Les Foulées de Vincennes (94)

Dimanche 4 février 2024


Au lendemain du 10 km de Malakoff, j'enchaîne avec les Foulées de Vincennes, organisées par Sport Passion Organisation. Pour ma 6ème participation ici, je ne vais pas courir une course, je ne vais pas courir deux courses, mais les trois proposées lors de cette matinée. Je vais en effet prendre successivement le départ du 10 km ''compétition'' à 9h15, puis celui du 5 km à 10h15 avant de terminer avec le 10 km ''populaire'' à 11h. Un beau programme, mais fatigue assurée (sans oublier le 10 bornes de la veille). Et je ne vais pas me sentir seul car nous sommes une trentaine de coureurs de mon club du Running Club Faremoutiers dont ma chérie, à nous présenter sur une (ou plusieurs) des courses prévues. Par ailleurs, quatre courageux collègues de mon travail sont également présents.



Ce matin, nous quittons la maison vers 7 heures afin de trouver facilement une place de stationnement, ce qui est le cas sur le grand parking du Parc Floral de Paris. Comme je suis allé chercher nos différents dossards hier après avoir couru à Malakoff, nous n'avons qu'à nous préparer tranquillement. Après un détour par les toilettes, c'est parti pour un petit échauffement de deux kilomètres. J'avais peur que les jambes soient un peu lourdes suite à hier, mais ça à l'air d'aller à peu près. Je n'oublie pas d'aller saluer Harry Bignon, qui est comme hier, au micro pour nous faire partager ses talents de speaker.

COURSE ''10 KM COMPETITON''




C'est le moment de nous glisser dans les différents sas proposés pour cette première course. Nous sommes près de 2000 coureurs. Et il y a du niveau car les temps d'engagement sont limités à 50 minutes. Le départ est placé au milieu de l'avenue Foch. Quelques instants après que les ''handisports'' aient pris leur départ, c'est à notre tour de nous élancer. Et comme prévu, ça part à une vitesse folle. Je laisse faire. De toute façon, je suis incapable de partir aussi vite.



Le premier virage à droite est très compliqué. Etant à l'intérieur, je me fais complétement coincer, donc arrêter. Puis je repars avant de tourner à gauche pour rejoindre la très longue ligne droite de l'avenue de la Dame Blanche qui devient plus loin l'avenue de la Belle Gabrielle. Elle permet à chacun de trouver son tempo au fil de l'étirement du long peloton. Je reviens sur Fanny, la double, me refait passer... Je ne m'occupe que de moi pour ne pas aller trop vite car je ne suis pas en mesure en ce moment d'avoir une vitesse plus importante sans exploser. Au km 2,4, nous tournons à droite pour emprunter pendant un peu plus de 1,5 km la très large avenue de Nogent. J'aime bien ce long passage.



Au bout, nous arrivons au km 4, lorsqu'on tourne à droite avenue de la Pépinière avant de retrouver, encore à droite, la ligne droite formée des avenues de la Dame Blanche et de la Belle Gabrielle. Je passe au km 5 en 20'28'', 17 secondes de mieux que la veille. Au bout, au lieu de tourner à droite avenue de Nogent, nous continuons tout droit une dizaine de mètres avant de tourner à droite pour nous engouffrer dans les allées du Bois de Vincennes. C'est plus étroit et plus glissant car des flaques et un peu de boue jonchent le sol. Nous contournons le Lac des Minimes, puis après deux petits kilomètres de chemins, nous débouchons sur le milieu de l'avenue de Nogent pour reprendre le tracé de la première boucle. Cette avenue me permet de me relancer un peu.



Puis, au lieu de tourner à droite comme au tour précédent pour entamer la deuxième boucle, nous poursuivons tout droit avant de tourner afin de rejoindre l'avenue Foch qu'on prend en sens inverse du départ. Il ne reste plus que 600 mètres de course. J'entends sur ma gauche Karine et François, deux de mes collègues, m'encourager. Au bout, nous faisons le tour du Cour Marigny avant de nous présenter sur la dernière ligne droite de la course avec l'Hôtel de Ville en arrière plan. Je franchis la ligne d'arrivée 738ème/1808 en 41'21''.



30 secondes de moins qu'hier, je suis satisfait ! J'ai droit à ma petite interview lorsque Harry Bignon me tend le micro !


Un grand bravo à ma chérie qui bat son record personnel sur la distance en terminant 1311ème en 46'53'' ! De très bon augure avant le Marathon de Séville qui aura lieu dans deux semaines.




Je n'ai pas beaucoup de temps, alors je prends un petit ravitaillement au stand de l'arrivée avant de reprendre la direction de la zone de départ pour participer à ma seconde course.



COURSE ''5 KM''


J'y retrouve François (qui va participer au 10 km ''populaire''), Karine, Aurélie et Jimmy. Un peu de stress pour Aurélie qui participe à sa première course officielle. Une fois mon nouveau dossard épinglé, je range le précédent ainsi que la médaille de la première course dans ma ceinture, histoire de me lester un peu ! Puis nous pénétrons dans la zone de départ. Sur ce 5 km, il n'y a pas de sas de niveau alors il faut arriver à se placer au mieux.


Il est 10h15, les jambes commencent à être un peu lourdes, mais le départ est déjà donné. Mon objectif est de faire moins de 22'30'' pour descendre un peu mon niveau avant de viser 48' pour la prochaine course afin de tester mon tempo marathon. Mais pour le moment je suis sur le 5 bornes dont le circuit est quasiment identique à la première boucle du 10 km. Le premier virage est beaucoup mieux négocié que tout à l'heure. Nous sommes moins nombreux (environ 700 coureurs) et j'ai pris mes précautions en le négociant par l'extérieur. Une fois sur la longue ligne droite des avenues de la Dame Blanche et de la Belle Gabrielle, je me rends rapidement compte que les jambes sont plus lourdes que prévu. Les deux 10 kilomètres courus en deux jours ont fait leur effet. C'est après le km 2,4, lorsque j'arrive sur la très large avenue de Nogent que je trouve enfin un rythme qui me va bien. Il commence à pleuvoir un peu, mais rien de bien méchant. J'avance mieux, même si je suis loin de mes chronos de référence sur cette distance.



Mais ce n'est pas le but aujourd'hui. Au km 4, on continue tout droit puis on tourne à droite mais au lieu de rejoindre l'avenue Foch, on tourne un peu avant sur notre gauche pour emprunter une allée du Bois de Vincennes qui nous permet de déboucher dans la rue d'Idalie puis sur le Cour Marigny. Virage à droite pour la dernière ligne droite avant de franchir la ligne d'arrivée 86ème/610 en 21'28''.


Objectif rempli. Je récupère ma seconde médaille de la matinée que je glisse dans ma ceinture de course à pied avant de repasser au ravitaillement final afin de grignoter un petit quelque chose... et de rejoindre pour la troisième fois la zone de départ pour ma dernière course de la matinée. Un grand bravo à mes copains de boulot qui vont tous repartir avec la médaille autour du cou et notamment à Aurélie qui termine avec brio son premier 5 kilomètres officiel !




COURSE ''10 KM POPULAIRE''


A peine le temps d'échanger mon dossard (qui se trouve dans ma ceinture, une vraie caverne d'Ali Baba !), que je me retrouve déjà dans le sas de départ de ce second 10 kilomètres de la matinée. Là, je me sens franchement fatigué. La course risque d'être longue pour moi. Comme je l'ai dit plus haut, mon objectif est de me rapprocher de mon allure marathon. Et surtout ne pas me blesser, ce qui est le plus important. Peu avant que le départ soit donné, j'aperçois Julie qui me propose de me délester de mes deux dossards précédents et surtout des deux médailles, ce que j'accepte tout de suite car ça fait de plus en plus de poids ! Elle va faire sa récup' pendant cette course. Nous sommes sous les ordres du starter et c'est parti. Le parcours est identique à la première course de la journée. Un parfait copier-coller ! Nous nous élançons et je ne vais pas cacher que mon rythme est d'entrée bien moins rapide. J'ai l'impression d'avoir deux poteaux à la place des jambes. Sur les deux premiers kilomètres, je me demande même ce que je fais ici. Mais ça va un peu mieux lorsque je rejoins la large avenue de Nogent. Je me gère plutôt bien. La pluie a refait son apparition mais elle est plus importante que tout à l'heure. Je n'essaye même pas de suivre les coureurs qui me doublent. Déjà, je ne suis pas certain d'en avoir les capacités et surtout je sais que j'ai besoin de tester mon allure marathon en état de fatigue. Pour l'allure, je ne sais pas si c'est bon, mais pour l'état de fatigue, je confirme que c'est bon !


Au km 4, deux virages à droite me permettent de rejoindre les avenues de la Dame Blanche et de la Belle Gabrielle. Je passe au km 5 en 22'50''. Au bout, je rejoins les deux kilomètres d'allées du Bois de Vincennes avant de rejoindre l'avenue de Nogent au km 8. Ça sent la fin, ce qui n'est pas plus mal. 


J'arrive sur l'avenue Foch en sens inverse du départ puis il ne me reste plus qu'à contourner le Cour Marigny avant de franchir la ligne d'arrivée 271ème/2669 en 46'15''.





J'ai une nouvelle fois droit à un micro tendu avec une nouvelle interview de la part de l'ami Harry Bignon. Je récupère ensuite la troisième médaille de la matinée avant de passer au ravitaillement final et de rejoindre les copains du boulot.





Mine de rien, la fatigue, le petit vent et la pluie fine ont tendance à me donner un peu (même beaucoup) froid. Du coup, je rejoins la voiture, distante d'un kilomètre de l'arche d'arrivée, où je retrouve Julie qui se change également. Une fois tous les deux avec des vêtements propres et secs, nous allons honorer notre ''leitmotiv'' d'après course mais avec une petite variante. Le ''une course, un Mc Do'' est remplacé par ''une course, un Big Fernand''. Un sacré hasard (calculé) avec la présence d'un de ces établissements à deux pas du Cour Marigny à Vincennes ! Bon appétit, et c'est bien mérité avec le record de Julie et mes trois, même quatre avec celle d'hier, courses enchaînées.




Prochaines courses : les 17 et 18 février avec le 5 km de Séville le samedi (que pour moi) et le Marathon de Séville le lendemain pour nous deux.

Aucun commentaire: