Les Foulées de l'Aéroport à Drancy (93)

Dimanche 23 novembre 2014


Cette semaine s'est limitée à de simples footings car je me sens vraiment crevé suite aux semaines passées notamment la dernière où les 4 courses étaient un peu de trop. Alors c'était vraiment du footing léger et assez court. Et surtout je me suis contenté de ne courir qu'un jour sur deux. En ce qui concerne la course d'aujourd'hui, elle a lieu en Seine-Saint-Denis à Drancy. C'est une course dont j'ai mes habitudes car j'y viens quasiment tous les jours. L'an dernier les hasards du calendrier m'avaient empêché d'y venir mais cette année je suis bien au rendez-vous.


A l'origine je devais venir avec Franck Borderon, de mon club de MARNE-ET-GONDOIRE-ATHLETISME. Mais quand j'ai parlé de cette course à notre coach, ça a donné des envies et finalement nous allons être 11 du clubs même si nous étions 15 inscrits mais certains aléas ont fait que 4 d'entre nous ont du se désister. Cette année les Foulées de l'Aéroport ont pour la première fois le Label Régional. Je ne sais pas si c'est ça qui a attiré les coureurs ou la gratuité de l'épreuve, mais le speaker annonce plus de 800 inscriptions !



J'arrive sur place vers 8 heures 30. Deux parkings sont mis à notre disposition dans l'enceinte du Lycée Eugène Delacroix. Je me stationne sur le même que les années précédentes, c'est-à-dire le plus près du gymnase où le retrait des dossards a lieu. Vu que j'ai un peu d'avance sur mes autres coéquipiers de club, j'en profite pour aller retirer le mien. On me donne le numéro 161, puis je passe à un autre stand où on reçoit en cadeau, un tee-shirt technique blanc de la course.




Je retourne à la voiture et une fois mon dossard épinglé sur mon débardeur de course, je vois la plupart des coureurs de mon club arriver. La plupart, car Ludovic Pierronnet et Philippe De Brito … se sont perdus !!! Pardon, je ne me moque pas promis. On se retrouve tous finalement une fois les dossards retirés. On va repérer la ligne de départ et la ligne d'arrivée en marchant. Le temps pour courir va être IDEAL. Le ciel est tout bleu, la température est fraîche mais pas froide et on ne ressent pas de vent. Parfait !!! Puis après nous être préparé, nous partons tous ensemble nous échauffer. On se rend vers le stade voisin pour profiter de la petite piste d'athlétisme à deux couloirs en bitume puis on va repérer le premier kilomètre de la course avec la petite bosse correspondant au passage de pont. Puis après 4 petits kilomètres d'échauffement, nous retournons aux véhicules dans l'enceinte du Lycée Eugène Delacroix.



On retire les vêtements en surplus car il fait vraiment très bon. Depuis que je suis arrivé ce matin, trois coureurs sont venus me voir pour me parler en bien de mon blog. Merci, vous êtes sympas ! Puis une fois que tout le monde est prêt et aussi que tout le monde est enfin rassemblé, nous pouvons faire une photo de notre groupe au grand complet. Les 11 coureurs qui vont donc représenter notre club de MEGA sont par ordre alphabétique : Jeff BACQUET, Franck BORDERON, Thierry BUARD, Philippe DE BRITO, Laurent FOSCHIANI, Virginia FOURNERON, Stéphanie LAUNAY, Nicolas PAINEAU, Thierry PAPPALARDO, Ludovic PIERRONNET et Joël PREVOST. 





On prend ensuite la direction de la ligne de départ en poursuivant notre échauffement. Quand nous passons à côté de la ligne d'arrivée, le speaker annonce que le départ est repoussé de 10 minutes car il y a beaucoup d'inscriptions de dernières minutes et que le départ sera donc donné à 10h10. Le seul changement en ce qui concerne le parcours vis à vis des années précédentes, concerne l'arrivée de la course car nous rentrions sur une porte latérale du stade pour faire la moitié d'un tour de piste et franchir la ligne. Cette année, nous allons passer à côté de cette porte latérale mais sans entrer dans le stade. On va continuer à contourner ce stade puis après avoir pris un dernier virage sur la droite, il restera une bonne cinquantaine de mètres pour franchir la ligne d'arrivée qui est placée juste devant l'entrée principale du stade. Les organisateurs ont prévus des ''sas'' de niveau. Le léger problème est que les délimitations des sas sont inscrites au sol et avec le nombre important de coureurs, il est rapidement impossible de savoir où se mettre réellement.




On essaye de se placer correctement au fond de l'Avenue de Castelnau. Il y a tellement de monde qu'on se tient vraiment chaud. Je suis placé juste derrière Ludo mais on est vraiment serré comme des sardines. Plus que cinq minutes avant le départ et je perds le satellite de mon GPS. Mais je ne suis pas le seul. Ouf, quelques secondes avant le départ, le GPS est enfin en fonctionnement.




A 10 heures 10, le départ est donné. La seule chose en tête est de ne pas chuter. Je suis Ludo et après à peine 100 mètres de courses, une grosse chute se produit à notre hauteur mais sur la partie droite de la chaussée. Coup de chance, nous sommes sur la partie gauche. J'espère que le coureur n'a pas été piétiné ! On continue toujours tout droit et maintenant nous ne sommes plus gênés par les autres, les espaces se sont installés. Je passe juste devant Ludo et Thierry B. nous double. Il est dans un bon rythme et il nous lâche aussitôt.


 
Après 700 mètres de ligne droite, nous tournons sur la gauche et ça monte un peu. Le sol est maintenant couvert de pavés. Et dès les premiers pas sur ces pavés, ma cheville droite part complètement. Je me la tords bien mais je peux quand même continuer sans problème. De toute façon j'avais déjà mal au tendon d'achille de ce même pied, alors un bobo ou deux … Puis nous tournons sur la droite en quittant les pavés et on monte le pont qui enjambe les voies ferrées. Au milieu de ce pont nous franchissons la ligne du km 1.



Puis nous redescendons et une fois de l'autre côté du pont, on doit tourner sur la gauche pour rejoindre le Chemin Latéral qui longe les voies du chemin de fer. Mais dans ce virage sur la gauche, le sol est assez glissant et une chute se produit juste après mon passage. On se retourne en entendant le bruit de cette chute. Une autre chute a eu également lieu au même endroit après le passage de Joël.



Le Chemin Latéral est assez long et je laisse Ludo revenir à mes côtés et je le laisse également partir sans essayer de m'accrocher à lui. J'ai le tendon douloureux mais surtout la vraie raison est que je suis vraiment fatigué. Puis il y a une succession de petites relances car nous tournons sur la droite puis aussitôt sur la gauche, encore sur la droite et on termine par la gauche pour prendre la très longue Avenue de la Division Leclerc. Cette longue artère se transforme en Rue du Commandant Rolland. A cet endroit un coureur me double et me salut en me parlant lui-aussi de mon blog !



Une fois enfin au bout, on tourne sur la droite, puis relance sur la gauche et encore sur la droite. J'arrive au niveau d'un parc et on y entre. Cette traversée est longue d'environ 300 mètres et le sol est tout d'abord pavé, puis en terre et pour finir en bitume. On en sort de l'autre côté et j'atterris sur la Nationale 2 qu'on prend en tournant sur la gauche. C'est plat à cet endroit puis je tourne encore à plusieurs reprises. Je me retrouve sur l'Allée Dassault qui est piétonne. Je n'avance pas bien vite et au bout, nous tournons à droite et encore à gauche. Puis je suis dans la montée du second pont de la course. Je pensais perdre un peu plus de temps ici mais finalement pas tant que ça. Je suis dans la commune du Bourget.



Une fois en haut, nous tournons sur la droite et la rue descend. Je passe au km 5 et je regarde mon GPS. Je suis actuellement en 4'25'' au kilomètres !!! C'est la cata ! Au ravitaillement je ne prends rien et je poursuis encore tout droit. J'essaye quand même de me relancer et c'est vrai que ça va quand même mieux maintenant. Nous tournons sur la gauche et c'est tout droit pendant très longtemps. Un coureur du club de Roissy-en-Brie me double et je lui emboîte le pas puis un peu plus loin il ralentit nettement. Je repasse donc devant lui. Je me sens toujours fatigué mais j'ai tout de même haussé le niveau même s'il reste vraiment moyen.




Le coureur de Roissy me redouble et je reste à quelques mètres de lui. Nous sommes dans une grande courbe sur la gauche qui va nous amener le long du Parc de Ladoucette à Drancy. A partir de ce moment là je remonte encore le coureur de Roissy et ça va enfin beaucoup mieux. Je reviens petit à petit sur d'autres coureurs devant moi. Ce n'est pas bien formidable de ma part mais c'est déjà mieux. Je progresse toujours tout droit, puis nous tournons sur la droite pour reprendre la direction des voies ferrées.



Je suis dans les deux derniers kilomètres de la course. Je longe effectivement le vaste réseau ferroviaire de Drancy pendant plusieurs centaines de mètres. Finalement j'arrive dans la dernière grande ligne droite de la course en tournant sur ma droite et en atteignant la Rue Victor Haussonville pour les 600 derniers mètres de la course. Après cette ligne droite il faudra tourner à droite pour les 50 derniers mètres et franchir la ligne d'arrivée. J'arrive à remonter plusieurs coureurs avant de la franchir.



Franck BORDERON termine 3ème/673 en 34'09'' (Vainqueur V1H).



Thierry PAPPALARDO termine 9ème/673 en 34'56'' (Vainqueur V2H).



Nicolas PAINEAU termine 22ème/673 en 36'17''.



Joël PREVOST termine 32ème/673 en 36'59''.



Thierry BUARD termine 40ème/673 en 37'29'' (Record personnel battu).



Philippe DE BRITO termine 45ème/673 en 37'44'' (Record personnel battu).



Ludovic PIERRONNET termine 70ème/673 en 39'10''.



Jeff BACQUET termine 132ème/673 en 41'50''.




Virginia FOURNERON termine 269ème/673 en 46'33''.



Laurent FOSCHIANI termine 413ème/673 en 51'01''.
Stéphanie LAUNAY termine 414ème/673 en 51'01'' (Record personnel battu).



On se retrouve tous au niveau des voitures pour mettre une tenue sèche. Il y a eu d'excellents chronos pour notre club et surtout une troisième place au scratch de Franck BORDERON et également les victoires en catégorie, encore pour Franck BORDERON (en V1H) et aussi pour notre président Thierry PAPPALARDO en V2H. En ce qui me concerne, avec un début autant catastrophique je suis même surpris d'avoir aussi bien terminé. Mais qu'est-ce que je suis fatigué !









Nous allons ensuite tous ensemble faire notre récupérations dans les rues de Drancy. Le temps est toujours très agréable. Ça fait du bien de faire un footing tranquille de 4 kilomètres pour les jambes. 







On retourne ensuite au gymnase du Lycée Eugène Delacroix pour aller consulter les résultats officiels de la course qui sont affichés. L'organisation de la course est vraiment parfaite en tous points. Aussi bien lors des inscriptions et du retrait des dossards, que pendant la course elle-même et sans oublier l'après-course.



Puis c'est le moment de la cérémonie protocolaire des récompenses qui arrive très rapidement. Il n'y a pas de podium scratch. C'est le seul point un peu négatif de cette course.

PODIUM VETERAN 1 HOMME : 
2ème Nicolas PERTHUIS (Dynamic Aulnay Club), 1er Franck BORDERON (Marne-et-Gondoire Athlétisme), 3ème Erwan LEMOINE (ASPTT Rouen)

PODIUM VETERAN 2 HOMME :

2ème Gilles TROPLENT (PAAC), 1er Thierry PAPPALARDO (Marne-et-Gondoire Athlétisme), 3ème Eric COSTENOBLE (Drancy Triathlon)

Les vainqueurs reçoivent chacun un bon d'achat Décathlon d'une valeur de 75 euros. Voilà une belle matinée sportive qui s'achève. Nous quittons ensuite Drancy et je pense que l'an prochain nous serons encore nombreux à y aller car c'est une très belle organisation !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour le reportage qui nous fait revivre de bon moments.
Jeff, ton fils va finir journaliste :-) Remercie le pour les photos.

Thierry

Anonyme a dit…

j'y étais pas mais bravo a tous et merci pour le reportage et toutes ces photos. C'est la preuve qu'il n'y a pas que les Pappalardo qui tombent!! Ouf merci Lucas!
Le Coach

nico a dit…

Après vérification je n'ai pas battu mon record de 1sec., mais le reportage est génial avec un très bon photographe .

Anonyme a dit…

super matinée..
merci pour ce reportage impec !
laurent