, Solenn me fait remarquer qu'elle n'aime pas du tout ce genre de départ tassé. Je ne comprends pas, avec sa ''grande taille'', elle doit dominer tout le monde ! Pardon !!! Le décompte est lancé et le départ est donné. Je fais du surplace pendant les premiers mètres. J'essaye de m'extirper de la masse en prenant le plus à gauche possible, même en montant un peu sur la petite butte. Quand je laisse les dernières maisons sur la gauche, je suis calé derrière deux coureurs du club du LCBA. A ce niveau, le chemin est assez désagréable. Il y a des gros cailloux, assez mal rangés je trouve ! Une fois que nous arrivons au niveau des premiers arbres de la Forêt, c'est beaucoup plus agréable. Le chemin est coupé en deux, car plus tard, nous reviendrons en sens inverse.







Nous tournons sur la gauche sur une partie découverte qui longe la Forêt. C'est à cet endroit qu'il y a de grosses flaques d'eau. Mais il y a largement de la place pour passer à côté, même si ça nous fait faire quelques zigzags. C'est aussi un petit faux plat montant. Mais ça se passe très bien pour moi. Je reviens progressivement sur la 3ème féminine de la course qui est du PAAC. Un peu après le kilomètre 1, nous tournons à droite pour pénétrer dans la Forêt. Le chemin est plus étroit mais également plus souple. C'est bien agréable. Sophie me racontera après la course qu'entre le km 1,5 et celui du 2,5, elle a du ralentir voire marcher un peu à cause de son cœur. Ça m'inquiète vraiment Sophie ! Un peu plus loin, virage à gauche, puis à droite où le chemin se met à serpenter avec quelques pavés au milieu. Quand je sors de ces pavés, le parcours tourne à droite pour une très longue ligne droite. Je reviens sur un coureur du LCBA et un petit groupe de 5 coureurs se forme : Solenn et la fille du PAAC, un coureur du LCBA ainsi qu'un autre et moi. Au bout, nous tournons à droite avec tout au bout une petite montée. Elle passe nickel avec un virage à gauche où ça descend un peu. Le tempo me convient parfaitement, je suis sur un rythme de confort. Nous finissons par retrouver le chemin de tout à l'heure en sens inverse.






Nous ne restons pas longtemps sur cette partie qui est coupée en deux, car nous sommes sur une courbe à gauche qui nous mène au début de la plus longue ligne droite de la course. Le petit groupe de 5 avance toujours bien. Ça relance chacun notre tour. Un petit coup d’œil derrière pour voir que les groupes suivants sont distancés pour le moment. Quand il y a un peu plus de monde en terme de spectateur, le coureur masculin du groupe qui n'est pas du LCBA, zigzag un peu en mettant une accélération. Mais c'est pour la photo. Puis il réintègre le groupe. Nous quittons cette large allée forestière en tournant à droite. Le chemin est étroit et serpente. A la sortie d'un autre virage, je suis en tête de groupe avec le coureur du LCBA à mes côtés, quand le coureur qui avait accéléré peu de temps avant, se déporte vers moi et me fait perdre l'équilibre. Le pied gauche se plante dans un trou et la cheville se plie. Je m'arrête net et dégoûté. Je sens aussitôt que la cheville va gonfler ce qui ne va pas manquer. J'ai vu Solenn se retourner vite fait, mais le groupe s'envole. Je reprends … doucement à je pense une vitesse d'une dizaine de kilomètre par heure. Virage à gauche puis à droite pour quitter la Forêt de Bréviande. Je la longe sur le chemin qui va me mener sous l'arche de départ qui sera tout à l'heure celle d'arrivée. Me voilà dans ma seconde boucle qui est identique à la première. Je n'avance vraiment plus. C'est limite énervant. Passage sur l'allée qui est coupée en deux, puis je tourne à gauche où j'aperçois au loin Solenn qui a pris quelques mètres d'avance sur l'autre féminine. Donc elle est troisième. Bravo !







L'allée découverte avec les grandes flaques d'eau est un peu une galère pour moi. Je ne sais plus comment poser le pied correctement. J'ai perdu un paquet de places. Je tourne sur la droite sur ce petit chemin qui me fait rentrer à nouveau dans la Forêt. Encore quelques places de perdues. Virage à gauche, puis à droite pour me retrouver dans le chemin qui serpente avec les pavés au milieu. Quand j'en sors sur la droite pour la première longue ligne droite, je ne sais pas si c'est du fait que la cheville chauffe, mais ça va mieux. Je peux enfin retrouver un rythme ''potable'' même si ce n'est pas aussi rapide que tout à l'heure. J'entends le souffle de quelques coureurs derrière moi, mais je contiens leur retour pour le moment. La petite montée ne se passe pas trop mal et j'aime bien la partie qui suit sur la gauche avec ce petit faux-plat descendant. Me revoilà sur la partie qui est coupée en deux. J'aperçois Christian qui est en sens inverse par rapport à moi. Il est bien escortée par quelques féminines qui se trouvent juste devant lui ! On a le temps de se parler vite fait, surtout pour s'encourager.







Je poursuis ma course sur la seconde ligne droite avec toujours les coureurs derrière moi, mais ça va vraiment beaucoup mieux. Vers la mi ligne droite, j'aperçois la maman de Solenn et de Sophie qui m'encourage. Puis je tourne à droite dans le petit chemin tortueux. Quand je sors de ce dernier chemin, un coureur est revenu sur moi et reste dans ma foulée. J'accélère légèrement pour que les autres ne reviennent pas. Dernier virage à droite pour la dernière ligne droite de la course. Nous accélérons progressivement mais au bout d'un moment je ne suis pas capable moi de continuer à allonger la foulée. Le coureur me double et je termine la course avec un chrono mauvais mais on s'en contentera. Je suis 57ème/350 en 43'02''.








Les organisateurs récupèrent un morceau du dossard pour le classement et je félicite Solenn qui aura fait une belle course. Elle a même réussi à recoller avec la seconde féminine, mais elle a fini par craquer. C'est bête. Ça fait tout de même un beau podium. Je vais voir Sophie qui aura bien galéré à cause de son petit problème mais qui aura passé le reste de son temps à remonter place par place. C'est très bien ce que tu as fait !





Passage au ravitaillement final APURNA, puis nous allons dans le Dojo pour récupérer le dossard de la course de Lucas. Pendant que je me change il part s'échauffer. Sa course est longue de 2400 mètres et après un départ encourageant, il va vraiment souffrir jusqu'à l'arrivée. Quelques photos de sa course, ainsi que de la fille de Damien :













Passage ensuite sur le tableau d'affichage des résultats :

10 km :
3ème/350 en 34'17'' Franck LEGER (AS Chelles).
4ème/350 en 34'22'' Cyrille SEVESTRE (UA Villenoy).
5ème/350 en 35'07'' Fred VIOLARD (UA Villenoy).
11ème/350 en 36'37'' Damien MORIN (JMVDS).
14ème/350 en 37'01'' Bernard DA COSTA (FSGT).
28ème/350 en 40'10'' Norbert ZAMOUN (Le Mée Sp. Athlé).
42ème/350 en 41'07'' Solenn TRENIER (LCBA) –3ème féminine et 1ère senior.
57ème/350 en 43'02'' Jeff BACQUET (UA Chauny).
108ème/350 en 47'05'' Sophie TRENIER (LCBA).
201ème/350 en 52'53'' Fabien RINGOT (LCBA).
318ème/350 en 1h04'13'' Christian TRENIER (LCBA).

1,2 km :
20ème/154 en 5'12'' Nathan SEJOR (non licencié).
106ème/154 en 6'52'' Lois MORIN (non licencié).
123ème/154 en 7'30'' Elsa MORIN (non licenciée).

2,4 km :
20ème/32 en 12'09'' Lucas BACQUET (non licencié) --3ème minime.
31ème/32 en 16'08'' Paloma SEJOR (non licenciée).




Je ne peux pas aller applaudir Solenn pour ses deux podiums au scratch et en catégorie car malheureusement je travaille cet après-midi ! Mais je sais que ''Miranda'' ne va pas manquer elle de l'ovationner ! Pas le temps pour moi d'attendre le tirage au sort.


Avant de partir, Christian m'a donné des flyers de la course ''Les Foulées Cannoises'' qui auront lieu le dimanche 14 mai 2017 à Cannes-Ecluse et dont le LCBA (La Châtelet en Brie Athlétisme) sera le support technique. Venez nombreux... j'y serai aussi !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo à toi, tu as quand même réussi à bien tenir.
Une bien belle course que celle "Des Jonquilles", j'adore.
A dimanche à Fontainebleau et récupère bien de ta cheville.

Jeff a dit…

J'ai tenu comme j'ai pu mais c'est bête je me sentais bien dans ce petit groupe mais bon c'est un fait de course.
Moi aussi j'aime beaucoup cette course.
J'espère être rétabli pour dimanche mais je suis pas du genre à baisser les bras.
Bravo à toi pour ta course en charmante compagnie !