Championnats de Seine-et-Marne 3 000 m & 5 000 m (77)

Vendredi 1er octobre 2021


Je n'ai pas l'âme d'un pistard, loin de là. Je ne suis pas bon sur piste, loin de là. Mais ça ne peut pas me faire de mal de travailler un peu ma vitesse alors que je suis plus axé sur du plus ou moins long ces derniers temps. Le Championnat de Seine-et-Marne sur piste a lieu cette année au stade du Bicheret sur la commune de Chessy, là où s'entraîne le club bien sympa du Val d'Europe Athlétisme dont la locomotive n'est autre que le Champion d'Europe 2018 du 10 000 m Morhad Amdouni. J'ai également quelques copains qui font partie de ce club. Cap donc juste au nord de Disneyland Paris pour trouver cette jolie bande de tartan qu'il va falloir couvrir 12 fois et demi. Pas une sinécure sachant que je suis le coureur avec le moins bon temps de référence des engagés sur la distance. Deux épreuves sont au programme de la soirée :
- 19h30 : 3 000 m (toutes catégories féminines et cadets masculins)
- 19h50 : 5 000 m (toutes catégories masculines).


Il n'y a pas un grand trajet pour rallier la maison au stade du Bicheret. C'est un bon point. Mais le moins bon est le temps et surtout la pluie qui s'abat sur le nord de la Seine-et-Marne. Lorsque j'arrive à Chessy, heureusement qu'il y a un parking au Complexe Sportif du Bicheret. Au moins ça évite de marcher longtemps sous la pluie. D'ailleurs, avant d'aller chercher mon dossard, j'attends quelques instants dans la voiture, histoire que les précipitations se calment un peu. Quand c'est un peu plus clément je vais le chercher. On me donne le numéro 27. Sympa de retrouver Nico, Cédric, Ketsia, Isabelle, et même Mimi et Sébastien venus en spectateurs ou encore Lahcène qui va officier en qualité de speaker et Patrick, juge arbitre.




Alors que les filles se préparent sur la piste pour débuter très bientôt leur course de 3 000 mètres, je suis retourné à la voiture afin de me mettre en tenue avant de revenir vers la piste afin de débuter mon échauffement sous la pluie. Je ne cours pas sur la piste en elle-même mais au-delà de la main courante sur le béton pour ne pas gêner les filles qui sont en plein dans leur course. Ketsia a pris les devants au sein d'un trio bien détaché des autres concurrentes. Je fais une bonne partie de mon échauffement en compagnie de Nico (qui était avec moi au club de MEGA ainsi qu'au PAAC, mais qui est dorénavant à celui du Val d'Europe Athlétisme). Sophie, sa femme, court en ce moment-même le 3 000 m et ça se passe pas mal du tout.



C'est maintenant à notre tour de nous positionner derrière la ligne de départ placée à l'opposé de la ligne d'arrivée, aux 200 mètres. Sous les yeux de Morhad Amdouni, présent sur le bord de la piste !!! Comme je le disais plus haut, 12 tours et demi sont au programme. Il fait nuit noire, la pluie redouble d'intensité, les flaques d'eau se sont formées dans le couloir numéro un, le vent s'est bien levé... TOUT VA BIEN ! Mais je ne me plains pas, je suis heureux de porter un dossard, heureux d'être ici, heureux de retrouver cette ambiance et les copains. Alors que Lahcène égrène le nom et le dossard de tous les participants, nous nous plaçons derrière la ligne de départ. Je suis le seul rouge ! Tous les autres clubs présents sont en bleu (Val d'Europe, Meaux...).


Le coup de pistolet du starter retentit. Je pars en dernière position aux cotés d'un coureur de Val d'Europe, juste derrière deux autres coureurs de ce même club. Devant c'est parti super vite. Je vais me prendre un paquet de tours à ce rythme ! La dernière place m'étant promise, je vais essayer de faire au mieux pour espérer l'éviter. Lorsque je passe la ligne d'arrivée pour la première fois, il ne me reste plus que 12 tours complets à effectuer. Je suis bien calé juste dans la foulée des deux coureurs qui me précédent. Et surtout... je ne suis pas dernier ! Deux tours plus tard, je boucle mon premier kilomètre en 3'39''.



C'est un peu rapide je pense, mais je ne suis plus très à l'aise derrière mes deux ''meneurs d'allure'' car j'ai peur de me prendre les pieds dans les leurs. Quand je reviens sur la ligne droite de la fin de tour, je me décale pour les doubler. Mais quand j'entame le virage suivant et surtout la ligne droite opposée, je regrette d'être passé devant, car le vent est bien fort et surtout de face. Je reste devant eux pendant deux tours.




Passage au km 2 en 7'31'', puis dans le tour suivant les leaders de la course, dont Cédric que j'encourage, nous doublent. Ensuite c'est au tour des deux coureurs du Val d'Europe de me repasser. J'ai un peu de mal à suivre leur tempo. En fait, ils me lâchent petit à petit mais sans que je m'écroule. A chaque passage sur la dernière ligne droite, j'entends les nombreux encouragements de Mimi, Séb, ou encore Ketsia. Je fais de mon mieux, mais ce n'est pas facile. Par contre, ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas dans le rouge, c'est déjà ça. C'est surtout que je ne suis pas très doué sur ce genre d'exercice. Km 3 en solo en 11'30''.


Les tours s'enchaînent et je peux voir à chaque passage sur la ligne d'arrivée le panneau annonçant le nombre de tours restants diminuer de plus en plus. La cloche sonne pour les leaders, synonyme de dernier tour pour eux. Moi je passe au km 4 en 15'35''. Deux tours et demi et c'est la quille ! Je regarde vite fait ma montre pour me rendre compte que je ne suis pas trop mal. Toujours des encouragements bienvenus ! La cloche annonce mon dernier tour. Je vais bientôt en terminer avec ce vent et cette pluie. Dernière ligne droite puis je franchis la ligne d'arrivée en 19'39'' et vice champion de Seine-et-Marne M2.




Je renfile ma veste de survêtement pour aller faire aussitôt une petite récup juste avant d'assister à la remise des récompenses des Championnats de Seine-et-Marne sur 3 000 m et 5 000 m. Les copains sont récompensés et moi je termine... vice champion de Seine-et-Marne M2 !
Les résultats :
Championnat de Seine-et-Marne 3 000 m
2ème en 10'18''80 Ketsia JACQUET (ACPM) --1ère SE
4ème en 13'13''00 Sophie JAECK (Val Europe Athlé) --1ère M0
5ème en 13'40''50 Isabelle COURSET (Le Mée SA)
Championnat de Seine-et-Marne 5 000 m
2ème en 15'49''40 Cédric GONTHIER (Val Europe Athlé) --1er M0
6ème en 17'55''70 Nicolas JAECK (Val Europe Athlé) --1er M1
10ème en 19'39''10 Jeff BACQUET (PAAC) --2ème M2







Retour vers la maison toujours sous la pluie. Prochaine course pour moi dans deux jours à Saint-Thibault, organisée par deux amis : Nicolas et Marylin ! Venez tous nombreux !!!

Aucun commentaire: