Les Foulées Briardes (77)

Samedi 15 juin 2019


Deux jours avant le marathon de Marne et Gondoire auquel je vais participer dimanche, un mail du club nous est parvenu afin de trouver une fille pour constituer une équipe féminine sur le 10 km de Brie-Comte-Robert qui se déroule samedi. Julie s'est tout de suite montrée intéressée et moi bien content d'encourager tous les copains du Pontault AAC. Et au lieu de jouer au simple spectateur-supporter, pourquoi ne pas courir le 5 kilomètres qui a lieu une heure plus tôt ? Je sais que le coach Stéphane ne serait pas forcément du même point de vue que le mien, mais un petit échauffement de cinq kilomètres dans les rues briardes peut me mettre en jambes pour mon marathon du lendemain !


En 2011 et 2018 j'ai couru cette compétition sur le format du 10 km, ça sera donc une première pour moi ici sur le 5. Le circuit est relativement roulant avec néanmoins un assez long faux plat montant. Mais de toute façon il est hors de question de me faire mal en forçant comme un fou. Trois courses sont au programme de l'événement organisé par le Sporting Club Briard Athlétisme avec le soutien de la commune :
- 19h30 : course enfant de 1000m
- 20h00 : course de 5 km
- 21h00 : course de 10 km
Après les courses nous n'allons pas traîner car demain matin il faudra se lever tôt pour que je sois derrière la ligne de départ du marathon à 9h00 dans le Parc de Rentilly !



Nous partons un peu tard de l'appartement alors lorsque nous arrivons à Brie-Comte-Robert, je dépose Julie à quelques dizaines de mètres du ''village'' de la course afin qu'elle nous inscrive pendant que je cherche une place de stationnement. Après un tour dans le grand parking qui s'est montré infructueux, j'ai un gros coup de chance en trouvant mon bonheur à moins de 50 mètres du parc de l'hôtel de ville. En allant rejoindre Julie, je tombe sur David et sa copine (également) Julie. Il va faire le 5 km et le marathon de Marne et Gondoire demain matin, tout comme moi.





Je retrouve ma chérie qui a récupéré nos dossards. Elle portera le numéro 83 sur le 10 kilomètres et moi le 84 sur le 5. Fabien, du LCBA, est également présent et va courir sur la distance la plus longue. Content de l'avoir revu. Pas mal de têtes connues pour moi, notamment Jean-René Labadille qui va officier en qualité de juge. Il ne faut pas oublier la course qu'il organise le 22 septembre à la Grande Paroisse avec le championnat départemental du semi-marathon. Guy, de notre club, est venu nous encourager et prendre quelques photos. Il ne court pas aujourd'hui mais fera un 5 kilomètres demain matin.



C'est ensuite parti pour un petit échauffement de deux kilomètres sur une portion du parcours de la course. Le temps est très bien pour courir : beau, peu de vent et pas trop chaud. Puis je me dirige vers la ligne de départ située en bas de la rue de Verdun. Je patiente en compagnie de David et de sa copine. Objectif : faire au mieux sans se cramer pour demain matin. Alors que je discute avec eux, j'entends des encouragements qui me sont destinés. J'aperçois à quelques mètres devant moi, sur le trottoir, la délégation du PAAC qui est venue aux côtés de Julie : Aurélie, Laurent, Yonnel, Micka et Virginie.




Nous sommes sous les ordres du starter et c'est parti. Comme je l'avais pressenti, ça part hyper rapidement. Je me place en 12ème position, lâché par un petit peloton avec David dans les premiers. Un bon faux plat montant nous cueille à froid mais lorsque j'arrive en haut, j'ai repris trois places. Je suis maintenant sur la longue ligne droite de l'avenue du Général de Gaulle avec un rond-point en ligne de mire. Mon rythme me convient parfaitement et est efficace. Je reviens progressivement sur la première féminine. Après 500 mètres de ligne droite, nous devons faire un tour complet du rond-point pour reprendre l'avenue du Général de Gaulle dans le sens inverse, sur l'autre partie de la chaussée. C'est David qui est sorti en tête de ce rond-point. Je croise sa copine plus loin après mon demi-tour. Je finis par tourner à droite pour entrer dans la zone industrielle par la route de Férolles. Julie et Guy sont là pour m'encourager. Je suis passé en 8ème position et je continue de me rapprocher petit à petit de certains coureurs devant moi. J'en double un autre lorsque cette même rue est courbée sur la droite. Petit faux plat montant jusqu'au km 2. Puis nous prenons un virage très serré sur la gauche afin d'atteindre la rue Gloriette. Je gagne une nouvelle place, mais quelques mètres plus tard, un autre coureur qui revenait progressivement sur moi me double. J'essaie de me caler dans sa foulée car il y a la présence d'un petit vent de face mais il zigzague pour que je n'y arrive pas. Ça nous fait sourire tous les deux mais je dois le laisser partir. Courbe sur la droite tout en continuant de me rapprocher vraiment petit à petit de deux coureurs du club de Moissy. Lorsque nous arrivons à un grand rond-point, nous tournons à gauche chemin de Villemenon. Nous n'y restons pas longtemps car nous devons tourner à nouveau à gauche en empruntant un chemin de terre étroit avec quelques flaques d'eau. J'ai fait la jonction avec les deux coureurs de Moissy. Une centaine de mètres plus loin, je les double tout en accélérant pour éviter qu'ils ne s'accrochent à moi.








Le kilomètre 3 est franchi. Je suis maintenant à quelques mètres d'un coureur du club du SCBA. Son allure est bien rapide, nous sommes à plus de 15 km/h. C'est d'ailleurs à peu près mon allure constante depuis le départ de la course. Nous débouchons sur la rue de Verdun suivie d'un double virage sur la droite afin d'attraper la rue de l'Industrie. Julie m'encourage en me disant qu'il ne reste plus qu'un kilomètre. J'accélère un peu machinalement et je double le coureur du SCBA, passant donc en cinquième position. Mais je déchante un peu car le km 4 se trouve tout au bout de cette rue de l'Industrie … 400 mètres plus loin. Il reste cette fois-ci bien un kilomètre de course.




Merci une fois de plus à Guy pour ses photos et ses encouragements. Une fois la rue de l'Industrie achevée, nous tournons à gauche rue Jean Nicot qui est dans un premier temps en faux plat montant avant que le profile ne s'inverse. Le coureur du SCBA est repassé devant moi dans la partie la plus difficile et a fait un petit écart d'une dizaine de mètres sur moi que j'arrive ensuite à stabiliser. Puis virage à gauche rue Pierre Curie avec encore un très léger faux plat montant sur les 100 premiers mètres avant de descendre par la suite.


J'ai entendu grâce au micro que David avait gagné la course. Bien content pour toi mon ami ! Quant à moi, je reviens progressivement sur le coureur que je suis. Lorsque j'arrive à l'intersection suivante, celle qui nous dirige vers l'arche d'arrivée, je ne suis plus qu'à deux mètres de lui. Julie m'encourage à le dépasser car je suis pour le moment au pied du podium dans ma catégorie et sixième au scratch. Nous sommes rue de Verdun pour les 150 derniers mètres de la course et j'ai attaqué à fond le dernier virage pour revenir à sa hauteur puis pour passer légèrement devant. Mais il ne lâche absolument pas.






Nous avons une vitesse très élevée et ni lui ni moi ne lâchons. Je regarde l'arche comme un but ultime à attraper en premier. On va finalement terminer en sprint jusqu'à la ligne d'arrivée où je vais terminer pour deux fois rien devant lui. Je suis 5ème en 18'55''. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un aussi bon chrono sur cette distance. J'ai réussi à me montrer très régulier et a accélérer quand il le fallait. Il nous faut quand même quelques petits instants pour bien récupérer de ce finish.



Je me dirige vers le ravitaillement pour boire un peu puis je retrouve ma chérie et les autres coureurs du Pontault AAC. Je ne reste pas très longtemps avec eux car je pars faire une petite récupération, histoire de faire redescendre rapidement le rythme cardiaque et éviter que le lactique s'installe. Julie, la copine de David en termine à son tour dans un très bon chrono de 24'10''.




Ensuite petite photo des Paacgirls/men avant que j'aille changer mon haut afin de ne pas attraper froid. Une fois revenu vers l'arche d'arrivée, je retrouve les couleurs rouges qui étaient parties s'échauffer. Je vais jouer au photographe sur le 10 kilomètres qui suit et si je vois que Julie est un peu seule sur la seconde boucle, j'irai faire le lièvre pour la soutenir. D'autres amis sont également sur cette distance. En plus de Fabien, il y a notamment Isabelle et Rémi, sans oublier les sympathiques coureurs de Roissy.




Tout ce beau petit monde s'est placé derrière la ligne de départ qui est la même que sur ma course. Je file au début de l'avenue du Général de Gaulle pour les encourager. J'attends une dizaine de minutes avant que le coup de pistolet retentisse et nous parvienne.









En haut du faux plat un coureur de Fontainebleau est en tête avec un autre de Torcy. Légèrement détaché, Rémi fait un bon début de course. C'est Laurent qui passe le premier du PAAC, 4 secondes devant Aurélie et Micka, 20 devant Julie et Yonnel et 29 devant Virginie. Isabelle s'est glissée entre Aurélie et Julie, tandis que Fabien est parti très prudemment.







Après le demi-tour, tout le monde revient vers moi et lorsqu'ils tournent sur leur droite pour entrer dans la zone industrielle, Rémi est un peu seul, loin derrière les leaders de la course, mais bien devant un autre groupe. Laurent arrive juste derrière la première féminine. Il a creusé l'écart sur les autres coureurs du club : Micka et Aurélie à 22 secondes, Julie et Yonnel à 1'11'' et Virginie à 1'53''.









Je file ensuite à la sortie du long chemin de terre où je retrouve David et sa copine. Nous avons le temps de discuter avant de voir les premiers passer. Le coureur de Fontainebleau est déjà loin devant tout le monde. Rémi finit par y arriver, puis je retrouve les couleurs pontelloises avec toujours Laurent meilleur du PAAC, encore dans la foulée de la première féminine. Il a maintenant 52 secondes d'avance sur Micka et Aurélie, 3'06'' sur Julie qui a distancé Yonnel  de 30 secondes. Quant à Virginie, elle est maintenant 5'01'' derrière Laurent.











Je me replace au début de l'avenue du Général de Gaulle où les copains entament leur seconde boucle. Laurent est légèrement décramponné de la première féminine. Je l'encourage en espérant qu'il revienne sur elle. Puis passent Aurélie et Micka ainsi qu'Isabelle. Ma chérie arrive à son tour vraiment seule, une trentaine de secondes derrière quelques coureurs et au moins autant d'avance sur ceux derrière elle. Je la laisse passer puis je me mets à courir et me place à ses côtés pour la soutenir jusqu'au bout. Nous croisons Aurélie et Micka puis Isabelle. Après le demi-tour, c'est au tour de Virginie de passer à côté de nous dans le sens inverse.


J'ai pris des points de repères et je peux constater que l'écart avec la féminine devant nous ne cesse de décroître très progressivement. Lorsque nous sommes dans la zone industrielle, nous revenons même à 11 secondes, alors qu'il y en avait le triple quand j'ai commencé à courir avec elle. Je suis fier d'elle car même si dernièrement elle n'a pas fait beaucoup de vitesse, Julie s'accroche super bien aujourd'hui. Pendant un bon kilomètre, cet écart ne bouge plus d'un iota.



C'est à la sortie du long chemin de terre que nous reperdons du temps sur la féminine. Mais même si nous avons levé le pied, ce n'est que très légèrement. Ma chérie continue à faire une très belle course. J'aime vraiment courir à ses côtés. Je l'encourage pour qu'elle continue sur ce très bon tempo.






Nous arrivons rue Pierre Curie. Ça sent bon la fin. En me retournant, je ne vois personne revenir sur nous deux. Nous sommes dans le dernier virage à droite, là où j'avais entamé mon sprint lors du 5 kilomètres. Je l'accompagne jusqu'à 10 mètres de l'arche d'arrivée où je gagne le trottoir. Elle termine 58ème en 51'05''. Je la félicite puis je retourne en courant sur le parcours en sens inverse afin de retrouver Virginie que je vais accompagner jusqu'à la fin de sa course. Un peu déçue de ne pas avoir battu son record, mais ce n'était pas si loin que ça. C'est pour très bientôt.

Un petit tour y côté des résultats qui sont déjà affichés.


SUR LE 5 KM :
1er en 17'58'' David GUEUDET (US Torcy) –1er SEM
5ème en 18'55'' Jeff BACQUET (PAAC) –3ème M1
13ème en 24'10'' Julie DOLLANGERE (US Torcy) –1ère JUF
Il y a 27 arrivants sur le 5 km.
SUR LE 10 KM :
6ème en 36'25'' Rémi MIGLIORE (UA Villenoy) –1er M2
25ème en 41'54'' Laurent BRUNET (PAAC)
33ème en 43'39'' Mickaël GUILLOT (PAAC)
34ème en 43'42'' Aurélie BRUNET (PAAC) –2ème SEF
54ème en 50'04'' Isabelle COURSET (Le Mée) –1ère M2
58ème en 51'05'' Julie FROUCHT (PAAC)
61ème en 53'12'' Yonnel WARIN (PAAC) –3ème M3
69ème en 55'44'' Virginie LEDARD (PAAC)
87ème en 1h08'55'' Fabien RAGOT (LCBA)
Il y a 89 arrivants sur le 10 km

Place maintenant aux podiums avec le 5 kilomètres en premier.






Julie (1ère JUF), David (1er SEM) et moi-même (3ème M1) sommes récompensés. On m'offre une coupe et également la bise des trois miss Brie-Comte-Robert !

Puis c'est au tour des podiums du 10 kilomètres.





Aurélie (2ème SEF), Rémi (1er M2), Isabelle (1ère M2) et Yonnel (3ème M3) sont à leur tour récompensés. C'est maintenant l'heure de rentrer à Pontault car demain matin il faut se lever tôt pour nous rendre au départ du marathon !

1 commentaire:

Tristan a dit…

C’est marrant de tomber sur cet article si longtemps après la course. Je suis celui avec qui tu finis au sprint 😁. Très belle course et top d’avoir pu se challenger jusqu’à la fin. On s’y recroisera peut être cette année