Dimanche 28 septembre 2014
Ce matin je prends la direction de Saint-Thibault-des-Vignes afin de participer aux 12èmes Foulées. C'est une course qui n'est pas si facile que ça avec un mélange de course sur route et course nature et quelques faux plats montants qui ont bien tendance à casser le rythme, histoire de ne pas s'endormir sur nos lauriers ! Cette année le format des courses a changer même si le parcours reste le même. En effet, lors des éditions précédentes, on retrouvait un 5 km et un 10 km. Rien de plus classique ! Cette année, on a toujours le 10 km mais le 5 est remplacé par un 10 km en équipe de 2, c'est-à-dire deux fois cinq kilomètres.
La course du 10 km a lieu à 10 heures et celle des enfants (le 2 km) a lieu 30 minutes plus tôt. Olivier distribue les dossards aux membres de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLÉTISME. Et en prime on a en cadeau une ''superbe'' sacoche à bandoulière. Pendant que Lucas a rejoint Sandrine qui échauffe les enfants du club, moi je retrouve Ludo et on va s'échauffer un peu en attendant le départ de la course enfants.
COURSE DU 2 KM :
Notre club de MEGA est très bien représenté sur cette course pour les enfants car près d'un quart des inscrits en font parti. Tout ce beau petit monde se trouve derrière la ligne de départ au stade de football. Ça va partir sur l'herbe. Quelques minutes d'attente et le départ est enfin donné.
Tout de suite MEGA prend les devants surtout en la personne de Valentin qui a déjà fait le trou sur Hugo. Les enfants contournent le terrain de football en longeant la main courante et quand ils sont sur le côté opposé au départ ils quittent l'herbe pour un sol recouvert de petits graviers.
Ensuite, sortie du stade en passant sur un énorme dos d'âne. Ils tournent sur leur droite Rue Cassin en direction d'un petit lotissement. Lucas se trouve à mi peloton et Valentin est toujours seul en tête. Une fois dans ce petit lotissement, ils empruntent le chemin du Haut Villiers en prenant sur la droite.
Puis c'est la montée vers le château sur l'allée gauche de la Promenade du Château (qui porte donc bien son nom !!!). Ils ne vont pas jusqu'en haut car une fois arrivés à la Rue du Clos de l'Erable, ils traversent pour redescendre sur l'allée droite de la Promenade du Château. Puis direction le stade de football toujours par cette petite allée piétonne fort sympathique. Lucas écoute les conseils de Sandrine qui est sur le bord de l'allée. Il se trouve dans un groupe de 4 enfants.
Puis virage sur la droite pour pénétrer dans l'enceinte du stade. Un nouveau virage sur la droite avec pour point de mire l'arche d'arrivée qui est située au même endroit que le départ, le long des tribunes. Comme à son habitude, Lucas se lance dans un sprint de haut vol pour doubler tous les enfants placés juste devant lui et termine 22ème/41 en 9'26''.
Un passage au ravitaillement final et visualisation des résultats des autres membres de MARNE-ET-GONDOIRE ATHLÉTISME :
1er Valentin LE RAI en 7'24'' (1er BEM)
2ème Hugo NOLIUS en 7'45'' (2ème BEM)
3ème Vincent CHAUVEL en 7'51'' (1er POM)
4ème Amaury DESOBEAUX en 7'59'' (2ème POM)
15ème Delphine DELON en 8'44'' (1ère BEF)
22ème Lucas BACQUET en 9'26'' (10ème BEM)
29ème Léa AGRINIER en 9'55'' (3ème POF)
32ème Romain VALADARES en 10'22'' (11ème BEM)
34ème Fitia Jade SAINT-ANDRE en 10'36'' (4ème POF)
35ème Noémie RENUCCI en 10'55'' (4ème BEF)
COURSE DU 10 KM :
Je termine mon échauffement avec Ludo, Joël et Christian sur le petit terrain annexe en graviers. La course de Lucas ne m'a pas permis de m'échauffer comme à l'habitude alors j'espère que ça va aller. Je n'ai pas un objectif hors de portée sur cette course car malgré que ce ne soit pas vraiment roulant, je veux faire moins de 41'. Ça sera déjà bien en attendant un parcours plus roulant.
Un peu avant 10 heures nous sommes au niveau de la ligne de départ. On attend le dernier moment pour s'y placer afin de ne pas se faire enfermer surtout dans le premier virage à gauche qui est assez serré et surtout très proche du départ. Nous allons partir sur l'herbe autour du terrain de football, comme pour la course des enfants qui vient de se terminer. Le départ de la course du 10 km individuel et celui du 10 km par équipe sont simultanés. Attention donc pour les ''solos'' à ne pas partir trop vite en voulant suivre ceux qui ne courent que 5 km !
A 10 heures le départ est donné. Immédiatement Joël prend la tête de course et je me rabats juste derrière lui. On tourne sur la gauche en longeant la main courante. Il faut faire attention aux trous sous l'herbe. On se trouve derrière un but de foot et on tourne encore sur la gauche pour être sur la ligne droite opposée à celle du départ. Je quitte l'herbe pour les graviers puis avant de sortir de l'enceinte du stade, Nicolas qui sera le deuxième relayeur et qui fait équipe avec Marylin, nous encourage.
Nous quittons donc le stade mais au lieu de tourner à droite comme les enfants, nous tournons sur la gauche Rue Cassin en direction du Rond Point de Saint-Germain des Noyers. Je suis sorti en seconde position toujours à quelques mètres de Joël, puis avant d'arriver au rond-point, un coureur de Noisy-le-Grand nous double pour prendre la tête, mais il fait la course par équipe, donc je reste deuxième.
Au niveau du rond-point, nous tournons sur la droite en prenant la large piste cyclable en direction de Lagny-sur-Marne. Nous tournons ensuite Rue Pasteur sur la droite et c'est à ce moment là que je passe au km 1. Je me retrouve un peu seul sur la route entourée de champs. Il y a un petit vent de face, mais rien de bien méchant. Je ne suis pas très loin de Joël mais il creuse quand même l'écart.
Juste au niveau du centre équestre nous tournons sur la droite Rue des Closeaux. Nous pénétrons dans Gouvernes et je suis au pied de la première côte dès le franchissement du km 2. Ce n'est pas raide ni long mais ça me coupe vraiment au niveau du rythme. Une fois en haut je quitte la route pour tourner sur la droite Rue du Haut Villiers qui n'est qu'un chemin de cailloux en direction de l'Etang de la Loy.
Je suis marqué à la culotte par un coureur et une fois face à cet étang, nous commençons à le contourner par la gauche. Le chemin serpente puis nous pénétrons dans le bois en faisant attention de ne pas glisser sur les planches des petits ponts. Ça continue à serpenter et c'est une succession de petits faux-plats et de parties où il y a de la boue. Je passe au km 3 et le coureur qui était derrière moi me passe. J'arrive à rester un peu dans sa foulée mais je lâche quand même prise après quelques centaines de mètres.
Je termine le tour complet de l'Etang de la Loy et je retrouve le chemin de la Rue du Haut Villiers en prenant sur ma gauche. Je vais jusqu'à la Promenade du Château et c'est le début de la remontée vers le Château de Rentilly en prenant l'allée de gauche. Je suis immédiatement doublé par un groupe de 2 coureurs et je me retrouve donc à la 5ème place. On traverse la Rue du Clos de l'Erable et on continue à monter plus haut que lors de la course pour les enfants.
Puis avant d'arriver tout en haut, je tourne deux fois sur ma droite pour redescendre sur l'autre allée en direction du stade. Ludo est juste derrière moi et je sais très bien que je ne pourrais pas le suivre une fois qu'il sera devant moi. Ça se passe relativement bien quand même pour moi et je tourne sur la droite pour entrer dans l'enceinte du stade. Un nouveau virage à droite et nous filons sur l'herbe vers l'arche d'arrivée qui va marquer pour nous la fin du premier tour. Au moment où nous passons dessous, un coureur par équipe qui entame son relais nous double et celui qui lui a passé le témoin a gêné Ludo.
Nous contournons le terrain de football et juste avant de sortir de cette enceinte, je dis à Ludo que je ne peux plus rester à son niveau et je le laisse partir. Je me retrouve sur la Rue Cassin en direction du rond-point. Un coureur me double. Je suis surpris de le voir car il s'agit d'Yvan, un de mes collègues de travail et je ne m'attendais pas à le voir. On discute pendant quelques temps puis je le laisse partir. Je suis donc désormais à la 7ème place au classement et il y a également deux équipes devant moi. Mais je m'attends à voir débouler Nicolas qui a du prendre le relais de Marylin.
Direction Gouvernes et une fois au centre équestre, je tourne sur ma droite et j'en profite pour regarder derrière moi. Il y a un premier coureur seul qui est à une centaine de mètres derrière moi et deux autres cinquante mètres plus loin. Je sais qu'il n'y a plus qu'eux qui peuvent m'inquiéter, j'ai une bonne marge avec les autres. Je suis dans la montée de Gouvernes et je la fais tranquillement pour ne pas me mettre mal une fois en haut. Et d'ailleurs en haut je peux facilement relancer en pénétrant sur le chemin de cailloux Rue du Haut Villiers.
Je fais le tour de l'Etang de la Loy et je me retrouve sur la Promenade du Château. Une fois en haut, au moment où j'allais tourner sur la droite pour traverser cette Promenade, je me décale un peu pour ne pas gêner Nicolas qui remonte comme une flèche. Il est classé pour le moment 3ème en équipe et je lui dis que l'équipe 2ème n'est qu'à 50 mètres devant nous. Il poursuit donc son effort et moi je commence ma descente vers le stade en me rapprochant également de ce relayeur qui avait démarré son 5 km juste au même moment en j'entamais ma seconde boucle.
Je le double dans la descente mais il s'accroche à moi. Un peu plus bas il me repasse en accélérant sèchement mais je m'accroche à lui. Puis au moment où on va tourner sur la droite pour entrer dans l'enceinte du stade, je mets une bonne accélération pour repasser devant. Au virage suivant sur la droite je suis toujours devant mais il est quasiment à mes côtés. Il ne reste plus que 150 mètres de courses et on est en plein sprint. Je suis à fond et il est toujours collé à moi et lui aussi est en plein effort. On entend les spectateurs crier et le speaker en faire autant dans son micro. Je sers les dents et je ne lâche rien et d'un cheveux je termine juste avant lui. Je suis 7ème/117 en 41'04''.
Je sais que le sprint ne changeait rien au niveau du classement car lui ne faisait que le relais, mais c'est fou ce que l'esprit ''compétition'' nous pousse à faire. On se congratule et je suis quand même bien content de ma course mi-route, mi-nature. Je voulais faire moins de 41' mais il me manque que quelques petites secondes. Mais c'est quand même très positif.
Après m'être allongé quelques secondes au sol, je passe au ravitaillement final car j'ai très soif. Je rejoins mes copains de club. On fait un razzia sur ce 10 km avec les victoires de Joël au scratch et en V2M, de Sandrine au scratch féminin et en SEF, de Ludovic en SEM et du relais mixte Marylin/Nicolas. A noter d'autres podiums et également la place ''du con'' pour moi-même (4ème V1M), pour Christian (4ème V2M) et pour Gloria (4ème V1F). On va faire une petite récupération en faisant plusieurs tours de terrain de football,... sans oublier le passage pour certains, entre les mains des osthéos !
Je vais ensuite voir les résultats officiels qui viennent d'être affichés :
En individuel :
1er Joël PREVOST en 38'16'' (1er V2M)
5ème Ludovic PIERRONNET en 40'17'' (1er SEM)
7ème Jeff BACQUET en 41'04'' (4ème V1M)
23ème Christian JOUAN en 45'31'' (4ème V4M)
28ème Sandrine ANSORENA en 45'51'' (1ère SEF)
38ème Claude LOPES en 48'17'' (16ème V1M)
50ème Gloria LOPES en 50'34'' (4ème V1F)
90ème Stéphanie GAUTHERON en 57'47'' (6ème SEF)
91ème Marianne DUPAN en 57'47'' (9ème V1F)
92ème Sylvie CADIERNO en 58'24'' (2ème V2F)
93ème Michel BACH en 58'24'' (7ème V3M)
112ème Christelle ROCHER en 1h05'34'' (12ème SEF)
116ème Caroline TOMAS en 1h11'28'' (13ème V1F)
En relais :
2ème Marylin GEMBERLE/Nicolas GUY en 40'41'' (1er Relais Mixte)
26ème SEGUIN/BOUAZIZ en 1h01'07'' (8ème Relais Féminin)
C'est maintenant le moment de la cérémonie des récompenses et MEGA va repartir avec pas mal de bonnes places. On commence d'abord pour les podiums du 2 km, puis celui du 10 km.
Podium 2 km scratch féminin :
Podium 2 km scratch masculin :
Podium 2 km benjamine :
Podium 2 km benjamin :
Podium 10 km scratch féminin :
Podium 10 km scratch masculin :
Podium 10 km senior masculin :
Podium 10 km V1 masculin :
Podium 10 km V2 féminin :
Podium 10 km V2 masculin :
Après cette cérémonie des récompenses, un petit pot de l'amitié est offert par l'organisation, histoire de bien terminer la matinée qui aura été très belle avec un temps parfait pour la course à pied. Un beau soleil, une température idéale et un vent quasi inexistant.
Et ne pas oublier un grand merci à Sandrine (Chiron), à Catherine et à Charly d'être venus pour nous encourager ! ... Sans oublier nos photographes !!!
Et ne pas oublier un grand merci à Sandrine (Chiron), à Catherine et à Charly d'être venus pour nous encourager ! ... Sans oublier nos photographes !!!
9 commentaires:
Merci Jeff pour ce beau reportage, ça fait plaisir de revoir les Megas !
Mega au top! Mention spéciale et Félicitations à Jojo national et à son fils esprit Ludo, ils sont pris en charge par 2 jolies demoiselles après la course. Je ne sais pas si cela fait partie de leur récompense !
C'est chouette de voir ce qui se passe devant!!
Une belle ambiance pour cette course semi-route semi-nature. Et BRAVO à mon père spirituel.... et aux jolies osthéos
La razzia de MeGA ce matin à St Thibault...avec Jojo en Superstar !!! Trop fort MeGA !!! Bravo à ttes et ts !!! Super !
Merci Jeff pour tout les commentaires et les très belle photo
Bravo vous avez été tous MEGA super fort...
Que de victoires !!
Thierry
Quel reportage !!! digne d'un journaliste professionnel. Un grand merci c'est vraiment génial notamment pour les jeunes. Sandrine
Bravo Joel et ma sœur Gloria Lopes et mon beau frère Claude Lopes nouvellement inscrit au club Méga. Merci Jeff pour tes excellents reportages comme d'habitude.
Bernard DA COSTA
Enregistrer un commentaire