Trail du Soldat de la Marne (77)

Dimanche 8 octobre 2023


Sixième édition du Trail du Soldat de la Marne et sixième participation pour ma part ! C'est toujours un plaisir de retrouver cette formidable organisation concoctée par mon ami Eric Leblacher et son épatante équipe de bénévoles. A l'origine, Eric m'avait inscrit sur le 30 bornes mais la blessure étant toujours handicapante, je lui demande la possibilité de m'aligner sur le 11 kilomètres. C'est un peu plus raisonnable. Julie va prendre le départ du 30 kilomètres. Aujourd'hui, c'est le 700ème dossard de ma carrière de coureur à pied mais également le premier sous les couleurs de notre nouveau club de l'ASL Running Club Faremoutiers qui nous a chaleureusement accueillis.





Ce matin, nous partons à 7h45 de la maison pour nous stationner non loin du Musée de la Grande Guerre de Meaux. Récupération de nos dossards, le 3075 pour Julie et le 1359 pour moi. Nous sommes une petite vingtaine de coureurs à défendre nos couleurs sur une des courses proposées par Eric et son équipe. Hier ont eu lieu les courses enfants et aujourd'hui, place aux adultes :
- 9h15 : Trail de 30 km - départ du Musée de la Grande Guerre
- 9h30 : Trail de 21,8 km - départ du Monument Notre-Dame de Barcy
- 10h00 : Trail de 5,6 km - départ du Musée de la Grande Guerre
- 11h05 : Trail de 11 km - départ du Monument Notre-Dame de Barcy
- 11h15 : Marche de 11 km - départ du Monument Notre-Dame de Barcy.
Je retrouve de nombreux copains comme Stéphane, Nicolas, Pascal, David, j'en passe et des meilleurs ! Julie dépose son sac à la consigne car le 30 kilomètres ne va pas tarder à partir.






Elle rejoint ensuite la zone de départ en compagnie de Cédric, Cyrille et Francis pour défendre les couleurs du Running Club Faremoutiers. Je me poste ensuite à la sortie de l'enceinte du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux pour encourager les coureurs de cette première course de la matinée. Après une intro musicale de Van Halen avec son fameux ''Jump'', très connu des supporters de l'OM, les quelque 270 coureurs s'élancent. Nicolas sort du terrain du musée dans les premiers suivi de nos coureurs du RC Faremoutiers Cyrille et Cédric. Un peu plus loin, David, Stéphane mais également Julie et Francis passent à leur tour.















Alors qu'ils s'éloignent en descendant la route de Varreddes, je prends la direction de la voiture pour aller me préparer et récupérer mon sac de change que je laisserai au vestiaire à Barcy. Grâce à la sono, j'entends le duplex qui débute entre Meaux et Barcy. Mon ami Lahcène qui se trouve au micro à Barcy, annonce le départ du trail de 21 km. Une fois prêt, je prends directement place dans une des navettes qui m'amène à proximité du Monument Notre-Dame de Barcy. Le trajet est assez rapide. J'y retrouve Lahcène, puis je dépose mon sac à la consigne. Les effets personnels des coureurs seront rapatriés à Meaux pour qu'ils soient à disposition dès notre arrivée.





Les coureurs du 30 kilomètres passent plutôt éparpillés au niveau du Monument Notre-Dame de Barcy après une dizaine de kilomètres de course. Cyrille est le premier coureur du club à arriver. Plus loin, mon pote David et deux de ses amis passent à leur tour. Un peu plus loin, j'encourage Cédric, puis Marylin qui semble voler (et qui finira par remporter la victoire au scratch) ! Je retrouve Julie au ravitaillement (merci pour le morceau de chocolat !). Je l'accompagne un petit kilomètre tout en débutant mon échauffement. Une fois que je fais demi-tour en la laissant poursuivre sa course, je croise les autres coureurs. Pour le moment, c'est Francis qui ferme la marche des licenciés du Running Club Faremoutiers. Mais il y a un sacré tas d'autres runners derrière lui !


















C'est le moment de passer à ma course. Je croise Malicia, Najette (du club de Meaux) et Jean-Jacques, que je n'avait pas vus depuis longtemps ! Ça fait bien plaisir ! Petite photo souvenir, puis je termine tranquillement mon échauffement sur les chemins du parcours de la course. A proximité de la ligne de départ, un camp militaire est planté avec de nombreux figurants en tenue d'époque. On s'y croirait vraiment !








Je me dirige maintenant derrière la ligne de départ car ça va bientôt être le moment de s'élancer. Jean-François Copé, Maire de Meaux, plusieurs fois membre du gouvernement, s'approche de l'arche pour nous encourager et donner le départ.






C'est pile à l'heure que le top est donné ! Nous débutons par une première ligne droite sur le chemin de la Couture des Noyers qui est en terre et assez large. Au bout de 300 mètres de course, nous tournons à gauche. Le chemin est maintenant herbeux, du coup je suis beaucoup plus méfiant pour ne pas accentuer la douleur au tendon.




On finit par sortir de ce chemin en tournant à gauche sur la large route bitumée de la D97. Je me place devant la seconde féminine de la course, la première est déjà bien loin ! Passage au km 1, puis je me rapproche du Monument Notre-Dame de Barcy. On contourne ce lieu pour revenir vers la ligne de départ où il y a de nombreux spectateurs. Juste avant de repasser sur cette ligne, Lahcène me tend sa main pour checker. Merci pour tes mots gentils dans le micro !




Je continue à nouveau sur le chemin de la Couture des Noyers. Mais cette fois, au lieu de tourner à nouveau à gauche sur l'herbe, on poursuit tout droit. Juste au moment au je passe au-dessus de la voie ferrée, le second kilomètre est couvert. Toujours tout droit, puis virage à droite pour emprunter un chemin de tracteurs particulièrement défoncé.




Le kilomètre trois est couvert au moment où le chemin tourne à gauche en direction de Chambry. Pour le moment je gère bien mon état de forme et le déroulé de mon pied droit. En compagnie de la seconde féminine, nous entrons dans Chambry sur le bitume puis nous tournons presque aussitôt sur notre droite pour retrouver un chemin de terre avec une petite montée. Une fois en haut, je pensais tourner à gauche comme les années précédentes, mais les organisateurs nous font aller tout droit directement en sous-bois pour emprunter... un parcours de cross avec de véritables bosses qui plairaient aux amoureux du BMX ! Punaise, ça coupe carrément le tempo ! Et surtout ça a eu pour conséquence, le réveil de la douleur. On ne fait qu'une très courte incursion dans ce bois avant de revenir vers le chemin initial qui est en faux-plat montant.


Puis ça descend un peu jusqu'à ce qu'on traverse la D140 dans Chambry. Ça remonte aussitôt après pendant assez longtemps cette fois-ci. Mais l'avantage c'est que la majorité de cette montée s'effectue sur bitume. Une fois en haut, nous retrouvons un chemin une fois de plus bien défoncé, plutôt en descente, le long de la voie de chemin de fer. Une fois en bas, nous traversons un bois avant de tourner à droite en très léger faux-plat montant jusqu'au ravitaillement du km 6,5. J'essaye d'attraper au vol un gobelet mais je suis assez maladroit, du coup tant pis ! Traversée de la D405 avant d'engager la longue (mais pas très difficile) montée jusqu'au bord de la commune de Crègy-les-Meaux. Une fois en haut, on ne pénètre pas dans cette ville car on négocie un virage serré pour redescendre. Je remonte un jeune coureur de Bussy-Saint-Georges, que je vois en difficulté. Il est victime d'un point de côté. Je lui donne un ''truc'' pour le faire passer. La seconde féminine est toujours dans ma foulée. Le chemin devient plus plat mais un peu plus loin il se transforme en single. Le problème c'est que je dois doubler des coureurs du 21 et du 30 kilomètres qui ont la même fin de parcours que notre course. Du coup, je slalome entre ces coureurs et les ronces. Mais ça va, je ne perds que peu de temps. Nous descendons ensuite rapidement quand on entre (par le biais d'un chemin de terre complètement ombragé) dans Meaux. Quand je débouche dans la rue du Docteur Graverry, il faut tourner aussitôt à gauche pour la remonter. C'est raide ! Puis virage à droite rue Augustin Damoreau (toujours aussi raide), avant de basculer dans une rapide descente sur chemin de terre. On descend jusqu'au niveau du Canal de l'Ourcq avant d'emprunter une partie herbeuse qui longe l'arrière de quelques pavillons. Cette partie se termine par un raidillon qui permet d'accéder à la route de Varreddes. Une montée interminable.





C'est la première fois que la seconde féminine passe devant moi. Bêtement, j'interagis avec quelques spectateurs qui nous encouragent tout en laissant un petit écart se creuser. Le temps d'essayer de réagir, je me retrouve tout en haut de cette route de Varreddes que je traverse pour pénétrer dans l'enceinte du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Je n'ai plus qu'à suivre le cheminement jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 31ème en 51'04'' (4ème de ma catégorie).



On nous remet une jolie médaille tricolore et un tote bag contenant le ravitaillement personnel. Puis c'est au tour de Fanny de franchir la ligne d'arrivée et les autres coureurs du club.





Julie termine son 30 km tout juste sous les 3 heures, ce qui était son objectif ! Le seul point négatif est la présence de quelques douleurs dans les jambes. A voir pour la suite !



Une fois que tous les coureurs du Running Club de Faremoutiers en ont terminé sur les différents parcours, nous faisons quelques photos de groupe avant de visualiser tous les classements déjà disponibles.






Voilà cette jolie matinée qui se termine. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont été une fois de plus au top, avec de grands sourires, des encouragements... Et évidemment un grand merci à mon pote Eric qui peut être fier de son organisation sans faille. Je ne peux qu'encourager les quelques coureurs qui n'ont pas encore franchi le pas sur une des courses proposées par le Trail du Soldat de la Marne. L'essayer, c'est l'adopter ! Me voilà donc à 700 courses et 6 Trails du Soldat de la Marne sur 6 ! A l'année prochaine !



Par contre, il faut rester sérieux et ne pas oublier notre fameuse tradition : ''une course, un Mc' Do'' !





Prochain objectif : mon 15ème Marseille-Cassis (de suite), avec peut-être une petite course avant, histoire de se préparer à courir malgré la blessure qui pourrait ne plus vraiment me quitter. Donc s'habituer et prendre du plaisir à courir malgré la douleur. Ce qui a été le cas aujourd'hui !

Aucun commentaire: