10 km Vince Regan Memorial (Îles Canaries/Espagne)

Dimanche 23 novembre 2025


Compliqué ce matin de me lever, la nuit a été assez courte et agitée au lendemain de la Night Run. Aujourd'hui, place à la première des quatre courses comptant pour le "Lanzarote International Running Challenge" (LIRC) organisé par le "Club La Santa". Julie fait l'impasse du déplacement, préférant récupérer au lit. En quoi consiste le LIRC ? Il s'agit d'un challenge regroupant quatre courses en quatre jours de suite avec les temps qui se cumulent afin d'établir un classement général. Pour être déclaré ''finisher'', il faut impérativement terminer ces quatre courses qui restent tout de même distinctes avec des classements et podiums chaque jour. Aujourd'hui, se déroule la première épreuve, qui est la seule sur route : le "10 km Vince Regan Memorial". Un parcours dessiné autour du ''Club La Santa", identique à celui de la veille. Mais au lieu d'effectuer deux tours du circuit, trois sont au programme. Sans oublier le vent qui est encore plus fort qu'hier soir.


J'effectue en grande partie mon échauffement sur la jolie piste bleue d'athlétisme du club. Puis c'est déjà le moment de me glisser derrière l'arche de départ placée sur la piste à côté des terrains de paddle.





Mon objectif (et ce sera quotidiennement le cas) est de faire un meilleur chrono que l'an passé, donc pour aujourd'hui courir en moins de 45'54". Le speaker débute le compte à rebours à partir de 10 secondes. Un peu moins de 400 coureurs s'élancent à l'abordage des 10 premiers kilomètres du challenge.








Nous commençons par les 350 mètres de piste avant de quitter le club pour rejoindre la route circulaire La Santa dans le même sens qu'hier. Je ne me fie pas aux autres coureurs, je préfère avancer aux sensations. Et pour le moment les jambes sont lourdes. Il fait 24 degrés aujourd'hui. La descente qui suit me permet de me mettre en rythme. Une fois en bas, la route circulaire tourne sur la droite, avec à gauche la mer et à droite le lago de la Santa. 150 mètres plus loin, j'entame la remontée. Il faut savoir jouer avec les abris créés par la présence de coureurs pour se protéger comme on peut du vent. Au km 3, les premiers logements se présentent puis 500 mètres plus loin, je passe devant l'entrée de "La Santa" en 14'42".

Je lève un peu le pied à l'entame du second tour car je sens que c'est un peu trop rapide. Et il faut savoir ménager sa monture pour tenir les 5 jours (Night Run incluse). Je perds quelques places, mais rien de bien méchant. Dans la partie qui remonte, j'arrive même à doubler quelques coureurs. Je me rapproche de l'entrée de La Santa. Je passe sur ce point de chronométrage en 28'34".

Je poursuis sur le même tempo la troisième boucle. Pour jouer à cache-cache avec le vent c'est beaucoup plus difficile maintenant car les coureurs sont éparpillés sur tout le circuit. Je peux profiter légèrement des retardataires que je double, mais c'est à chaque fois moins d'une seconde. Nous avons quand même la chance de pouvoir courir dans un magnifique endroit ! Je continue de doubler pas mal de coureurs à qui je mets un tour avant de pénétrer dans l'enceinte de La Santa afin de rejoindre la piste. 350 mètres sur ce ruban bleu en sens inverse du départ et je franchis la ligne d'arrivée de cette première étape du "Lanzarote International Running Challenge" 86ème/353 en 44'51".



Mission accomplie ! Au classement général du ''LIRC", je suis 86ème avec un temps de 44'51" et 13ème de la catégorie M50-54. C'est déjà le moment des podiums. A noter chez les femmes, la victoire de Anne Haug, triathlète professionnelle allemande, très connue par les amoureux de cette discipline. Elle possède un palmarès de fou :
- classement général au Championnat du Monde WTS (distance olympique) : 2ème en 2012 (1 victoire), 3ème en 2013 (2 victoires)
- Championnat du Monde Ironman (à Kailua-Kona à Hawaï) : 3ème en 2018, 1ère en 2019, 3ème en 2022, 2ème en 2023
- ...





Demain, place à la seconde course de ce challenge avec le "13 km Ridge Run". Il s'agira d'un trail permettant de monter jusqu'au sommet du volcan El Cuchillo puis de redescendre jusqu'au ''Club La Santa".

Aucun commentaire: