La Course des Jonquilles (77)

Dimanche 31 mars 2019


Dernière course avant le marathon de la semaine prochaine. Donc l'objectif est de se faire plaisir et de ne surtout pas se blesser. Le 10 km des Jonquilles couru dans la Forêt de Bréviande, côté Le Mée-sur-Seine, n'est pas forcément ce qui se fait de mieux en terme d'appuis stables, mais c'est une course tellement agréable et non loin de la maison, que ça aurait été bête de ne pas s'y rendre. Surtout que Julie et moi ne serons pas les seuls de notre fort sympathique club de Pontault AAC à le représenter car nous devrions être quatorze coureurs à porter les couleurs rouges. Pour une fois, je ne vais pas courir avec ma chérie, qui le fera avec Laure, une de ses bonnes amies. Quant à moi, je vais courir plus devant mais sans prendre le moindre risque. Donc tranquille !


Cette ''Course des Jonquilles'' ne m'est pas inconnue car j'ai participé aux éditions 2006, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2017. A noter que lorsque j'ai couru pour la première fois ici, ce n'était que la seconde course de ma petite carrière. 609 courses plus tard, m'y revoilà ! Un parcours dessiné intégralement dans la Forêt de Bréviande sur deux tours avec un départ et une arrivée à proximité du dojo régional. Le 10 kilomètres qui est inscrit au Challenge de Seine-et-Marne en catégorie ''B'', est organisé par Le Mée Sports Athlétisme. Trois courses sont au programme de la matinée :
- 10h00 : 10 km (coureurs nés avant 2004).
- 11h15 : 1,2 km (enfants nés de 2008 à 2013).
- 11h25 : 2,4 km (enfants nés de 2004 à 2007).
Ne surtout pas oublier le changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche avec une heure de dodo en moins !


La nuit fut de courte durée, mais nous respectons le réveil de 7h30 (6h30 ancienne heure, ouille). Petite douche, p'tit déj rapide, p'tite préparation des sacs et nous voilà partis en direction de la commune du Mée-sur-Seine, distante d'une vingtaine de minutes. Un grand parking est réservé aux coureurs mais nous trouvons une place de stationnement dans la petite rue très proche du dojo où le village de la course est installé. Bien pratique ! Le ciel est magnifique, le vent quasiment nul et la fraîcheur encore un peu présente pour le moment.




Nous prenons la direction du dojo pour y retirer notre dossard, mais nous croisons Arnaud et Momo qui les ont récupérés. Merci à eux. Nous allons porter les dossards 192 pour moi et 193 pour Julie. Nous poursuivons tout de même vers le dojo où nous y retrouvons le reste des coureurs du PAAC avec Laurent, Aurélie, Sylvain, Virginie, Laure, Guisette, Yonnel, Didier, Eric et Jean-Claude. Un bon petit groupe ! Un buffet gratuit petit déjeuner est mis à disposition pour les coureurs avec du café et des viennoiseries. Sympa l'organisation de cette ''Course des Jonquilles'' ! Un petit bonjour à Fabien du LCBA ainsi qu'à Cyrille de l'UA Villenoy.



Je retourne avec Julie à sa voiture pour nous mettre déjà en tenue car aujourd'hui c'est la dernière sortie longue en vue de notre marathon de la semaine prochaine. Au programme, simplement 1h30 (course incluse). Nous partons ensuite faire notre footing dans les allées de la Forêt de Bréviande où nous repérons la seconde partie du circuit. Le sol est souple, sec et peu piégeux. Tant mieux. Nous y croisons Norbert qui ne va pas courir aujourd'hui car il est bénévole et sponsor de l'événement. Par contre, le nom de la course est un peu galvaudé cette année car aucune jonquille n'est présente dans cette Forêt de Bréviande. C'est la première fois en sept éditions que je n'en vois pas ici ! Les fortes chaleurs du mois passé doivent en être les responsables.






Il va être l'heure de nous glisser derrière l'arche de départ placée sur le chemin rural de Bréviande, juste derrière le dojo. Auparavant, nous retournons à la voiture pour mettre notre tenue définitive et comme la chaleur a commencé à monter, j'opte pour le débardeur du club sans rien dessous. Retour à proximité de la ligne de départ sans oublier de faire une photo souvenir de toute l'équipe. Que de maillots rouges !





Nous sommes tous derrière cette fameuse arche. Arnaud et Mohamed sont aux avant-postes, moi je suis un peu derrière avec Laurent, Aurélie, Virginie et Sylvain. Julie et Laure, sont légèrement en retrait sur notre gauche. Les autres coureurs du PAAC sont un peu plus loin. Plus de 300 coureurs sont prêts à prendre le départ. Nous sommes sous les ordres du starter et rapidement, le coup de pistolet se fait entendre. Un peu de bousculade mais je me retrouve facilement sur les talons de la première féminine, quelques mètres derrière Arnaud qui est bien plus fort que moi mais ne démarre pas trop vite. Son tempo de départ me convient parfaitement. Je me déporte sur la gauche pour doubler la première féminine et poursuivre ma course sans forcer. Le chemin est en courbe sur la droite. Arnaud a maintenant accéléré et a rattrapé Momo et Didier.












Un peu plus loin, je suis donc le quatrième coureur du PAAC à prendre le virage à angle droit sur la gauche pour emprunter le chemin de Saint-Leu à Melun, qui borde des champs sur notre gauche et la Forêt de Bréviande sur notre droite. Ce chemin est large mais bien défoncé avec de grosses flaques d'eau qu'il est préférable d'éviter. Je me rends compte que je n'ai plus qu'une dizaine de mètres de retard sur Didier, le Président de notre club. Il ne doit pas être bien car il m'est impossible d'être aussi prêt de lui ! Le panneau du km 1 est passé en poursuivant toujours sur ce même chemin. Deux-cent mètres plus loin, nous tournons à droite allée des Cornouillers qui nous fait entrer à nouveau en sous-bois dans cette jolie forêt. Le chemin est beaucoup plus étroit et plus souple. Me voilà à la hauteur de Didier qui m'encourage. Je le passe sans vraiment accélérer, mon rythme est très régulier et je me sens vraiment très bien. Virage à gauche pour quelques dizaines de mètres avant de tourner à droite dans une partie beaucoup plus étroite et qui serpente au gré de l'implantation de la végétation. Nous finissons par déboucher sur un très large chemin en faux plat montant juste après le km 2. Il est assez long. Je suis en tête d'un groupe de 5-6 coureurs dont Didier. Cinq-cent mètres plus loin, nous arrivons tout au bout où il faut tourner à droite sur un chemin beaucoup plus étroit mais plat. Enfin sur le début, car les cent derniers mètres sont montants. Didier repasse devant. J'accélère pour lui emboîter le pas. J'y arrive sans problème. Lorsque nous tournons à gauche sur l'allée des Grès, les trois premiers kilomètres sont couverts. Je repasse devant Didier et le reste du groupe. Cette partie est en faux plat descendant, ce qui permet de récupérer un peu. Mais je n'ai réellement aucun problème à courir à cette vitesse aujourd'hui. En bas, nous tournons à droite afin de prendre en sens inverse le tout début du chemin rural de Bréviande qui a été coupé en son milieu par du barrièrage.














Mon fils Lucas s'y est positionné pour nous prendre en photo. Nous ne restons qu'une cinquantaine de mètres sur ce chemin en sens inverse car nous tournons sur notre gauche pour prendre les 750 mètres de la très large allée forestière Guillaume de Fexelles. Je me suis laissé glisser en second rideau dans le groupe. Puis au km 4, je vois Didier secouer tout le monde en plaçant une accélération sur la droite. Je suis sur la gauche et je n'hésite pas à accélérer vivement afin de rester avec lui. Mais ce changement de rythme important m'a fait un peu de mal aux jambes. Pas qu'à moi d'ailleurs, car je reprends aussitôt la tête de groupe avec un coureur en bleu et Didier à nouveau juste derrière moi. Le reste du groupe a souffert et a perdu quelques mètres. Virage à droite dans un ''single''. Je suis juste derrière le coureur en bleu. Ce ''single'' tourne à droite puis nous en sortons en tournant à gauche sur la large allée forestière des Courtilleraies. Nous avons en point de mire les immeubles du Mée qui bordent la Forêt de Bréviande. Dès que nous sortons de cette forêt, nous tournons à droite sur le chemin rural de Bréviande. Didier est légèrement décroché, quant à moi je suis dans la foulée du coureur en bleu. Passage sous l'arche de départ qui sera celle d'arrivée à la fin du tour suivant. J'entends les encouragements de Norbert se trouvant sur le côté gauche. Passage au ravitaillement qui ne m'intéresse pas, avant de nous éloigner à nouveau de la ville. Le sol est assez scabreux à cet endroit mais en restant bien concentré, ça ne pose vraiment pas de problème. Le coureur en bleu me dit qu'on pourrait rattraper les deux coureurs se trouvant une centaine de mètres devant nous. Mais je lui dis que ce rythme me va très bien. Nous nous retrouvons sur la fin du chemin, où nous croisons les derniers de la course, avec notamment Fabien que j'encourage.















Virage à angle droit sur la gauche pour me retrouver sur le chemin de Saint-Leu à Melun, sans le moindre arbre au-dessus de nos têtes. La température est idéale pour courir. J'ai profité de ce virage pour jeter vite fait un coup d’œil derrière moi. Virginie se trouve à quelques mètres. Elle a doublé Didier qui est juste derrière elle. Je laisse le coureur en bleu partir tandis que Virginie est à mes côtés. Je l'encourage avant qu'elle se cale derrière le coureur venant de me lâcher. Elle tourne vraiment bien en ce moment. C'est très bien pour notre club ! Virage à droite afin d'entrer à nouveau en sous-bois par l'allée des Cornouillers. Le parcours est très agréable. Virginie a rapidement fait le trou mais ensuite j'ai bien repris mon tempo. Elle a une dizaine de secondes d'avance sur moi. Didier est dans ma foulée. Virage à gauche puis à droite sur le petit chemin serpentant entre les arbres avant de retrouver la très large allée en faux plat montant qu'on prend en tournant à droite. Au bout nous prenons à droite avec la montée au km 8. Dans la descente suivante, Didier est à mes côtés. Nous ne sommes plus que deux du groupe qui s'était formé au premier tour. En bas, nous tournons à droite pour prendre en sens inverse le chemin rural de Bréviande où je croise une fois de plus Fabien. Nous nous encourageons mutuellement. A gauche, nous débutons les 750 mètres de l'allée forestière Guillaume de Fexelles. Didier est à mes côtés et alors qu'on se rapproche du bout, je dis à mon camarade de club que Momo semble n'être qu'à une cinquantaine de mètres devant nous. Étrange ! Je prends le ''single'' sur ma droite et une fois qu'on en sort, on revient sur Momo qui n'est pas au mieux.




Lorsque j'arrive sur le chemin rural de Bréviande, je tourne à droite. Il ne reste quasiment plus rien. Je n'ai jamais été dans le dur pendant la course sauf pendant peut-être deux-cent mètres au premier tour lorsque Didier avait placé une jolie accélération. L'arche apparaît et je finis par y passer en terminant 23ème/305 en 41'22''. 100 mètres de plus à mon GPS, ce qui est normal vu que les panneaux annonçant les kilomètres du premier tour et du second sont décalés. De bon augure pour la suite.

















Cyrille de l'UA Villenoy a remporté brillamment la course. Arnaud est arrivé premier de notre club et surtout 10ème au scratch ! Mais il faudra qu'il apprenne à arrêter son effort une fois la ligne franchie et non avant. On ne regarde pas son GPS avant et surtout au ralenti (voir sa photo d'arrivée) ! Une fois le morceau du dossard remis aux bénévoles pour le classement des coureurs, je reprends mon footing dans le sens inverse afin de retrouver Julie et Laure. Mais avant je croise Laurent, puis Jean-Claude et Aurélie avec une très belle foulée. Suivent ensuite Sylvain accompagné de Sophie du LCBA, puis Eric. Je retrouve les deux filles dans le ''single''. Je les accompagne jusqu'à la ligne d'arrivée. Julie souhaitait terminer la course en 50 minutes. Mission accomplie avec quelques secondes de moins et surtout aucun bobo ! Tout se présente parfaitement pour notre marathon de la semaine prochaine.





Un petit coucou à Jean-René, le très sympa coureur et juge arbitre du CS Montereau. Toujours un plaisir d'échanger quelques mots avec lui. Passage au très beau ravitaillement. Beau et bon. De vrais artistes ceux qui l'ont préparé ! Ça nous donne l'occasion de tous nous y retrouver et de parler de nos différents ressentis de la course. Je file à la voiture pour changer mon haut, puis je retrouve Julie pour faire la suite de notre sortie longue dans les jolies allées de la Forêt de Bréviande.










C'est ensuite le moment de nous mettre au propre et de ramener la glacière jusqu'à la table apportée par Sylvain et Virginie. Un bon apéro se profile. Chacun a ramené un petit quelque chose. En attendant les récompenses, une bonne petite Leffe me fait de l’œil … Un très bon moment de convivialité. Un club qui vit vraiment très bien !






Nous mettons l'apéro en pause afin de participer aux récompenses dans le dojo. Les tribunes sont totalement pleines. Les coureurs sont quasiment tous restés pour participer à la remise des coupes.




Les trois premières femmes et hommes au scratch sont appelés. Virginie et Cyrille montent sur la première marche.


Place ensuite à la catégorie Master 1 avec à nouveau Virginie tout en haut de la boîte.



Rémi remporte la catégorie Master 2 tandis que Guisette offre son sourire tout en haut de la catégorie Master 3 femmes.



Place aux jeunes pousses avec la seconde place de Lalie en poussines et la troisième de Lou en benjamines.


Le Challenge du nombre est remporté par … Pontault AAC !!! Vive nos couleurs rouges avec une pincée de noir et de blanc !


Un petit tour pour relever les résultats :

Course du 10 km
1er en 34'47'' Cyrille SEVESTRE (UA Villenoy) –1er SEM
6ème en 36'59'' Rémi MIGLIORE (UA Villenoy) –1er M2
10ème en 38'46'' Arnaud BARBOS (PAAC)
20ème en 41'07'' Virginie DELZENNE (PAAC) –1ère femme et 1ère M1
23ème 41'22'' Jeff BACQUET (PAAC)
25ème en 41'28'' Didier BARILLEAU (PAAC)
31ème en 41'49'' Mohamed BASSOUR (PAAC)
47ème en 43'28' Laurent BRUNET (PAAC)
61ème en 45'12'' Jean-Claude HAMON (PAAC)
63ème en 45'22'' Aurélie BRUNET (PAAC)
72ème en 46'10'' Sylvain DELZENNE (PAAC)
75ème en 46'34'' Eric CHASLES (PAAC)
81ème en 47'01'' Alain DELVAL (USO Chelles) –1er M4
114ème en 49'54'' Julie FROUCHT (PAAC)
115ème en 49'56'' Laure COSTE (PAAC)
125ème en 50'20'' Jean-René LABADILLE (CS Montereau)
171ème en 52'48'' Guisette MAGRI (PAAC) –1ère M3
191ème en 53'48'' Yonnel WARIN (PAAC)
268ème en 1h06'12'' Fabien RAGOT (LCBA)
Il y a 305 coureurs classés.

Course enfants 1,2 km
5ème en 4'58'' Jules DELZENNE (non licencié)
27ème en 5'35'' Lalie BRUNET (non licenciée) –2ème POF
Il y a 135 enfants classés.

Course enfants 2,4 km
7ème en 10'45'' Léo BRUNET (non licencié)
12ème en 11'26'' Lou DELZENNE (VSO) –3ème BEF
Il y a 33 enfants classés.









Puis nous reprenons notre apéro très festif pour clôturer cette si belle matinée sportive ! Prochaine course : dimanche prochain avec le Marathon de Cheverny ! On espère sincèrement que Momo va réussir à démarrer sa voiture pour quitter Le Mée car il a commencé à nous habituer à tomber en panne dernièrement !!! Mais a priori la technologie était de son côté ce jour ! Julie, Lucas et moi-même prenons ensuite la direction de Dammarie-les-Lys pour savourer de bonnes grillades en terrasse du Courtepaille. C'est notre ''auto-récompense'' ! Il fait si beau aujourd'hui autant en profiter !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très belle course et ravi d'avoir courrier à tes côtés. Le courreur bleu 😜