10 km Center Parcs Villages Nature Paris (77)

Dimanche 26 mai 2024


Dernier volet de mon triptyque ''courses'' de la semaine avec ce 10 km Center Parcs Villages Nature Paris. Organisée par Center Parcs Villages Nature Paris, cette course dessinée entièrement dans l'enceinte du domaine se veut caritative car les profits seront reversés à l’association Marion La Main Tendue, qui lutte contre le harcèlement scolaire. Forte du succès de la première édition en 2023, ce second millésime voit arriver une nouveauté : les 5-10 ans auront leur propre parcours des ''Petits Champions'' de 1 km à 9h15 ! Les ''grands'' coureurs prendront eux le départ à 10h30 pour une boucle de 10 km à travers le domaine et ses univers : la ''Promenade du Lac'', les ''Jardins Extraordinaires'', la ''Ferme Bellevie'' et la ''Forêt des Légendes''. Un parcours varié nous attend !


Ce dimanche matin, nous n'avons que très peu de route à parcourir. Une quinzaine de minutes est nécessaire pour rejoindre le parking ''à la journée'' du Center Parcs Villages Nature. A la ''Gare Navette'', Laure, une amie du club du PAAC nous rejoint. On nous donne un bracelet permettant l'accès au domaine.


Un peu de marche sur la ''Promenade du Lac'' nous permet d'arriver sur la Place du Marché où la tente hianesport.com est plantée. J'y retrouve mon ami Lahcène, très présent dans l'organisation de cette course, même si la main directrice est celle du Center Parcs Villages Nature Paris. Après un petit coup d'œil sur le listing des engagés, nous récupérons nos dossards : le 37 pour moi et le 38 pour Julie.



Nous poursuivons le cheminement qui nous mène sur l'esplanade de l'Aqua Mundo où je me fais tout de suite repérer par Vincent Kropf, le très dynamique speaker qui annonce mon arrivée. Je me mets en tenue après avoir épinglé mon dossard sur le débardeur de notre club du Running Club Faremoutiers, puis nous passons à la ''PhotoBox'' pour se faire ''tirer'' le portrait (et surtout immortaliser ce nouveau jour de course) ! Le speaker me demande de m'approcher de lui et je le vois sortir son stylo. Il ajoute un ''0'' sur mon dossard pour faire ''037'' et annonce dans son micro qu'en verlan, ça correspond à mon nombre de courses depuis mes débuts. 730 ! Vraiment sympa ce clin d'œil !



Nous retournons à la voiture pour déposer nos sacs, tout en débutant l'échauffement. Il sera réduit mais c'est mieux que rien. Lorsqu'on revient sur l'esplanade de l'Aqua Mundo, c'est avec le set du DJ que l'échauffement collectif a lieu. Etant cinq coureurs à défendre aujourd'hui les couleurs du Running Club Faremoutiers, nous nous réunissons pour effecteur la petite photo collective d'avant course.



C'est maintenant le moment de nous placer derrière la ligne de départ située sur ladite esplanade. Plus de 500 coureurs sont prêts à partir, parmi lesquels Nicolas (le fou du désert), Théo (le fils de l'ami Eric), j'en passe et des meilleurs.


Lahcène nous demande de nous préparer puis la corne de brume nous libère. C'est donc parti sur la route qui contourne l'Aqua Mundo. Le départ est rapide malgré quelques petits virages. Mais comme c'est large, personne ne semble se gêner. Quelques vacanciers nous encouragent de leur cottage. Je lève un peu le pied car j'ai l'impression de ne pas pouvoir tenir à cette vitesse durant toute la course. Quelques changements de direction plus tard, nous passons au km 1, puis nous longeons l'enceinte du domaine. Un long faux plat descendant nous mène déjà au km 2, puis en bas, virage à droite avec une légère remontée avant de nous engouffrer en sous-bois, mais surtout dans la boue. Je reviens sur quelques coureurs qui glissent beaucoup en essayant d'éviter la boue la plus molle. En revenant sur un d'entre eux, je lui dis de suivre ma trajectoire et il enquille ma foulée. Cette traversée semble interminable. Dire que Lahcène m'avait dit : ''ne t'inquiète pas, il n'y a qu'une quinzaine de mètres de sol glissant sur l'ensemble de la course...'' Euh... !!! Je poursuis en gérant plutôt pas trop mal cette boue même si la vitesse est bien réduite. Sauf à un endroit où je me loupe totalement dans un virage et je me rattrape au tout dernier moment en évitant de me retrouver dans le fossé. Je finis par sortir de cette longue partie en sous-bois, quelques instants après la seconde féminine de la course.


Traversée de la ''Promenade du Lac'' à proximité de l'entrée par laquelle nous avons accédé au domaine. Je profite de cette partie bitumée pour me relancer mais ça ne dure pas longtemps du tout car rapidement on retrouve un autre chemin en sous-bois. Et il est encore pire que le premier. En plus de la boue bien glissante, on a droit à des flaques, ou plutôt des mares. Plouf, plouf, plouf ! En fait, je crois que nous nous sommes engagés sur un cross ! Le km 4 est passé mais nous restons toujours dans cette zone boisée pendant plusieurs centaines de mètres. Un petit ouf de soulagement lorsque les arbres disparaissent et qu'on arrive sur le ''Sentier des Abeilles''. Cette partie est champêtre et très agréable. Virage à gauche sur le bitume à l'arrière des petits immeubles d'habitation. Puis, après le km 5, nous tournons à droite en direction de l'esplanade de l'Aqua Mundo, mais avant d'y arriver, nous négocions un virage à 180 degrés sur notre droite pour prendre un peu de hauteur et emprunter la longue promenade bucolique des ''Jardins Extraordinaires'', où de nombreuses plantes et fleurs se succèdent sur plusieurs centaines de mètres. Je croise Madeline, une collègue de travail qui m'encourage. Elle attend le passage de son chéri. Leur fille fait le décompte des coureurs, ce qui nous permet de connaître notre position en temps réel ! Nous quittons cette jolie balade pour faire le tour du ''Cycle Center'', puis pour prendre la direction de la Ferme Bellevie qu'on traverse après le km 6. Vacanciers, accompagnants et animaux nous encouragent !


A la sortie de la ferme, nous franchissons un pont avant de pénétrer dans la ''Forêt des Légendes''. Les parties glissantes et très boueuses commençaient à nous manquer ! C'est moins long que les deux premières zones boisées, mais ça glisse bien tout de même. Nous en sortons en tournant à droite mais une centaine de mètres plus loin, rebelote, on est à nouveau dans la boue mais j'avoue que c'est moins compliqué ici. Le km 7 est franchi. A la sortie de cette ultime zone rendue compliquée par la boue, nous retrouvons le bitume. Nous sommes dans le sens inverse du début de course. Il nous faut donc négocier le long faux plat montant (qui était descendant pour le km 2) en longeant l'enceinte du domaine. Je perds une place, mais j'en gagne deux en suivant celui qui vient de me doubler. Il me sert de locomotive. Dans un virage serré sur la gauche, un héron prend son envol en caressant mon visage de son aile. Majestueux ! Un peu avant le km 9, au lieu de tourner à droite pour faire le tour de l'Aqua Mundo comme lors du départ, nous poursuivons tout droit pour longer et contourner le lagon. J'y croise l'ami Eric, bénévole aujourd'hui. Quelques mots échangés vite fait, tout en poursuivant ma course.



Me voilà sur la Place du Marché, puis j'aperçois au loin l'Aqua Mundo et ensuite l'arche d'arrivée (qui est la même que celle du départ). Je sais que je peux passer le coureur devant moi mais je lève le pied car si j'ai pu accélérer un peu plus tôt, c'est grâce à lui car je commençais à ralentir légèrement lorsqu'il m'a doublé. Et également grâce à lui, j'ai pu gagner deux places. Je termine sagement avec les encouragements de Vincent, l'excellent speaker, 26ème/470 en 43'16'' (2ème M3M).


Retrait de la puce chronométrique avant qu'on nous offre une médaille de finisher (en bois). J'ai la bonne surprise de retrouver un copain que je n'avais plus vu depuis peut-être trois ans. Maxence a terminé quelques secondes derrière moi.


J'attends l'arrivée de Julie. J'entends Vincent annoncer son approche au micro. Elle termine 86ème en 48'15'' (3ème M1F et 7ème femme). Bravo à ma chérie. Elle arrive 3 minutes avant Laure.




Passage au ravitaillement, puis je pars faire une mini récup' en direction de la voiture pour me changer, car en plus de la sueur, la boue est présente un peu partout sur moi.



Une fois propre et que Julie m'ait rejoint et qu'elle se soit également changée, nous retournons sur l'esplanade de l'Aqua Mundo pour participer à la remise des récompenses pour les trois premiers hommes et trois premières femmes au classement ''scratch''. Mine de rien, l’association Marion La Main Tendue a récolté la somme de 6 000 euros !





Un au revoir à Vincent ainsi qu'à l'ami Lahcène, puis nous retournons une nouvelle fois à la voiture afin de pique-niquer. Eh oui, aujourd'hui, pas de ''une course, un Mc Do'', mais ''une course, un pique-nique'' ! Bon, ce n'est pas aussi cool mais il n'y a pas notre fast-food dans le Center Parcs Villages Nature Paris.


C'est dans les piscines de l'Aqua Mundo que nous poursuivons l'après-midi. En effet, l'inscription à cette course permet de profiter maintenant des installations. Nous y passons un bon moment.





Allez, on rentre à la maison, un goûter nous attend avec de la très bonne brioche achetée dans l'enceinte de Villages Nature à la pâtisserie ''Chez Meunier'' !


La prochaine course sera donc un très gros morceau pour moi avec ma participation à ''L'Ultra Forestier'' samedi prochain de 8 heures à 23 heures (si je tiens jusqu'au bout !). 

Aucun commentaire: