Samedi 29 novembre 2025
Une semaine sur cette magnifique île de Lanzarote et c'est déjà ma 6ème course ce soir ! La Playa Blanca Music Run Night est une course nocturne qui se déroule à Playa Blanca comme son nom l'indique, dans la municipalité de Yaiza. L’événement combine sport et musique, avec différentes distances proposées : 11 km (20h30), 5,5 km (20h35), 1 mile (20h40). Ayant loupé le retrait des dossards à Puerto Calero, ce matin je me suis rendu à l'autre bout de l'île (l'énorme trajet de 35 minutes !!!), à Playa Blanca pour profiter du créneau de 10h/12h afin de retirer nos fameux sésames. Je vais porter le numéro 5 et Julie le 28. On nous offre un beau tee-shirt technique et des gels.
De retour à notre "camp de base", Tahiche, nous profitons de la journée pour nous balader dans l'île.
En fin de journée, nous reprenons la direction de Playa Blanca. Sur place, il est très facile de se stationner sur l'immense parking publique situé face au Princesa Yaiza Suite Hotel Resort, à 400 mètres du ''village" de la course. C'est en effet sur la Plaza Nuestra Señora del Carmen que l'arche de départ (et d'arrivée) est dressée, à deux pas de l'église portant le même nom que la place. Il fait déjà nuit noire et la musique se fait entendre dans tout le centre. Une boîte de nuit à ciel ouvert ! On se balade un petit peu avant de débuter notre échauffement.
Puis, l'heure du départ de la première course, la nôtre, approche. Nous nous présentons à proximité de l'entrée du sas pour attendre le top départ permettant de suivre le cheminement qui nous mène jusque derrière la fameuse arche. Beaucoup de monde s'est installé derrière les barrières de chaque côté de la chaussée. Après quelques minutes d'attente, nous sommes une centaine de coureurs prêts à affronter les 11 km du parcours répartis en deux boucles.
C'est le public qui donne le départ : à gauche : cinco, à droite : cuatro, à gauche : tres, à droite : dos, à gauche et à droite en même temps : unooooo ! Et c'est parti dans le sens inverse du reste de la course. En effet, nous descendons en laissant la Plaza Nuestra Señora del Carmen dans notre dos. Je fais attention de ne pas partir trop vite car ça descend.
Ça devient plat lorsque nous pénétrons sur la calle Limones. Il s'agit d'une rue piétonne commerçante. La chaussée est coupée en deux car plus loin, nous ferons demi-tour pour revenir sur nos pas. Je suis pour le moment en queue d'un groupe de chasse. Cette rue monte maintenant un peu, puis une fois au bout, nous faisons le tour d'une grande bande végétalisée avant de reprendre la direction de la calle Limones. J'aperçois Julie qui commence ce tour tandis que j'en sors. Dans ce sens là, la calle Limones est beaucoup plus roulante et rapide. Je la quitte lorsque j'entame la montée sur l'avenida de Papagayo en direction de la Plaza Nuestra Señora del Carmen. Nous longeons la ligne d'arrivée dans une ambiance de discothèque !
En plus, je croise les coureurs du 5,5 km qui viennent de s'élancer. Passage devant l'église, puis une fois à la hauteur du Princesa Yaiza Suite Hotel Resort, la chaussée devient plate. Ça me permet de bien relancer mon rythme. Nous continuons toujours tout droit jusqu'au rond-point où nous tournons à droite en direction de la marina. A l'entrée de cette dernière est implanté le ravitaillement. Mais je m'en désintéresse. Nous tournons sur la gauche pour faire une grosse boucle dans le Puerto Marina Rubicón. Je passe au point intermédiaire en 14'09''. Julie passe un peu plus tard en 16'25''. Juste après ce point intermédiaire, j'emprunte une passerelle en bois avant de passer sur la terrasse d'un restaurant avant de débuter la longue promenade en front de mer sur l'avenida Maritima. Je slalome entre les promeneurs qui n'hésitent pas à nous encourager. Alors que j'allais quitter cette promenade piétonne après le 5ème kilomètres, je me fais doubler par le leader du 5,5 km qui en termine. Je négocie la remontée qui me conduit au début de la calle Limones que je prends en tournant à gauche.
C'est donc parti pour le second tour. J'avais entendu, ou plutôt cru comprendre, que la distance était de 10,5 km et vu mon GPS, on part pour faire exactement ça. Ça fait quelques temps (depuis le Puerto Marina Rubicón) que je suis seul. Devant, les coureurs me paraissent inaccessibles et derrière, j'ai fait le trou. En remontant la calle Limones, je croise les premiers de ma course. Une fois au bout, au moment de faire mon demi-tour, j'estime être classé dans les 20 premiers pour le moment. Je débute la redescente de la rue piétonne commerçante en croisant les premières féminines. En retrouvant Julie, nous nous encourageons mutuellement. Elle n'est pas très loin du podium femme. J'entame la remontée de l'avenida de Papagayo. L'ambiance est vraiment géniale même si le parcours est sacrément exigeant. Mais ça ne m'empêche pas de prendre du plaisir. J'arrive au niveau de la Plaza Nuestra Señora del Carmen, puis de l'église et plus loin du Princesa Yaiza Suite Hotel Resort, synonyme de fin de la longue montée.
J'ai l'impression de me rapprocher d'un coureur, mais pour le moment il est encore bien loin devant. Au rond-point, virage à droite puis au bout je tourne à gauche en ignorant encore le ravitaillement avant de pénétrer dans le Puerto Marina Rubicón. Lors de cette boucle, je reviens vraiment sur ce coureur. Je passe au second point intermédiaire en 36'07''. Julie passe plus tard au même endroit en 41'47''. Après le passage sur la passerelle en bois, je rejoins l'avenida Maritima, totalement piétonne. Au km 9, je gagne une place. Me voilà en mode slalom sur cette jolie promenade. Je double de plus en plus de coureurs du 5,5 km. Un peu avant le km 10, en moins de 200 mètres, je gagne deux nouvelles places. Je négocie, plutôt rapidement, la remontée qui m'avait permis d'accéder à la calle Limones en tournant à gauche à la fin du premier tour. Cette fois, c'est à droite que je dois tourner pour les 200 derniers mètres de la course (en montée). Je ne relâche pas mon effort. J'arrive sur le tapis rouge, quelques dizaines de mètres avant de franchir la ligne d'arrivée 14ème/85 en 45'00" et 1er M50-54. Vu le parcours, c'est un très bon chrono !
J'attends Julie dans le sas d'arrivée. Les premières apparaissent une à une. La cinquième est Julie qui franchit l'arche d'arrivée en 34ème position en 52'08" et 5ème femme. On nous remet une médaille de finishers.
On profite un peu de l'ambiance "dance" avant d'aller nous changer à la voiture car mine de rien, le petit vent et la sueur ne font pas bon ménage. Ça serait ballot de tomber malade ! En tout cas, c'était un plaisir de participer à cette belle course avec une excellente organisation, une ambiance de feu et un parcours difficile, varié et de toute beauté. A l'année prochaine ? Très probablement si la date n'entre pas en conflit avec les autres courses prévues !
De retour vers notre logement, nous faisons une halte au Mc Donald's d'Arrecife. "Une course, un Mc Do !".














































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire