.

.

TOPS 10

TOPS 10

Course des 4 Saisons (hiver) d'Amiens (80)

Dimanche 17 février 2013


Direction la Picardie. Cette année je vais essayer de faire le challenge complet des courses des 4 saisons. Il s'agit d'une course qui a lieu 4 fois dans l'année, une fois par saison sur un parcours identique. Chaque course est indépendante l'une de l'autre mais pour ceux qui veulent faire le challenge, ils doivent faire les 4 courses et les temps sont cumulés pour avoir un classement général. L'an passé j'avais participé aux éditions hiver et printemps, mais lors de celle d'été j'étais blessé et celle d'automne tombait le même jour que Marseille-Cassis. Cette année, si physiquement rien ne m'empêche de participer, je vais donc faire les 4 étapes.


J'arrive vers 8 heures 30 ce matin. Il fait très froid même si le ciel est bien bleu. La course va se dérouler comme l'an dernier dans le parc du Grand Marais à Amiens, là où le stade des champions de France en titre de football américain, les Spartiates d'Amiens, se trouve. Je récupère mon dossard, le numéro 316, puis après m'être changé, je pars m'échauffer pendant 3 kilomètres sur le parcours de la course. Il ne fait vraiment pas chaud. Le vent est assez faible.




A 9 heures 30 le départ est donné. C'est parti ! Le début est assez difficile. Pas par les côtes, mais par l'étroitesse du parcours et surtout les quelques virages serrés du départ. Puis c'est un léger faux plat montant qui permet au peloton de s'étirer. Et là chacun arrive à prendre son rythme de croisière. Pour ma part je me cale derrière un coureur du CHU Amiens. On tourne sur la droite. En contrebas sur notre gauche, il y a le chemin de halage de la Somme. On continue tout droit jusqu'à la route et une fois à cette route, on tourne à droite sur le large trottoir. Je passe au km 1. On continue tout droit puis on tourne sur la droite pour rentrer à nouveau dans le parc.




On va vers la ligne d'arrivée mais on la longe puis il y a une petite côte. Je profite de cette petite côte pour passer le coureur du CHU Amiens. Je me place devant lui jusqu'en haut de la côte puis on tourne sur la gauche deux fois et on redescend vers le ligne de départ. Le sol est bien souple sur les chemins du parc. Les deux premiers kilomètres sont terminés et on passe ensuite sur la ligne de départ. Tout en bas, virage à droite sur une portion bitumée, puis on remonte de l'autre côté sur la droite, là même où lors du départ, ce n'était pas très évident de se faire sa place.

Je me sens relativement bien. Le coureur du CHU est toujours juste derrière moi avec son maillot orange. En haut, on tourne sur la droite sur le chemin en hauteur de la Somme. On va jusqu'à la route, mais au lieu de prendre à droite comme au premier passage pour aller sur le large trottoir, on tourne sur la gauche pour aller sur le chemin de halage. Je croise le leader de la course qui galope vraiment très vite. Le trou avec son poursuivant est énorme. On va jusqu'au pont. A cet endroit, le chemin contourne un des piliers et on fait la boucle qui nous fait repasser de l'autre côté de ce même pilier dans le sens inverse pour revenir donc sur nos pas sur un chemin parallèle à celui qui nous a conduit ici.


Mais en contournant ce pilier, il y a une petite bosse qui me fait perdre mon rythme et aussitôt le coureur en orange me double. Je perds immédiatement quelques mètres mais je me ressaisis. Je stagne à 4-5 mètres de lui. Au bout du chemin de halage, on tourne à droite pour retrouver ce coup-ci le large trottoir qui va nous amener dans le parc. Je perds encore un peu de distance mais en sentant un coureur revenir sur moi, j'allonge mes foulées, ce qui a pour but de me rapprocher un peu du coureur qui me précède. J'entre dans le parc puis il ne me reste plus que 200 mètres. Je franchis la ligne d'arrivée 25ème/115 en 19'39''.



Sur ce parcours de 5,1 km, je mets 27 secondes de moins que l'an passé. Je rends ma puce de chronométrage puis on nous offre un coca. Je retourne à la voiture puis je vais effectuer ma récupération sur le parcours. Première étape achevée. Prochaine étape le mois prochain pour l'édition de printemps !


Aucun commentaire: