Les Foulées Presloises (77)

Dimanche 10 mars 2019


Mon tour d'Ile-de-France et notamment de Seine-et-Marne se poursuit en prenant ce dimanche la direction de Presles-en-Brie. Il s'agit d'une petite commune d'un peu plus de 2300 habitants située au coeur de la Brie à deux kilomètres au sud de Gretz-Armainvilliers, non loin de Chevry-Cossigny, Tournan-en-Brie ou encore Coubert. Les Preslois vont accueillir ces Foulées Presloises organisées par l'A.P.A. (Association Presloise Animation). Inscrite au challenge des courses hors stade de Seine-et-Marne, elle est classifiée en catégorie ''B''.


Plusieurs courses sont au programme, avec à 9h15 une course de 1,5 km réservée aux enfants de poussins à minimes et à 10 heures, la course de 10 km qui se déroulera sur deux boucles identiques de 5 kilomètres. Les dossards sont à retirer ce dimanche à partir de 8 heures à la salle polyvalente, rue du bicentenaire. Malgré les très nombreuses courses auxquelles j'ai participé, c'est la première fois que je vais m'y présenter. Je ne serai pas le seul coureur du club de Pontault AAC à fouler les rues de Presles-en-Brie car même si ma chérie Julie ne sera pas de la fête, une quinzaine de coureurs du PAAC représentera fièrement nos couleurs rouges.





Le temps est menaçant mais pas de pluie pour le moment même si le sol est détrempé par endroit. Par contre, Éole est en colère car le vent souffle vraiment très fort avec de grosses bourrasques. Lorsque j'arrive sur place à Presles-en-Brie, on nous dirige vers le parking situé à côté de la salle polyvalente. Un bénévole nous stationne au mieux pour remplir le plus possible cet espace. Je retrouve aussitôt Alain de l'USO Chelles et Fabien du LCBA. Je vais ensuite récupérer mon dossard à l'intérieur de la salle. On me donne le numéro 784. Jeudi, je me suis donné une entorse à la cheville droite pendant l'entraînement au stade. Elle est encore bien raide donc pas forcément le top pour courir, mais j'ai promis à ma chérie de ne pas trop forcer.





Les copains de mon club du PAAC arrivent à leur tour. On sera donc 14 coureurs au départ de cette course. Fred Violard de l'ACPM et Cyrille Sevestre de l'UA Villenoy sont également présents. Les deux inséparables lorsqu'ils étaient sous le même maillot rouge de l'UAV, vont courir l'un contre l'autre amicalement. La pièce du fond de la salle polyvalente est parfaite pour se mettre en tenue car  dehors, le très fort vent rafraîchit la température ressentie.








Je pars ensuite faire mon échauffement en compagnie de Stéphane, notre coach, Isa, Cyril et Lionel. Nous allons jusqu'au pied de la plus grosse des difficultés du parcours qu'il faudra gravir à deux reprises. Et dès qu'on quitte les rues de Presles, le vent se fait vivement ressentir. Ça promet vraiment pour la course ! Nous retournons tranquillement vers la ligne de départ située sur la rue du Bicentenaire. Cette première ligne droite va se courir avec vent de trois-quart face. Je crois que ce qui gêne le plus, ce n'est pas forcément l'intensité du vent (même si c'est vrai que ça va vraiment nous handicaper), mais la force des bourrasques qui empêchent tout tempo !






C'est avec joie que nous retrouvons Mimi. Elle ne va pas courir mais sera sur le bord du parcours pour nous encourager et jouer à la photographe de luxe pour le club ! Le starter invite tous les coureurs à se rapprocher dès maintenant derrière la ligne de départ. Nous sommes environ 150 participants. C'est parti !!! Nous allons tout droit sur cette rue du bicentenaire avec aucune maison pour nous protéger du vent. Mais comme le peloton est serré, je ne ressens pas vraiment ce vent. Nous tournons à gauche rue de l'Abbé Noël qui descend pendant environ 400 mètres. Mais une mauvaise appréciation d'un dos d'âne m'envoie au sol, m'occasionnant une belle plaie saignante au doigt. Je me relève très vite en reprenant ma route. Une fois en bas, nous tournons à gauche rue Abel Leblanc où ça monte légèrement. Je vois, bien devant moi, la fratrie Morin bien partie ainsi que Stéphane, Guillaume et Christophe. Nos couleurs sont bien représentées ! 












J'arrive au km 1 lorsqu'on tourne à droite rue de Chatres, là où Mimi et de très nombreux spectateurs se sont positionnés. J'entame une longue descente qui nous fait sortir de Presles. On peut apercevoir la longue montée qui nous attend. Une montée assez raide également. Je suis dans un petit groupe où figure également Virginie, première féminine pour le moment. Ce n'est pas si facile, mais je finis par arriver à un rond-point qui nous conduit sur le pont qui enjambe la voie ferrée. Une fois de l'autre côté, nous tournons à droite sur la départementale 10 avec un fort vent de trois-quart face. Je m'abrite derrière un grand coureur du club de Bussy. Un premier ravitaillement y est déjà placé, sans que ça m'intéresse. Nous sommes en pleine nature avec quelques maisons sur notre droite. Presles-en-Brie est un village un peu atypique avec un ensemble de lieux-dits disséminés avec quelques portions de nature entre chacun de ces endroits habités. Nous prenons une descente sinueuse avec vent de face qui nous empêche vraiment d'avancer. Il n'y a à nouveau plus la moindre habitation autour de nous. Seuls les champs nous accompagnent. Une longue montée très venteuse de 250 mètres, nous conduit à un virage à droite, où cette grimpette se poursuit sur 700 mètres supplémentaires rue de la vallée. Le vent est totalement de face et quelques bourrasques nous stoppent quasiment. Je suis en tête de groupe depuis un bout de temps en compagnie d'un autre coureur avec qui on se relaie. Je jette un œil derrière moi de temps en temps pour vérifier que Virginie soit toujours là. Passage au-dessus de la voie ferrée, avant une descente qui m'amène dans le gros de Presles-en-Brie avec le terrain de football sur notre gauche. Nous sommes maintenant mieux protégés grâce aux maisons.













Le groupe dans lequel nous nous trouvions s'est disloqué. Je suis parti avec seulement Virginie dans ma foulée. Ça avance bien, même si ma cheville ''entorsée'' n'aime pas les montées ni les descentes. Nous finissons par recroiser Mimi, appareil photo à la main et encouragements bien fournis à la bouche ! Adorable Mimi ! Nous poursuivons en laissant sur notre gauche la rue de l'Abbé Noël que nous avons descendue en début de course, pour continuer tout droit et donc entamer la seconde boucle. Nous montons sensiblement la rue Abel Leblanc où au bout, nous retrouvons une bonne masse de spectateurs bien sympas avec nous. Début de la descente de la rue de Chatres. Je me retourne pour jauger de l'écart avec la seconde féminine. Aucune femme à l'horizon. Je dis à Virginie que je vais m'écarter pour la laisser poursuivre seule car la grosse montée qui se profile ne va pas plaire à ma cheville. Déjà lors du premier passage j'avais du serrer les dents. Nous sommes au km 6 quand je m'écarte. Je monte doucement cette rue de Chatres qui est maintenant en pleine nature. De nombreux coureurs me reprennent. Je peux constater que j'ai mis une minute de plus sur cette portion que lors du tour précédent. C'est à peu près l'écart que j'ai maintenant avec Virginie. Une fois en haut sur la départementale 10, je me rends compte de l'erreur que j'ai faite en ayant laissé Virginie seule car elle est maintenant livrée à elle-même avec ce fort vent de face sans pouvoir se protéger et … moi pareil ! Surtout que je vais maintenant à la même vitesse qu'elle. Je reviens sur Jean Letabi, du club de Roissy-en-Brie, qui m'avait doublé dans la grande montée. Nous allons faire un incessant chassé-croisé pendant presque deux kilomètres à cause du fort vent et des montées. Un coup lui devant, puis un coup moi. Dans la longue montée qui nous amène sur la rue de la vallée, c'est moi qui suis devant. Je vais conserver cette position longtemps jusqu'à l'entrée de Presles au niveau du terrain de football où il passe devant et me lâche en accélérant.















Plus loin, il faut quitter le circuit pour remonter la rue de l'Abbé Noël avec à nouveau un vent très fort en pleine face. Mimi s'est placée à cet endroit. Il ne reste plus que 700 mètres de course. La montée n'est pas raide mais très compliquée. Une fois en haut, je tourne à droite rue du bicentenaire avec un vent beaucoup plus favorable. Je me rapproche progressivement de Jean Letabi que je finis par doubler avant de franchir la ligne d'arrivée 38ème/145 en 43'47''.



On nous offre un joli sac à dos contenant un bon ravitaillement. Puis c'est parti pour une récupération avec Myriam et on en profite pour encourager les copains qui en finissent. Ensuite, nous poursuivons jusqu'à ce qu'on tombe sur Guisette avec qui on retourne jusqu'à l'arrivée.



Je vais ensuite me changer avant de retrouver les copains à la salle polyvalente où les résultats sont déjà affichés en attendant de participer à la remise des récompenses. Les résultats sont globalement bien bons pour notre club de Pontault AAC.
3ème en 36'17'' Cyrille SEVESTRE (UA Villenoy) –2ème SEM
5ème en 37'10'' Fred VIOLARD (ACPM) –2ème M1
9ème en 38'46'' Stéphane CAPE (PAAC)
10ème en 39'19'' Mathias MORIN (PAAC)
12ème en 39'38'' Damien MORIN (PAAC)
15ème en 40'02'' Guillaume FERRAZ (PAAC) –1er ESM
17ème en 40'20'' Christophe ROSSE (PAAC)
30ème en 42'49'' Virginie DELZENNE (PAAC) –1ère femme et 1ère M1
38ème en 43'47'' Jeff BACQUET (PAAC)
46ème en 44'52'' Cédric GRUNDHEBER (PAAC)
53ème en 45'49'' Jean-Claude HAMON (PAAC)
63ème en 48'18'' Alain DELVAL (USO Chelles) –1er M4
69ème en 49'12'' Isabelle BERTHOLET (PAAC) –1ère M2
72ème en 49'38'' Lionel DELPLANQUE (PAAC)
82ème en 51'13'' Mickaël GUILLOT (PAAC)
83ème en 51'14'' Cyril COUPE (PAAC)
103ème en 55'29'' Guisette MAGRI (PAAC) –1ère M3
139ème en 1h07'52'' Fabien RAGOT (LCBA)
Il y a 145 coureurs classés.












Après un peu d'attente, la cérémonie des récompenses débute dans la bonne humeur. Le PAAC fait un bon plein de podium avec chez les filles, Virginie (1ère au scratch et 1ère M1), Isabelle (1ère M2) et Guisette (1ère M3 et 1ère Presloise), sans oublier la seconde place par équipe des féminines. Chez les garçons, Guillaume monte sur la plus haute marche en espoir. Il en est de même pour les hommes qui prennent la première place au classement masculin par équipe. Chez les copains des autres clubs, il est à noter la 3ème place au scratch et la seconde en senior pour Cyrille, la deuxième marche pour Fred en master 1, sans oublier la victoire en master 4 pour l'infatigable Alain !











Un tirage au sort est organisé en fin de matinée où Guisette remporte un massage d'une heure ! Elle aura fait le plein de gains avec ses coupes pour sa victoire en catégorie, celle en tant que première Presloise et sa seconde place par équipe. Avec donc en plus ce tirage au sort qui lui a souri ! Pas d'autres chanceux parmi les Pacwomen et Pacmen ! L'organisation à Presles est vraiment au top avec un parcours bien sportif. Un grand merci à Mimi pour toutes ses belles photos. Je file vite fait vers Noisiel pour aller bosser !!!

Aucun commentaire: