Au Pas de Course contre le cancer (77)

Samedi 16 avril 2022


Mon plan marathon me disait de ne faire qu'une simple sortie de 30 minutes et quelques lignes droites la veille d'un semi-marathon que je vais devoir courir à allure marathon. Par hasard j'ai vu que ce samedi matin se déroulaient un 5 et un 10 km nature dans le Parc du Pâtis à Meaux, dans le cadre de la lutte contre le cancer, alors pourquoi ne pas allier entraînement et bonne cause ? Me voilà donc inscrit au 5,2 km de la course ''Au pas de course contre le cancer''.


Organisé par des étudiants en DUT de Meaux, l'évènement ''Au pas de course contre le cancer'' a pour objectif de voir les participants contribuer à récolter des fonds pour l'Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. D'ailleurs une cagnotte Leetchi a été ouverte :
En ce qui concerne le programme (avec les nouveaux horaires, ces derniers ayant évolué) :
==> 09h00 : course de 5,2 km
==> 09h00 : marche de 5 km
==> 09h30 : course de 10 km
==> à partir de 11h00 : courses enfants
          1er départ : course de 2 km (2007 à 2010)
          2ème départ : course de 2 km (2011 à 2014)
          3ème départ : course de 1 km (2015 à 2018).


Lorsque j'arrive ce matin vers 8h15, le ciel est tout bleu. Un parking se trouve juste à côté de la plage de Meaux, là où le ''village'' de la course est implanté. Je pense que cette petite course va être fort agréable dans ce Parc du Pâtis avec ses chemins forestiers en bord de Marne. Je commence par aller chercher mon dossard (on me donne le numéro 102) et j'ai la bonne surprise de retrouver Lahcène qui va nous offrir son talent de speaker sur cette organisation. Bien sympas ces petites retrouvailles ! La dernière fois c'était lors de sa propre course à Magny-le-Hongre.



Retour ensuite à la voiture pour me mettre en tenue, puis je pars faire mon échauffement sur le parcours de la course. Comme je le pressentais, le tracé est très agréable, même bucolique. Mon échauffement est relativement court. Je ne fais que deux petits kilomètres. Lorsque je le termine en arrivant sur la plage de Meaux, je retrouve mon pote Cyril qui va également participer à la même course que moi. Il n'a eu aucun souci de stationnement vu qu'il habite dans la ville et est donc venu en courant. Micka, de mon club du Pontault AAC est également présent, mais pas pour courir. Il officie en qualité de chronométreur !


C'est déjà le moment de se rapprocher de l'arche de départ qui se trouve au fond d'une aire de jeux. On y retrouve Jean-Michel, un coureur de l'UA Villenoy. On a un peu le temps de discuter, le vététiste ouvreur n'étant pas encore là. Nous entendons ensuite Lahcène nous demander de nous tenir prêts à nous élancer. Un petit décompte et c'est parti ! Nous quittons cette aire de jeux en tournant à droite tout en prenant un chemin. Je suis calé dans la foulée de Cyril tandis que lui se trouve juste derrière le leader. Virage à droite puis à gauche lorsque nous arrivons à un grand parking. Nous prenons la direction de la piste cyclable de l'avenue de la Marne. Au moment où on monte sur cette piste cyclable, Cyril se fait avoir par la présence d'un obstacle qui l'oblige à piquer rapidement sur la gauche avant de tourner à droite. Mais comme j'étais juste dans sa foulée et que je n'avais pas anticipé ce souci, on se télescope. Mais à part le fait qu'on se soit fait décoller du leader on est aussitôt repartis sans chute ni bobo. Nous accélérons un peu pour refaire la jonction. Nous avançons assez vite. L'écart avec le quatrième s'accentue. Nous quittons cette rapide piste cyclable en tournant à droite pour repénétrer dans le Parc du Pâtis grâce au chemin d'Angoulan. Je m'accroche mais ça va un peu trop vite alors petit à petit je finis par lâcher prise. Je vois Cyril et le premier partir sans moi mais sans que l'écart ne grandisse trop rapidement cependant.


Me voilà à mon rythme et quelques centaines de mètres plus loin je me rends compte que Cyril lâche également à son tour. Je commence à me rapprocher petit à petit de lui. Mètre par mètre. Je suis à nouveau dans sa foulée au moment où on arrive sur le chemin des Pâtis le long de la Marne en direction du port. Après quelques mètres bien calé au chaud derrière lui, je me mets à sa hauteur avant de le dépasser. Passage devant le centre d'aviron puis j'arrive sur le ''village'' de la course en traversant l'aire de jeux. J'entends les encouragements de Lahcène ainsi que ceux de Micka.


Nous effectuons un tour du centre nautique avant de reprendre le petit chemin (celui qu'on avait pris juste après le départ) en direction du grand parking. Une fois au niveau de ce parking, et au lieu de tourner à gauche pour prendre la piste cyclable, nous poursuivons tout droit sur un large chemin de terre. Cyril repasse devant moi et crée un petit écart de quelques secondes que je finis par maintenir. Je me retourne vite fait, histoire de voir où se trouvent les poursuivants mais le trou est vraiment fait.


Nous tournons à plusieurs reprises afin de retrouver le chemin qui longe la Marne. Passage devant le centre d'aviron puis un peu plus tard je pénètre dans l'aire de jeux. Il ne me reste maintenant qu'à la traverser puis à faire le tour du centre nautique avant de revenir dans cette aire et de passer sous l'arche d'arrivée. J'entends Lahcène annoncer l'arrivée du premier lorsque j'entame le tour de ce centre nautique. Deux virages à droite me permettent d'arriver sur le petit parking où je me suis stationné et surtout de me retrouver dans la dernière ligne droite avec l'arche d'arrivée en point de mire. Deux cents petits mètres plus loin, je passe sous celle-ci 3ème en 21'05'' et 1er M2 (pour les 5,2 km en mode ''nature''), une dizaine de secondes après Cyril.




Merci à Micka pour les photos de l'arrivée. Les trois premiers de la course sont rapidement appelés pour se rapprocher du podium afin d'accèder aux récompenses. Alors que Lahcène nous présente lorsque nous montons sur le podium, c'est Eric Leblacher qui nous remet la coupe et le cadeau. Sympa de revoir Eric, cet ancien cycliste pro, cet amoureux du sport, cet aventurier de l'extrême, ce fou quoi !






Je ne vais pas m'attarder ici car je dois rapidement rentrer à la maison. Mais avant de quitter Cyril, nous passons au ravitaillement final où on nous offre une bouteille d'eau et une barre de céréales. Un au revoir à Micka que je reverrai demain à Draveil lors du semi-marathon, puis je salue Lahcène et Eric avant de prendre congé ! C'est une petite course fort sympa et surtout... pour la très bonne cause ! Que les jeunes organisateurs poursuivent dans ce sens !

Aucun commentaire: