12ème édition La Sibérienne d'Eppeville (80)

Dimanche 4 janvier 2015


Terminé 2014, place à 2015. Et pour ma première course de l'année, je prends la direction de la Somme pour participer à la Sibérienne à Eppeville. J'aime bien courir dans ce coin. J'ai déjà participé à cette course il y a deux ans mais le temps n'était pas le même. A cette époque il gelait et le parcours dans les chemins était rendu plus facile car le sol était dur. Mais cette année il fait beaucoup plus doux et ça risque d'être une course de glissades. Surtout que le parcours est composé pour 40% de chemin et 60% de route. C'est donc une course mi-route, mi-nature, longue de 12,5 kilomètres.


J'arrive sur place vers 9 heures. Avant d'aller à la Salle des Sports d'Eppeville, je suis allé prendre la température des chemins où on va courir et c'est un vrai champ de gadoue. Je me rends ensuite au secrétariat pour m'inscrire et récupérer mon dossard numéro 422. Puis on doit se diriger au stand voisin pour récupérer le cadeau. Ici ce n'est pas un tee-shirt (tant mieux car j'en ai une tonne chez moi!), mais un coupe-vent. Un café est également offert aux participants de cette course, mais je m'abstiens d'en prendre un afin d'éviter une mauvaise surprise pendant la course. Une pause serait malvenue.



Après m'être préparé, je pars faire un peu moins de 4 kilomètres d'échauffement en reconnaissant la première partie de la course qui sera uniquement sur route. L'odeur de betterave est bien présente à proximité de la Salle des Sports car la sucrerie de la ville est à proximité. Cette odeur répugne quelque peu mon fils Lucas, mais moi je suis habitué car plus petit il y avait une sucrerie peu loin de chez moi et avec certains vents ça venait direct à la maison !!! 






Puis direction la Rue Pierre et Marie Curie où la ligne de départ est placée. Nous sommes environ 130 coureurs prêts à prendre ce départ sur cette large artère. A 10 heures 30, le départ est donné. Ça part vite pour quelques coureurs, mais moi je m'oblige à partir plus tranquillement et je me cale au milieu d'un petit groupe. Puis au bout de cette rue, on se trouve juste en face de la sucrerie et on tourne sur la gauche Rue de la Paix. J'ai l'impression qu'on ne va pas très vite mais ça avance quand même pas mal. Nous tournons ensuite une nouvelle fois sur la gauche pour prendre la Rue de la Sole Mêlée.




Dans ce virage nous prenons un petit talus bien glissant mais ça va mieux une fois le bitume retrouvé. Cette rue tourne d'elle-même sur la droite et tout au bout, nous tournons à gauche pour prendre un faux-plat descendant Rue Sommier. Je suis au milieu d'un groupe d'une dizaine de coureurs comportant les deux premières féminines qui sont juste derrière moi. Je glisse même vers la queue de ce groupe quand on tourne à droite pour prendre la direction des champs.



Au début, ce chemin est sur bitume, mais plus on avance, plus la boue est présente. Les trous remplis d'eau sont également des obstacles à ne pas négliger. Mais je profite de ce profil en faux plat montant pour changer de rythme et le groupe dans lequel je me trouvais se disloque. Après plusieurs centaines de mètres, le chemin devient plat et descend même un peu. Encore quelques centaines de mètres dans cette direction et je quitte le chemin pour entrer dans les champs sur ma gauche.



Là c'est vraiment très glissant. Heureusement que ça ne dure pas très longtemps mais avant que ça devienne plus aisé, on doit prendre un dévers totalement boueux pour tourner à gauche et retrouver un chemin plus dur, même s'il y a de nombreuses flaques d'eau. Maintenant, le but est d'éviter les grosses parties boueuses qui sont assez nombreuses et si en plus je peux éviter les flaques, ça ne serait pas plus mal. Nous faisons tous des slaloms pour trouver la meilleure adhérence possible. Je suis en tête d'un petit groupe très étiré. Je préfère ma position car je peux choisir la trajectoire. Ça dure plus d'un kilomètre, et juste après le passage du km 4, je retrouve la route en entrant dans Verlaines.


Je prends la rue principale de ce village pendant quelques centaines de mètres, mais le répit est de courte durée car on doit quitter la route et prendre un chemin sur la droite. C'est donc la seconde portion de boue, mais là ça n'a rien à voir avec la première. Car c'est pire qu'un cross. Au moins quand on fait du cross, on est chaussé avec des pointes mais là, on s'enfonce, on glisse, et on n'a simplement que des chaussures de running traditionnelles. C'est la galère. Je suis toujours placé devant les quelques coureurs et je glisse sans arrêt. Les coureurs derrière moi ne sont pas plus adroits que moi. Ceux devant non plus d'ailleurs car les écarts restent plus ou moins les mêmes. Cette portion est longue d'un kilomètre et c'est un vrai bonheur de retrouver la route. Une longue ligne droite d'un kilomètre avec un peu de faux plats.



Et au bout, on doit prendre sur la droite la dernière portion de chemin. Ce n'est pas un chemin de terre, mais il y a énormément de trous et plein de boue sur la chaussée. Et plus on avance, plus ça devient glissant. D'entrée, un petit caillou vient se coincer entre mon talon et ma chaussure. Je n'ai pas le temps de m'arrêter pour l'enlever mais j'espère que ça ne va pas me faire encore plus mal au tendon d'Achille que je ne l'ai déjà.  Au début j'évitais les flaques d'eau, mais finalement j'ai opté pour les prendre car au moins, c'est du dur qu'il y a sous les flaques contrairement aux tas de boue qui sont super glissants. De temps en temps je regarde derrière moi et je vois que ça s'est vraiment étiré énormément. Il y a des coureurs partout. Les deux premières féminines ne sont plus ensemble et sont maintenant à quelques dizaines de mètres de moi. Cette troisième portion de chemin, qui est longue de 2,5 kilomètres, se solde par un passage 100% sur herbe puis le franchissement d'un pont et une butte digne d'un cross.




Me voilà sur le bitume et même si c'est une montée relativement raide, ça se passe très bien. Je suis au niveau de l'endroit où au début de course, j'avais pénétré dans les champs. Là on va tout droit pour faire les 2,8 derniers kilomètres qui sont identiques aux 2,8 premiers kilomètres mais en sens inverse. Je passe au km 10 et je suis dans un faux-plat descendant. Je regarde derrière moi et j'aperçois deux coureurs du club de ''CAP 21''. Je suis pour le moment à la 18ème place et je sais qu'au pire je serai dans les 20 premiers car après ces deux coureurs, le trou est fait.





Je remonte la Rue Sommier et à chaque virage, quand je ne suis plus à vu des deux coureurs, j'accélère un peu pour essayer de leur en mettre un coup au moral en regagnant quelques mètres. Et ça marche, car plus on tourne, et plus je garde de l'écart en ma faveur. Je longe la Rue de la Paix et sa ''très bonne odeur'' de betterave. Puis dernier virage sur la droite Rue Pierre et Marie Curie. Je regarde pour la dernière fois les deux coureurs dans ce dernier virage et je sais maintenant que ma place est acquise. Je termine bien ces 400 derniers mètres de course et je franchis la ligne d'arrivée 18ème/123 en 52'26''.




Le chemin d'après ligne d'arrivée, nous amène à l'intérieur de la Salle des Sports par l'arrière. On passe au ravitaillement final. Quelques morceaux de chocolat au lait et de l'eau gazeuse me conviennent parfaitement. Je vais ensuite m'asseoir un peu et je constate l'état de saleté très avancé des jambes. Il paraît que la boue est bonne pour la peau !!! Des coureurs très sympas, reconnaissent mon débardeur de club par rapport à mon blog et viennent me dire bonjour.



Puis je vais me changer et faire ma récupération sur une distance d'environ 3 kilomètres. Retour ensuite dans la Salle des Sports pour visionner les résultats officiels et également pour participer à la remise des récompenses. Seuls les premiers de chaque catégorie sont récompensés. Tout d'abord, les vainqueurs homme et femme au scratch sont appelés à monter sur le podium.



Puis une fois les vainqueurs de chaque catégorie récompensés, les organisateurs appellent les 18 premiers coureurs au scratch pour la remise d'une coupe et je suis classé … 18ème. C'était moins une !!! Voilà mon année 2015 est lancée !!!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut le forcené des courses ,

Bravo pour ta course , et jolie coupe, je trouve.
Maintenant, place au départemental de cross :-)
Thierry P.

Jeff a dit…

Coucou Thierry. Merci et tu sais parfaitement que je ne vais pas faire le cross !!!! Grrrr