Courons Pour l'Egalité au Parc de la Villette (75)

Dimanche 6 mars 2016


Je devais participer au Semi-Marathon de Paris ce week-end, mais j'ai trouvé beaucoup plus raisonnable de me limiter à une distance bien moins longue car aucun entraînement depuis quelques semaines. Et si tout va bien, j'en ai un autre de prévu la semaine prochaine. Mais c'est aussi histoire de porter un dossard ainsi que de jauger la forme actuelle. Je me suis donc inscrit à la course ''Courons pour l'Egalité'' qui va se dérouler dans un joli cadre : le Parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris. Cette course est organisée par LTDF (Libres Terres Des Femmes), une association qui accueille et accompagne les femmes victimes de violences conjugales. Donc en plus de se faire plaisir en courant, c'est également pour faire parler d'une bonne cause.



Ce matin, je prends donc la direction du Parc de la Villette. Il y a du soleil mais il fait bien froid. Il a fallu dégivrer le pare-brise. La circulation est très fluide. J'arrive sur place vers 9 heures. Pas si facile de trouver une place de stationnement alors j'opte pour le parking souterrain de la Cité de la Musique. Il est super bien placé, car une fois en surface, je me retrouve juste au niveau de la Fontaine aux Lions où le village de la course est installé. C'était un choix par défaut mais finalement c'était un très bon choix !



Je commence par récupérer mon dossard qui portera le numéro 17. C'est une course gratuite et je m'y suis inscrit il y a quelques jours par mail. L'objectif de la matinée sera de faire un peu de vitesse sur une courte distance (4 kilomètres) et surtout en restant le plus régulier possible. Ça fait quelques temps que je n'ai pas fait de vrai séance d'entraînement, ça décuple l'envie de bien faire. La course va se faire uniquement dans les allées du Parc de la Villette. Deux boucles parfaitement identiques.




Je retourne vite fait à la voiture pour me préparer et me changer au chaud. Les gants ne seront pas de trop aujourd'hui. Puis je pars faire quelques kilomètres d'échauffement sur le parcours pour reconnaître le circuit. Il n'y a pas de véritables difficultés, hormis quelques relances à la sortie de virages serrés. Il faudra également faire attention aux promeneurs, aux cyclistes et aux personnes qui font leur footing dominical. Au début, je trottine, mais j'arrive assez rapidement à prendre un rythme plus élevé. Je pense que ça devrait aller pour la course. Dimanche dernier, au bout de 2 kilomètres j'avais du lever le pied. Aujourd'hui c'est hors de question, ça ira au bout !





Il reste 15 minutes avant le départ de la course. Je continue à faire quelques lignes droites afin de bien me chauffer. Nous allons être une centaine de coureurs sur cette épreuve. Je repère ceux qui devraient vite se retrouver aux avants postes. Je pense que ça va être une bonne séance d'entraînement. Surtout je veux prendre du plaisir. La speakerine vante avec raison, les bienfaits de l'association Libres Terres des Femmes. Une urne en faveur de cette association est présente au stand à côté du retrait des dossards.



Il est 10 heures 15, le départ est donné après que le compte à rebours ait égrené les secondes. On commence par remonter une large allée pavée, mais au milieu se trouve une bande de bitume. J'ai pris un bon départ en me retrouvant d'entrée à la première place avec des coureurs calés juste derrière moi. Mais je ne cherche pas à accélérer vraiment, alors je laisse passer un coureur, puis un second, un troisième... Cette première ligne droite est longue de 400 mètres en direction de la salle de spectacles du Zénith.


Nous tournons sur la gauche, Allée du Belvédère, en faisant attention car en coupant ce virage, on se retrouve sur de gros pavés inégaux. Je suis à la 7ème place de la course pour le moment. Je me replace sur la bande asphaltée. Je suis lâché par les coureurs devant moi, mais je ne m'affole pas car ça avance vite pour moi quand même. Nous poursuivons tout droit pendant 200 mètres, puis il y a deux virages serrés sur la droite avec un sol pas très stable pour arriver sur une allée qui a la forme d'une très grande courbe sur la gauche, d'où son nom : l'Allée du Cercle. La relance est difficile pour moi, d'ailleurs quelques dizaines de mètres plus loin, je dois abandonner ma 7ème place au profit d'un autre coureur. Au bout, nous tournons sur la gauche le long du Canal de l'Ourcq. Il y a un léger vent de face mais pas vraiment gênant. De l'autre côté de la rive, se trouve l'immense Géode et la Cité des Sciences.


J'ai perdu une quinzaine de mètres sur le coureur qui m'a doublé. Nous restons 300 mètres le long du Canal de l'Ourcq, puis nous le quittons en prenant un passage en terre avec de grosses flaques d'eau. Nous contournons ensuite les manèges en tournant sur la gauche. Je n'aime pas trop ce passage, car il faut tourner où il y a de gros pavés. Ce n'est pas très stable pour moi qui n'aime pas les sols irréguliers. J'en sors finalement bien et je retrouve l'Allée du Belvédère mais dans le sens inverse de tout à l'heure. A l'aller, on n'avait pas fait l'intégralité de cette allée car on avait tourné après  les 200 premiers mètres. Là on la remonte dans son intégralité.


Quand j'arrive à l'endroit où j'avais tourné quand j'étais en sens inverse, je continue toujours tout droit en croisant les derniers coureurs de la course. Puis je prends le virage sur la droite qui m'amène dans la ligne droite où la ligne de départ et d'arrivée est placée tout au bout. Je me sens beaucoup mieux maintenant. Je jette un petit coup d'œil derrière moi pour voir que le trou est fait. Je me rapproche de la ligne d'arrivée et je croise les premiers de la course qui entament leur seconde boucle. Je franchis la ligne en prenant bien large pour faire le tour du plot afin de relancer le mieux possible à la sortie de ce virage à 180 degrés. Ça se passe bien et je reprends aussitôt une place au classement. Ça va de mieux en mieux. Je me suis calé sur un rythme plus élevé. Je ''cadenasse'' ce rythme. Ça me permet de reprendre le coureur qui m'avait doublé alors que j'étais 7ème lors de la première boucle, puis quand j'arrive au bout de cette ligne droite à proximité du Zénith, j'en fais de même avec un coureur qui m'avait doublé à ce même endroit en début de course.



Je tourne à gauche Allée du Belvédère sans me relâcher afin de ne pas laisser les coureurs s'accrocher à moi. Je croise de nombreux coureurs qui en sont toujours dans leur première boucle. Puis je prends les deux virages consécutifs et bien serrés sur la droite pour me retrouver sur l'Allée du Cercle. Ce changement de direction me permet de jauger l'écart que je viens de creuser. Au loin je vois le coureur classé à la 4ème place qui est déjà sur les bords de l'Ourcq. C'est mission totalement impossible pour moi. Je sais que j'en ai encore sous le pied mais je préfère continuer à cette allure qui est déjà rapide pour moi. J'arrive à mon tour le long du Canal de l'Ourcq. C'est un plaisir de se sentir bien et d'avoir une foulée qui passe bien. Je fais le tour des manèges avant de me retrouver sur le retour de l'Allée du Belvédère. Vers la moitié, je croise les coureurs qui sont bien loin de moi. Ils s'écartent pour me laisser passer. J'ai droit à des encouragements. Dernier virage à droite pour la dernière ligne droite. Je déroule sans forcer. Finalement je ne suis pas si loin que ça des coureurs devant moi. Je franchis la ligne d'arrivée 5ème/71 en 14'58''.



Ça me fait une moyenne de 3'53'' au kilomètre, car il me manque 150 mètres à mon GPS. J'aurais pu rester sur ce rythme au moins pendant 5 kilomètres. Mais je ne suis même pas fatigué. Je rends mon dossard et Je vais féliciter les premiers de la course ainsi que ceux qui terminent derrière moi. Ca me fait un podium en catégorie Master 1 (3ème) !!! Puis je me tâte pour savoir si je vais au ravitaillement ou pas. Mais finalement je repars aussitôt courir quelques kilomètres supplémentaires sur le parcours où les bénévoles sont très sympas. C'est aussi très agréable de courir sur le bord du quai qui longe le Canal de l'Ourcq avec la Géode en arrière plan.




De retour au village de la course, je vais faire un petit tour au ravitaillement avec des bénévoles bien généreux : madeleines, morceaux de chocolats bien emballés, biscuits... Je marche un peu pour bien récupérer. Demain après le travail, j'irais faire une bonne sortie en mode récupération. Ça m'a finalement fait une bonne séance avec les kilomètres engrangés lors de l'échauffement et de la récupération. Et surtout ça m'a permis de me prouver que je suis encore capable d'aller vite plus de... 2 kilomètres. Car jusqu'à présent ce n'était plus le cas du tout.





Une petite course dans un site remarquable et des organisateurs ainsi que des bénévoles au top. C'est quand même mieux de venir courir ici, plutôt que de courir seul dans son coin ! Maintenant, je reprends la voiture et direction la maison !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour votre retour très positif. C'était une première pour nous ! Merci pour votre communication autour de l'événement. A l'année prochaine. Cordialement. L'équipe LTDF