La Cristolienne (94)

Vendredi 21 septembre 2012



L'an dernier j'avais participé à cette course qui se déroule en fin de journée dans le joli centre ville de Créteil. Il est vrai que j'avais un préjugé l'an passé quand je suis venu ici en me disant que j'allais courir dans cette ville. Mais on m'a convaincu de venir (merci Jean-Luc) et finalement je n'avais pas regretté cette venue car aussi bien le centre est très sympa que le long passage de la course le long de la Marne est très agréable même si sur le second tour il fait nuit et que la vue est beaucoup plus réduite.


Je suis arrivé assez tôt et j'ai trouvé une place de stationnement pratiquement au même endroit que l'an dernier, c'est-à-dire très proche du podium. Je vais m'inscrire et on me donne le dossard numéro 126. Depuis le début d'après-midi il ne cesse de pleuvoir et c'est encore le cas actuellement. Je retourne à la voiture pour me préparer tranquillement et malgré la pluie assez forte je vais commencer à m'échauffer. Je reconnais la seule difficulté. Il s'agit d'une longue côte raide à la sortie des bords de Marne, suivie d'un faux plat qui rend encore plus difficile la relance. Il faudra la gravir à deux reprises.


A 18 heures 30 il y a les courses de 1 et 2 kilomètres pour les enfants. Je poursuis mon échauffement pour un total de 4 kilomètres. Ma course va se dérouler sur 3 boucles. Une première petite boucle de 1,2 kilomètres puis deux identiques de 3,4 chacune. Le centre ville est assez remplie de curieux malgré ce mauvais temps. Je passe une dernière fois à la voiture pour enlever mon k-way et je me dirige vers la ligne de départ.


A 19h30 il fait encore jour et le départ est donné. La première boucle est un tour complet du quartier. Ça part très vite de la part de tout le monde pour que chacun arrive à se trouver sa place puis ça devient un peu plus calme. Il y a du beau monde dont l'inusable Frédérique Fisel du PAAC. Une vraie métronome avec ses foulées rapides et régulières. Elle me suit jusqu'à la fin de la première boucle puis je m'efface pour une bonne, une seule et unique raison : je n'ai pas la force de la suivre !!! Trop forte !!!





On a donc entamé la première grande boucle. A un moment au lieu de prendre sur la gauche comme pour continuer sur la boucle du départ, on tourne à droite. La route descend très légèrement puis remonte également très légèrement. Ce léger dénivelé ne se ressent pas du tout. Au bout, ça descend sur la gauche puis nouveau virage sur la droite où ça remonte un tout petit peu puis grande descente sur la gauche direction les bords de Marne. C'est super agréable, très roulant et très joli. Les propriétés le long de la Marne sont très belles. J'ai trouvé mon rythme. Je me sens bien. On emprunte les bords de Marne pendant 1,250 km, puis virage à gauche et je suis au pied de la côte. C'est un peu traître car à mi hauteur il y a un virage où on pourrait croire qu'on est en haut mais en fait ce n'est pas le cas.

En haut, je perds 4 places d'un coup et la relance sur la gauche sur le faux plat est assez dure mais une fois sur le vrai plat c'est reparti. La pluie tombe toujours et la nuit aussi. On retourne vers le centre ville et la fin de cette grande boucle. Deux coureurs sont juste derrière moi. Je ne pourrai pas aller chercher ceux devant même si je ne perds plus de distance sur eux. J'enchaîne les virages et les petits faux plats montants et descendants puis après la grande descente qui m'amène sur les bords de Marne je me fais reprendre par un des deux coureurs qui étaient juste derrière moi. Il fait nuit.


Ce coureur se met à mon niveau et me salut par mon prénom. Surpris je lui demande d'où il me connaît et il m'explique être un assidu de mon blog. Sympa Jean-Noël. Sympa mais il poursuit sa course et il me met rapidement une petite centaine de mètres d'avance sur moi pendant que le second coureur s'est calé juste derrière moi. J'entends ses foulées sur mes talons. Dans la côte je me rapproche de Jean-Noël et le coureur derrière moi reste toujours calé puis dans le dernier kilomètre je me retourne, me décale pour voir les autres poursuivants, me remets devant le coureur et au train je le lâche. Je reviens même sur les talons de Jean-Noël qui franchit la ligne d'arrivée un mètre avant moi. Je termine 27ème/161 en 34'16''.

Je passe au ravitaillement final. On se tape une petite causette avec Jean-Noël, ce coureur très sympa du club de l'Asphalte 94. Puis je retourne tout trempé à la voiture histoire de m'enfiler des vêtements un peu plus chauds et surtout bien secs. Je pense revenir l'année prochaine. Je me suis senti vraiment bien sur cette course. J'arrive à enchaîner trails et courses sur route. Je vais essayer de continuer à alterner les deux. Je quitte Créteil avec plein d'encouragements et surtout plein d'espoir pour la suite.

4 commentaires:

Jean-Luc a dit…

Sur ce parcours que je connais avec la pluie,chapeau Jeff.

Jeff a dit…

merci Jean-Luc. C'est toi qui m'a fait connaitre cette course l'an passé et elle est bien plaisante. A bientôt mon ami.

Jean-Noël a dit…

Salut Jeff,
J'ai encore la côte de Créteil dans les jambes , ça m'apprendra à vouloir m'échapper... mais je vois que ce n'était rien comparé au trail de Droué dimanche.
A bientôt.
Jean-Noël

Jeff a dit…

Hello Jean-Noël.
C'est vrai qu'elle m'a permis de me rapprocher de toi. C'était très sympa. A bientôt