Fin d'Oisienne (78)

Dimanche 18 septembre 2011


Crevé !!! Voilà dans quel état je me réveille ce matin. C'est ma troisième course en trois jours qui m'attend ce matin dans les Yvelines à Conflans-Saint-Honorine. L'an dernier j'avais participé à cette course et j'avais mis 43'57'' en accompagnant une amie. Ce matin le réveil était vraiment délicat. Je devais partir à 6 heures 30 de chez moi mais finalement j'ai repoussé le radio réveil et je suis parti à 7 heures. J'arrive sur place vers 8 heures 30 et je retrouve Bernard qui lui était arrivé bien plus tôt. On va ensemble récupérer nos dossards et on m'a attribué le numéro 260.


On part ensuite s'échauffer. Il ne fait pas bien chaud. 12 degrés est indiqué à la voiture. On court quelques kilomètres ensemble puis je termine seul mon échauffement sur une distance totale de 5,3 km histoire de me chauffer les mollets car je ressens des petites contractures suite à ma course d'hier. Au moins j'aurais repéré une grande partie du parcours même si je m'en souvenais assez bien de l'année dernière notamment le petit faux plat montant le long du chemin de fer. Une dernière gorgée d'eau à la voiture et j'arrive au dernier moment sur la ligne de départ. Je n'ai pas retrouvé Bernard et j'espère qu'il ne m'a pas cherché et raté son départ à cause de moi.



A 10 heures le départ de la course est donné. J'essaye de ne pas partir trop vite et je me cale derrière un coureur. Je ne me rends pas compte au début qu'il va trop vite pour mes jambes qui sont déjà bien lourdes. Ça promet une jolie petite galère avec l'art de lever les genoux quand ces derniers refusent de se laisser faire !!! On commence par une petite boucle et quand je passe au km 1 je regarde mon chrono et je me rends compte que je suis parti encore trop vite en 3'34''. Alors je lève volontairement le pied mais ce n'est pas forcément une bonne idée car je m'endors dans mon nouveau rythme. Je commence à me faire déborder de toutes parts puis je passe le km 2 qui est synonyme de fin de petite boucle.




On part maintenant pour deux grandes boucles identiques. Au lieu de prendre à droite comme lors de la petite boucle, on va tout droit. Puis il y a un enchaînement de virages et vers le kilomètres 3 on sent un très léger faux plat descendant qui aide à la relance. Au bout double virage à droite et le faux plat est toujours aussi léger mais en légère montée le long de la voie ferrée. En haut on tourne à nouveau à plusieurs reprises en changeant souvent de rues. Puis on rejoint la petite boucle et je passe au km 5 en 20'06''.


On continue la petite boucle jusqu'à la ligne de départ qui est la marque de la fin de la première grande boucle. C'est donc parti pour la même grande boucle. Je vais à mon train en restant régulier à chaque kilomètre. Mais quand le vent vient de face j'ai vraiment l'impression de faire du surplace. Le petit faux plat descendant arrive au bon moment et je gère tranquillement ma fin de course. A 600 mètres de l'arrivée, un coureur me passe et me dit de m'accrocher car c'est la fin. J'arrive à rester dans son sillage et même à le repasser. A la fin de la seconde grande boucle, on tourne sur la droite pour entrer dans l'enceinte du complexe sportif Joffre. Un tour de terrain de handball et je franchis la ligne d'arrivée 81ème/287 en 41'49''.




Je pense que je suis passé sous les 42' grâce au coureur qui m'a relancé à 600 mètres de l'arrivée. Mon objectif d'avant course que j'avais annoncé à Bernard était de faire moins de 43 minutes car je sentais bien que mes jambes n'allaient pas pouvoir répondre à mes envies de chrono. Bernard arrive à la 193ème place en ... 49'59''. Pile poil sous les 50 minutes, ce qui lui donne le sourire. Un petit trophée souvenir nous est donné puis allons sous la douche avant de quitter Conflans. Ma prochaine course aura lieu dimanche prochain à Saint-Thibault-des-Vignes.

4 commentaires:

yves a dit…

Bravo Jeff pour l'ensemble du week end et le moral retrouvé! J'ai fait les courses de Bourron Marlotte et Cesson, ou j'espérais te voir, mais ce n'est que partie remise.

Jeff a dit…

Je te remercie Yves. Normalement je devais faire ces deux courses, mais j'ai du changer mon programme au dernier moment. Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est que partie remise. A très bientôt !

fred a dit…

Bravo pour ta course. Je vois que tu les enchaines...attention à ne pas te blesser...
J'ai également fait la course que tu pourras lire sur mon blog
fredrun.over-blog.fr
a+++
FRED

Jeff a dit…

Merci Fred. J'ai lu ton blog, tu es très régulier et a fait une très belle course. J'aime bien Conflans mais je préfère la Course de fin d'année sur les 15 km où on visite les berges et des quartiers plus pittoresques. A bientôt et bravo pour ton blog !