Trail Virée des Deux Bois (91)

Dimanche 30 septembre 2012

La semaine prochaine je retourne sur la route mais aujourd'hui je vais encore emprunter les sentiers montants et descendants des bois. Je me rends en Essonne à Villebon-sur-Yvette. Ce matin il fait très froid. Quand je vais m'inscrire au complexe sportif Antoine de Saint-Exupéry, il ne fait que 5 degrés. Je suis bien emmitouflé sous les couches de vêtements. Mais quand il va falloir se mettre en tenue de coureur ça va être une autre paire de manches ! On me donne le dossard numéro 233.

La totalité des frais d'inscription est reversée à l'association "A.F.A." qui aide à lutter contre les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) qui regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif (liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif), source de lésions destructrices (ulcérations).

Je discute avec quelques coureurs ayant déjà participé à cette épreuve et il en ressort qu'il va y avoir quelques passages sympas pour les jambes à surmonter. Je garde mes manches pour l'échauffement et je fais la première difficulté du parcours. Une très longue montée peu de temps après le départ alors ça promet une rapide montée en température des jambes. Je cours tout doucement sur environ 2 kilomètres et je retourne à la voiture me mettre en débardeur. Il fait 7 degrés. Le ciel est tout bleu mais il fait très froid.

Je vais sur la piste en cendrée du complexe sportif Antoine de Saint-Exupéry pour le départ de la course. Après le mot du maire de Villebon et le briefing donné par le responsable de la course, le pistolet du starter retentit à 9h07. On commence par faire le tour complet du complexe sportif puis on en sort en montant sur la route et en entrant aussitôt dans les sous-bois par des escaliers qui descendent. En bas de ces escaliers je me retrouve sur la route dans un petit lotissement bien tranquille puis au bout virage à gauche et la route commence à s'élever.

Après quelques centaines de mètres de montée sur le bitume on continue de grimper mais en entrant sur les sentiers du Bois de Gelles. Le sentier est large mais les coureurs sont tout de même en file indienne car le dénivelé est important. Quand on croit être au sommet on se trompe car il y a un premier virage sec sur la droite puis quelques autres virages avant d'arriver réellement tout en haut. Et là franchement je peux assurer que mes jambes sont plus qu'en température !

En haut il y a un chemin tout droit et un autre sur la droite. Ce dernier sera à emprunter sur le final. Là on va tout droit. Nous sommes toujours sur le sentier mais c'est plat. Tant mieux car  c'est utile pour récupérer. Ensuite on continue tout droit en sortant de ce Bois de Gelles pour nous retrouver sur la partie haute de la ville de Villebon. On reste sur la route quelques centaines de mètres puis on bifurque à gauche pour prendre un chemin de terre qui fait le tour d'un terrain vague aménagé.

Une fois sortie de ce chemin, on traverse la route et on plonge dans le Bois-Persan qui est sur la commune d'Orsay. On retrouve aussitôt les parties trail du parcours. Un petit doute s'est présenté à un virage entre les arbres et effectivement tout le monde a été tout droit au lieu de tourner sur la droite. Correction établie et ça descend super raide. Le sol est très accidenté avec de grosses ornières et surtout des tas de racines.

Une fois en bas on se retrouve dans le sable qui est assez mou sous nos foulées. Ça fait vraiment ralentir et ça fatigue aussi un peu plus. Puis on descend à nouveau et là ça va très vite. Mais encore une fois il faut faire très attention aux pièges du sol. Je reviens sur un groupe et je me cale en quatrième position. Le rythme est bon. C'est une succession de descentes et de plus ou moins plats. Puis en bas on passe dans un tunnel et on continue sur la gauche toujours dans ce groupe de 6 coureurs. Avant que ça remonte, un ravitaillement est présent. Mais je ne m'y arrête pas et donc juste après ça remonte tout d'abord faiblement puis ensuite un peu plus fort.

On repasse dans un autre tunnel pour nous retrouver sur le même côté du Bois-Persan que tout à l'heure et ça monte, ça monte, ... Tout en haut de cette longue montée on voit la route et le jour beaucoup plus marqué car là nous sommes toujours sous les arbres. Mais au lieu de prendre tout droit vers cette large luminosité on replonge sur la gauche. Dans la montée j'ai lâché prise. On sort du Bois-Persan et je me retrouve sur la vraie partie route de cette course qui va faire la jonction entre le Bois-Persan et le Bois de Gelles. Je profite de ces 800 mètres de route en léger faux plat montant pour revenir sur les coureurs devant moi et même pour les passer et partir seul.

J'entre dans le Bois de Gelles par la partie plate que nous avions pris tout à l'heure pour sortir de ce bois. Puis au lieu de continuer tout droit on pique sur la gauche pour s'enfoncer sur un sentier en monotrace de ce bois avec les petites montagnes russes qui malgré le sol très piégeux, restent tout de même bien roulantes. Je reviens sur un autre coureur mais beaucoup plus difficilement. Il me reste peut être encore une cinquantaine de mètres pour faire la jonction.

Finalement on ressort de ce très étroit sentier pour se retrouver en haut de la première côte du parcours qui avait fait beaucoup de mal, mais au lieu de la descendre, le parcours tourne sur la gauche et il y a un très long escalier qui descend longtemps et raidement. Mais je préfère descendre par la gauche de cet escalier. Je dévale cette pente puis tout en bas on tourne sur la droite. Ça remonte un peu puis redescend très sec pour que je me retrouve sur la route dans le petit lotissement du départ.

Je continue de me rapprocher du coureur devant moi et je reviens à sa hauteur dans la dernière côte en sous-bois de l'épreuve. Puis on descend vers le complexe sportif Antoine de Saint-Exupéry, moi bien calé derrière ce coureur. Au lieu de faire le tour complet du complexe, on doit simplement faire le tour du terrain de foot. J'accélère et je passe le coureur devant moi. Plus que deux virages. Un virage. Dernière ligne droite et je franchis la ligne d'arrivée sur la piste en cendrée au même endroit que le départ mais en sens inverse 8ème/57 en 45'05''.

Première course sous les couleurs de mon nouveau club et ça s'est assez bien passé. Je prends un petit verre de coca sur le ravitaillement final. Puis je retourne à la voiture me changer pour mettre du sec et du chaud. Ensuite je vais dans les tribunes du stade pour voir les coureurs qui en terminent. Une fois les résultats officiels affichés, je quitte l'Essonne pour la Seine-et-Marne.

Virée des deux Bois a dit…

Merci pour ce récit qui donnera une idée plus précise de notre course à d'éventuels interessés ne la connaissant pas encore !