Les Foulées du Castel à Château-Porcien (08)

Samedi 9 août 2014


C'est une première pour moi ! Je vais participer pour la première fois à une course dans le département des Ardennes. Après m'être levé à 3 heures du matin et avoir fait ma vacation au boulot, je prends la direction de la région Champagne-Ardenne pour me rendre sur la petite mais non moins jolie commune de Château-Porcien qui se situe au nord de Reims à environ une cinquantaine de kilomètres de la capitale champenoise et à une dizaine à l'ouest de Réthel. Quand je quitte Réthel en voiture, je me retrouve en pleine campagne et de loin j'aperçois une petite ville comme si elle était plantée à flanc de colline. Je me dis qu'à tous les coups ça devait être Château-Porcien et que si c'était bien le cas ça ne serait pas une course de tout repos... Et c'est bien Château-Porcien !!!



Je me stationne Place de l'Hôtel de Ville, donc juste à côté du départ et de l'arrivée. Vu que je suis arrivé tôt, j'ai le temps de marcher un peu sur le circuit de la course que j'avais repéré sur le site de l'événement. En fait je me rends compte que je fais la partie ''facile'' de la course car je fais toute la partie basse avec une première grande ligne droite plate puis une autre en léger faux plat montant. Au bout d'1,5 kilomètre de marche, je me retrouve au pied d'une première montée sur chemin de cailloux. Je préfère faire demi-tour et garder les bonnes surprises pendant la compétition.


Je vais dans la Mairie pour m'inscrire. Je reçois le dossard numéro 87 contre le paiement de l'inscription qui est de 10 euros sur place. En avance il fallait débourser la somme de 8 euros. Il y aura deux boucles identiques à effectuer avec la partie basse roulante et la partie haute très difficile avec un enchaînement de... 6 côtes par boucles. Rien que d'y penser j'ai déjà mal aux jambes. Et je suis aussi fatigué d'être levé depuis si longtemps. Je pars ensuite faire mon échauffement sur la partie roulante et j'y inclus une petite côte histoire de me mettre dans le bain.




Je retourne à la voiture pour me désaltérer. Il ne fait pas trop chaud, on est bien. J'enfile le débardeur de mon club et l'heure commence à approcher. Le départ de la course est prévu à 19 heures Rue de Sommevue face à l'Hôtel de Ville de Château-Porcien. Je vais faire encore un petit peu d'échauffement pour ne pas me faire avoir au début de course surtout que j'ai ressenti comme un début de crampes tout à l'heure en commençant à courir.



La speakerine de la course annonce que le départ sera donné d'ici 5 minutes alors tous les coureurs se rendent derrière la ligne située au début de la Rue de Sommevue. Nous sommes environ 130 coureurs inscrits et prêts à en découdre sur ce parcours très accidenté et exigeant. Le pistolet du starter sera actionné par Louise Bataille, Miss Champagne-Ardenne 2013.



A 19 heures le départ de la course est donné. Ça part vite pour les premiers. Moi je ne m'emballe pas et je me place derrière deux-trois coureurs dont je prends leur foulée. Une fois bien placé, je reste bien au chaud. Ça va assez vite sur cette première ligne droite car c'est vraiment plat. Au bout d'un kilomètre de course, on prend le Chemin des Bois qui est toujours sur bitume mais en faux plat montant. C'est léger mais ça fait monter les jambes en température. Au bout de 500 mètres, on quitte la route pour tourner sur la gauche et monter la première côte. Le sol est en cailloux. Pendant les 200 mètres de cette première montée, j'ai perdu le contact avec les deux coureurs qui sont devant moi.



En haut, un peu de répit, on retrouve du bitume et du plat mais ça ne dure pas car tout droit on emprunte un chemin de champ sur l'herbe et ça remonte encore. Le début est raide mais ça devient très rapidement plus doux, puis la fin de ce chemin est plat. J'arrive au pied du lotissement et dès que je retrouve la route je tourne sur ma droite pour une très courte mais raide montée de 30 mètres. En haut, virage à gauche et je traverse le lotissement. Je ne sais pas trop où j'en suis au niveau du classement mais je sais que je souffre. Puis on quitte le lotissement avec une nouvelle montée raide d'une trentaine de mètres avant de descendre. Ouf, ça fait du bien !



Mais c'est de très courte durée car je tourne sur ma droite pour prendre le Chemin Maint Dieu pour la côte la plus difficile du parcours. C'est bien raide et sur la partie la plus accentuée j'ai vraiment du mal, mais dès que la route tourne sur la droite c'est beaucoup plus facile. Une fois en haut je m'applique à rester en tête d'un petit groupe de 5-6 coureurs. C'est le côté très "nature" du circuit.



Puis on se retrouve dans une descente raide de 300 mètres, Rue de la Barre. Et contrairement à mes habitudes où je sais descendre rapidement, là je suis sur le frein et tout le groupe me double et me lâche sans que je puisse réagir. Après 300 mètres de descente, on fait une boucle dans un quartier qu'on termine avec une dernière côte avant de revenir sur la fin de la descente de la Rue de la Barre sur 200 mètres.




En bas, on tourne sur la gauche après avoir passé l'Hôtel de Ville qui est donc synonyme de fin de premier tour. J'ai terminé la première boucle à la 24ème place. Je profite de la partie basse de ce circuit pour me refaire une petite santé et je me rapproche des coureurs devant moi. Ils sont encore loin devant mais mètre par mètre je me rapproche. Je suis sur le faux-plat du bas et c'est parti pour la première montée. Je profite du virage pour regarder derrière moi et je vois qu'il y a 7-8 coureurs pas très loin. Après le replat, je monte le chemin des champs puis les deux côtes courtes du lotissement. Entre ces deux côtes courtes il y a un ravitaillement. Au premier tour je n'ai rien pris mais là je prends une petite gorgée d'eau.



Je suis maintenant dans la plus difficile des difficultés. J'entends les pas de coureurs se rapprochant de moi. Mais je me bats pour rester devant et une fois dans le virage, quand la côte est moins raide, j'arrive à me faire violence pour relancer et rester juste devant le premier coureur derrière moi. Je me lance ensuite dans la descente en récupérant un coureur devant moi. Je le double et je m'engouffre dans la petite boucle dans un quartier de la petite ville. Sur la partie plate de cette boucle, je m'écarte pour laisser passer le coureur qui essayait de me doubler depuis quelques temps. 



Je me cale dans sa foulée et quand ça descend un peu il me lâche. La petite montée de la sortie de la boucle se passe bien pour moi et quand je suis dans les 200 derniers mètres de la descente de la Rue de la Barre, je me lance à la poursuite du coureur que j'ai laissé passer et je le reprends à moins de 100 mètres de l'arrivée. Une fois l'Hôtel de Ville franchi, je tourne à angle droit sur la gauche pour entrer sur le parvis et je franchis la ligne d'arrivée 23ème/126 en 37'06''.




8,7 kilomètres bien plus difficiles que les 10 km de Torcy que j'ai effectué la semaine passée. Je suis bien content de mon chrono et bonne nouvelle... je termine sur le podium en catégorie V1 en prenant la troisième place. On a le choix du cadeau souvenir de la course. J'opte pour un bonnet léger pratique pour les entraînements hivernaux. Je n'oublie surtout pas de passer au ravitaillement final où je me décide pour du coca et des abricots secs.




Je pars faire une bonne petite récup malgré les jambes bien lourdes. Je la fais sur la partie plate du circuit car j'en ai un peu assez des côtes. 12 sur l'ensemble de la course qui va de la très courte à la plus difficile ! Puis je retourne à la voiture pour me changer et après quelques minutes d'attente, nous nous dirigeons tous sous le préau de l'école voisine de l'Hôtel de Ville pour la cérémonie des remises de récompenses. Miss Champagne-Ardenne est encore mise à contribution pour la remise des coupes.




Ensuite, il y a un tirage au sort avec des lots fort sympathiques à gagner mais malheureusement je n'ai pas la chance de gagner quoi que ce soit. Un sèche-cheveux (... enfin non pas trop utile pour moi), ou un aspirateur (le mien venant de rendre l'âme)... La soirée se termine par un pot offert par l'organisation et la mairie de Château-Porcien. Très belle organisation et course vraiment très sélective et exigeante à refaire !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, bravo pour votre course et votre compte-rendu. Je me suis permis de prendre une photo pour illustrer les résultats sur www.cap08.fr.
Bonne continuation.
Bien sportivement,
Mika

Jean-Luc LESAGE a dit…

Merci pour ce compte-rendu détaillé et les nombreuses photos qui l'illustrent.
A l'an prochain (Louise sera encore là)
un des organisateurs