Trail du Soldat de la Marne (77)

Dimanche 10 octobre 2021


C'est aujourd'hui la quatrième édition du Trail du Soldat de la Marne organisé par mon ami Eric Leblacher, cycliste fou (ex-pro excusez du peu), coureur fou (du 10 bornes aux courses dantesques telle l'UTMB par exemple),... homme fou quoi ! Mais on l'aime comme ça ! En ce qui me concerne c'est également ma quatrième édition ici après celles de 2017, 2018 et 2019, 2020 ayant été annulée suite à la pandémie et les restrictions sanitaires. Même blessé je ne rate pas cette course comme en 2019. Mais cette année tout va bien, le plaisir de courir est toujours hyper présent, les dossards s'enchaînent à nouveau. Vu que le retrait des dossards s'étale de mercredi à dimanche, j'ai récupéré les nôtres (car Julie est également de la fête pour sa seconde participation) dès mercredi au Musée de la Grande Guerre. Nous allons porter les dossards 1184 (moi) et 1185 (Julie) sur le trail court de 11 km. Je n'ai pas choisi cette année plus long pour ne pas me cramer en vu de MON Marseille-Cassis trois semaines plus tard. Au moment de ce retrait des dossards, on nous offre chacun un sac de sport (de couleur bleue) et un gobelet souple de trail à la sérigraphie de la course.








Cinq courses sont au programme dont une marche. Cette année, l'organisation a dû se résoudre à ne pas mettre en place le cross des écoles qui a lieu traditionnellement le samedi précédent le trail à cause du Covid-19. En ce qui concerne les courses du dimanche :
- 9h15 : Course de 30 km (départ Parc du Musée de la Grande Guerre à Meaux)
- 9h30 : Course de 20 km (départ Monument Notre-Dame de la Marne à Barcy)
- 10h00 : Course de 5 km (départ Parc du Musée de la Grande Guerre à Meaux)
- 11h00 : Course de 11 km (départ Monument Notre-Dame de la Marne à Barcy)
- 11h05 : Marche de 11 km (départ Monument Notre-Dame de la Marne à Barcy)
Il est à noter que toutes les courses ont la même ligne d'arrivée au Parc du Musée de la Grande Guerre à Meaux. Des navettes gratuites nous conduisent sur Barcy pour les courses débutant dans cette petite commune.


Les tracés des différentes courses vont nous faire emprunter des lieux chargés en histoire et en drame. Pour se plonger dans ce que les héros de l'époque ont vécu, il ne faut pas hésiter à aller visiter le Musée de la Grande Guerre :
Ou alors se balader en suivant le plan du circuit de la Bataille de la Marne avec les points d'intérêts :





C'est vers 8h45 que nous quittons la maison pour arriver sur le parking à côté du Musée de la Grande Guerre assez rapidement. Trois bus sont affrétés pour faire la navette entre Meaux et Barcy afin de déverser le flot de coureurs et marcheurs.




A 10 heures nous sommes à Barcy. Il fait bien froid, le ciel semble tout bleu et le soleil présent, mais une énorme chappe de brume s'est abattue sur les champs environnant. Juste au niveau de l'arche de départ, des soldats, des infirmières... en tenue d'époque nous attendent. Les coureurs du 30 km partis à 9h15 de Meaux, effectuent leur passage sur le site de départ de notre course à Barcy. On peut encourager tous ces coureurs notamment Patrick de notre club du PAAC et Stéphane, un copain coureur fou du 77 !








Je me prépare et pendant que Julie dépose son sac à la consigne, je pars faire mon échauffement. Durant cette mise en jambes je rencontre des copines de l'ACPM mais également Kevin, du PAAC. Nous serons donc trois à défendre les couleurs de notre maillot sur cette distance de 11 km. D'ailleurs, une fois qu'on retrouve Julie, nous terminons notre échauffement ensemble.





C'est maintenant le moment de se frayer un chemin pour se placer au mieux derrière la ligne de départ située sur un chemin en plein milieu des champs. Le speaker nous dit quelques mots puis c'est au tour de Jean-François Copé, Maire de Meaux et ancien ministre, d'attraper le micro pour s'adresser aux coureurs.



Nous sommes maintenant prêts à partir. Mais avant, je suis bien content de retrouver Fred que je n'avais plus vu depuis un bail. Aujourd'hui il n'est pas en mode coureur mais en mode cycliste. Petite photo d'avant course !



Le speaker égrène les secondes à rebours au son de la musique style UTMB. C'est parti !!! Kévin est très bien parti et moi pas bien loin. Nous partons tout droit en direction... des champs (on ne voit que ça à perte de vue). Mais une fois la longueur du premier champ totalement couverte, nous tournons à gauche sur un chemin herbeux qui nous mène jusqu'à la D97 que nous finissons par rejoindre en tournant encore à gauche avec en point de mire Barcy et le monument en souvenir à la Première Guerre mondiale. On ressent un peu le vent de face mais il est très léger. Et ça va assez vite sur cette route bitumée.




Mais on la quitte rapidement une fois à la hauteur de ce monument, car on tourne pour la troisième fois de suite à gauche histoire de retrouver la première ligne droite de notre course. On passe à côté des tentes qui servaient de consigne mais aussi de ravitaillement d'avant course, puis je franchis l'arche de départ pour la seconde fois après avoir traversé un flot conséquent de spectateurs et d'encouragements. On continue tout droit comme tout à l'heure mais au lieu de tourner à gauche pour emprunter la partie herbeuse, nous poursuivons tout droit au son de la cornemuse sur ce chemin assez roulant. Passage au-dessus de la voie de TGV juste au km 2 avant une petite descente qui précède le virage à droite pour changer de type de chemin. En effet, les ornières sont beaucoup plus présentes maintenant. Notre parcours tourne un coup à droite, un coup à gauche... en respectant le découpage des parcelles agricoles. Depuis le départ je suis juste devant un certain Pascal du club de l'ACPM, qui reçoit régulièrement des encouragements (allez Pascal !). Nous devons rester bien concentrés pour ne pas nous faire piéger par le sol mais pour le moment ça avance bien vite. La forme est là ! Virage à droite puis à gauche où nous quittons le chemin de terre et nous retrouvons un peu de bitume juste à l'entrée de Chambry et sa rue des Près en tournant aussitôt à gauche. C'est à cet endroit que Pascal me double. Je ne sais même pas si on fait 100 mètres sur cette route, car on tourne rapidement sur la droite pour encore retrouver un chemin de terre qui s'élève progressivement. Au bout, il tourne de lui-même sur sa gauche avec maintenant un faux-plat montant. Je ne suis qu'à cinq mètres du coureur du club de Meaux. Le chemin (qui est le chemin de Saint-Rémy) se met à descendre jusqu'à ce qu'on croise la rue de Meaux se trouvant dans Chambry. Nous poursuivons tout droit avec un long faux plat montant sur le bitume du chemin Ferré. Dans cette partie, mon tempo est plus élevé que le coureur qui me précède, ce qui me permet de revenir sur lui et de me placer juste devant. Lorsque j'arrive au crucifix, ça ne monte plus et j'entame aussitôt une partie en très long faux plat descendant sur un chemin défoncé avec énormément de gros cailloux. Il faut jongler ou plutôt slalomer pour ne pas faire de faux pas. Mais ça avance toujours très bien ! Le chemin devient plus plat au moment où on traverse un petit bois. A la sortie de ce dernier, on tourne à droite tout en retrouvant les coureurs du 20 et du 30 km. Etant bien plus frais qu'eux, nous doublons énormément de coureurs alors que ça monte légèrement. Passage au niveau du ravitaillement du km 6,5 qui ne m'intéresse pas. 200 mètres plus loin, je traverse la D405 pour grimper sur un chemin à travers champs en direction de Crégy-les-Meaux. Je cours sur le passage de roue de gauche afin de doubler plus facilement les coureurs du 20 km qui courent sur celui de droite. La montée se passe bien. J'aperçois l'entrée de Crégy où une arche est érigée. Un second ravitaillement y est placé mais je n'en ai pas besoin non plus. On entre à peine dans Crégy-les-Meaux car on doit négocier un virage plus que serré sur la gauche afin d'emprunter maintenant le chemin rural de Crégy à Trilport. Avant de tourner sur ce chemin, j'ai pu apercevoir Kévin qui n'est pas si loin que ça de moi. Je me rapproche de la D405 qu'on longe maintenant une fois sur le chemin des Hauts qui est en faux plat montant assez étroit. C'est un peu plus compliqué pour doubler mais en annonçant mon arrivée, les autres coureurs me laissent suffisamment de place. Cet étroit chemin longe l'arrière des maisons de Meaux avant qu'on s'engouffre en sous-bois. Nous quittons le chemin en tournant à gauche rue Augustin Damoreau qui monte bien. D'ailleurs bon nombre de coureurs se mettent à marcher. Mais ce n'est rien car quelques dizaines de mètres plus loin, nous tournons à droite... et là ça grimpe sacrément plus. Tous les coureurs devant moi marchent. Aucun n'est sur le 11 km. Pour moi ça passe très bien. Cette partie se poursuit en sous-bois sur chemin avant de dévaler sur la droite où il est à nouveau beaucoup plus compliqué de doubler. Mais je m'en sors bien. On poursuit tout droit jusqu'au chemin de la Champignonnière qui est une vraie route. Enfin un peu de plat. Mais c'est de courte durée car juste après notre passage sous une passerelle et pile au niveau du km 10, nous tournons à gauche sur un chemin herbeux passant derrière les maisons. Il s'agit d'abord d'un faux plat montant avant qu'on doive  franchir une véritable belle bosse où se trouve Christophe de notre club du PAAC et qui a terminé la course de 20km.




Il ne me reste plus qu'à monter la route de Varreddes qui grimpe non stop jusqu'au Musée de la Grande Guerre. Lorsque j'arrive en haut, je traverse cette route pour me diriger devant l'entrée du musée. Virage serré à gauche pour accéder aux lacets (bon ce n'est pas non plus de la montagne mais du faux plat montant !). Un signaleur me dit de faire attention dans ce premier virage avec un angle très prononcé. Mais je me suis quand même pris le mur, ce qui ne m'a pas empêché de rapidement me relancer jusqu'au virage suivant. J'entends Germain, un copain de mon ancien club de MEGA, m'encourager. Virage en épingle à droite puis un peu plus loin, deux virages à gauche à angle droit se succèdent pour nous amener à l'entrée de la dernière ligne droite de la course juste devant le parvis du musée. Encore quelques mètres puis je franchis la ligne d'arrivée 13ème/552 en 45'46''.


Je me sentais très bien et je suis surpris de me rendre compte que je n'ai terminé qu'à une minute de Kévin et à trois minutes du vainqueur de cette course. Je termine sur le podium (non récompensé) en catégorie M2 en prenant la troisième place. Après le franchissement de cette ligne d'arrivée, je retrouve Jean-Jacques qui a fait sa première course depuis... très longtemps. Un plaisir de te revoir l'ami !


En attendant Julie, et après avoir récupéré la jolie médaille souvenir ainsi qu'un sac de ravitaillement, je redescends jusqu'au niveau de Germain pour papoter un peu avec lui mais également avec Eric que je félicite pour son organisation une fois de plus sans faille. Un plaisir de courir sur une de ses courses aussi bien ici qu'à Armentières-en-Brie. Un véritable label de qualité ce Eric Leblacher !



Alors qu'on est un peu absorbés par notre conversation avec Germain, je vois au loin arriver vers moi Malicia puis Najette. Il ne leur reste plus que 200 mètres de course. Elles vont terminer 2ème et 3ème féminines au scratch. Bravo les filles.






Un peu plus tard, c'est au tour de ma chérie d'arriver. Et je trouve qu'elle à une foulée beaucoup plus jolie et efficace que lors de ses dernières sorties avec un dossard. La forme revient !




J'ai un peu de mal à la retrouver parmis tous les coureurs qui se sont placés au pied du podium. Je tombe sur Nico et Marylin, mes amis organisateurs du 10 km de Saint-Thibault-des-Vignes ainsi que des Virées de FunRun. Ils ont terminé respectivement 3ème sur le 5 km et 1ère femme sur le 11. Un couple de champions ! Julie nous rejoint et au moment où on allait retourner à la voiture, on s'est rendus compte qu'on avait oublié de récupérer notre sac à la consigne.



Les résultats sont déjà sur le site internet Protiming. Et ça donne cela :

Trail 5 km Soldat de la Marne (170 arrivants)
3ème en 20'13'' Nicolas GUY (FunRun 77) --2ème SE
11ème en 24'33'' Cyril LACROIX (NL) --2ème M1
132ème en 42'34'' Jean-Jacques ISRA (NL)

Trail 11 km Soldat de la Marne (552 arrivants)
11ème en 44'40'' Kevin NEVEJANS (PAAC) --2ème SE
13ème en 45'46'' Jeff BACQUET (PAAC) --3ème M2
43ème en 51'59'' Marylin GEMBERLE (FunRun 77) --1ère féminine et 1ère M1
66ème en 53'35'' Malicia MAGLIOZZI (ACPM) --2ème M1
72ème en 54'01'' Najette REZEG (ACPM) --1ère M2
141ème en 58'11'' Serge MATHOULIN (UAV) --1er M6
186ème en 1h00'17'' Julie FROUCHT (PAAC)
408ème en 1h16'41'' Pascal SALYCZUK (UAV)

Trail 20 km du Soldat de la Marne (270 arrivants)
8ème en 1h38'47'' Ketsia JACQUET (ACPM) --1ère féminine et 1ère SE
24ème en 1h49'07'' Christophe RICHARDOT (PAAC)


Trail 30 km du Soldat de la Marne (254 arrivants)
2ème en 1h59'01'' Vincent SOLVET (NL) --1er M1
36ème en 2h22'53'' David GUEUDET (USTA)
117ème en 2h48'48'' Patrick TROCELIER (PAAC)
224ème en 3h33'23'' Stéphane SCHENKER (NL)

Il est temps maintenant de quitter le site de ce musée qu'il faudra à coup sûr venir visiter sous peu. Et comme notre tradition l'exige : une course... un Mc Do'. Prochaine course la semaine prochaine à Montereau-Fault-Yonne sur la distance de 10 km. Marseille-Cassis approche à grand pas pour mon plus grand bonheur !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Résumé au top, merci Jeff ! Vincent.