Trail par couple CAVAM de Villers-Allerand (51)

Lundi 20 mai 2024


Le CAVAM (Club Athlétique de Villers-Allerand Montchenot) organise en ce lundi de Pentecôte deux épreuves de course à pied dénommées "Trail par couple" et "Trail solo" ainsi que trois randonnées. Villers-Allerand est située à une dizaine de kilomètres au sud de Reims, totalement dans la campagne viticole rémoise. Les randonnées débutent à partir de 8 heures. Avec Julie, nous participons au "Trail par couple". Pour cette course, les binômes doivent franchir la ligne d'arrivée ensemble. 10,2 km et 270 mètres de D+ sont prévus avec un départ commun au 'Trail solo" de 15 km à 10 heures.


Lorsqu'on quitte la maison, le soleil est déjà au rendez-vous. Pour nous rendre sur les lieux de notre course, nous empruntons l'autoroute A4, histoire de mettre un peu moins de temps que par les routes départementales (qu'on prendra lors du retour). C'est vers 9h15 que nous arrivons à Villers-Allerand. Il est rapide de trouver un endroit pour se stationner non loin des courts de tennis couverts là où le ''village'' de la course est implanté. Nous récupérons nos dossards (le 905 pour tous les deux) et on nous offre un gobelet rétractable chacun qui pourra servir lors des ravitaillements pendant et après la course.






Retour à la voiture pour nous mettre en tenue, puis nous partons faire un petit échauffement dans les alentours. C'est déjà le moment de nous diriger sur le chemin de la Petite Barbarie car l'heure de départ de notre course approche à grands pas. 



Avec quelques minutes de retard, nous nous élançons. Tout de suite nous tournons à gauche le long de l'espace plein air de la Fosse aux Près pour 300 mètres de descente. Nous assistons à une jolie chute devant nous. Mais heureusement, plus de peur que de mal !









Une fois en bas, le chemin tourne à droite et encore un peu plus loin, nous arrivons sur la rue du Plat Pain qui ne porte pas bien son nom car il s'agit de notre première grimpette. Le peloton étant encore très compact, je monte tranquillement cette portion quelques mètres devant Julie qui est calée derrière d'autres coureurs. Une fois au sommet, j'attends qu'elle revienne à ma hauteur puis nous quittons le bitume pour de l'herbe. Le km 1 est passé, avant qu'on se retrouve à nouveau dans une descente. Lorsqu'on arrive en bas, Julie me dit qu'elle est peut-être partie un peu trop vite.




Un petit kilomètre de plat sur le chemin dit ''Le Trésor'' puis sur la rue du Montbrè, permet de se relancer. Nous sommes entourés de vignes à perte de vue. Après le km 2, le parcours recommence à prendre progressivement de l'altitude. Nous sommes juste derrière deux jeunes du CAVAM. Plus nous nous approchons du Moulin des Pleuches, plus ça monte. Le paysage est magnifique. Je cours juste devant Julie en tentant de l'encourager. Une fois l'enceinte de ce moulin passée, nous coupons la D26 avant d'emprunter quelques marches puis de nous retrouver sur un chemin de terre et herbeux. Julie a du mal à se relancer.





Virage à droite pour un peu de plat avant de négocier un virage serré sur la gauche permettant d'entrer en sous-bois sur un ''single''. Nous continuons à monter avec certaines parties boueuses. Mais dans l'ensemble ça va. Julie ressent le besoin de marcher à quelques reprises pour ne pas se mettre trop dans le rouge. Quant à moi, je suis très à l'aise. C'est une petite mise en jambes en vue de ''l'Ultra Forestier'' qui aura lieu dans douze jours. Lorsque les parcours du 15 km solo et le notre se séparent, nous poursuivons sur un nouveau ''single''. Le balisage est hyper bien effectué. Impossible de se tromper de chemin. 


C'est un mano a mano que nous effectuons depuis pratiquement le début de la course et en très bonne entente avec le jeune duo de la CAVAM. Un coup ils sont devant, un autre coup c'est nous. Par moment, nous doublons des randonneurs qui se mettent sur le côté pour nous laisser passer. Peu après le km 5,5, nous entamons une partie plus descendante qui se termine par un petit ''coup de cul'' au km 6 où est positionné le seul ravitaillement durant la course. Mais nous nous en désintéressons.



Le chemin est redevenu très large et aussi roulant. Le leader de la course ''solo'' nous double comme une flèche ! De grandes flaques coupent à plusieurs reprises notre parcours moins couvert à cet endroit par les arbres. Puis, nous replongeons à droite en sous-bois sur un ''single'' avec de la montée, du plat, de la montée et surtout... un véritable bain de boue bien glissant. Mot d'ordre : ne pas s'arrêter pour ne pas perdre son équilibre grâce à la vitesse. C'est un peu technique mais ça se passe bien. Après le km 7, nous nous retrouvons dans un chemin plat, herbeux, à découvert et coupé par des petits ruisseaux qu'il faut franchir. Une fois au bout, virage à gauche toujours sur du plat. Au km 8, on se fait légèrement décrocher par les deux duos mixtes qui nous précèdent, dont celui de la CAVAM.


Le tracé du parcours est vraiment une réussite. J'adore et j'en profite pleinement. En me retournant de temps en temps, je me rends compte que l'avance sur les autres équipes est très importante, donc personne ne pourra revenir sur nous. Virage à gauche au km 8,5. Le chemin s'élargit à nouveau mais il faut zigzaguer à gauche, à droite, encore à gauche... pour éviter les trop grosses flaques et aussi les zones trop boueuses et glissantes. Nouveau virage à droite. Cette fois-ci le sol est moins humide. Juste après le km 9, nous débutons la descente, toujours en sous-bois, jusqu'à arriver sur les hauteurs de Villers-Allerand.


C'est par la rue du Pré aux Chats que nous entrons dans cette charmante commune. En tournant à gauche rue de la Jardine, on retrouve pendant une cinquantaine de mètres un peu de plat avant de quitter à nouveau le bitume pour rejoindre un chemin herbeux descendant sur notre droite. Il y a quelques habitants qui sont sortis de chez eux pour nous encourager. C'est sympa de leur part !


Virage à gauche rue André Faubert puis aussitôt à droite chemin des Faux avant qu'on entende un coup de sifflet qui signale notre approche pour que le signaleur se trouvant plus bas, coupe la rue de Montchenot avant qu'on la traverse afin d'entamer notre dernière ligne droite (toujours en descente) sur le chemin de la Petite Barbarie.


On entend le speaker demander aux futurs arrivants de franchir la ligne d'arrivée main dans la main. C'est ce qu'on fait en terminant 13ème/79 en 58'45'' et 12ème dans la catégorie ''couple mixte''. Bravo mon cœur !


C'est un peu boueux (mais pas plus que ça) que nous passons au ravitaillement final pour nous désaltérer et grignoter un peu. Nous avons beaucoup aimé cette organisation, le tracé du parcours, les bénévoles et l'ambiance générale qui a régné durant toute la course.



Pendant que Julie part se changer à la voiture, je vais faire de mon côté une petite récup' sur les chemins entourés de vignes avant de la rejoindre. On se sent un peu plus à l'aise après s'être rincé les jambes et avoir troqué notre tenue boueuse contre des habits propres !



Retour sur le ''village'' de la course pour participer aux récompenses ainsi qu'à un tirage au sort de plusieurs lots. Malheureusement, la chance n'est pas de notre côté ! Les organisateurs ont pensé à tout, il y a même un foodtruck dont la file d'attente ne désemplit pas depuis les premières arrivées des coureurs ! Nous reprenons ensuite la voiture pour quitter Villers-Allerand.





Mais pas d'inquiétude pour ceux qui se disent : ''mince, pas de ''une course, un Mc Do'' ?''. Si si, mais nous le faisons une quinzaine de minutes plus loin dans la ville d'Epernay !



Prochaine course : vendredi en fin d'après-midi à Château-Thierry !

Aucun commentaire: