27ème édition des Courses de la Saint-Gilles (78)

Dimanche 11 septembre 2011


En me réveillant de ma courte nuit, je me suis rendu compte que le temps avait complètement changé depuis hier. Au revoir la canicule, bonjour la pluie et la fraîcheur. D'un coup, je suis un peu plus optimiste pour ma course d'aujourd'hui à Bois d'Arcy. Je devais aller avec Bernard à Roissy-en-Brie mais comme nous n'étions pas encore inscrits, nous avons changé notre programme et pris la direction des Yvelines. La course aura lieu à 9 heures 30 et j'arrive sur place à 7 heures 30 sur le parking du centre commercial Leclerc. Au moins il est super facile de trouver une place pour se stationner.

J'y retrouve Bernard qui était déjà là avant mon arrivée. Nous attendons quelques minutes que le secrétariat soit en place puis nous allons nous inscrire. J'ai le dossard 1202 et Bernard le 1201. Au programme il y a des courses pour enfants mais aussi un 10 km et un semi-marathon. Le 10 et le 21,095 auront un départ commun, ce qui va faire un beau paquet. Il y a un peu moins de 300 inscrits sur le 10 km. Nous partons nous échauffer et malgré que je sente mes jambes lourdes suite à la course d'hier, je me sens plus en forme. Une forte pluie fraîche nous tombe dessus et après 2,7 km d'échauffement on se dirige sur la ligne de départ.



A 9 heures 30 le départ est donné. Une très longue ligne droite de plus d'un kilomètre nous fait débuter cette course. C'est très large et la meute de coureurs reste compact. Il y a un petit vent de face et on se protège comme on peut. La pluie tombe toujours plus ou moins fortement. Je suis passé au km 1 en 3'34''. Au bout de cette ligne droite on tourne dans différentes rues puis quelques mètres après le km 2 on entre dans la forêt domaniale du Bois d'Arcy. A ce moment là mon téléphone qui est dans la poche de mon shorty se met à sonner mais la pluie m'empêche d'appuyer sur l'écran tactile. Je perds quelques secondes mais je me remets dans mon rythme et je m'accroche aux foulées des coureurs devant moi.


C'est très agréable cette forêt. Le sol n'est pas trop accidenté et je trouve le chemin assez roulant malgré quelques virages serrés. On reste sur les chemins de cette forêt pendant plus de 2,5 km. On y ressort au niveau du centre équestre de la ville. Je passe au km 5 en 20'03''. C'est déjà mieux qu'hier. On va tout droit et au bout de cette rue on tourne sur la gauche pour faire le tour d'un bâtiment et revenir sur nos pas. La chaussée est coupée en deux, séparée par des barrières au milieu. Je croise les nombreux coureurs qui se trouvent derrière nous. Puis on change de direction en allant vers le stade mais en changeant souvent de rue. Après le km 6 je prends un gobelet d'eau au second ravitaillement. Il y en a eu un vers le km 2 mais je n'en voyais pas l'utilité. Je pense qu'il servira plutôt pour le second tour du semi-marathon.


Par rapport à hier, quand je me fais doubler, j'arrive à hausser mon rythme pour essayer de tenir le plus possible et gagner de la vitesse. Hier c'était vraiment : subir. Il pleut toujours mais moins fort. C'est quand même le temps que je préfère. Je commence à ressentir de la fatigue mais c'est normal par rapport à hier. On se retrouve face à la caserne des pompiers où nous étions passés vers le km 1 et on continue sur le même parcours qu'au départ de la course. Juste avant le km 9, au lieu de continuer vers la forêt dont l'entrée se faisait un peu après le km 2, on tourne sur la droite et on quitte la route. On se retrouve sur un chemin de terre.

Dernier kilomètre. On fait quelques mètres sur les chemins du bord de la forêt et on se retrouve derrière le stade Jean Moulin où l'arrivée va être donnée. On retrouve le bitume dans les parkings du complexe sportif. Virage à droite, virage à gauche en faisant attention de ne pas glisser avec l'herbe mouillée et on entre sur la piste en terre du stade Jean Moulin. Je m'accroche au coureur qui se trouve devant moi. On doit faire les 3/4 de tour de la piste. A 200 mètres de l'arrivée je passe le coureur et je termine bien ma course 37ème/257 en 40'33''.


4'11'' de moins qu'hier. Comme quoi je me sens beaucoup mieux quand il pleut. Je vais au ravitaillement qui est très riche en fruits et en boissons. J'attends Bernard qui lui aussi fait un meilleur temps qu'hier. Il termine 144ème en 49'09''. Direction la douche puis les résultats officiels et je retourne en Seine-et-Marne en attente des prochaines courses de la semaine prochaine.

Aucun commentaire: