24ème Foulées du COCH (94)

Samedi 17 septembre 2011


La nuit a été très courte, mais je ne suis pas trop fatigué ce matin. Je vais à Villeneuve-Saint-Georges à la limite de Crosne où j'ai déjà couru à plusieurs reprises. Je trouve facilement le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges où le bureau des inscriptions est installé. Il y a plein de places pour se stationner dans cet hôpital. Je vais au niveau du quai des livraisons our retrouver le secrétariat-course. Je suis le premier coureur à me présenter aux inscriptions et pour la peine on m'attribue le dossard numéro ... 1. Les dossards étant donnés dans l'ordre d'inscription et les inscriptions ne se faisant que le jour de la course.

C'est la deuxième fois que je récupère ce numéro 1. La première fois c'était il y a quelques années à Fontainebleau et ça ne m'avait pas vraiment porté chance car j'avais bien foiré ma course. On nous donne aussi un coupon pour participer au tirage au sort d'après course où il y aura de nombreux lots. Je retourne à la voiture me préparer puis je pars m'échauffer. Il y a pas mal de côtes dans ce coin du Val de Marne. L'arrivée de la course va se faire où nous avons retiré nos dossards mais le départ aura lieu plus haut à proximité du cimetière.


Sur la ligne de départ je fais connaissance avec des coureurs qui ont déjà participé à cette course et m'annoncent que le circuit est accidenté avec pas mal de relances dans la forêt. Une minute de silence est observée en mémoire de l'ancien directeur de l'hôpital qui avait créé cette course. Un peu après 10 heures, le départ est donné. Juste après le premier virage sur la droite je me faufile à la troisième place. Puis on tourne sur la gauche rue Clément Ader et une grande descente nous attend. Je reste bien collé au second qui lui même est sur les talons du premier. Cette descente est assez raide puis en bas, on tourne sèchement sur la droite avenue de l'Europe, mais là ça monte bien. Le leader en profite pour prendre son envol et moi je me place à la hauteur du second puis je prends seul cette seconde place.


Je suis passé au km 1 en 3'36''. On court sur la piste cyclable qui est en bon état. Après cette côte, ça redevient plat. J'essaye de me caler dans un rythme régulier. Après le lycée Arago on tourne sur la droite puis sur la gauche, toujours sur le bitume. Je vois le leader devancé par le vététiste qui ouvre la route à environ 200 mètres devant moi. Puis j'entre dans la forêt. Dans cette forêt c'est un enchaînement de virages. Les coureurs avaient raison. Il y a énormément de relances. Je me demande si je ne ferais pas mieux d'attendre mon poursuivant car il se trouve à une quinzaine de mètres de moi, mais finalement je préfère continuer à ce rythme pour essayer de mettre un maximum de distance avec la quatrième place.

On sort de la forêt un peu avant le km 4 et on retrouve le lycée Arago puis la piste cyclable de l'avenue de l'Europe qu'on prend en sens inverse par rapport au départ. Ça descend donc au lieu de monter. C'est bien mais le problème c'est que juste après au lieu de descendre la côte bien raide rue Clément Ader, là il faut la monter. Je sens que le coureur qui se trouve derrière moi se rapproche. Puis au lieu de tourner à droite pour retourner vers la ligne de départ, on tourne sur la gauche et on se retrouve sur un chemin qui passe à travers les jardins. Quand je commence à faire le tour de l'enceinte du stade, je vois que le premier coureur finit ce même tour de l'enceinte.


Je quitte le chemin à la fin du stade vers le km 6 puis virage à droite et on retrouve la rue Clément Ader. C'est à ce moment là que le coureur qui se trouve depuis le km 1 en troisième position, revient à ma hauteur. Cette ligne droite paraît assez longue puis juste avant de tourner à gauche pour reprendre la direction de la rue où le départ a été donné, je me fais doubler. Le coureur me prend quelques mètres puis au lieu de continuer tout droit, il veut tourner à gauche dans le rue du départ mais j'ai le temps de crier que le parcours final était tout droit et il peut reprendre la bonne direction. Mais je reviens aussitôt sur lui. Je reprends les choses en main en me mettant devant lui.

Puis virage à gauche et ça descend. Je profite de ce profil pour prendre de l'avance. Encore un nouveau virage à gauche où ça descend moins et j'entre dans l'enceinte du centre hospitalier par l'arrière. C'est plat puis une bonne petite montée. Mais comme elle est courte ça passe bien. J'arrive au niveau des Urgences et je me retourne. Je m'aperçois que j'ai environ une trentaine de mètres d'avance. Ensuite c'est un faux plat puis on redescend sur la droite jusqu'aux parkings où j'ai stationné mon véhicule. Dernier virage à droite avec un bon petit ''tape-cul''. Mais une fois en haut, c'est la ligne d'arrivée. Je termine 2ème/36 en 29'34'' pour 8 km.


Je suis très satisfait de cette course. J'ai réussi à maintenir un rythme régulier qui habituellement me fait grandement défaut. Franck Guilloteau, que je rencontre souvent au micro des courses en tant qu'excellent animateur a également participé et a fait un excellent temps en 35'38''. On entre ensuite dans le réfectoire de l'hôpital pour la cérémonie des récompenses. Tout d'abord ça commence par le tirage au sort de la tombola. J'ai gagné un bouchon pour fermer les bouteilles d'alcool entamées et une calculatrice. Bon, c'est sympa. Puis c'est au tour des récompenses de la course. Je suis récompensé d'une coupe pour ma seconde place au scratch et une deuxième fois pour ma première place dans la catégorie chez les séniors. Waouh ! Je repars avec deux coupes. Demain matin pour ma course de Conflans je risque de payer un peu les efforts.

Aucun commentaire: