Mercredi 26 novembre 2026
Nous voilà déjà à la dernière course de ce "Lanzarote International Running Challenge". Que ça passe vite même si la fatigue est bien présente ! Ce matin, c'est à Tinajo que le départ du trail "21 km Vuelta de Tinajo" est fixé. Julie me dépose, puis elle se rendra en voiture sur plusieurs points de passage pour m'encourager.
Le départ étant aujourd'hui à 8 heures, donc deux heures plus tôt que les jours précédents, c'est vers 7h30 que je commence mon échauffement... sous une belle averse. Peu de temps après, c'est déjà le moment de me placer derrière l'arche. La pluie s'emble vouloir se stopper. J'espère que ce mauvais temps ne va pas gâcher le paysage magnifique qu'on est censé rencontrer lors de cette étape. Le vent s'est également invité à la fête. Et malheureusement, comme c'est une course en ligne et qu'il a décidé de souffler dans le mauvais sens, je risque de l'avoir de face durant une bonne partie de la course.
Dans la Calle Miguel Lantigua au cœur de Tinajo, nous sommes prêts à partir. Une fois le décompte achevé, nous nous élançons. La bonne humeur rejaillit du peloton de coureurs.
Nous commençons sur route avant de tourner sur notre droite Calle la Laguneta avec la Montaña de Tinajo et le Volcan de los Purios qui se présentent fièrement sur ma droite. Je pars sur un tempo tranquille dans le but d'accélérer un peu plus tard. Je croise rapidement Julie postée avant la sortie de Tinajo.
Une fois sortis de Tinajo, nous tournons à gauche pour atteindre les chemins agricoles qui passent entre les parcelles viticoles et maraîchères. Nous sommes sur le Camino las Pelades. Le terrain en terre poussiéreuse ne cesse de monter et de descendre. Je commence à trouver un rythme plus intéressant. Plus loin, nous tournons à droite, Camino El Barrial, en direction de la mer.
Nouveau virage à droite suivi quelques centaines de mètres après par un troisième changement de direction également à droite, me permettent de retrouver du bitume sur le Camino Tenesar en direction de Tinajo. C'est plus roulant mais la route s'élève de plus en plus.
Juste avant le km 5, j'attrape un gobelet d'eau sur le premier ravitaillement de la course. Plus nous nous approchons de Tinajo, plus la route grimpe. En haut, ou presque, je retrouve à nouveau Julie m'encourageant et me signifiant que le parcours était changé par rapport aux années précédentes, qu'au lieu de dévaler les pistes volcaniques dès maintenant, il faut encore continuer tout droit avec une montée supplémentaire. Mais cette grimpette, même si elle est bien marquée, passe plutôt bien.
Je quitte enfin cette "boucle'' agricole en tournant à gauche pour pénétrer sur les pistes volcaniques. Tout de suite, je me sens à l'aise et la vitesse s'accroît même s'il faut rester très vigilant avec ce sol bien piégeux. Je grignote quelques places. Le parcours est quand même bien rallongé car au lieu de passer au pied de la Montaña de Tilama, nous la contournons. Mais le paysage est magnifique. Je croise quelques vttistes et randonneurs qui n'hésitent pas à tous nous encourager. On a retrouvé le parcours initial. Les kilomètres défilent rapidement et la pluie vient à nouveau se déverser sur nous. Je ne vois plus grand chose. C'est vers le km 11 que le second ravitaillement s'offre à nous. La pluie s'arrête progressivement.
Vers le km 14, nous quittons provisoirement les sentiers volcaniques, afin de traverser le petit village de pêcheurs de La Santa. J'y retrouve Julie juste après le troisième ravitaillement. Ses encouragements sont les bienvenus.
A la sortie de ce village, j'arrive au pied de la plus difficile et longue difficulté du parcours, à nouveau sur piste volcanique, en direction du Volcan El Cuchillo. Je me cale sur un tempo, tel sur pilote automatique, et je monte à un bon rythme plutôt régulier. Je double, je me fais doubler... Vers le km 17, j'arrive enfin au sommet de cette côte avant de tourner à gauche pour emprunter le chemin traversant l'intérieur de la caldera ouverte du Volcan El Cuchillo. J'en profite pour me relancer. Au bout de ce chemin, me voilà dans les trois derniers kilomètres de la course, identiques à ceux du trail couru ce lundi. Je profite de l'ultime ravitaillement pour boire une gorgée d'eau avant de descendre en direction du "Club La Santa". Cette descente poussiéreuse me rapproche de Julie que je croise vers le bas du chemin.
Lorsque j'arrive tout en bas de cette piste, je traverse la route circulaire Santa Sport pour accéder au chemin qui longe le Lago de La Santa. Les quelques petites vagues descendantes et montantes de ce chemin me montrent que je suis un peu entamé physiquement. Puis, il me faut négocier un virage serré sur la droite tout en grimpant jusqu'au niveau de la piste d'athlétisme. Dernier tour d'honneur sur ce beau ruban bleu avant d'atteindre le tapis rouge et de franchir la ligne d'arrivée 82ème/326 en 1h41'56".
La course du jour a bien été rallongée d'1,5 km par rapport à 2023 et 2024. Je reçois une très jolie médaille "finisher" !
Malgré le mauvais temps de ce dernier jour, je ne peux qu'être impatient de me présenter sur la ligne de départ de la première étape du "Lanzarote International Running Challenge" 2026 ! Un énorme bravo à toute l'organisation, aux bénévoles... Au classement général final du "LIRC" je termine 67ème/251 en 3h53'36" et 12ème de ma catégorie M50-54.
Nous profitons ensuite du buffet à volonté offert à tous les coureurs, accompagnateurs, bénévoles par le "Club La Santa". Malheureusement, la pluie est de retour, ça devient donc moins festif. C'est le moment pour nous de quitter ce très beau village de vacances sportives. A l'année prochaine !



































































Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire