10 km du Touquet (62)

Samedi 16 août 2014


La semaine qui vient de passer n'aura été marquée que par la pluie et la fraîcheur. Digne d'un temps d'automne ! Mais ce matin, en me levant j'ai la très bonne surprise de constater que le ciel était bleu et le soleil bien présent. Pour une fois que la météo ne se trompe pas !!! Ma 31ème course de l'année, je ne la ferai pas seul car mon frère Olivier et un de ses copains, David, vont également y prendre part. Ce matin, un peu après 10 heures, Olivier et sa petite famille viennent me chercher pour prendre ensemble la direction du Pas-de-Calais et plus précisément la jolie mais non moins luxueuse ville du Touquet. Et comme le dit si bien Franck Ribéry, tout jeune retraité de l'Equipe de France de Football :


La circulation est un peu problématique à l'approche du Touquet, mais finalement on arrive à se stationner exactement où on avait repéré juste derrière le Complexe Sportif Ferdi Petit. Nous allons ensuite récupérer nos dossards au niveau des terrains de tennis couverts. C'est une sorte de long couloir qui sépare deux lots de terrains de tennis. Les années précédentes c'était un peu plus grand car ça se trouvait dans un des deux gymnases.



Nous allons relever nos numéros de dossards qui sont affichés. Moi je vais avoir le numéro 399 et mon frère le numéro 487. Nous passons ensuite au stand de retrait des dossards pour les coureurs déjà inscrits sur le 10 km puis à celui des retraits de tee-shirts techniques de la course en guise de souvenir. C'est bien organisé et l'attente est quasiment inexistante. C'est très bien car plus de 2000 coureurs sont attendus pour le 10 km ainsi que le semi-marathon, dont les deux départs seront communs. C'est la première année que Le Touquet organise un semi-marathon pour accompagner le 10 km car les années précédentes, il s'agissait d'un 20 km en plus du 10 !


Nous retournons à la voiture et vu qu'il est midi, nous allons pique-niquer sur l'herbe à proximité de la voiture. Au menu : melon, salade de pâtes et ... mikado ! Et après ce très sympathique repas, une bonne petite balade dans les rues du Touquet, histoire de bien digérer.


A 15 heures, David le copain d'Olivier nous rejoint et nous allons nous échauffer en prenant le même parcours que le début de la course jusqu'au début de l'Avenue Saint-Jean, qui, lors de la course, nous mènera juste en face de la mer. Pendant cet échauffement je suis très surpris de croiser Jérôme, un copain que j'ai rencontré l'an dernier lors des 6 Jours du Toulois. Il va participer au semi-marathon. Il n'est pas venu seul, car sa chérie, Céline, est également de la partie. Nous nous connaissons tous les trois depuis Toul. Que le monde est petit !


Après environ 3 kilomètres d'échauffement, nous retournons vite fait à la voiture pour nous désaltérer et on prend la direction de la ligne de départ qui est située Avenue du Château. Mais au moment où je quitte la voiture de mon frère, je tombe sur Céline qui était venue à ma rencontre. Ça fait bien plaisir de la revoir depuis le temps. On va  ensemble vers la ligne de départ en trottinant puis nous nous plaçons tous dans le sas de départ. Il est 15h40 et le départ sera donné dans 20 minutes.




Nous avons le temps de discuter pour combler l'attente de l'heure de départ de la course. Un groupe de musicien nous joue et nous chante quelques chansons paillardes. Je préfère quand même de la musique un peu plus ... survoltée pour nous mettre dans le bain lors d'une course, mais c'est quand même sympa. Nous sommes plusieurs milliers de coureurs derrière la ligne de départ et j'ai du mal à trouver le satellite pour mon Garmin mais finalement quelques secondes avant le départ, je le trouve et mon GPS est prêt.


16 heures et le coup de pistolet du starter se fait entendre. Je commence par marcher puis je cours mais je fais de très nombreux zigzags pour essayer de me frayer un chemin. Finalement je reste derrière Céline le temps d'apercevoir une ouverture que je trouve en me plaçant le plus à droite sur la chaussée. Je double donc Céline et quelques mètres plus loin Jérôme. Je passe devant l'Hôtel de luxe 4 étoiles Westminster.







Nous prenons ensuite l'Avenue Saint-Jean. Le vent est de face mais on le ressent très peu car nous sommes relativement protégé par les maisons et la rue est très étroite. Le début de cette avenue est en faux plat montant puis ça va mieux sur la fin. Pendant toute la remontée vers la mer, les trottoirs des deux côtés de la chaussée sont remplis de spectateurs qui nous encouragent. C'est très positifs pour les coureurs. Au bout, nous tournons sur la gauche Boulevard du Docteur Jules Pouget pendant plusieurs centaines de mètres, puis nous tournons deux fois sur notre droite pour revenir contre la plage en sens inverse, Boulevard de la Plage.


2 kilomètres de parcourus et je passe devant l'Aqualud, quelques centaines de mètres avant de quitter la route pour prendre un chemin (toujours en bitume) qui va à nouveau en plein face à la mer, d'ailleurs ici on ressent très fortement le vent de face, mais ça ne dure pas longtemps car on tourne pratiquement aussitôt sur la droite pour prendre le chemin aménagé entre les oyats. Ce chemin s'appelle la Route en Corniche. C'est très agréable mais dans un premier temps ça monte avant de devenir beaucoup plus roulant. Après le km 3, Jérôme se met à ma hauteur, on échange quelques mots mais quand il passe devant moi, je ne suis pas capable de changer de rythme pour le suivre. J'avais pensé en être capable mais ce n'est pas le cas alors je dois me résoudre à le laisser partir.




Au bout de ce chemin, nous arrivons en plein sur la Baie de la Canche et le petit port de plaisance du Touquet. Après 1700 mètres de cette Route en Corniche, nous la quittons pour prendre une avenue qui est jalonnée de camping-cars. Nous tournons ensuite sur notre gauche Boulevard de la Canche et je passe au premier ravitaillement juste avant le panneau indiquant le passage au km 5. Je prends un gobelet, je bois une petite gorgé d'eau et je m'arrose avec le reste du contenu car il fait quand même chaud.





Quand j'arrive devant l'entrée principale du Centre Equestre, je traverse un rond-point juste au km 6 et je continue dans le prolongement du Boulevard de la Canche pour prendre l'Avenue de la Dune aux Loups. Deux cent mètres plus loin, je croise ma famille qui est sur le bord de la route à nous encourager. Un peu plus loin j'ai un moment de pas très bien mais je fais en sorte de ne pas baisser de rythme. Je tourne ensuite sur ma gauche Avenue de Picardie. Je passe juste à ce moment là au km 7 et également à un second ravitaillement. Je ne me souvenais plus qu'il y en avait un second d'implanter. Mais ça ne m'empêche pas de boire une gorgée d'eau et m'arroser aussi.





Je m'accroche comme je peux car je suis toujours incapable de changer de rythme. Je ne suis pas en grande forme. Au bout on arrive sur un rond-point et on tourne sur la première sortie à droite. Je suis sur une petite montée Avenue des Canadiens et la fin de la montée est marquée par le panneau indiquant le passage au km 8. Plus que deux kilomètres ! J'arrive à hausser un tout petit peu mon rythme et ça me suffit pour arriver à suivre la vitesse du coureur vêtu en bleu se trouvant devant moi. Je traverse un petit rond-point et la rue devient l'Avenue du Château. Je tourne à la seconde petite rue sur la droite Avenue des Roses puis je commence à retrouver quelques couleurs. Je suis toujours juste derrière le coureur en bleu.





Au bout je tourne sur la gauche Avenue Jean-Louis Sanguet. Ça devient bon car je passe au km 9. J'entends sur ma gauche une personne crier : ''Allez Jeff''. Il s'agit de Pierre-Marc qui prend de très jolies photos. Très sympa de recevoir des encouragements et surtout très motivant pour ne rien lâcher dans les derniers hectomètres de la course. J'ai doublé le coureur en bleu. Je passe ensuite à la hauteur du parking où nous sommes stationnés en continuant tout droit. Puis quelques dizaines de mètres plus loin, je tourne sur ma droite pour pénétrer dans l'enceinte du Complexe Sportif Ferdi Petit. Après 150 mètres de bitume qui m'amène jusqu'à la piste d'athlétisme, je dois ensuite faire les trois-quarts d'un tour de piste donc 300 mètres. Je regarde vite fait derrière moi et j'augmente encore un peu mon rythme. Dans le dernier virage je produis mon effort puis je double sans problème un coureur juste avant de franchir la ligne d'arrivée 111ème/1203 en 41'40''.





Je restitue ma puce de chronométrage et je passe vite fait au ravitaillement final pour boire un verre d'eau. Je cours ensuite vers le milieu de la ligne droite opposée à celle où l'arrivée est jugée. Je vois arriver mon frère Olivier qui a l'air de souffrir un peu. Je me remets à courir pour l'accompagner sur les 200 derniers mètres de la course. Il arrive à hausser sa vitesse pour rester au contact avec moi. Il donne tout ce qui lui reste et on voit le chrono défiler et s'approcher rapidement des 46'. Un dernier effort et il termine vaillamment 247ème en 45'58'' (117ème Senior). Record pulvérisé !





Son copain David termine 30 secondes derrière lui en prenant la 257ème place en 46'28'' (119ème Senior). Après un passage au ravitaillement, nous allons faire une petite récupération en direction de la voiture pour nous mettre des vêtements secs. Une fois changés, nous retournons en trottinant vers la ligne d'arrivée pour pouvoir découvrir les résultats officiels. Au classement de la catégorie V1, je prends la 23ème place. Je suis un peu déçu de la course que j'ai produite aujourd'hui car j'ai eu tout le temps l'impression de ne pas pouvoir accélérer alors que je n'étais pas fatigué. J'aurai des jours meilleurs !



Avant de repartir j'attends les arrivées des coureurs du semi-marathon et notamment Jérôme qui termine 38ème/679 en 1h25'12'' (18ème V1).




Puis quelques minutes plus tard, c'est au tour de Céline d'en terminer 125ème/679 avec le très bon chrono de 1h36'07'' (5ème Senior).




Voilà une journée ensoleillée qui se termine sur Le Touquet et il est l'heure de reprendre la route ainsi que les bouchons ! A l'année prochaine Le Touquet, car j'en suis à ma troisième édition et je n'ai jamais été déçu par la qualité de l'organisation, du parcours et des spectateurs très nombreux !!!

Aucun commentaire: