.

.

TOPS 10

TOPS 10

10 km du 14ème (75)

Dimanche 24 février 2013
  
Le mois dernier cette course avait été annulée à cause de la neige qui tombait et surtout tenait au sol. Ce matin, quand je vais chercher Franck chez lui, un petit doute subsistait car aujourd'hui il y a également pas mal de neige en Seine-et-Marne. Mais Franck a appelé les organisateurs tôt ce matin et ont confirmé que la course aurait lieu, la chaussée à Paris étant dégagée. Direction ensuite le 14ème arrondissement. On tourne un peu pour trouver une place de stationnement car c'est le côté pas terrible des courses dans la Capitale qui veut que l'emplacement de parking est cher à trouver. 


Finalement coup de chance, deux véhicules partent devant nous. On retrouve Bernard à la piscine face à la mairie. J'ai récupéré mon dossard, le numéro 907. Vu le froid (aux alentours de 0 degré), on se couvre et on va s'échauffer sur 4 kilomètres. Puis retour à la piscine. On termine de se préparer et on file sur la ligne de départ Rue Mouton Duvernet. Je me suis fait une bonne foulure à la cheville mercredi en m'entraînant avec Franck et Nico.


Il y a beaucoup de monde déjà d'installé derrière la ligne de départ. Franck arrive à se glisser devant mais Bernard et moi on est dans le milieu. A 9 heures 30 le départ est donné. Il n'y a pas de bousculade mais on reste bien coincé. Dès que je peux je m'extirpe de ce paquet en me plaçant sur la gauche de la chaussée et ma course à moi est vraiment partie. On traverse le grand boulevard et je me cale derrière un coureur qui ne pars pas trop vite.





On continue tout droit puis on tourne sur la droite. Au bout virage à gauche puis deux fois à droite et on se trouve sur la plus longue ligne droite qui est en faux plat montant et traverse la rue commerçante qui est assez étroite. La première féminine me double à cet endroit. Je n'aime pas trop cette rue qui parait interminable. Une fois au bout (enfin !!!), on tourne sur la gauche, puis encore sur la gauche jusqu'à la Place de Catalogne, puis on descend en direction de la Tour Montparnasse. Je n'accélère pas dans cette descente car je préfère récupérer un peu avant le bas. Je me suis rendu compte que je n'ai pas démarré mon Garmin au départ de la course. Tant pis !



Ensuite on contourne une place en montant un peu avec des pavés au sol. Puis on redescend et on se trouve sur le Boulevard Edgar Quinet. Le début de cette artère monte puis plus on arrive sur le cimetière plus c'est plat. Une fois le cimetière passé, on tourne sur la droite en direction de la Mairie. C'est long, mais ça va je ne suis pas dans le dur. Et surtout la cheville tient bien le coup. On tourne sur la gauche pour contourner la Mairie et on se trouve sur le départ de la course. On commence à effectuer la seconde boucle identique à la première. 




Je me trouve dans la première ligne droite et une centaine de mètres après le passage au km 5, j'aperçois Franck qui vient vers moi en sens inverse de la course : Bah qu'est-ce tu fais là Franck ? En fait, après le km 5,5 il avait un peu de retard sur son tableau de marche et il a préféré couper son effort puis m'attendre. Il se place aussitôt devant moi et c'est reparti. J'écoute ses conseils pour aller le mieux possible. Une fois dans la rue commerçante je m'accroche car je n'aime pas ce passage comme lors du tour précédent. Je profite de la descente vers la Tour Montparnasse pour me refaire un peu et ensuite, la montée Edgar Quinet se passe assez bien.



Dans le dernier kilomètre de la course je ressens de la fatigue et je pioche un peu mais en m'approchant de la mairie je ne baisse pas les bras et dans la dernière ligne droite me dit de faire comme les 30-30 de l'entraînement alors je m'exécute en le passant ainsi que d'autres coureurs et je vais jusqu'au bout où je termine 140ème/1159 en 39'54'' (137ème en 40'00'' au temps officiel).



Franck termine 149ème en 40'03'' (140ème en 40'04'' au temps officiel). On nous offre une médaille souvenir de la course puis passage au ravitaillement final où une bonne soupe chaude nous réchauffe. On retrouve ensuite Bernard à la piscine qui lui a terminé 651ème en 48'52'' (621ème en 49'04'' au temps officiel).


C'est parti ensuite pour 6 kilomètres de récupération avec Franck pendant que Bernard préfère nous attendre à la piscine au chaud. On quitte ensuite Paris, je ramène Franck chez lui et pour moi c'est le travail qui m'attend !

Aucun commentaire: