5 km des Fables de Château-Thierry (02)

Vendredi 24 mai 2024


Après le Trail par Couple à Villers-Allerand (51) lundi et deux jours avant le 10 km Center Parcs Villages Nature (77) dimanche, place aujourd'hui à la seconde de mes trois courses de la semaine avec le 5 km des Fables qui a lieu à Château-Thierry dans l'Aisne. Mais pourquoi ce 5 km s'appelle ainsi ? Simplement parce qu'en 1621, un certain Jean de la Fontaine est né Castrothéodoricien ! L’événement est organisé par La Communauté d’Agglomération du canton de Château-Thierry avec l'appui de l’Athlétic Club de Château-Thierry, sans oublier les nombreux partenaires. Quatre courses sont au programme de la soirée :
18h15 : Contrat endurance 6’ - Ecoles Athlétisme
18h25 : 1000 mètres - Filles
18h35 : 1000 mètres - Garçons
19h00 : 5 km des Fables
19h30 : Color Run
Pour ma part, c'est à 19 heures que ça va se passer sur un circuit qu'il faudra couvrir à deux reprises !


Mais quitte à aller à Château-Thierry, il serait fort dommage de ne pas se balader dans les ruines de son château. Le château de Château-Thierry est un ancien château fort, fondé au IXème siècle par les comtes de Vermandois. Ses vestiges se dressent sur la butte qui domine la ville. Les ruines de l'ancien château et la butte sur laquelle elles sont situées font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1932.







Au pied de la Porte Saint-Pierre s’étend un jardin d’inspiration médiévale dédié aux arbres fruitiers, plantes médicinales et aromatiques. Un havre de paix et un cadre végétal privilégié pour flâner !







C'est le moment de reprendre la voiture pour rejoindre la Zone d'Activités de la Moiserie sur les hauteurs de Château-Thierry. Nous nous stationnons sur le parking du magasin Netto, à 600 mètres de ''Planet' Récré'' où le retrait des dossards s'effectue. J'y récupère le numéro 139 avant de retourner à la voiture pour me préparer. Une fois le dossard épinglé sur le débardeur de notre club de l'ASL Running Club Faremoutiers, je pars faire un peu plus d'un tour complet du circuit en guise d'échauffement. Trois bons kilomètres plus tard, je rejoins Julie.




C'est le moment d'aller me glisser derrière la ligne de départ placée rue Christian Cabrol à l'angle de la rue menant à ''L'Entrepôt du Bâtiment''. José Bastos, au micro, nous fait patienter en mettant l'ambiance ! Nous sommes sous les ordres du starter. Une petite centaine de coureurs est prête à s'élancer. Le pistolet ''clique'' à vide à plusieurs reprises. Puis le coup de feu part... et nous aussi !










Nous allons tout droit jusqu'à l'intersection suivante qu'on prend en tournant à droite. C'est parti extrêmement vite devant moi. Je me trouve aux alentours de la 10ème place. Dans ce virage, je suis calé derrière la première féminine. Nous nous dirigeons vers le Citélium que nous longeons par la gauche afin d'effectuer une petite boucle sur son parking avec une descente suivie d'une remontée. Dans cette remontée, je ne suis pas en mesure de rester dans la foulée de la féminine. Si je reste avec elle, je sais que je vais rapidement exploser. Disons que depuis plusieurs mois, je bosse plus les longues distances que celles courtes et rapides. Je sors du parking par la rue Grace Murray Hopper qui est la ligne droite qui se poursuit avec la rue Christian Cabrol. Je passe à côté de la ligne de départ dans le sens inverse avec la présence de Julie.









Je reviens petit à petit sur un coureur que je finis par doubler juste avant d'emprunter la piste cyclable qui traverse le bois de la Zone d'Activités de la Moiserie. Dès que je pénètre dans ce bois, ma Garmin indique le passage au km 1. Le trou est fait devant moi ! La piste cyclable se poursuit après un virage serré sur la droite le long de la route d'Etrépilly, un long faux-plat montant. Il fait un peu mal celui-là ! Lors de l'échauffement, je l'ai négocié à faible allure et je ne me rendais pas compte de la difficulté qu'il pourrait procurer. En me rapprochant de la fin de ces 400 mètres de légère montée, je croise les leaders de la course car on doit faire demi-tour. Lorsque je suis en haut, je suis classé à la 6ème place. La descente s'effectue sur la route d'Etrépilly. A mon tour de croiser les coureurs placés derrière moi. Un petit peloton d'une dizaine de coureurs n'est pas très loin de moi. Descente jusqu'à ce que je tourne à gauche pour retrouver la longue ligne droite qui débute par la petite montée avec vent de face de la rue Christian Cabrol. Un peu plus loin, je franchis la ligne de départ toujours avec la présence de Julie.





Je poursuis toujours tout droit jusqu'à l'intersection suivante où je tourne à droite avec le Citélium devant moi.





Petite boucle sur son parking avec la descente suivie de la remontée. Relance, puis je sors du parking par la rue Grace Murray Hopper avant de poursuivre tout droit sur la rue Christian Cabrol. Nouveau passage à côté de la ligne de départ dans le sens inverse.



Seconde traversée du bois sur la piste cyclable avant de tourner à droite le long de la route d'Etrépilly. Ce deuxième passage sur ce long faux plat montant me fait un peu de mal. Je croise les coureurs mieux placés que moi. A ma grande surprise, je n'en compte que quatre ! Soit j'ai mal compté et j'en ai loupé un, soit il y a eu un arrêt. Demi-tour avec un coureur qui m'a rattrapé et s'est calé bien au chaud dans ma foulée. La descente suivante permet de se refaire un peu la cerise, mais dès que je m'engage sur ma gauche dans la rue Christian Cabrol avec la petite montée et surtout le vent de face, je coince. Le coureur qui était dans ma foulée en profite pour me passer et me lâcher. Je sais que d'autres coureurs sont proches alors je me relance, il ne reste plus grand chose.







Passage sur la ligne de départ, l'arrivée approche à grands pas. Virage à droite vers le Citélium, puis au lieu de poursuivre pour faire la petite boucle, je tourne sur ma gauche pour franchir la ligne d'arrivée 6ème/64 en 20'28''. Je termine 1er en catégorie M3.



On nous remet une jolie médaille ''bois'', puis Julie me rejoint.



J'enfile mon coupe-vent puis je pars rapidement faire ma récup' en faisant un tour complet du circuit de la course avant de retrouver Julie là où je l'avais laissée.



 

Place maintenant à la ''Color Run''. C'est beau à voir avec toutes ces couleurs qui volent et se collent aux coureurs, mais ça ne me motive pas du tout à participer à ce genre de manifestation. Par contre l'ambiance est bien sympa ! On en profite pour retourner vite fait à la voiture afin que je puisse me changer.













C'est maintenant le moment de la remise des récompenses. Les trois premières femmes et trois premiers hommes au scratch de ma course sont appelés à monter sur une des marches de la ''boîte'' !



Puis, de nombreux lots sont tirés au sort pour les coureurs restés sur place. Mais comme lundi lors du trail en couple à Villers-Allerand (51), la chance ne me sourit pas.



C'est avec le soleil couchant que nous quittons Château-Thierry. Une bien belle organisation ! Il n'est pas impossible qu'on m'y revoit l'année prochaine. Et un grand merci à ma chérie pour ses belles photos.





Une heure de voiture est nécessaire pour retrouver la maison. A mi-parcours, nous faisons notre pause ''une course, un Mc Do'' à La Ferté-sous-Jouarre.




A dimanche pour ma troisième course de la semaine dans le cadre du 10 km Center Parcs Villages Nature Paris !

Aucun commentaire: