Les Foulées de Saint-Thibault-des-Vignes (77)

Dimanche 3 octobre 2021


Aujourd'hui cap vers Saint-Thibault-des-Vignes, une commune que je connais parfaitement pour y avoir habité pendant quelques années. Donc j'ai écumé les rues de la ville et tous les chemins alentours de fond en comble en courant ! Mais il y a également une autre raison : j'ai déjà participé à 6 courses ici. En effet, j'ai couru le 5 km en 2013 et le 10 km en 2006, 2008, 2011, 2013 et 2014. A l'époque c'était la ville qui était aux manettes de l'organisation. Mais cette année, Nicolas et Marylin, deux amis de longue date, ont repris le flambeau avec le savoir-faire et le dynamisme de leur club FunRun 77. Il est à noter que la ville y est également impliquée. Ils nous ont concocté plusieurs formats pour qu'il y en ait pour tout le monde :
- 9h30 : 1 km (2012 à 2014)
- 9h45 : 2 km (2008 à 2010)
- 10h00 : 5 km (2007 et avant) 
- 10h45 : 10 km (2005 et avant) 
Il s'agit d'une course nature avec un peu de dénivelé mais rien de bien méchant. J'aime beaucoup l'écrin où les parcours ont été dessinés autour de l'étang de la Loy. Moi j'ai opté pour le 10 kilomètres. Et il s'agit de ma 650ème course depuis mes débuts de coureur à pied en 2006.



Le temps est catastrophique. Toute la nuit le vent soufflait hyper fort et la pluie n'a pas cessé de redoubler. Lorsque j'ai quitté la maison pour prendre la direction de Saint-Thibault-des-Vignes, j'ai du slalomer entre les nombreuses branches jonchant la chaussée. Même si les précipitations sont moins denses, elles n'ont toujours pas cessé. Il est très facile de se stationner à Saint-Thibault. Je me suis garé rue René Cassin juste à l'entrée du stade, ce qui me permet d'être non loin du ''village de la course'' implanté sur la Promenade du Château et face au gymnase. Je récupère mon dossard numéro 14 après avoir dit bonjour à Lahcène, qui est au charbon tous les jours. J'ai retrouvé en effet ce très bon speaker vendredi soir à Chessy, hier il était à Magny-le-Hongre et aujourd'hui je le retrouve à nouveau ici à Saint-Thibault. Il n'arrête pas ! David et ses coéquipiers du club de l'USTA sont déjà à l'échauffement. Normal, ils s'alignent sur le 5 bornes qui ne va pas tarder à s'élancer.



Je retourne me préparer à la voiture. Une limace est juste à côté de moi comme si elle me rappelait de ne pas essayer de courir comme elle ! J'entends le départ du 5 kilomètres à travers la voix de Lahcène portée par son micro. Quant à moi je pars faire mon échauffement sur le parcours mais dans le sens inverse de la course, histoire de retrouver les copains qui participent à cette première course adultes. Il y a de la boue pratiquement partout sauf sur les allées du château. Je croise un écureuil mais pas facile à le prendre en photo. Il est très agile et rapide le bestiau !





COURSE DU 5 KM

Je croise une première fois les coureurs juste avant leur entrée sur les sentiers boueux de l'étang de la Loy. La route (ou plutôt le chemin) est ouverte par Nico monté sur son VTT. Pour le moment, Erwann et Cédric sont devant, David est en tête du second groupe et plus loin Cyril est un plus isolé. Une fois qu'ils sont tous passés, je coupe le parcours pour les retrouver à moins de 500 mètres de l'arrivée. Erwann a fait le trou en profitant de la chute de Cédric dans la boue et sa tête qui a tapé (pas trop fort) le sol. David pointe en troisième position et Cyril est un peu plus loin mais très bien classé. Je poursuis mon échauffement jusqu'au dernier moment pour ne pas attraper froid. Je rencontre Michel C., un ancien du PAAC qui a de très bons chronos de référence. Après une coupure de 3 ans, il est de retour. Une rencontre bien sympa !







COURSE DU 10 KM

Lahcène invite tous les coureurs de la dernière course de se placer derrière la ligne de départ placée sur l'allée du Château juste au niveau de l'entrée piétonne du stade. C'est parti. Il faut remonter toute l'allée du Château. C'est loin d'être pentu mais débuter par un très long faux-plat montant permet de trouver rapidement sa place sans se gêner. En plus c'est le seul endroit du parcours où on court sur du béton. Ce long faux-plat montant est coupé en trois parties : la première est une très longue courbe sur la droite. La seconde est une ligne droite jusqu'à ce qu'on traverse la rue du Clos de l'Erable et la dernière mène pratiquement à l'enceinte du château. Mais on doit tourner avant à gauche à travers l'herbe glissante pour rejoindre une autre allée parallèle à celle qui m'a permis de me retrouver ici, afin de tout redescendre. Pour le moment je suis à la 8ème place derrière un junior vêtu de jaune et juste devant Michel. Nous tournons à droite pour pénétrer une centaine de mètres plus loin dans les sous-bois de l'étang de la Loy. 


Les flaques sont énormes par endroit. Avant la course, David m'avait conseillé de courir dans ces flaques pour moins glisser car j'ai des chaussures avec des ''pneus slick''. Donc aucune adhérence ! Bah ça marche pas trop mal. J'ai l'impression qu'on revient petit à petit sur le junior. Le chemin tourne sur la gauche toujours en longeant l'étang même si on ne le voit pas car une épaisse végétation nous sépare de ce paisible plan d'eau. Un peu plus loin, nous devons négocier un virage serré sur la droite extrêmement glissant. Pour nous rassurer, le signaleur nous dit : ''vous inquiétez pas ça ne glisse pas vraiment'' (humour, humour) ! Mouais ! En fait si on se rate on termine dans le ru de la Brosse. Le chemin serpente légèrement à gauche, à droite, à gauche... en direction de la sortie du sous-bois et de la Vallée de la Brosse. Je suis revenu sur le junior habillé en jaune et je le passe aussitôt. Nous formons maintenant un petit groupe de trois coureurs. Une fois à l'orée de ce sous-bois, nous piquons tout de suite sur notre gauche pour être à nouveau sous les arbres. Le parcours commence à s'élever petit à petit. Rien de bien méchant mais ce petit dénivelé fait bien travailler les cuisses. Ca dure assez longtemps avant qu'on négocie un virage à gauche en angle droit qui permet de descendre rapidement. La vigilance est de mise. Je n'arrête pas de glisser. La suite est très compliquée pour moi. Pourtant c'est plutôt plat mais il y a une sorte de trace au milieu de l'herbe du chemin du Clos Bertail et je suis incapable d'avancer sans glisser. Du coup, je cours dans l'herbe mais ce n'est guère mieux. Je suis bien content de quitter cette portion pour prendre la rue du Haut Villiers sur ma gauche qui est un chemin blanc, donc beaucoup moins glissant. Je suis quand même resté en tête de groupe. On tourne ensuite à droite avec une descente et de nombreuses flaques puis à nouveau de la boue. Nous longeons ensuite la rue René Cassin que nous coupons tout au bout afin d'emprunter un chemin en béton longeant le terrain extérieur de basket. Nous finissons par déboucher sur les allées du Château en tournant à gauche. Nous revoilà donc dans le très long faux-plat montant en direction du château de Rentilly. Je passe l'arche d'arrivée qui marque la fin des 5 premiers kilomètres juste devant Michel et le junior. Je fais toute la montée devant mais dès qu'on descend, Michel me passe. Je ne change pas mon rythme, ce qui lui permet de créer un petit écart. Virage à droite puis nous entrons en sous-bois autour de l'étang de la Loy. J'ai stabilisé l'écart avec Michel. Je prends de meilleures trajectoires que lors du premier tour mais ça reste bien glissant. Mes pieds nagent dans mes chaussures tellement elles sont inondées. Le chemin tourne sur la gauche puis quelques centaines de mètres plus loin, j'arrive au niveau du virage serré sur la droite où le signaleur nous avait dit de ne pas nous inquiéter car ça ne glissait pas vraiment (sur le ton de l'humour je précise). Je me méfie beaucoup mais je fais une petite erreur en dérapant totalement. J'évite de justesse la chute dans le ru de la Brosse. Par contre je me prends de plein fouet un arbre au niveau de l'épaule droite. Petite douleur vite oubliée. Que ça glisse ! Nous voici dorénavant dans la longue mais douce montée où je fais la jonction avec Michel. Juste avant d'entamer la descente hyper glissante sur la gauche, le junior me passe et enchaîne rapidement la descente. Moi j'ai l'impression de courir sur des œufs. Sur le chemin du Clos Bertail où je n'ai quasiment jamais eu la moindre adhérence au premier tour, je rencontre les mêmes soucis. Du coup, Michel me repasse et je suis incapable de lui emboîter le pas.



Je suis très très content de me retrouver sur le chemin blanc de la rue du Haut Villiers. Il n'y a plus la moindre difficulté si ce n'est faire quand même attention aux parties glissantes que pourraient nous cacher les grandes flaques. Je me retrouve dans le dernier kilomètre en longeant la rue René Cassin. Un très beau parcours qui à l'origine n'est pas si difficile que ça, mais les très fortes précipitations de la veille, de cette nuit et de ce matin, l'auront rendu très sportif. Je coupe cette rue tout en croisant Nico qui sur son VTT fait le parcours à l'envers pour aller chercher les coureurs fermant la marche (qui doivent bien en ch***). Me voilà en bas de l'allée du Château. Je déroule jusqu'à la ligne d'arrivée que je coupe 9ème en 42'02'' et premier dans ma catégorie M2.

Vu les conditions atmosphériques, je suis très satisfait de ma course. Sur du sec et du plat, mon chrono aurait été bien moindre, ce qui me conforte dans l'idée de passer très prochainement sous les 40 minutes. Passage au ravitaillement final où un gobelet contenant des fruits secs est préparé pour chaque coureur. De l'eau à la grenadine est également la bienvenue. J'y retrouve Michel et le junior. Petite photo souvenir de notre groupe de course !


En ce qui concerne les résultats ça donne ceci :
Sur le 5 km
1er en 16'56'' Erwan DANIEL (FunRun77) --1er ES
2ème en 17'12'' Cédric GONTHIER (Val Europe Athlé) --1er M0
3ème en 19'01'' David GUEUDET (USTA) --1er SE
9ème en 21'00'' Cyril LACROIX (NL)
Sur le 10 km
1er en 37'14'' Cédric GONTHIER (Val Europe Athlé) --1er M0
8ème en 41'49'' Michel COLUSSA (NL) --1er M5
9ème en 42'02'' Jeff BACQUET (PAAC) --1er M2
46ème en 1h14'40'' Michel BACH (NL) --1er M8

Je ne m'attarde pas trop sur le ''village de la course'' en filant à la voiture pour me changer. Au fait, non content de sa seconde place sur le 5 kilomètres, Cédric a remporté le 10 kilomètres haut la main. David a lui, joué au serre-fil sur le 10 après sa troisième place sur le 5. Cela montre sa très belle mentalité !







Sous le déluge nous assistons maintenant à la cérémonie des récompenses. Cédric reçoit deux coupes, une pour sa seconde place sur le 5 bornes et une deuxième pour sa victoire sur le 10. Les trois premiers hommes et trois premières femmes au scratch sont récompensés, ainsi que les vainqueurs de chaque catégorie. Lorsque je suis appelé pour recevoir le très beau trophée de la catégorie M2, Lahcène a des mots très gentils pour moi. Merci à toi !






Après avoir également remercié Nico et Maryline, je prends congé pour retourner à la maison et surtout prendre une douche plus que méritée. Prochaine course la semaine prochaine chez l'ami Eric Leblacher et son traditionnel Trail du Soldat de la Marne. Venez nombreux, il s'agit d'une organisation au top !


Malgré ma bonne performance, c'est bien triste que je rentre chez moi. C'est certainement le cas des vrais supporters de l'Olympique de Marseille qui ont perdu leur emblématique Président : Bernard Tapie, décédé ce matin suite à son très long combat contre le cancer. Merci à ce grand Monsieur qui a su me faire tomber amoureux de l'Olympique de Marseille dès mes 12 ans. Malgré les hauts et les bas, j'ai toujours été fidèle et toujours autant fou de ce club. Ce n'est pas pour rien que j'ai débuté ma carrière de coureur à pied sous les couleurs du club de... l'Olympique de Marseille Athlétisme. Merci à Gaston Defferre d'avoir facilité son arrivée sur la Canebière. Merci pour tous ces titres. Merci pour cette magnifique Coupe aux grandes oreilles. A jamais les premiers !




Au revoir Boss...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce récit très sympathique, bravo pour la performance M2 et bravo au petit junior en jaune Valentin!