5 et 10 km La Course pour l'Enfant à Meaux (77)

Samedi 14 octobre 2023


Une petite semaine après le Trail du Soldat de la Marne à Meaux et deux semaines avant mon incontournable Marseille-Cassis, je me tâtais quant à l'éventualité de participer à une course ce week-end malgré les douleurs persistantes au talon et au tendon d'Achille. Après avoir discuté avec Eric (Leblacher), il m'a parlé d'une course caritative à laquelle il prête main forte et qui se court dans le Parc du Pâtis à Meaux : le 5 et le 10 km nature de la ''Course pour l'Enfant''. Alors banco, je pianote sur le site internet de Protiming pour m'inscrire... aux deux courses ! L'association ''Espoir'' organise donc cette première édition de la ''Course pour l'Enfant''. A travers cette course, Espoir souhaite sensibiliser tous les citoyens à la protection de l’enfance. Espoir-CFDJ est née de la fusion, en 1963, de l’Enfance au Grand Air (association philanthropique créée le 5 août 1914) et des Centres Familiaux de Jeunes (œuvre d’éducation populaire créée en 1935). Elle est spécialisée en protection de l'enfance et est reconnue d’utilité publique depuis le 27 janvier 1923. Elle aide à l'éducation et à la réinsertion sociale à partir d’accompagnements et de prises en charge en internat ou en hébergement spécialisé, en milieu ouvert, en accueil familial et en accueil de jour. Elle développe des démarches de prévention spécialisée pour éviter que des enfants ou des jeunes basculent.
Pour faire un don et aider l'association Espoir-CFDJ : https://espoir-cfdj.fr/soutenir-lassociation-espoir-cfdj/don/


Ce matin nous quittons la maison vers 8 heures en direction de la Plage de Meaux qui se trouve à l'une des entrées du Parc naturel du Pâtis. Un petit parking accueille facilement les véhicules des participants. Aujourd'hui, Julie ne va pas courir, elle m'accompagne pour encourager les coureurs. Nous retrouvons la petite famille Leblacher au complet. Eric et Théo vont participer au 5 km. Alors que je vais récupérer mon dossard (22036), j'ai la très bonne surprise de tomber sur deux copains, Jean-Baptiste (que je n'avais pas vu depuis bien longtemps) et Cyril, qui vont également tous les deux participer à ce 5 bornes nature. C'est ensuite parti pour un petit échauffement, histoire de déverrouiller les articulations.











COURSE NATURE 5 KM :


Nous nous retrouvons tous sous l'arche ''Village d'animations'' de la Plage du Parc du Pâtis, car le départ du 5 km ne va pas tarder à être donné. C'est au compte à rebours que les coureurs de cette première course s'élancent. Nous tournons immédiatement sur notre droite sur un chemin bitumé en très mauvais état à cause des racines qui ont eu tendance à transformer le sol en vagues. C'est parti très vite pour certains, voire trop vite. Je tourne ensuite encore à droite sur le Chemin des Pâtis, toujours en bitume mais c'est nickel ici ! Pour le moment, je suis en 14ème position mais je commence à remonter sur quelques coureurs partis comme des billes. Alors que ce chemin pénètre en sous-bois, le revêtement est remplacé par la terre et de grosses flaques d'eau. J'ai grapillé trois places, puis une quatrième. Une petite bosse permet de traverser un chemin perpendiculaire avant de plonger dans l'énorme clairière qu'on longe. Il faut jouer avec la monotrace qui s'est dessinée naturellement à travers l'herbe. Je suis maintenant 9ème, Cyril n'est qu'à une dizaine de secondes devant moi. Au km 2,5, nous arrivons en bout de clairière, alors il faut négocier un virage très serré sur la droite pour revenir en direction de la Plage par les bords de Marne. Mais cette partie est très grasse, ce qui me fait slalomer sur le chemin (non non je ne suis pas ivre) pour trouver le moins glissant possible. Ce retour en bord de clairière est assez long et je commence à perdre quelques secondes sur le groupe qui me précède. Du coup, j'ai tendance à lever un peu le pied sans m'en rendre compte. Mais ce n'est pas plus mal car j'ai encore le 10 bornes après. Une fois en sous-bois je me sens mieux. Le chemin de la Promenade des Bords de Marne serpente un peu entre les arbres. J'arrive au club d'aviron où quelques rameurs mettent un bateau à l'eau. Je débouche à proximité de la Plage du Parc du Pâtis et de la plaine de jeux pour enfants, puis je franchis la ligne d'arrivée 9ème en 20'42'' et 1er dans ma catégorie.















Les Leblacher ont fait 1 et 2, tandis que Jean-Baptiste termine au pied du podium et Cyril 6ème !

Résultats du 5 km nature :
1er en 18'35'' Théo LEBLACHER (non licencié) --1er Minime
2ème en 18'36'' Eric LEBLACHER (non licencié) --1er M2
4ème en 19'31'' Jean-Baptiste MESSANT (SOS Prema) --1er M1
6ème en 20'05'' Cyril LACROIX (non licencié) --2ème M1
9ème en 20'42'' Jeff BACQUET (RC Faremoutiers) --1er M3
Et juste après, place aux podiums de cette première course.




Il y a maintenant un peu d'attente pour ma seconde course de la matinée. En effet, elle est prévue à 11h alors que la première s'était élancée à 9h15. Avant le 10 bornes, ont lieu les courses enfants. J'en profite pour aller me changer. Julie se rapproche du foodtruck de l'association pour s'offrir une bonne crêpe. Je troque ensuite mon dossard 22036 contre le 22080 pour ce 10 bornes. Je change également de tenue. Le grand favori est Guillaume, qui a excellé la semaine passée sur le Trail du Soldat de la Marne. Et il est un peu chez lui car Meldois.







COURSE NATURE 10 km :



C'est le moment de nous placer sous l'arche du ''Village d'animations'' de la Plage. Puis, après une photo de groupe, le départ est donné. Je pars un peu plus vite que lors du 5 kilomètres. Le parcours est identique à la course précédente mais au lieu de parcourir une fois la boucle, il faudra simplement en faire deux. Lorsque j'arrive sur le Chemin des Pâtis je suis second. Nous faisons la longue ligne droite sur bitume avant de pénétrer en sous-bois et retrouver les chemins de terre. Pour le moment je ne ressens pas le contre-coup de ma première course. Petite bosse pour traverser le chemin perpendiculaire au nôtre avant de basculer le long de la clairière. Depuis le départ, j'entends deux coureurs se rapprocher petit à petit de moi. Alors qu'un me double, le second se positionne dans ma foulée. J'avance pas trop mal. Nous voilà au km 2,5 là où le fameux virage serré sur la droite se trouve. Je le négocie assez bien et me voilà en direction de la Plage toujours avec le coureur collé à mes basques. Je slalome un peu, un coup à gauche, un coup à droite, pour essayer de trouver le meilleur sol possible car ça glisse vraiment. Derrière nous, un coureur du club de Meaux n'est pas bien loin. Vers la fin du passage de la clairière, je commence à entendre la foulée du coureur qui me suit, s'éloigner petit à petit. Il est en train de craquer. Me voilà dans les sous-bois de la Promenade des Bords de Marne. Même si la fatigue commence à arriver (je suis loin d'être au top physiquement !), je progresse relativement bien. Je dois quand même gérer la douleur qui revient par intermittence. Passage devant le club d'aviron avant de me rapprocher de la Plage du Parc du Pâtis. Guillaume caracole en tête alors que moi je franchis la mi-course à la troisième position avec 10 secondes d'avance sur le coureur meldois.










Ces 10 secondes sont vite comblées mais il préfère rester derrière moi pour le moment. Nous nous retrouvons à nouveau en sous-bois, puis la petite bosse avant de replonger en bordure de clairière. Je vais rester juste devant lui pendant toute cette traversée et ce fameux virage serré sur la droite. Dès qu'on se trouve dans la partie glissante, le coureur du club de Meaux me double. Je n'essaye même pas de le suivre, mon état physique montre ses limites. Je me rassure en voyant qu'il y a un petit écart entre moi et mes poursuivants. Du coup, je suis plus en mode ''gestion'' maintenant. Je sors de la clairière pour retrouver les bords de Marne et le chemin qui serpente au gré de l'implantation des arbres. Le parcours 100% nature est vraiment agréable. Je suis dans le dernier kilomètre de la course. Quelques promeneurs croisés n'hésitent pas à m'encourager. Passage devant le club d'aviron et c'est avec plaisir que j'aperçois l'arche d'arrivée plantée à côté de la Plage du Parc du Pâtis. Alors que Guillaume a largement dominé cette course, je termine 4ème en 43'28'' et 1er de ma catégorie.











Résultats du 10 km nature :
1er en 37'14'' Guillaume DROUILLY (non licencié) --1er MO
4ème en 43'28'' Jeff BACQUET (RC Faremoutiers) --1er M3
Place aux podiums de cette seconde course.



Ce qui est positif en ce qui me concerne, c'est que même si mes chronos ne sont pas fabuleux, j'ai tout de même pu enchaîner deux courses en gérant au mieux la douleur. Un grand merci aux bénévoles, aux organisateurs et je trouve que c'est toujours bien pour une association de se faire connaître par le biais du sport. C'est toujours positif. A l'année prochaine pour la seconde édition ! Merci aussi à ma chérie pour les encouragements et toutes les photos ! Maintenant place à notre coutume : une course, un Mc' Do ! Mince, j'ai fait deux courses ce matin, du coup... on fait comment ?



Ma prochaine course est prévue dans deux semaines. Je sais que je vais faire un chrono bien moins bon que l'année précédente, mais je serai au départ de mon 15ème Marseille-Cassis de suite !

==================================
==================================
==================================
PHOTOS DES AUTRES COUREURS DE LA COURSE POUR L'ENFANT EDITION ''2023''
==================================
==================================
==================================













































Aucun commentaire: