10 km de Chauny (02)

Dimanche 31 août 2014


Après une petite parenthèse trail la semaine passée, je retrouve la route pour faire le 10 km de Chauny dans l'Aisne. C'est une habitude pour moi de me rendre sur cette course qui est assez plate malgré une partie du sol caillouteux le long du Canal de Saint-Quentin. Habituellement je ne suis pas le seul membre de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme à y aller mais cette année j'y vais en solitaire. Il y a une heure et demi de route entre les lieux de mon travail et Chauny, ce qui va faire très serré car dès que ma course sera terminée, je vais devoir reprendre la route pour aller travailler !


J'arrive sur place vers 8 heures 15 et je me stationne comme l'an passé, derrière la Halte Fluviale Alfred qui se trouve Rue du Port. L'avantage est que je suis juste à côté des inscriptions et du départ et de l'arrivée de la course. Je me rends donc dans la Halte Fluviale pour m'inscrire à la course numéro 4 qui est longue de 10 kilomètres. Auparavant, trois courses enfants se dérouleront à partir de 9 heures. La mienne est prévue à 10 heures et la course 5, longue elle de 5 kilomètres partira à 11 heures.


Il s'agit d'une course assez relevée mais le prix d'inscription est vraiment plus que raisonnable. En effet, le prix est de 5 euros en payant en avance et seulement de 7 euros sur place. Certes, il n'y a pas de tee-shirts offerts. Si on souhaite en avoir un il faut débourser la somme de 3,50 euros. Avec le nombre important de courses que j'ai faites, je ne ressens pas forcément l'importance d'en acheter un même s'ils sont très bien !



Je pars marcher un peu sur le parcours de la course et en revenant vers la ligne d'arrivée, je tombe sur Céline et Jérôme, des amis depuis les 6 Jours du Toulois 2013. A Toul cette année là ils m'avaient battu et même bien battu. Depuis on s'est revu par hasard ce mois-ci au Touquet où j'avais participé au 10 km pendant qu'ils faisaient tous les deux le Semi-Marathon. Je retourne à la voiture pour me mettre en tenue.




Il ne fait pas bien chaud et le ciel est assez menaçant mais il ne pleut pas … pour le moment. C'est parti pour quelques kilomètres d'échauffement dans les rues de Chauny. Je retrouve Céline et Jérôme pour cet échauffement et je me rends très vite compte que je suis très fatigué. Les jambes sont très lourdes, ce qui est certainement le résultats de mes séances de fractionnés de la semaine. J'ai du en faire un peu trop (pourtant je suis raisonnable, non ?).



Je fais 3,5 kilomètres et l'heure du départ de la course se rapproche à grands pas. On se dirige tranquillement vers la ligne de départ. Céline sera dans le sas élite femme pendant que moi et Jérôme nous serons noyés dans la masse d'anonymes. Nous n'avons pas la même valeur !!! Dans ce sas élite sera également présent l'inévitable et imbattable Antoine Dubreucq, venu défendre son titre de vainqueur des 10 kilomètres de Chauny. Il est quintuple tenant du titre !!!






A 10 heures le départ est donné Rue du Port. A son habitude, Antoine Dubreucq part comme une fusée et quand quelques centaines de mètres plus loin, on tourne sur la droite Rue Georges Robert Lepetit, il est déjà seul en tête. En ce qui me concerne je suis bien parti. J'ai remonté Céline et Jérôme est derrière moi. On tourne ensuite encore sur la droite Rue Louis Blanc. Ça va vite et on va aller pratiquement tout droit pendant plusieurs kilomètres.






Le peloton s'étire et je suis légèrement décalé sur la droite pour éviter de me prendre les pieds dans ceux des coureurs devant moi. Il y a quelques personnes sorties de leur habitation pour nous regarder et nous encourager. La rue est bien roulante mais une telle ligne droite paraît interminable. Un peu après le kilomètre 2, Jérôme se met à ma hauteur. J'arrive à rester à son niveau quelques dizaines de mètres puis il me lâche. 




On tourne sur la droite Rue d'Embloi et on ressent aussitôt un vent de face, puis ça commence à bien monter et d'ailleurs je ne me sens pas en grande forme. Le bitume devient des gravillons pour la suite de la montée qui n'est qu'un passage de pont au dessus du Canal de Saint-Quentin. Mais c'est pentu pour moi ! On redescend de l'autre côté en tournant sur la droite par le Chemin de Halage. Maintenant on prend donc la direction de la Halte Fluviale en prenant ce Chemin de Halage pendant pratiquement deux kilomètres. Le sol est totalement recouvert de gravillons ce qui ne participe pas trop à la performance de la foulée. De plus le vent est de face même s'il n'est pas très fort.




Au bout on tourne enfin sur la droite en franchissant un pont-levis. On continue tout droit jusqu'au bout puis on tourne sur la gauche Quai Crozat. La route s'élève légèrement pour franchir le pont qui enjambe le Canal de Saint-Quentin et je tourne aussitôt à gauche où je retrouve la Rue du Port, ce qui est synonyme de fin de premier tour.




Au lieu d'aller plus loin dans cette Rue du Port comme au départ de la course, on tourne à la première rue sur la droite dans ce second tour afin de retrouver la longue ligne droite Rue Louis Blanc. Et d'un coup je ne me sens plus du tout en jambes. Je perds de nombreuses secondes à chaque kilomètre. Les kilomètres de ce second tour se suivent et se ressemblent. Je n'avance plus ! Céline m'a doublé vers le kilomètre 7 et je n'ai pas été capable de la suivre. La montée du pont qui m'amène au Chemin de Halage est un calvaire pour moi.



Puis ça va un peu mieux sur la suite de ce Chemin. Une licenciée de l'UA Chauny, prénommée Laura et qui reçoit pas mal d'encouragements de la part des spectateurs, se porte à ma hauteur et j'arrive à m'accrocher tant bien que mal. Je franchis le dernier pont et je tourne à gauche Rue du Port en direction de la ligne d'arrivée. Je regarde vite fait derrière moi et je vois que j'ai de l'avance sur les autres coureurs. Encore quelques mètres et je franchis la ligne d'arrivée 123ème/294 en 42'21''.





Je ne suis absolument pas satisfait de cette seconde boucle où j'ai passé mon temps à subir. Je passe au ravitaillement pour manger quelques quartiers d'orange et quelques gobelets d'eau. J'ai un peu de mal à récupérer mon souffle. Je mets 4 secondes de plus que l'an dernier sur ce même parcours. J'aime cette course mais elle ne me réussit pas souvent. C'était ma quatrième participation ici.


Quand à Antoine Dubreucq il a encore gagné en 30'39'' et en est à sa sixième victoire consécutive ici même ! Jérôme a terminé 71ème en 39'40'' et Céline 109ème en 41'31''. Je vais faire une très légère récupération car mes jambes n'ont pas envie de plus puis je prends la direction de la Seine-et-Marne et place à ma journée de travail !




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah Chauny c ´est chez moi, je devais faire les 10 km avec mon frère mais je l'ai lâché au dernier moment. Dommage j'aurai eu le plaisir de te recroiser. C'est toujours un plaisir de lire tes résumés de course. J'espère à bientôt. Olivier (5km de Conflans 2013)