Les Foulées Estivales d'ASEL à Torcy (77)

Dimanche 2 août 2015


Aujourd'hui, c'est le traditionnel 10 km estival de Torcy. En effet, il n'y a pas énormément de course sur route dans le département pendant cette période des grandes vacances d'été, alors beau nombre de coureurs venus de toute la Seine-et-Marne, et même encore de plus loin, a pris l'habitude de se donner rendez-vous à Torcy pour participer aux Foulées d'ASEL. Une course, qui tous les ans se déroule sous une belle chaleur et avec un parcours très accidenté, notamment avec deux grosses montées, dont une bien raide sur la fin, à faire à deux reprises car il y a deux tours de circuit.



J'arrive sur place vers 8 heures 15, et pour le moment il fait bon. La chaleur ne s'est pas encore vraiment levée. Direction le Complexe Sportif Guy Chavanne afin que je procède à mon inscription. Le coût sur place est élevé à 10 euros. On me donne le dossard numéro 189. Les coureurs se voient aussi attribuer un tee-shirt de la course en coton, de couleur rose ! Je retrouve Rémi du club de l'UA Villenoy, puis Franck, de mon club, arrive également. Il est tout frais rentré de vacances et a donc pu faire un peu de ''jus''.




Pascal Pioppi, le journaliste sportif du Journal ''La Marne'', arrive à son tour et on s'isole un peu tous les deux, car il souhaite écrire un article sur moi et je passe donc aux questions-réponses. Quel honneur tu me fais là Pascal. Un moment d'échange tout en détente, même si je ne suis pas trop à l'aise pour parler de moi. Sur le blog c'est beaucoup plus facile car je parle surtout de la course. En ce qui concerne ma course d'aujourd'hui, vu que j'ai un cross mardi, je veux faire le premier 5 kilomètres à allure 10 km, donc environ 20 minutes puis le second 5 kilomètres en 4'30'' au kilo, ce qui fera un total de 42'30''. Objectif raisonnable.







Ensuite, nous retournons aux voitures pour préparer notre tenue de course, et je pars faire mon échauffement avec Franck ainsi qu'Antonio du PAAC. Au début, c'est très douloureux car je n'arrive pas à poser le pied droit au sol tellement j'ai mal au tendon d'Achille. Puis après une petite pause, on reprend et ce coup-ci, la douleur s'estompe suffisamment pour que je puisse m'échauffer correctement. Après 3 kilomètres, je regagne la voiture pour boire. La chaleur commence à arriver. J'ai croisé pas mal de monde avant la course, notamment Christophe Le Vaillant, ainsi que Jérôme Christiany accompagné de sa ptite femme Sophie Mathieu, tous les trois du club de l'ES Saint-Pathus-Oissery. Le club du PAAC sera bien représenté avec notamment Nicolas Jaeck, Bruno Philippona, Gilles Troplent, Corinne,... Trois personnes de notre club de MEGA sont présentes pour nous encourager : Alain, Ludo et Jep. Ce dernier va faire le premier tour de circuit en guise d'entraînement.















Nous nous rapprochons de la Grande Rue où la ligne de départ est placée. Maintenant il fait chaud. Il reste quelques minutes avant que le départ soit donné et l'officiel nous fait tous reculer derrière la ligne. Enfin il essaye, car certains récalcitrants ne sont pas très enclin à obéir rapidement. Puis une fois que tout ce beau monde est enfin sagement placé derrière la ligne, le coup de pistolet du starter se fait entendre et c'est parti !






Nous allons tout droit sur cette Grande Rue, puis quand nous arrivons au bout, nous tournons sur la gauche pour descendre la Rue de Chèvre. Cette descente est raide et il ne s'agit pas de se faire piéger en partant trop vite, alors je pense la descendre assez calmement. Puis nous tournons sur la droite pour remonter l'Avenue du Président François Mitterrand. J'essaye de me caler dans un rythme qui me convient le mieux pour absorber cette ascension longue de 700 mètres. Au moins, nous sommes tout de suite dans le vif du sujet. Mais finalement la montée se passe bien.








J'arrive au carrefour et nous continuons tout droit. Je suis maintenant sur l'Avenue Jacques Prévert. C'est plat et ça permet de bien relancer. Gilles double facilement le petit groupe dans lequel je figure. Nous continuons tout droit et on coupe l'Avenue de Lingenfeld. 200 mètres plus loin, se trouve un premier ravitaillement. Vu la chaleur, je préfère boire une gorgée d'eau. Puis ça descend un peu et nous tournons sur la droite Avenue Louis Aragon. A cet endroit, c'est plus ou moins plat. On poursuit jusqu'à ce qu'on arrive sur la Rue de Paris, qu'on prend en tournant sur notre gauche. Nous continuons tout droit en descendant puis nous tournons sur la droite Rue de la Mogotte. Un peu de plat avant encore une petite descente. Je croise Alain, un des entraîneurs de notre club, qui m'encourage. Puis je tourne sur ma droite Rue Jean Jaurès. Un petit faux-plat montant suivi d'une petite descente et j'arrive au pied de la seconde grosse difficulté du circuit, Avenue du Président François Mitterrand. Ça monte longtemps et c'est tout droit. Sauf quand on se rapproche du sommet, car il se trouve en courbe et c'est au dernier moment qu'on voit le pourcentage bien plus raide de la fin d'ascension. Une fois en haut on continue sur ce même axe et je prends un gobelet d'eau au ravitaillement, puis j'engage ma descente qui dure jusqu'au bas de la Rue de Chèvre, où Pascal Pioppi m'encourage.






















Je commence aussitôt la montée de 700 mètres qu'on a déjà escaladé au premier tour. Je vais moins vite ici et je croise Ludo qui est avec son fiston et les deux m'encouragent. Merci les hommes ! Je poursuis mon ascension et une fois en haut je profite du plat pour souffler un peu. Comme je l'avais prévu avant le départ, je continue maintenant en 4'30'' jusqu'à l'arrivée. Quand j'arrive sur l'Avenue Louis Aragon, Jonathan revient sur moi et on a le temps de se serrer la main pour se dire bonjour. Il continue à son rythme et moi au mien. Puis je descends la Rue de Paris. Virage à droite Rue de la Mogotte et au bout, on tourne à droite pour prendre le faux-plat montant de la Rue Jean Jaurès. Je passe ensuite à l'ascension de la dernière grosse difficulté. Ça monte, mais finalement ça passe bien. Puis en haut, on continue un peu sur le plat avant de tourner à droite Rue de la Paix qui monte un peu, ce qui nous oblige à une relance. Je passe au km 9 et nous continuons tout droit puis nous longeons la Place du Jeu de Paume jusqu'au bout, ensuite nous tournons sur la gauche et je débouche Grande Rue. On va en direction de la ligne de départ, mais juste avant d'y arriver nous tournons à gauche Rue Bazard. Puis j'entre dans l'enceinte du Stade du Frémoy.








Il faut faire les trois-quarts du contour de la piste d'athlétisme sur du bitume avant de faire la dernière -ligne droite sur la piste proprement dite. Quand je débute ce tour, j'entends mon pote Franck m'encourager et en me disant de ne rien lâcher pour l'équipe. Moi qui ai fait le second tour du circuit en footing rapide … ! J'accélère quand même un peu le rythme et je double quelques coureurs puis je me cale derrière un autre du club de Torcy. Juste avant que j'entre sur la piste, je double ce coureur et je reviens rapidement sur un autre coureur puis sur une féminine. Une fois revenu juste à sa hauteur, je coupe complètement mon effort et je la laisse terminer les derniers mètres de courses devant moi. Je termine 72ème/324 en 42'23''.






Passage au ravitaillement final qui est composé de nombreux fruits tels des oranges, du melon, de la pastèque, … Un excellent ravitaillement d'après-course ! Je retrouve tout le monde et c'est donc le moment de parler de nos courses respectives. Il aura fait encore bien chaud aujourd'hui et le parcours est toujours autant usant. Tout le monde est assez content de sa prestation, et c'est franchement le principal.










Les résultats des coureurs de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme :
20ème Franck BORDERON en 36'48''.
21ème Lilian CROIZIER en 36'48''.
24ème Eric DIEULE en 37'11''.
28ème Joël PREVOST en 38'14'' et 2ème V2M.
72ème Jeff BACQUET en 42'23''.

Quelques résultats des amis (et pardons pour ceux que j'ai oublié en relevant les chronos lors de l'affichage!) :
7ème Antonio FERRAZ (PAAC) en 34'47'' et 1er V1M.
8ème Jérôme CHRISTIANY (ES Saint-Pathus-Oissery) en 34'51'' et 2ème V1M.
16ème Youssef BOUSSEKINE (USTA) en 36'32''.
17ème Nicolas JAECK (PAAC) en 36'33''.
19ème Bernard DA COSTA (NL) en 36'38''.
32ème Gilles TROPLENT (PAAC) en 38'56''.
61ème Jean-Michel PENNE (Chessy Triathlon) en 41'46''.
65ème Jonathan CHAUMONT (Fontenay Trésigny) en 42'08''.
82ème Thierry BOCHATON (USRA) en 43'08''.
87ème Edwige BERGAMASCHI (AC Champs-sur-Marne) en 43'19'' et 2ème V2F.
94ème Christophe LE VAILLANT (ES Saint-Pathus-Oissery) en 43'42''.
201ème Sophie MATHIEU (ES Saint-Pathus-Oissery) en 51'37''.
288ème Rémi LALANNE (UA Villenoy) en 1h00'57''.






J'ai appris que Bruno a du abandonner rapidement car il s'est blessé. J'espère que ce n'est pas bien important et qu'il pourra remettre un dossard très rapidement. Puis retour aux voitures et je pars faire une mini récupération. Vraiment courte, mais j'en éprouvais le besoin. Puis direction le Complexe Sportif Guy Chavanne pour la remise des récompenses. En attendant, je retrouve Christophe, Jérôme et Sophie, ainsi que tous les coureurs de mon club. Aujourd'hui c'était ma 40ème course de l'année.









Puis après un peu d'attente, on arrive enfin aux podiums. Antonio Ferraz et Jérôme Christiany, montent sur les 1ère et 2ème marche du podium en catégorie V1M, puis c'est au tour de Joël de monter … seul sur le podium de la catégorie V2M. Ses adversaires du jour ayant déjà quitté les lieux.





Ensuite, c'est le moment très attendu par certains : l'apéritif offert par l'organisation. Le punch coule à flot. Plus pour certains que pour d'autres ! Mais il faut reconnaître qu'il est bon et c'est toujours agréable de terminer une matinée de course à pied autour d'un bon verre (ou plusieurs verres) de punch.





Ma prochaine course aura lieu mardi, donc dans deux jours, et contrairement aux 185 dernières courses où j'ai toujours porté le maillot de mon club de Marne-et-Gondoire Athlétisme, je vais en porter un autre … J'approche tout près des 400 courses ! Je dois quitter les amis car même si nous sommes un dimanche, je dois quand même aller travailler.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et Jeff, tu dois venir mardi à l'entrainement avec le beau maillot rose que tu as gagné:-)
J'ai hâte que le journal "la Marne" sorte avec ton interview réalisé par Pascal Pioppi.
Cela va devenir un collector...

Thierry

Jeff a dit…

Bah écoute Thierry je serai à Lyon mardi