10 km des Foulées Estivales d'ASEL de Torcy (77)

Dimanche 3 août 2014


Le mois de juillet a déjà laissé place au mois d'août et comme tous les ans, le premier week-end de ce mois est le rendez-vous incontournable pour tous les coureurs qui n'ont pas déserté la Seine-et-Marne. Donc rendez-vous à Torcy pour un 10 km très difficile et sélectif avec de très longues et raides montées sur deux boucles. C'est-à-dire qu'une fois les difficultés passées après le premier tour, on se dit qu'il faut remettre ça une seconde fois. Dur mais agréable car ça permet de retrouver les copains qui étaient partis en vacances et qui reviennent se frotter sur les routes avec un dossard sur la poitrine.


Au programme il n'y a qu'une seule course de prévue. C'est un 10 km dont le départ se fera à 10 heures Grande Rue. Donc pas de courses enfants. J'arrive sur place vers 8 heures 15 et je trouve de la place pour me stationner, sans problème Place du Jeu de Paume. Je retrouve mon pote Bernard de l'ASPTT Nice et Rémi de l'UA Villenoy. Nous sommes quasiment les premiers à nous rendre au gymnase du complexe sportif Guy Chavanne où je vais m'inscrire. Je vais porter pour la course le dossard numéro 176.



Je ne serai pas le seul coureur à représenter mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme. En effet, il y aura Franck Borderon (dossard 236), Nicolas Jaeck (dossard 261), Germain Jacq (dossard 184), Jean-Emmanuel Péou (dossard 175), François-Charles Blondel (dossard 138) et Geoffroy Curie (dossard 299). On va peut-être pouvoir faire quelque chose pour le classement par équipe qui sera calculé sur les 5 premiers coureurs de chaque club. Je retrouve aussi d'autres copains hormis Bernard Lefevre (ASPTT Nice, dossard 71) et Rémy Lalanne (UA Villenoy). Il y a Frédéric Violard (UA Villenoy, dossard 237), Damien Morin (non licencié ... pour le moment ? Rejoins nous ! Dossard 186), Lilian Croizier (AS Chelles, dossard 317), Serge Henry (ES Sucy-en-Brie, dossard 206), Bernard Da Costa et un collègue de travail qui va faire son premier 10 km : Cyril Floris (dossard 269).


Une fois prêts, nous allons faire notre séance d'échauffement. Nous sommes accompagnés par Antonio Ferraz (PAAC). On fait une partie du circuit et nous reconnaissons surtout le dernier kilomètre de la course pour ne pas avoir une mauvaise surprise. Les premières chaleurs commencent à se faire ressentir. La météo avait annoncé de la fraîcheur pour ce matin. Se tromperait-elle ... pour une fois ?




Retour aux véhicules pour terminer la préparation. J'enfile mon débardeur avec le dossard. On discute avec Pascal Pioppi, journaliste au journal ''La Marne'' et qui va couvrir médiatiquement la course. Direction ensuite Grande Rue car le départ de la course se rapproche. On continue à faire quelques lignes droites pour conserver notre échauffement. Thierry (notre Président de MEGA) et Christine (notre coach) sont présents pour nous soutenir. Ils ne feront pas la course mais vont en profiter pour faire une séance sur une partie du parcours de la course.







Nous allons tous nous glisser derrière la ligne de départ qui est implantée à l'angle de la Grande Rue et de la Rue Bazard. Victor Baringhton, speaker indéboulonnable de ces Foulées Estivales de Torcy, annonce la présence de 360 coureurs derrière cette ligne de départ. Nous attendons quelques instants que 10 heures arrivent et à l'heure pile...




... Le départ est donné. Nous partons tout droit sur environ 200 mètres. C'est plat et ça part très vite. Mais pour le moment ce n'est rien car au bout on tourne sur la gauche Rue de Chèvres et ça descend vertigineusement sur 150 mètres. C'est un vrai piège car la tendance est de partir sur les chapeaux de roues mais il faut faire très attention car après les 150 mètres de cette descente, on tourne aussitôt sur la droite pour remonter l'Avenue du Président François Mitterrand.





Et la course commence déjà à nous faire découvrir des rues qui s'élèvent. C'est parti pour 700 mètres de côte. Au début c'est doux mais une fois que la route se courbe sur la droite, ça devient plus pentu et surtout je ne peux pas encore voir le sommet. J'aperçois les avant-postes de la course de loin. Et pour le moment Nicolas a pris les commandes. Franck n'est pas bien loin. Germain et pratiquement aux côtés de Lilian et pour ma part je suis parti vite mais tout de même prudemment. Je suis juste devant Jean-Emmanuel.




Plus j'arrive vers le haut de cette côte plus les pourcentages sont doux et ça devient tout plat quand j'arrive à l'angle de la Rue de Paris. Je continue tout droit Avenue Jacques Prévert. Je profite de ce côté du parcours qui est plus facile pour me refaire un peu une santé car on n'a fait qu'un peu plus d'un kilomètre de course et cette première côte a eu pour effet de me durcir considérablement les jambes.




On se trouve toujours sur l'Avenue Jacques Prévert. Je traverse l'Avenue Lingenfeld et une centaine de mètres plus loin se trouve un premier ravitaillement. Ce n'est pas mon habitude car c'est proche du départ, mais je prends tout de même un gobelet pour en boire une petite gorgée puisqu'il a tendance à faire chaud. On continue tout droit et ça descend légèrement jusqu'à l'Avenue Louis Aragon qu'on prend en tournant sur la droite. C'est une chaussée de deux fois deux voies coupée par un terre-plein central. C'est un léger faux plat montant et on tourne sur la gauche pour descendre la Rue de Paris.





Ça a beau descendre, mais je n'arrive pas à relancer à cet endroit. Par contre ça va beaucoup mieux après avoir tourné sur la droite et être entré dans la Rue de la Mogotte qui est pratiquement plate. Mais je commence à penser aux difficultés qui vont très bientôt se présenter à moi. En effet, au bout de la Rue de la Mogotte je tourne sur ma droite Rue Jean Jaurès qui est en faux plat montant. C'est en fait les prémices de la longue côte qui va suivre.









Et effectivement après le faux plat on descend un tout petit peu et on enquille aussitôt avec la montée de l'Avenue du Président François Mitterrand. Cette côte est un peu moins longue que la première mais elle est plus difficile. Au début c'est tout droit mais sur la fin c'est en virage et c'est à cet endroit que se trouvent les pourcentages les plus difficiles. Je ne suis pas en grande forme. Une fois en haut je profite du peu de plat pour récupérer et je me lance dans la descente en continuant toujours sur la même rue juste après le second ravitaillement.









Sur le bas de cette descente je reçois les encouragements de Pascal et je me retrouve aussitôt dans la nouvelle montée de 700 mètres, celle du départ. L'enchaînement de côtes est éprouvant. A mi-côte je croise Christine et Thierry qui m'encouragent. Ça commence à devenir bon, plus qu'un petit effort et j'arrive enfin en haut. Le plat de l'Avenue Jacques Prévert me fait du bien et je gère bien jusqu'au km 8 car je conserve toujours le même rythme. Je double quelques coureurs qui courent par à-coups, car ils me redoublent et je les redouble...






Mais le km 8 est synonyme de virage Rue Jean Jaurès et du faux-plat suivi de la grosse montée de l'Avenue du Président François Mitterrand. Je monte sans piocher et je perds quelques places dans cette ascension. Ça ne me plaît pas trop de perdre ces places alors je décide en pleine côte de hausser mon niveau. Je reviens et je passe même devant. J'arrive au sommet et au lieu de continuer tout droit et de descendre comme au premier tour, je tourne sur ma droite Rue de la Paix et malheureusement c'est un vrai casse-pattes car ça remonte, certes pas longtemps, mais suffisamment pour casser le rythme.










Mais ça va bien finalement. Je traverse la Place du Jeu de Paume jusqu'au bout où je tourne sur la gauche direction la Grande Rue. Quand je passe sur la ligne de départ, je tourne aussitôt sur ma gauche Rue Bazard et une centaine de mètres plus loin je pénètre dans l'enceinte du Stade du Frémoy. Je me rapproche de quelques coureurs.







On doit faire le contour de la piste d'athlétisme. En effet, nous ne courons pas sur la piste mais sur une allée goudronnée qui la contourne. Je jette un petit coup d'œil derrière moi et pour assurer ma place, je décide d'accélérer. Ça a pour effet de revenir et de doubler un premier coureur et quand je suis à la hauteur du début de la dernière ligne droite, on pénètre sur la piste pour les 100 derniers mètres de la course côté tribunes. Je double un autre coureur et je poursuis mon effort en déroulant jusqu'à la ligne d'arrivée que je franchis 83ème/341 en 42'38''.







Connaissant les difficultés de la course et mon état de forme actuel j'avais dit que 43' était un bon objectif et je n'ai pas eu trop de mal à réaliser ce chrono. Je passe au ravitaillement final où je prends quelques morceaux de fruits : pastèque, melon, orange, ... sans oublier une petite bouteille d'eau.




Je retrouve mes amis de course et on regagne nos véhicules pour mettre des vêtements un peu plus secs. Puis je pars avec tous mes copains de club ainsi que de Christine et Thierry pour refaire une boucle complète de la course en guise de récupération. Et quel bonheur de se refaire les deux grosses difficultés... pour le plaisir !!! (je rigole bien évidemment !!!)




Une fois tout ça terminé, je regagne la voiture pour changer encore mon tee-shirt et nous prenons la direction du gymnase du centre sportif Guy Chavanne pour aller aux résultats et à la cérémonie des récompenses.
Les résultats des coureurs de Marne-et-Gondoire Athlétisme :
17ème - Germain Jacq - 37'00'' (7ème V1)
19ème - Nicolas Jaeck - 37'31'' (11ème Senior)
21ème - Franck Borderon - 37'41'' (9ème V1)
37ème - Jean-Emmanuel Péou - 39'04'' (14ème V1)
83ème - Jeff Bacquet - 42'38'' (26ème V1)
146ème - François-Charles Blondel - 46'47'' (42ème Senior)
155ème - Geoffroy Curie - 47'18'' (44ème Senior)
Les résultats de mes autres amis :
14ème - Frédéric Violard - 36'24'' (10ème Senior)
15ème - Bernard Da Costa - 36'27'' (5ème V1)
16ème - Lilian Croizier - 36'58'' (6ème V1)
39ème - Damien Morin - 39'11'' (20ème Senior)
196ème - Bernard Lefevre - 49'40'' (23ème V3)
288ème - Cyril Floris - 57'27'' (77ème Senior)
312ème - Serge Henry - 1h04'04'' (72ème V2)
A noter l'abandon de Rémi Lalanne sur blessure après le km 3. Tu auras des jours meilleurs !



A la fin des remises des récompenses individuelles, il n'y a plus que moi de mon club et le speaker annonce le podium du classement par équipe et surprise, victoire de .. Marne-et-Gondoire Athlétisme (3h13'54''), devant le PAAC (3h20'56'') et l'UA Villenoy (3h27'23''). Je monte donc sur le podium pour aller chercher la coupe réservée à l'équipe vainqueur.


Pour clôturer cette matinée, les organisateurs nous offrent le pot de l'amitié. Je suis resté avec Bernard pour en bénéficier. Puis c'est l'heure de quitter Torcy en attendant la prochaine course... dès la semaine prochaine pour ne pas perdre les bonnes habitudes !

5 commentaires:

François-Charles Blondel a dit…

Malgré la coupure dans l'entrainement et le parcours peu commode, je finis en moins de 47 minutes. Belle réussite en équipe. C'est un vrai plaisir de se donner comme ça.
Merci Jeff pour le reportage et merci à ton fils pour les photos

Jep Runner a dit…

Un grand merci pour le photographe "Lucas"

Unknown a dit…

Hello les champions, depuis Hanoi je suis encore vos exploits........je sens que la remise à niveau pour les vacanciers va être ardue cette année, vous êtes au TOP! A bientôt, Patrice et Tom

Anonyme a dit…

Bravo les gars , vous avez été très courageux sur ce parcours hyper difficile et cette chaleur étouffante.
Mais cela valait le coup car la victoire par équipe vous a tendu les bras
Thierry

Anonyme a dit…

Quel belle course de MeGA ce dimanche à Torcy...Et que ça fait plaisir de retrouver des sensations ainsi que ts les copains du club...ça faisait longtemps que je n'avais plus accrocher de dossard...
A bientot...et merci Jeff' de ns faire revivre ces super moments de "Bonheur pédestre" comme dit si justement Victor Baringhton, l'organisateur-speaker de ces foulées de Torcy...
Germain.